Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Création d’une "Alliance des États du Sahel"

 

Les gouvernements de transition du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, le 16 septembre 2023, une charte établissant une alliance défensive, l’« Alliance des États du Sahel » (AES).

 

« Notre priorité c’est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop

Cet accord confirme l’analyse de Thierry Meyssan selon laquelle les coups d’État dans ces trois pays répondent à la même situation de crise et doivent être distingués de ceux de Guinée et du Gabon [1].

Il confirme également l’analyse de l’accord passé entre le Niger et les États-Unis sur le dos de la France. Celui-ci ne modifie pas la stratégie du Niger, mais lui permet juste de gagner du temps face à la guerre régionale en préparation [2].

 

 

Notes

[1] « Le rejet de la France en Afrique francophone sanctionne 12 ans de trahisons », par Thierry Meyssan , Réseau Voltaire, 12 septembre 2023.

[2] « La France tenue en échec par les États-Unis au Niger », Réseau Voltaire, 16 septembre 2023.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3248141
    Le 18 septembre 2023 à 20:22 par p4
    Création d’une "Alliance des États du Sahel"

    De ce que je sais 0+0+0=0, ce sera une belle faillite collective.

    Il faut écouter les discours du président Bazoum pour comprendre et entendre qu’au delà de leur "ressources" ces pays sont en déficit d’eau et en déficit alimentaire criant au regard de leur population surnuméraire, faillite à la Somalienne/Soudanaise en perspective.

     

    Répondre à ce message

  • #3248269
    Le 19 septembre 2023 à 08:36 par Karim
    Création d’une "Alliance des États du Sahel"

    Les souverainistes et les nationalistes devraient soutenir ces initiatives africaines qui pourraient permettre à ces pays ou groupe de pays de se libérer ce qui entraînerait, j’espère, un meilleur développement local et régional, seule issue pour moins de migration, drame des drames pour les pays d’émigration et d’immigration.

     

    Répondre à ce message

    • #3248377
      Le Septembre 2023 à 12:53 par Inhumaniste
      Création d’une "Alliance des États du Sahel"

      La Commission européenne inflige aux États membres une amende de 20 000 euros pour chaque migrant qu’ils refusent d’accueillir. Et je me demande : dans ces pays, 20.000 euros (multipliés par X), ça représente combien de puits, combien de salaires, combien de nourriture, etc ? Mais je dois me poser de mauvaises questions.

       
  • #3248366
    Le 19 septembre 2023 à 12:33 par Friedrich Engels
    Création d’une "Alliance des États du Sahel"

    Ils n’arrivent même pas à liquider les djihadistes alors qu’ils sont trente fois plus nombreux.

     

    Répondre à ce message