Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

Tout est parti de l’assassinat au mois de juin, au Canada, d’un leader sikh, ressortissant indien naturalisé canadien. Les Nord-Américains accusent l’Inde d’avoir fait tuer celui qu’elle recherchait pour terrorisme.

 

L’homme, Hardeep Singh Nijjar, dirigeait un temple sikh près de Vancouver, sur le parking duquel il a été assassiné en juin. Il militait pour la création d’un État indépendant sikh dans le nord de l’Inde. Arrivé au Canada en 1997, il avait été naturalisé en 2015.

Il était activement recherché par les autorité indiennes pour des faits présumés de terrorisme et de conspiration en vue de commettre un meurtre.

Le Premier ministre Trudeau, après avoir expliqué devant le Parlement que, selon des éléments récoltés par ses services de sécurité, des « agents du gouvernement indien » avaient assassiné un leader indépendantiste sikh sur le sol canadien, a demandé à l’Inde de « prendre au sérieux » cette affaire, basée sur des « éléments crédibles ».

Ce qui devait arriver arriva, puisqu’il était évident que les déclarations de Trudeau ne pouvaient pas ne pas déclencher une crise diplomatique. Le gouvernement indien a qualifié ces accusations d’« absurdes » et a démenti « tout acte de violence au Canada ». L’Inde a demandé au Canada une réduction de son personnel diplomatique sur son sol et affirmé avoir « temporairement » suspendu le traitement des visas indiens au Canada.

Peu de temps avant, le Canada avait précédé la demande indienne en annonçant un ajustement de sa présence diplomatique en Inde à la suite de « menaces sur diverses plateformes de médias sociaux » contre son personnel. De son côté, le ministère indien des Affaires étrangères s’est dit inquiet pour ses ressortissants voyageant au Canada, « compte tenu de la multiplication des activités anti-indiennes et des crimes haineux et criminels à connotation politique au Canada ».

Sans préjuger des résultats d’une éventuelle enquête indépendante, tout se passe comme s’il était question de mettre de l’huile sur le feu avec cet important pays des BRICS qu’est l’Inde. Le Canada a récemment suspendu les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde et la visite de son ministre du Commerce prévue en octobre a été annulée. Washington et Londres ont clairement pris position en soutenant la démarche canadienne.

Pour Trudeau, cette affaire « est extrêmement grave et a des conséquences importantes, tant sur le plan du droit international que sur d’autres aspects pour le Canada ». Pour l’Inde, ces accusations sont « politiquement motivées » ; et cette dernière déclaration du Premier ministre canadien ressemble bien à une prophétie autoréalisatrice. Les conséquences risquent en effet d’être importantes.

 

L’Inde sur la scène géopolitique, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3249478
    Le 21 septembre 2023 à 23:31 par Concept
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Que le fait-divers soit concrètement vrai ou faux, il s’agit évidemment d’un prétexte, comme dans toutes les crises diplomatiques et toutes les guerres. On voit bien que le monde se fracture. Il devient urgent que la France quitte l’orbite lugubre et crépusculaire anglo-saxonne.

     

    Répondre à ce message

  • #3249495
    Le 22 septembre 2023 à 01:59 par Manicouagan
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Et son avion gouvernemental a été cloué au sol durant 2 jours en Inde retardant son départ la semaine passée, soit-disant problèmes techniques mais une rumeur dit qu’on aurait trouvé de la drogue sur son avion...Il s’en passe des choses...et séparé officiellement de sa Sophie depuis 1 mois...

     

    Répondre à ce message

  • #3249513
    Le 22 septembre 2023 à 03:45 par Sedetiam
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    De toute façon cela fait un bail qu’au gré de la modification des « frontières » au Pendjab, que cela frite. Indira Gandhi y laissera même des plumes dans les années 80. Il en est ainsi des séparatistes de tout bord lorsque l’on marche un peu trop fort sur leurs terres ancestrales...

     

    Répondre à ce message

  • #3249534
    Le 22 septembre 2023 à 05:16 par Tomtom
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Trudeau n’est qu’un insignifiant petit parasite envoyé par ses maîtres pour faire monter les tensions, une fois de plus, comme Macron, il ne fait qu’obeir.....

     

    Répondre à ce message

  • #3249538
    Le 22 septembre 2023 à 05:42 par Finkiesexy
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Etat Sikh indépendant… Ca pue le projet israéolo-américain de fragmentation de l’Inde.

     

    Répondre à ce message

  • #3249556
    Le 22 septembre 2023 à 06:27 par victorinix
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Faux drapeau d’état mafieux "ami" ?
    On en est rendu à raisonner ainsi, tant les réalités dépassent les suppositions les plus gentilles
    Dans ce cas d’école, l’intérêt de cet état (mafieux) serait en effet de salir les dirigeants indiens en les montrant comme la pire des dictatures, d’empêcher le canada de signer un libre échange avec l’inde, de rompre durablement avec les états du "brics" ;
    Stratagème calqué sur celui du conflit organisé entre russie et ukraine

     

    Répondre à ce message

  • #3249652
    Le 22 septembre 2023 à 10:33 par Anno
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Ouais ça fait bizarre de voir un vrai chef de l’Etat comme Modi, nous ne sommes tellement plus habitué, que quelque part ça fait du bien. Au moins de son côté il cimente des BRICS.

     

    Répondre à ce message

  • #3249672
    Le 22 septembre 2023 à 10:55 par piloutas
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    entre Lula et Biden aussi , suite à ses déclarations à l’ONU : « Il est fondamental de préserver la liberté de la presse. Un journaliste comme Julian Assange ne peut pas être puni pour avoir informé la société de manière transparente et légitime. ». on entend pas beaucoup toutes les GG qui,ont encensé Lula par rapport à Bolsonaro

     

    Répondre à ce message

  • #3249927
    Le 22 septembre 2023 à 16:49 par Albert
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Le Canada, pays aussi ridicule que la France sur le plan international, est le spécialiste mondial de la crise diplomatique pour cause de vilaines valeurs pas progressistes chez les autres. Ils ont déjà fait le coup avec des militantes féministes saoudiennes en 2018 : j’expulse ton ambassadeur, tu convoques le mien, j’le dis à la maîtresse, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #3250312
    Le 23 septembre 2023 à 10:59 par Scalpel
    Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

    Kimèki sont les conseillers de Trudeau ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents