Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le rapport du Sénat sur le Commandement des Opérations Spéciales

Au terme de leurs travaux, les trois rapporteurs considèrent que le renforcement des effectifs du Commandement des Opérations Spéciales (COS) de mille personnels entre 2014 et 2019, tel que prévu par la loi de programmation militaire (projet COS + 1 000), est justifié.

Ce renforcement est nécessaire pour alléger la tension permanente qui pèse sur les 3 000 hommes des forces spéciales. Il l’est également car le système de forces spéciales françaises est adapté aux menaces que la France connaît actuellement et préfigure vraisemblablement les formes d’engagements futurs des dix prochaines années.

Pour autant, le rapport insiste sur le fait que les forces spéciales sont certes différentes, mais complémentaires des forces conventionnelles et qu’il serait illusoire de vouloir compenser la diminution de celles-ci par l’augmentation de celles-là. De la même façon, il n’est pas question de vouloir créer une « quatrième armée ». Les forces conventionnelles demeurent essentielles pour la sécurité de notre pays.

Les rapporteurs considèrent que l’objectif de mille personnels supplémentaires sera difficile à atteindre sans sacrifier la qualité à la quantité, compte tenu des processus de sélection des forces spéciales. C’est pourquoi ils recommandent que le renforcement quantitatif soit accompagné d’une réflexion sur l’articulation des forces spéciales avec les forces conventionnelles et les forces clandestines. Ce serait l’occasion pour le gouvernement de s’interroger sur le format du Service Action de la DGSE, réflexion d’autant plus nécessaire que l’émergence du biometrics impose de repenser l’action clandestine.

Surtout, ils déplorent que le plan envisagé pour l’instant ne concerne qu’à la marge les équipements, car une augmentation des effectifs, sans augmentation proportionnelle des équipements, limiterait considérablement les effets du renforcement. Nos forces spéciales ne pourront accomplir les missions que l’on attend d’elles qu’à la condition de disposer des équipements adéquats, en quantité nécessaire.

Enfin, les rapporteurs appellent de leurs vœux des mesures d’accompagnement, telles que l’optimisation du recrutement et des formations, la valorisation des carrières, la modification des procédures d’acquisition et d’homologation des équipements (question d’un pouvoir adjudicateur dédié aux opérations spéciales). Ils recommandent également de mieux insérer le COS dans la communauté du renseignement et de renforcer la coopération avec les forces alliées.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #821050
    Le 15 mai 2014 à 13:30 par MaxdeCannes appelle Xav Maniguet
    Le rapport du Sénat sur le Commandement des Opérations Spéciales

    FLASH @ Ministère de la Défense @ Premier Ministre : wikipedia a-t-il de la "haine" ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Servic... J’espère que wikipedia sera nettoyé avant que mon message n’apparaisse. Wikipedia, Greenpiss même combat ?

    Les commandos marine formés "quelque part" en Ecosse, j’veux bien mais la journée de la Jupe en opé par vent arrière, ’faut pas pousser ni...

     

    Répondre à ce message

  • #821096

    Ces forces sont dites "spéciales" car elles reçoivent leurs ordres directement de...Tel Aviv, alors que les autres "forces" les reçoivent par l’intermédiaire d’officiers "Français" . Ce sont ces fameuses "forces spéciales" qui encadrent les "djihadistes" retournés par Israel contre la Syrie . Quand nous serons au pouvoir nous réserverons à ces forces un traitement... "spécial" .

     

    Répondre à ce message

  • #821115
    Le 15 mai 2014 à 14:36 par instrucSion
    Le rapport du Sénat sur le Commandement des Opérations Spéciales

    Une chose qu’on n’apprend jamais aux élèves dans l’Education Nationale : pendant la 2èGM les engagés dans les Forces Françaises Libres (gaullistes) faisaient un stage dans la banlieue de Tel-Aviv avant de rejoindre leurs unités combattantes. Il doit en etre de meme des "héros" des Forces Spéciales aujourd’hui .

     

    Répondre à ce message

    • #821535

      Si j’étais méchant, je dirais : n’importe quoi ! Mais , ce n’est pas mon genre, alors je conseille de recouper ce scoop !

       
    • Ne racontez pas n’importe quoi.Renseignez vous sur les forces spéciales, les unités qui les composent, leurs missions, leurs mode de recrutement et le commandement intégré des forces spéciales:le COS.Ensuite pour ce qui est de l’entrainement des FFL pendant la 2°GM, ils ne pouvaient pas ’entrainer à tel aviv.L’État d’israhell à été créé en 1948....

       
    • #822011

      Bouba

      Tel Aviv a été fondée en 1909.
      "Durant la seconde Guerre mondiale, les services spéciaux britanniques fournirent la Haganah en armes, entraînement et fonds en échange d’experts en langues et de réalisations d’opérations. Les Britanniques fournirent un entraînement de commandos pour les opérations spéciales à des vétérans du SHAY et du FOSH au travers d’une école d’entraînement désignée sous le nom de code ME 102 mise sur pied par le MI-4"
      http://fr.wikipedia.org/wiki/SHAY
      Et pour des opérations en régions méridionales il vaut mieux s’entraîner dans des conditions autres que celles de l’Angleterre.

      Rien de choquant vu qu’ils étaient nos Alliés et qu’ils le restent.

       
  • #822034
    Le 16 mai 2014 à 00:20 par InstrucSion
    Le rapport du Sénat sur le Commandement des Opérations Spéciales

    InstrucSion répond à Voronine et Bouba : les recrues FFL faisaient un stage dans la banlieue de Tel-Aviv du temps de la Palestine mandataire, je m’en suis aperçu en lisant les biographies des "Compagnons de la Libération" dans le gros dictionnaire qui leur est consacré . J’ai meme connu l’un d’entre eux, le général Bellec : il a bel et bien fait le stage à Tel Aviv, avant de partir guerroyer en Syrie en 1941, ce qu’il ne m’avait pas dit, ça devait le gèner car il était sur le tard devenu anti-sémite, tout en restant un fervent gaulliste, ce qui prouve sa naiveté .

     

    Répondre à ce message