Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cyber Corps, le programme des étudiants espions dans les universités étasuniennes

Aux États-Unis, des programmes de cyber-sécurité préparent les futurs agents secrets de façon très officielle

L’université de Tulsa propose un programme appelé « Cyber Corps » qui se déroule en deux années où les étudiants apprendront à espionner le cyberespace. Les étudiants maîtriseront de nombreuses compétences comme l’écriture de virus, hacker des réseaux sans fil, cracker des mots de passes, retirer des informations de terminaux abîmés.

Mais plus étonnamment, ils apprendront aussi à fouiller les poubelles, dissimuler un trackeur sur une voiture, diffuser de fausses informations sur Facebook. La plupart des diplômés rejoignent ensuite la CIA, le FBI et la NSA.

Par ailleurs, en mai dernier, la NSA a décerné [à l’université de Tulsa] l’un des quatre titres de Centre national d’excellence académique en cyberopérations. Les trois autres étant l’université de Northeastern à Boston, l’école Navale de troisième cycle à Monterey, l’université de Dakota à Madison.

Pour être accepté dans ce programme, il faut être citoyen américain et avoir la capacité d’accéder au niveau de sécurité top secret, au minimum.

L’Europe et la France auraient-elle une longueur… de retard ? Il semble que oui ! En France nous sommes très compétents dans l’enseignement de l’Intelligence économique et stratégique (IES), mais ce n’est pas comparable au programme Cyber Corps. Ce dernier flirte avec la zone noire de l’information, alors que l’IES reste dans les zones grises et blanches, donc légales [1] . Et puis l’IES se positionne plutôt comme outil de stratégie et de veille et non comme méthode d’espionnage. On peut parler pour l’IES de contre-espionnage économique, pas plus.

Faut-il imaginer un enseignement français, officiel, donc bien encadré, comparable au programme Cyber Corps ? L’actualité semble indiquer que oui. L’IHEDN [Institut des hautes études de défense nationale, ndlr] est en très bonne place dans l’enseignement en IES, figurant d’ailleurs dans le guide récemment édité par le Routard ; avec la délégation interministérielle à l’intelligence économique, les CCI [chambres de commerce et d’industrie, ndlr] et l’ordre des experts comptables, sur le sujet, dans la rubrique des centres de formation « réputés » !

Il y a nécessité aujourd’hui de pousser l’enseignement plus loin, pour faire face aux méthodologies plus intrusives qui se mettent en place. L’avantage du Cyber Corps, c’est qu’il est connu, officiel, piloté par une nation alliée. Mais il faut savoir que nombre de pays façonnent déjà ces programmes, mais de façon secrète.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Information blanche :
- Facilement accessible par tous
- Peu de valeur
- Nécessite tri et traitement important
- Veille, bibliométrie, data-mining

Information grise :
- Information difficilement accessible
- A forte valeur
- Souvent informelle
- Indiscrétions, salons, …
- Intelligence économique

Information noire :
- Information ne pouvant être acquise que de façon illégale
- Information décisive pour l’entreprise
- Relève de l’espionnage industriel

(Source : easi-ie.com – Ndlr E&R)

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #279336

    Une nation alliée ? C’est sur qu’ils ne se servent pas des agences de notation moddy’s fitch et standard and poors (celles qui ont couvert la crise financière et immobilière) pour plomber nos economies. Quelle erreur dans votre positionnement : le gouvernement americain va se servir des cybertechnologie pour controler les masses et les oppositions quel qu’elles soient et ou qu’elles se trouvent, et il faudrait se lancer dans cette course à la betise ? Vous jouez contre les Français de cette manière, Ne seriez vous qu’un facsiste de droite, un Guaino à la petite semaine, qui se revendique du Gaullisme toute en faisant le tapin pour les Americains, vous n’avez rien compris, je vous plains...je vous signale que sur ce même site il a été divulgué que le pentagone avait piraté l’elysée, et ce à plusieurs reprise, ouvrez les yeux sur les USA : se sont des Anglosaxons judeo-protestant, ils haissent les français ou au mieux les méprisent, les francophiles sont minoritaires là-bas, et s’ils devaient detruire la France pour leur interet, ça ne leur ferait ni chaud ni froid.

     

    Répondre à ce message

    • #279570

      Il est vrai qu’il est préférable de se faire des amis en bonne intellligece plutôt qu’en ennemi potentiel de chaque instant. Cela favorise à bien meilleur escient le partage et le commerce, peut-être même de manière plus équitable. Tant d’intelligence gaspillé pour celà me navre.

       
  • #279484

    Ah mince ça fait envie. Mais pas pour travailler pour la DGSE. L’ambiance avait pas l’air top quand j’avais passé l’entretiens d’embauche.

     

    Répondre à ce message