Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise en Afrique : mise en perspective de Pierre de Brague (janvier 2023)

 

Un extrait de la conférence donnée par Pierre de Brague à Lyon le 28 janvier 2023 à Lyon.

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

 

Écouter ou réécouter la conférence en entier, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3223530

    le fait est qu’on a jamais eu confiance dans les occidentaux ; c’est eux qui s’imposent à nous.

     

    Répondre à ce message

  • Bravo PdB excellent. Dès janvier. Remarquable.

     

    Répondre à ce message

  • Quelle clairvoyance Pierre... Vous êtes excellent.

     

    Répondre à ce message

  • #3223636

    Grille de lecture intérésante ! Pierre de Brague ressemble Alain Soral en plus jeune !! c’est dingue non ?

     

    Répondre à ce message

  • #3223666

    Une vidéo de Giorgia Meloni, Premier ministre italien, accusant la France d’utiliser une "monnaie coloniale" pour "exploiter les ressources" des pays africains a été largement partagée sur les médias sociaux . Elle affirme que " 50 % de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le trésor public français ". même pour des voleurs et des pilleurs , ça fait beaucoup , quand même comme dirait Valls

     

    Répondre à ce message

    • Elle a parfaitement raison ! Le franc C.F.A est une monnaie coloniale émise en France, frappée en France et dont le cour est géré par la France !

       
    • #3224275
      Le Août 2023 à 20:21 par ProtégeonslaPalestine
      Crise en Afrique : mise en perspective de Pierre de Brague (janvier (...)

      Tu crois qu’ils ont fait buter Thomas Sankara pour quoi ? Pour que 50% des richesses du Burkina finissent ici, pardi. Mission accomplie.

       
    • Mélonasse est une cuistre, elle s’excite sur une prétendue France coloniale (France pourtant totalement vassalisée) mais lèche le cul aux Américains, qui ont des dizaines de bases militaires en Italie. Les Italiens délirent complètement à ce sujet, c’est un véritable "French bashing", assez hargneux. Ils vont jusqu’à prétendre que la France tire sa richesse du Franc CFA et que sans le CFA la France serait un pays pauvre... Or, le CFA est imprimé en France mais ne rapporte rien à la France, au contraire, il nous coûte de l’argent, tout en étant un boulet symbolique qui perpétue notre image de colonisateurs savamment entretenue par ceux qui nous colonisent. Dans la même veine, les Italiens aiment bien nous reprocher la guerre en Libye, comme si Sarközy n’était pas le jouet des Américains d’Obama le "prix Nobel de la Paix" (très bien vu en Italie), comme si on avait retiré un quelconque bénéfice de cette guerre (qu’on a faite contre nos intérêts et pour les seuls intérêts américains), et comme si ces cons d’Italiens n’y étaient pas allés eux aussi dans cette guerre en Libye ! Les premiers avions sont même partis d’Italie...

       

    • Elle a parfaitement raison ! Le franc C.F.A est une monnaie coloniale émise en France, frappée en France et dont le cour est géré par la France !



      N’importe quoi. A ma connaissance le CFA est adossé à l’euro ce qui est sa force car la devise est stable comparé aux autres devises africaine. Ce n’est certainement pas la France qui gère le cour de l’€... faut arrêter de répéter bêtement la propagande africaine anti-française.

      On ne tire absolument rien du CFA, mais on devrait y mettre fin et qu’il ce démerde.

       
    • "Ouin-ouin le franc CFA ne nous rapporte rien, c’est un boulet ". Alors pourquoi la fronce a créé et maintient cette monnaie colonialiste depuis 1945 ?

       
    • @ Ouin ouin, dites-nous donc ce que le CFA nous rapporte a nous Français, à part nous faire passer pour des colons dans le monde entier, alors même qu’on est nous-mêmes une colonie et qu’on est pillés de toutes part ? Si le CFA s’est maintenu depuis 45 c’est peut-être tout simplement parce que les pays en question y trouvent (ou y trouvaient) quelques avantages. Aujourd’hui avec l’effondrement de l’Euro c’est sûr que ça n’a plus aucun intérêt. Quand à Mélonasse, qu’elle commence par critiquer l’Euro, qui est bien pire que le CFA, et bien plus une monnaie coloniale ! En Italie, que je connais bien, c’est une sport national de critiquer le colonialisme français (le pire c’est qu’ils s’imaginent nous apprendre quelque chose, alors qu’en France ça fait trente ans qu’on nous rabat les oreilles avec le CFA, la françafrique, etc), et de critiquer la France en général. Le "french bashing" est un dérivatif stupide pour les cuistres. Comme si ce n’était pas les Américains qui contrôlaient l’Italie, comme la France et toute l’UE... Ils sont en retard d’une guerre. C’est facile de tirer sur un homme à terre, ça n’est pas bien courageux, et ça n’avance à rien.

       

    • 50% des richesses du Burkina finissent ici




      Où ça ? Donnez-nous l’adresse, je suis intéressé... Même si ça ne doit pas être tant que ça, le Burkina n’étant pas le Wakanda.

       
    • @Sedevac. Si tu connaissais quelque chose à la finance, tu saurais qu’un pays qui ne maîtrise pas sa monnaie est un pays colonisé par celui qui la détient ! Or le franc C.F.A est détenu, imprimé et géré par la France ! Ca permet de tenir économiquement (et politiquement) un pays ! C’est du néo colonialisme !

       
    • @ Oui ouin : Quid de l’Euro dans ce cas là ? Selon votre réflexion il faut donc remonter à la source, c’est à dire plus haut que la France, qui ne peut pas être à la fois un colonie et un pays colonisateur, il y a une contradiction évidente entre les deux qu’on appelle la double contrainte, une accusation contradictoire.
      Quand à l’indépendance parfaite, elle ne sort pas d’une pochette surprise en claquant des doigts... Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont aussi trouvé leur compte dans le CFA, il faut arrêter de noircir le tableau. Il est imprimé en France, pays tiers (qui ne gagne rien directement dessus, au contraire), mais contrôlé par ses membres qui peuvent sortir à tout moment. Le CFA qui est bien plus libre que l’Euro ! D’où ma remarque sur la Mélonasse, qui s’excite sur le CFA mais valide l’Euro.

       
  • #3223712

    Je ne comprends pas les réactions de certains "natios" français qui hystériquement poussent des cris d’orfraie parce que la France se fait virer d’Afrique ! En effet si en terme d’influence mondiale la perte d’une telle zone est du gâchis, sur le plan de l’immigration cela aura des conséquences très positives ! En effet nous allons bientôt assister à la remigration tant rêvée et souhaitée par certains ! L’Afrique est en effet entrain de connaître un boom économique et est l’endroit idéal pour monter un business ! Là bas on peut monter son affaire avec beaucoup moins de fonds qu’en France, beaucoup moins de tracasseries administratives... ! Quant au gros handicap de la corruption il est entrain de s’assainir. Certes il faut parfois faire quelques petits cadeaux à droite et à gauche pour huiler les rouages mais dans l’ensemble les choses se passent bien...
    Quant aux conséquences de la perte d’une telle zone d’influence, rassurez-vous ! On peut faire sans ! On peut faire comme les Coréens, les Japonais...créer de la plus-value, et avec les profits générés acheter au prix du marché les ressources dont nous avons besoin. De toute manière la Françafrique ne profitait en fait qu’à une certaine frange de l’hyperclasse française, la France et les Français n’ont jamais profité de la colonisation de l’Afrique ni du néocolonialisme.

     

    Répondre à ce message

    • Merci
      vous avez raison
      C’est juste de l’orgeuil mal placé chez certains...

      Après les pays d’immgration ne sont pas forcemeent cx ou la france se trouve
      Il n’y pas d’immigration nigerienne en france

      L’immigration en France = 50% afrique
      mais en réalité c’est afrique dont 60% maghreb et 40% afrique subsaharienne
      Donc Er à beau défendre un ligne anti noire pro magrheb les faits sont les faits
      Je rappelle qu’en Tunisie il y a 40k migrants sub (légaux et illégaux ,+ qui souhaitent traverser ou no n)
      Mais on omet tjs de donner les chiffres de l’émigration Tunisienne en france par exemple 750000
      la france est 6 X plus peuplée et on peut rajouter les algériens et les marocains et on est 6 millions facile ...
      C’est comme si il y avait 1millions de subsahariens dans ce pays de 11millons d’habitants
      Soit 20 fois plus !!!!!!!!!!!!!!20 fois !!!!!!!!!

      Et Lugan nous parlait d’invasion subsaharienne ( 48 pays , 48 !!!)

      Oserais je embrayer sur les auteurs de 2 pires attentats récents en France
      bataclan et Nice et demander la nationalité des Auteurs ??
      Non je ne le ferais pas

       
    • vous croyez encore au père Noël. Les africains sont incapable de développement. Ils détruisent tout.

       
  • Les américhiens n’ont pas réussi à déstabiliser l’Afrique en s’attaquant au Maghreb, alors ils le font en s’attaquant a l’Afrique centrale avec l’aide de Macron leur meilleur valet ! L’africain n’a pas fini de souffrir avec toutes ses richesses sur son sol ! Courage frère africain !

     

    Répondre à ce message

  • #3223887
    Le 4 août 2023 à 09:01 par Francois Desvignes
    Crise en Afrique : mise en perspective de Pierre de Brague (janvier (...)

    Ce qu’il y a de bien avec les hypothèses c’est qu’elles sont indéfiniement extensibles.

    Mais enfin si on voulait résumer l’opposition universelle du Monde à l’idéologie occidentale,(car tout le monde déteste nos gouvernants, et nous mêmes certainement pas les derniers),

    On ne leur ferait que ce seul reproche : d’avoir plus que méconnu mais combattu
    cette loi universelle (et donc divine) :

    "A partir d’un seul homme, Il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre  ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines." (Actes 17 26)

    Le droit naturel est contre la société Beneton (contre la société Kalergiste).

    C’est-à- dire que même si l’Occident arrêtaient d’être bossy, moralisateurs, ingérants, arrogants, et presque toujours à côté de la plaque, .... personne n’en voudrait chez soi.

    Ni en Afrique.
    Ni en Chine.
    Ni en Russie.

    Parce que le Monde est comme dieu : il a une vision ethnocentré et territoriale de la nation.

    Le secret de la réussite des Chinois et des Russes en Afrique, quoiqu’ils puissent être bien plus durs en affaires que les occidentaux, c’ est qu’ils reconnaissent le principe fondateur de la règle ethnique et territoriale de la nation que l’Occident, imbus de kalergisme, en plus de tout le reste, conteste depuis la fondation de l’UE.

    Le monde est chrétien.
    L’Occident est paien.

    La reconnaissance de l’individu, de la race, du territoire c’est une invention judeo chrétienne : réservée aux juifs sous l’A.T. Elargie à l’humanité entière dans le N.T. par la suppression du sacrifice humain et de l’esclavage.

    C’est l’inverse du monde paien que nos mondialistes veulent ressusciter : la fin de l’individu, de la famille, du territoire et de la race, donc de l’individu et de la nation, pour la restauration du sacrifice humain et de l’esclavage.

     

    Répondre à ce message

    • Le "monde païen " a fondé toutes les grandes civilisations humaines, bien avant le christianisme !

       
    • On pourrait dire aussi que le monde n’a pas voulu de la civilisation chrétienne que l’Occident a porté quasiment seul pendant des siècles, et qu’en châtiment il s’est pris l’Occident franc-maçon en pleine tronche. Les prophéties indiquent que c’est encore l’Occident, à commencer par la France, qui se convertira de nouveau et établira la vraie paix dans le monde.

       
  • #3224286

    la porte parole du Quai d’Orsay parle de Putch alors que c’est elle et sa bande de macaques qui place des marionnettes en Afrique ’ sous couvert de Démocratie ) pour piller le continent et Prigojine ( le chouchou de LCI comme disait Makogonov ) explique que c’est une « Coalition de pilleurs », « Une société française qui exploitait l’uranium le vendait 218 dollars et le Niger ne touchait que 11 dollars », a expliqué le fondateur de la PMC Wagner. Et de poursuivre sa charge : « Le pouvoir aux mains de [Mohamed] Bazoum et de ses sbires n’a fait que permettre de piller le peuple

     

    Répondre à ce message

  • #3225256

    Pierre De Brague est vraiment quelqu’un de brillant.

    Egalité et Réconciliation a de la chance de l’avoir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents