Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De la propagande à la manipulation cognitive : entretien avec Lucien Cerise

En marge de sa conférence « Ingénierie sociale et communication politique » donnée à proximité de Montaigu le 25 février 2023, Lucien Cerise a répondu aux questions de la section Pays de la Loire d’E&R.

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Retrouvez Lucien Cerise en conférence avec E&R !

 

 

Lucien Cerise, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Des propos intéressants en ce qui concerne la chute du QI et des compétences nécessaires pour faire marcher une société hautement technologique. D’ailleurs, cette idée pourrait justement être utilisée comme argument en faveur de l’adoption généralisée de l’IA - même si cette dernière n’est, au demeurant, pas une véritable intelligence.

     

    Répondre à ce message

    • "compétences nécessaires pour faire marcher une société hautement technologique"

      Cerise évoque les risques d’accidents industriels, mais il y a aussi des risques énormes d’accidents économiques. On peut d’ailleurs de demander qui sont les conseillers derrière des gens comme Bruno Lemaire, et quelles sont leurs réelles compétences. Mettent-ils Lemaire en garde, ou lui disent-ils "y’a pas d’problème patron, on peut mettre la Russie à terre économiquement, sans courrir de risque pour nous même".

       
    • Je pense que la chute du QI a beaucoup à voir avec le métissage...... malheureusement, quand on a les yeux en face des trous, on ne peut que le constater.

       
    • L’intelligence artificielle fera toujours moins de dégâts que la connerie humaine !

       
    • @ anonyme (#3143311)



      L’intelligence artificielle fera toujours moins de dégâts que la connerie humaine !



      Oui, d’accord. Par contre, elle en fera plus que l’intelligence humaine. Il lui manque par exemple l’intelligence émotionnelle et éthique. Puis en creusant, j’imagine qu’on lui trouvera facilement d’autres carences.

      Cependant, le problème ne réside pas vraiment dans le débat "plus con ou moins con que l’humain". Le vrai problème, c’est que l’adoption généralisée de l’IA est l’un des arguments des transhumanistes. En plus, c’est un argument passe-partout. Elon Musk nous explique notamment que si on ne se fusionne pas à l’IA, on finira par devenir son "toutou". C’est un faux argument puisque l’IA n’ayant pas de sentiments, elle ne ressent pas le besoin de dominer autrui. Mais bon, on pourrait argumenter que l’IA peut développer une conscience, ou encore que celle-ci pourrait lui être programmée, etc...

      Néanmoins, ceci n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est que l’IA fait partie de la panoplie du transhumanisme - au moins au niveau argumentaire - et que le transhumanisme, c’est intrinsèquement inhumain.

       
    • @Anonyme
      Par ce que tu crois que les IA ne sont pas programmées par des humains de grandes multinationales qui ne vont pas y implanter leur agenda ?

       
    • D’accord avec vous, sauf que l’intelligence artificielle a ses limites alors que la connerie humaine n’en a pas !

       
    • @anonyme
      C’est la connerie humaine qui a créé l’intelligence artificielle .....

       
  • M. Cerise est passionnant, il connaît son sujet sur le bout des doigts, connaissance acquise par la lecture. Tout cela peut se constater dans ses analyses d’une grande profondeur et de ses références gargantuesques. Son humilité révèle aussi une affection pour la précision, il n’hésite pas se référer à d’autres chercheurs alors qu’il pourrait en dire long sur les sujets abordés.

    Finalement, ses affirmations étonnantes dites avec sûreté ne sont jamais de l’arrogance car il est facile de deviner l’énorme travail pour y parvenir. Par exemple sur la stratégie militaire Russe lorsqu’il affirme sans sourciller que l’armée Russe vise à encercler l’ukraine de l’intérieures - des frontières - en coupant l’accès à la mer puis ensuite en remontant jusqu’à la frontière polono-ukrainienne qui fera tomber kiev comme un fruit pourri, nous pouvons que souscrire à cette analyse qu’aucun "spécialiste" militaire n’a semble-t-il énoncé à ce jour.

    Merci M. Cerise de votre travail !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3143205

      Tout à fait d’accord avec ce que vous dites du travail de Lucien Cerise. A mes yeux, ses analyses sont de nouveau supérieur. De toutes les analyses de la stratégie militaire russe en Ukraine que j’ai entendues, je n’ai jamais entendu celle mise en avant dans cet entretien.

      J’aimerais saisir cette occasion pour remercier Lucien Cerise de cette intervention et de son excellent travail.

       
    • C’est vrai que Lucien Cerise produit de fines analyses, avec lesquelles on peut d’ailleurs ne pas forcément être toujours d’accord, mais qui vont en tous cas systématiquement inviter à la réflexion.

      Ces mêmes analyses sont, de plus, fréquemment agrémentée d’un sens de l’humour spontané qui leur donnant un ton rafraîchissant.

       
    • Xavier Moreau dit la même chose que Cerise à une nuance près,selon lui c’est les Polonais qui s’empareront de l’Ouest ukrainien composé de la Galicie orientale (oblast de Lvov,Ivano-Frankivsk et Tchernopil) de la Transcarpathie (oblast d’Oujhonov) et de la Volhynie (oblasts de Rivne et Loutsk) et peut-être une partie de la Podolie (oblast de Khmelnytsky) qui sont toutes d’anciennes provinces polonaises.
      Les "mercenaires" polonais commencent à remplacer une bonne partie des troupes ukrainiennes tuées au combat et commencent eux-aussi à tomber massivement et j’ai comme une idée qu’à la fin de la guerre il demanderont aux kiévistes vaincus une compensation pour le prix du sang...

       
  • Je ne crois pas une seconde que l’OTAN avait prévu d’envahir la Russie lors d’une opération du genre de Barbarossa en 1941. Ce n’est même plus du complotisme, c’est du délire. D’ailleurs, Lucien Cerise se contredit à 15’38 au sujet de la volonté de l’OTAN d’attaquer directement la Russie. Il dit ensuite que le but était d’envahir la Russie mais presque aussitôt déclare que personne en Occident n’a envie d’aller mourir pour l’Ukraine. Trop de contradictions dans ce discours.
    Qui va attaquer frontalement une puissance nucléaire comme la Russie ?
    Quant aux guerres hybrides il y en a sans cesse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, depuis la Corée jusqu’à aujourd’hui en Ukraine. Les E.-U. et l’URSS et aujourd’hui la Russie s’affrontent par pays interposés. En Corée c’était même bien pire puisque les troupes américaines, françaises, britanniques, entre autres, étaient directement face à des soldats nord-coréens, certes, mais aussi chinois et soviétiques.
    Quant à l’ingénierie sociale qui serait à l’origine de l’effondrement intellectuel et psychologique du monde occidental, je doute que ce soit le facteur déterminant. Je pense bien plus prosaïquement que le confort moral et matériel dans lequel nous vivons depuis près de 70 ans (je ne compte pas les années de l’immédiat après-guerre qui ont été difficiles), nous a rendus très fragiles et très peu résilients. Nous avons perdu l’habitude d’être confrontés à la plus petite adversité. Le moindre choc, qui n’aurait en rien affecté les générations nées avant 1930 et encore moins celles nées avant 1914, effraie la plupart de nos contemporains. On se rue dans les supermarchés à la moindre menace de rupture de stock de papier hygiénique ou de Nutella. Après deux mois de confinement, c’est à dire payés à ne rien faire à la maison, on parle de génération sacrifiée en pensant aux jeunes. Mais de quoi parle-t-on ? Mon grand-père, né en 1892, fut incorporé en 1913 et ne retourna à la vie civile qu’en 1919, après 6 ans sous les drapeaux dont quatre de guerre dans un régiment d’infanterie. Il fut à nouveau mobilisé en 1939, à l’âge de 47 ans ! Et on ose parler de "génération sacrifiée" quand on évoque le COVID ? Mais de qui se moque-t-on ? Comment sommes-nous devenus à ce point des mauviettes sans aucune pudeur ? Des geignards perpétuels la bouche pleine.
    Je comprends mieux les vieux quand ils disaient, ça m’agaçait, qu’une bonne guerre nous ferait du bien. Oui, vraiment, ça remettrait beaucoup de pendules à l’heure.

     

    Répondre à ce message

    • Pourquoi contredire Lucien Cerise dans un commentaire aussi étoffé, cependant bien écrit, alors que vous dites exactement la même chose que lui finalement ?..
      Je crois qu’il est grand temps de serrer les rangs et de cesser les querelles personnelles qui sont toujours mal placées et délétères pour l’avenir de la France.

       
    • @Philippe,j’ai l’impression que tu te réfugies dans le déni ou que tu n’as pas envie de comprendre mais oui,la génération covid des gamins et jeunes hommes qui se sont fait piquer pour continuer à pratiquer leur sport,aller boire des bières en terrasse ou voyager sont est bel et bien une génération sacrifiée.
      Sacrifiée par Big Pharma et les loges maçonniques transnationales comme le CFR,le club de Rome ou encore le groupe Bilderberg sur l’autel des profits de big pharma et des idéologies eugénistes et transhumanistes de l’oligarchie cosmopolite occidentale et leurs complices du PC chinois...
      Idem pour les fonctionnaires qui sont allé se faire piquer.
      Hormis une minorité qui a eu,par chance ou magouille la chance de tomber sur deux placébos,tous les double
      inoculés (et plus si affinitées covidistes)aux piquouzes transgéniques vont,sauf rares exceptions,tomber malades et crever bien avant leur heure...
      Et aucun des injectés de moins de 50 ans aura à mon avis la chance d’accéder à sa retraite...

       
    • A Diabolo 777

      Vous dites : "la génération covid des gamins et jeunes hommes qui se sont fait piquer pour continuer à pratiquer leur sport,aller boire des bières en terrasse ou voyager est bel et bien une génération sacrifiée"

      C’est le fond du problème. Plier pour des raisons aussi futiles est bien le signe d’une grande faiblesse de caractère et d’un avilissement provoqués par la société de consommation et le capitalisme qui ont corrompu les âmes en profondeur. Le besoin quasi physique d’assouvissement immédiat du moindre désir, le refus de se priver, ne serait-ce qu’un temps, du plaisir de consommer. Je pense donc que c’est vous qui êtes dans le déni, car la réalité de la putréfaction des consciences est trop effrayante. Je vous invite à lire Les Ecrits Corsaires de Pier Paolo Pasolini pour essayer de comprendre que notre société occidentale matérialiste moribonde, où toute spiritualité est en voie de disparition, a rendu possible l’épisode COVID et toute les maltraitances qui en ont découlé.
      Nous mourrons étouffés par notre propre vomi.

       
    • Philippe, à l’époque de ton grand père, aucun enfant ne se suicidait, et très peu de jeunes adultes.

      C’est pas une question de fragilité, mais de déstruction de leur présent et de leur futur, et surtout d’avoir des parents cons...les "moi à mon époque" alors qu’ils ont tous vécu une époque bien meilleure que celle de leurs gamins.
      Réflexion de boomeur qui vit dans un univers protègé., Sûrement piquousé 3 doses.

       
  • #3143105
    Le 18 mars à 20:57 par Europe Écologie L’éVier
    De la propagande à la manipulation cognitive : entretien avec Lucien (...)

    Je reste réservé sur la conclusion. "Plier pour ne pas rompre". Ok mais il faut bien mettre les choses au clair.

    Je suis d’accord si et seulement si : refuser de porter le masque, c’était plier. Refuser les injections expérimentales, y compris et surtout pour les mineurs, c’était plier.
    Pour qui se revendique dissident, éveillé, ou résistant : Tricher avec les pass et les tests, c’est rompre. Les 60% de militaires qui étaient contre la piqûre et qui l’ont fait, ils ont rompus. Les masques en supermarché en plein air etc, c’est rompre. Abandonner papi ou mamie au rivotril ou en confinement, c’est rompre.
    Sinon il va encore en avoir qui vont s’imaginer en fait avoir simplement plié et être des crypto résistants parce qu’ils se sont convaincus être obligés de porter le masque et être obligés de se faire piquer, ou parce qu’ils ont trouvé une bonne combine... Ça c’est rompre (le cœur les artères) et se corrompre.
    Faut pas se mentir, beaucoup ont rompu, y compris ici. Le cas échéant, cela aurait été le gouvernement qui aurait rompu, on n’en serait pas là. Le système a plié (un peu) mais il a tenu, il s’est même fait réélire. Et en ce moment c’est pareil, il plie mais il va tenir. Si vous voulez le voir rompre, il faut déjà bien faire le constat de savoir ce que c’était que de plier en pareilles circonstances ; qui a rompu et pourquoi.

    Quand on plie, on est couché, on est à terre, on a la tête dans l’eau ou dans la boue. On perd son travail. On continue pas à pousser son caddy ou à regarder sa téloche comme si de rien n’était.
    .

     

    Répondre à ce message

  • L’arbre et le roseau est certainement la plus belle des fables de Jean de La Fontaine, ma préférée est L’œil du maître

    Un Cerf, s’étant sauvé dans une étable à Boeufs,
    Fut d’abord averti par eux :
    Qu’il cherchât un meilleur asile.
    Mes frères, leur dit-il, ne me décelez pas :
    Je vous enseignerai les pâtis les plus gras ;
    Ce service vous peut quelque jour être utile ;
    Et vous n’en aurez point regret.
    Les Boeufs à toutes fins promirent le secret.
    Il se cache en un coin, respire, et prend courage.
    Sur le soir on apporte herbe fraîche et fourrage,
    Comme l’on faisait tous les jours :
    L’on va, l’on vient ; les Valets font cent tours,
    L’Intendant même et pas un, d’aventure,
    N’aperçut ni corps, ni ramures,
    Ni Cerf enfin. L’habitant des forêts
    Rend déjà grâce aux Boeufs, attend dans cette étable
    Que chacun retournant au travail de Cérès,
    Il trouve pour sortir un moment favorable.
    L’un des Boeufs ruminant lui dit : Cela va bien ;
    Mais quoi l’homme aux cent yeux n’a pas fait sa revue.
    Je crains fort pour toi sa venue ;
    Jusque-là, pauvre cerf, ne te vante de rien.
    Là-dessus le Maître entre et vient faire sa ronde.
    Qu’est ceci ? dit-il à son monde.
    Je trouve bien peu d’herbe en tous ces râteliers ;
    Cette litière est vieille : allez vite aux greniers ;
    Je veux voir désormais vos Bêtes mieux soignées.
    Que coûte-t-il d’ôter toutes ces Araignées ?
    Ne saurait-on ranger ces jougs et ces colliers ?
    En regardant à tout, il voit une autre tête
    Que celles qu’il voyait d’ordinaire en ce lieu.
    Le Cerf est reconnu : chacun prend un épieu ;
    Chacun donne un coup à la Bête.
    Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
    On l’emporte, on la sale, on en fait maint repas,
    Dont maint voisin s’éjouit d’être.
    Phèdre, sur ce sujet, dit fort élégamment :
    Il n’est, pour voir, que l’oeil du Maître.
    Quant à moi, j’y mettrais encor l’oeil de l’Amant.

     

    Répondre à ce message

  • #3143207

    Excellente synthèse de la problématique. Merci à vous.

     

    Répondre à ce message

  • La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et la réponse de Dmitry Medvedev était succulente .

     

    Répondre à ce message

  • Le sujet que soulève depuis plusieurs années L. Cerise est, de mon point de vue, hautement crucial...

    En effet, il est impératif, me semble-t-il, de rester éminemment vigilant sur nos perceptions et par conséquent des déductions que nous en tirons.

    L’idée de certains qui affirment que nous vivons dans une gigantesque illusion a quelque chose de séduisant. Sans tomber dans un scénar à la "Matrix", on peut légitimement s’interroger sur la puissance des méthodes employées par les dominants (voir, par certains initiés) pour fabriquer de toute pièce ce que nous considérons et vivons comme la réalité.

    L’ingénierie sociale est l’étude de ces méthodes, elle est avérée un peu partout et elle "fait du bon boulot" en termes de fabrique d’une foultitude de "vérités" balancées à jet continu et orientées à dessein vers un seul objectif difficilement contestable : écraser le monde réel au profit d’une sorte de projection "holographique" globale.

    Cette projection est vraisemblablement fabriquée par l’envahissement des chiffres censés "dire le vrai". Le logos, utilisé également comme un ensemble de symboles (les mots) que l’on tord à l’infini afin de réinventer leur sens. Les images, lâchées partout comme un torrent perpétuel et dont l’impact émotionnel est d’une puissance inouïe (cf. l’invention du covid19)...

    ...oui, tout cela peut vraiment être assimilé à un grand film projeté en continu devant les "eyes wide shut" des masses soumises à des chocs successifs de sidération propices au renforcement de la vision d’un "nouveau monde" proprement artificiel et falsifié.

    Schwab a bel et bien lancé son prochain projet qu’il nomme le Grand Narratif. Il nous reste à sortir de la salle de projection cinéma dans laquelle est enfermée une bonne part du monde. Le travail que nous devons tous faire, chacun selon nos moyens, est de rouvrir la porte de la salle de projection et de montrer au monde que le Réel est dehors...

    Le mythe de la caverne de Platon n’a jamais été aussi actuel... c’est dehors, dans la réalité que nous pourrons reprendre nos vies, notre destin en main.

     

    Répondre à ce message

  • #3143397

    Merci M Cerise pour votre vision des choses de ce monde qui me paraît très sage( votre vision, pas le monde)

     

    Répondre à ce message

  • Bravo, oui il y a un effondrement des capacités technique et intellectuelle. Nous sommes déjà sur classé industriellement et des décennies d’immigration massive (et donc de baisse de la qualité du peuple) vont finir de nous achever.
    Votre article sur la prostitution en est la preuve, le niveau de vie va drastiquement baisser.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents