Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coupes budgétaires : Les explications embrouillées du ministre des Finances

Comprendre les intentions du gouvernement au sujet de nouvelles restrictions budgétaires pour les forces armées est compliqué…

Prenez par exemple le cas de Michel Sapin, le ministre des Finances. Invité de la matinale d’Europe1, ce 15 mai, il a nié avoir parlé de « coupes budgétaires » (ce qui est vrai puisque c’est l’opposition qui a mis le sujet sur le tapis) car « les crédits de la Défense ne sont pas comme les autres ».

De quoi rassurer les militaires et les industriels de l’armement ? Pas vraiment. Car M. Sapin a poursuivi en disant : « Mais lorsque tout un pays fait des efforts, recherche 50 milliards d’économies – moi, je suis le comptable de ces 50 milliards d’économies – (…) tous les ministères auront à faire un effort et c’est légitime ». Plus loin, le même assure que les crédits de la Défense seront « protégés » et qu’ils le « seront jusqu’au bout ».

Comment alors concilier cette contradiction qui consiste à dire que les armées devront faire un effort au même titre que les autres sans toucher à leurs crédits ? De l’intervention, la veille, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à la tribune de l’Assemblée lors des questions au gouvernement, M. Sapin n’a retenu qu’une chose : « La souveraineté de la France, ça passe par une défense efficace. La souveraineté de la France, ça passe par une rééquilibrage des finances publiques ».

Mieux encore, en fin d’entretion, le ministre des Finances a dit que pour « les militaires au Mali » et « en Centratrique » ainsi que pour « ceux qui prennent des risques » et qui « sont sur le terrain », ce n’est « pas une diminution de crédits mais une augmentation de crédits ». À en perdre son latin…

En attendant une déclaration du président Hollande, qui promis, à plusieurs reprises, de « sanctuariser » le budget de la Défense, Michel Sapin pourrait avoir à éclaircir sa position devant les députés de la commission de la Défense et des Forces armées, les élus de l’opposition ayant demandé son audition pour qu’il « s’explique clairement sur cette question et fasse en sorte que les engagements plusieurs fois réitérés (…) soient pleinement respectés ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Sapin arbore des guirlandes électriques qui se touchent.

     

    Répondre à ce message

    • #822689

      Mais au final, c’est le peuple qui a les boules ; gageons que les prochaines élections ne leur feront pas de cadeaux

       
    • #823261

      @Pamfli
      Forcément !, Ce vieux routard Bilderberger ( avec son vieux complice de Rocard ) au service de ses maîtres de la City of London et de Wall-Street , finit lamentablement comme joueur de bonneteau, pour essayer encore et toujours de duper ses malheureux compatriotes sur la réalité noire de l’implacable phagocytage en cours, de cette France qu’il trahit depuis des décennies avec le plus parfait cynisme et la plus abjecte soumission canine ! Il a bien mérité de ses maîtres ce valet rond-du-raz blafard à la face lunaire !

       
  • #822348

    Ils ne savent plus par quel bout le prendre ! ...c’est le début de la fin ! sauf pour leurs émoluments et ceux des "copains" en essayant de rogner le dernier "bout de gras " ( qui se compte en millions d’euros quand même ), mais je suis convaincu qu’ils ne finiront pas le mandat tel quel !
    Après est ce que peuple de France sera assez mûr pour passer radicalement à autre chose ?
    On aura la réponse de son "intention" dans quelques jours !
    Si non , c’est "plié" ...pour un bon moment , les "autres" ou ensemble d’ailleurs vont continuer à tenter de faire illusion quant à la pseudo gouvernance française qui va se "diluer" dans un magma euromondialiste , où l’on connaît (içi) les dirigeants .
    ( l’ horizontalité deviendra LA position partagée par la multitude ).
    Il restera la valise ou ? .........( çà m’rappelle un truc ? )

     

    Répondre à ce message

  • Ces gens, ministres, élus sont des marionnettes. Est-il encore utile de commenter leurs propos ? Aujourd’hui ils pensent blanc, demain gris, la versatilité et leur intérêt personnel sont leur seule boussole.

     

    Répondre à ce message

  • Si Sapin compte les économies comme il analyse la courbe du chômage, on est pas sorti de l’auberge.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont en train de saigner l’armée a blanc et n’assument pas devant un micro, c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • c est ca faisons des economies...nous autres goyim...

    Pau : le pharmacien marocain aurait volé 1,5 million d’euros à la Sécu Par Martine le 16/05/2014

    Un pharmacien de Pau de nationalité marocaine (muller), âgé de 45 ans, a été « mis en examen et écroué pour une fraude à la Sécurité sociale évaluée à 1,5 million d’euros ». Il a été mis en examen pour « escroquerie, abus de biens sociaux et blanchiment » et écroué à la maison d’arrêt de Pau.

    De manière factice, il a demandé le renouvellement de médicaments très coûteux, de plusieurs centaines d’euros la boîte. Il possédait plusieurs comptes en banque, des biens immobiliers, des fonds anormaux transitaient entre la pharmacie et ses comptes personnels et il venait d’acheter deux véhicules coûteux ».

    Lors de sa garde à vue, le pharmacien a évoqué « un complot », ce qui, selon le parquet, « est peu vraisemblable ».

     

    Répondre à ce message

    • #822891

      Préciser qu’il est marocain ou d’origine marocaine, n’apporte rien à l’information. Des escrocs, il y en a partout et de toutes les origines. Vous n’allez pas résoudre le problème en évacuant tous ceux qui ne sont pas français depuis 10 générations.

       
    • L’origine n’a effectivement aucune importance, à la libération, ceux qui ont un tel comportement qui ruine la France et détruit notre modèle social et notre niveau de vie seront tous jugés et décapité. Il n’est pas normal, après que le monsieur ai volé plus d’un million d’euro à l’état et donc aux contribuables Français pour faire des orgies, une somme qu’il ne remboursera jamais, avec ou sans les intérêts, qu’en plus de ça la société doivent lui payer plusieurs années de colonie de vacance en prison, c’est un tonneau des Danaïdes ce système. Le seul moyen pour dissuader ce genre de comportement et sauver notre pays de la ruine et de la tiers-mondisation c’est la fermeté la plus dure qui soit !

       
  • #822799

    les 9/10 de leur budget concerne l’armement ainsi que la surveillance des citoyens. Pas étonnant...........

     

    Répondre à ce message

  • #823707

    @Marlon Branleux (punaise le pseudo)...
    D’où je crèche, en vous lisant (avec plaisir), je me suis dit "Noël" !

     

    Répondre à ce message

  • #823725

    Je ne suis malheureusement pas un grand analyste. Mais il faudrait quand même qu’on ait ici d’autres éléments de réflexion (et il n’y a que là qu’on peut les avoir). Quand on dit "armée" on pense tous "militaires, soldats..." en oubliant que la grande "partie" du merdier est composée de trucs annexes (et disons complémentaires) genre DGA et autres déclinaisons composées essentiellement de "civils syndicalistes" et tout le tintouin... Bref, c’est un truc à creuser... Le trouffion même si soi-disant l’Etat-major (vendu) est décideur, çà reste la dernière roue de la charrette dans ce cloaque. Bref, il y a sûrement des camarades au fait de ce distinguo, ce serait bien qu’ils donnent un avis.

     

    Répondre à ce message

    • La DGA est un maillon essentiel la chaîne de défense au même titre que l’organe qui gère les stocks de pétrole, sans eux aucune guerre ne peut être gagnée, la défaite est assurée, ce n’est pas pour rien qu’on a fait des directions générales pour gérer ces questions. A noter qu’ils ont déjà subit beaucoup de coupes budgétaires, sans doute plus que les autres corps et que maintenant ils font du très mauvais travail, on le voit quand, on a besoin de faire appel à l’étranger pour projeter des hommes et du matériel, que les disfonctionnements dans l’approvisionnement des troupes en eau et en bouffe sont légions, que les matériels ne sont plus/mal adaptés aux théâtres d’opération et que les soldats doivent acheter des compléments d’équipement eux-même ou que des matériels vitaux comme les munitions ou les chaussures sont entièrement fabriqués à l’étranger. C’est un phénomène très dangereux, une faiblesse certaine ! J’espère que la gestion du carburant est plus opérationnelle sinon c’est une catastrophe !