Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Marocain condamné à 5 ans de prison pour avoir critiqué la "normalisation" avec Israël

[…] Saïd Boukioud, 48 ans, « a écopé lundi de cinq ans de prison en raison de publications sur Facebook où il dénonce la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être interprétée comme une critique visant le roi », a expliqué Me Essouni, qui a interjeté appel.

 

Les faits remontent à la fin de l’année 2020, alors que M. Boukioud résidait et travaillait au Qatar. Ce dernier a « supprimé les publications [incriminées] et fermé son compte [Facebook] lorsqu’il a appris qu’il était poursuivi au Maroc », a précisé son avocat. La décision du tribunal de première instance de Casablanca « est lourde et incompréhensible », a-t-il commenté, soulignant que si son client avait manifesté son rejet de la normalisation, il n’avait nullement l’intention d’offenser le souverain.

Aux termes de la Constitution, la politique extérieure du Maroc est une prérogative du monarque, en l’occurrence Mohammed VI. […]

Saïd Boukioud a été condamné en vertu de l’article 267-5 du code pénal, qui punit de six mois à deux ans de prison ferme « quiconque porte atteinte au régime monarchique ». Mais la peine est susceptible d’être portée à cinq ans d’emprisonnement si l’infraction est commise en public, « y compris par voie électronique ». […]

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents