Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lucien Cerise – Le militantisme furtif

Une conférence de Lucien Cerise donnée le 21 octobre 2022 à Paris.

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Adhérez à l’association E&R !

 

Lucien Cerise, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3076206
    Le 8 décembre 2022 à 22:41 par ici ou ailleurs
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    La constitution d’archives : je le fais sur Open Office calc (idem qu’Excel mais gratuit) car les tris par colonnes me permettent de retrouver plus facilement soit par année, sujet, extrait, ou par la source. Les informations s’empilent à une telle rapidité, en particulier depuis 2020, que je n’ose pas imaginer à quoi ressemble le fichier Word dont il est question :-)

    Toujours un plaisir d’écouter Lucien Cerise qui a le pouvoir de me re-motiver lorsque la lassitude de la bataille se fait sentir. Merci à lui et à E&R.

     

    Répondre à ce message

    • #3076227
      Le Décembre 2022 à 00:12 par homme_des_fôrets
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      @ici ou ailleurs,

      Il y a encore mieux comme outils/support, c’est la base de donnée (correctement structurée) pour stocker toutes les informations que l’on souhaite garder, ainsi qu’un moteur de recherche et d’affichage des résultats trouvés.

      Aujourd’hui, avec les outils informatiques, il est assez aisé de se constituer/programmer son propre outil d’archivage (pour enregistrer et consulter les données archivées) afin de pouvoir s’y retrouver bien plus simplement que par des fichiers word de 500 pages en caractères 8 !

      Par exemple, le sqlite3 en guise de base de donnée qui ne nécessite pas de serveur comme mysql, et le langage php pour scripter un moteur de recherche. Ainsi pour finir le langage html pour servir d’affichage des données consultés. Tout ces langages ne nécessitent aucunes licences, et seulement un peu d’apprentissage pour pouvoir les exploiter.

      Autrement, plus simple, il y a openoffice base et plein de tuto sur le net.

       
    • #3077232
      Le Décembre 2022 à 05:15 par ici ou ailleurs
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      @ homme_des_fôrets

      Excellente idée, effectivement. J’avais commencé à compiler des informations sur un seul sujet et n’avais certainement pas prévu que cela deviendrait, au fur et à mesure, un dossier d’archives d’une telle ampleur. Il est grand temps de changer ma méthode.
      Merci pour le conseil et les informations, je vais aller creuser dans les tutos.

       
  • #3076215
    Le 8 décembre 2022 à 23:21 par Tim
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    La stratégie de nos ennemis est celle de n’importe quel pervers narcissique : abuser de son statut de figure de confiance/autorité en racontant tout et son contraire, soufflant le chaud et le froid, appliquant sanctions et récompenses, jouant à se faire passer pour victime, sollicitant son aide et sa compassion, et montant l’entourage les uns contre les autres...

     

    Répondre à ce message

    • #3076388
      Le Décembre 2022 à 11:15 par ci la merde
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      Certes mais là on ne parle pas spécifiquement de nos ennemis mais de nos compatriotes dans le cadre de la guerre de l’information : il s’agit de faire remonter à la conscience les vérités cachées, omises ou déformées par la meute médiatique comme l’appelle Dieudonné.

      "La vérité vous rendra libres" dit le Christ : il faut essayer dans son entourage - par les méthodes proposées ici et ailleurs - de réveiller les consciences, d’attiser leur curiosité, voire de les convaincre c’est encore mieux.
      Après, si on s’en tient au mythe de la caverne de Platon, c’est pas gagné, mais il faut essayer tout en gardant le lien, ne pas se mettre en porte-à-faux, la jouer fine mais faire mouche, c’est de l’escrime, ça pique mais ça fait pas mal, on reste en bon terme. Éviter les étiquettes, pas de stigmatisation, pas d’amalgame !

      Il y a ceux qui voudront en savoir plus et monter vers la lumière, et les autres qui préfèreront rester dans la pénombre de leur ignorance même preuve à l’appui collée sous le nez, c’est la nature humaine complexe et paradoxale.

       
    • #3076452
      Le Décembre 2022 à 12:37 par Tim
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      par ci la merde
      Il n’y a pour le moment aucun projet commun qui se dessine concrètement chez les "éveillés", c’est surtout cela qui ralentit "l’éveil des conscience" chez le reste de la population. La plupart sont déjà dans le monde d’après sans le savoir, pas besoin de casque virtuel. Du porno illimité, l’espoir infime de matcher avec une 9/10 sur tinder, un peu de pari sportif, du cannabis et de l’alcool en libre service.
      Alors oui, la parole du Christ, celle qui nous reste pour nous sauver !

       
    • #3076707
      Le Décembre 2022 à 19:40 par Fionisme
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      @tim
      Et honnêtement qui propose un truc sérieux
      Que des petits chefs a droite comme a gauche
      Faut s’émanciper des chefs et chefaillons
      Si c’est pour obéir à un chef, on retourne au même logiciel que la république
      Si on veut des chefs faut rentrer dans l’armée les flics ou chez les politicards
      Et le chef il a toujours une main qui le dirige
      C’est la banque

       
  • #3076273
    Le 9 décembre 2022 à 07:10 par calal
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Lucien cerise parle au debut de piratage de la confiance,de la mefiance et de l’indifference:cela provient des recherches en pyschologie et en particulier de la theorie des emotions de plutchik. Cette theorie est super importante et permet de remplacer tout le modele de l’"inconscient" de freud. Nos emotions, qui sont une reaction adaptative aux modifications de l’environnement,peuvent nous gouverner,nous aliener,surtout si elles sont influencees par la culture,l’education familiale et nos proches.
    Il faut connaitre les 8 emotions pour reconnaitre leur effet sur nous et sur les autres. La tristesse par exemple est l’emotion ressentie quand l’environnement ne nous est pas favorable:il faut apprendre a la gerer pour rebondir (choc de l’echec puis deni et colere (c’est pas de ma faute,c’est la faute des autres) , puis marchandage,resignation,acceptation (stoicisme) et enfin rebond).
    La peur est utilisee par nos gouvernants depuis longtemps,car agitee avec de la confiance en l’etat,elle provoque la soumission...Moins de peur,moins de confiance(encore des emotions) et on passe de la soumission a la colere...

     

    Répondre à ce message

  • #3076373
    Le 9 décembre 2022 à 10:49 par jc
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Se constituer une base de données pour ensuite échanger par mail avec une personne rencontrée IRL... le ratio énergie / efficacité joue en notre défaveur.

    Sur internet, un truc efficace, je trouve, c’est le système "petit journal" ou Yoyo : montrer l’avant / après ; le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
    Un Meme incluant 2 images montrant le grotesque du système par le système lui-même est inattaquable. (ex. photo des méchants Azov par le journal X en 2014 ; photo des "braves soldats ukrainiens" en 2022 par le même journal).

    Dans la vrai vie, se dissocier du débat en faisant intervenir une autorité s’avèrera parfois compliqué : les médias lui auront déjà probablement accolé le sobriquet de "controversé".

    Dans un échange, plutôt que de contre-argumenter quand la personne à des billes à opposer, c’est d’abonder en son sens jusqu’à trouver la faille logique, et à le faire s’interroger.
    Si quelqu’un croit en la sacro-sainte parole des fact-checkers, lui souligner à quel point il est surprenant que certains obtiennent des accréditations pour un tel poste à responsabilité en travaillant chez Super U ; quand d’autres consacrant l’entièrete de leur temps à la recherche informationnel se les voient retirer.
    Ou sur le 11 Septembre, comment se fait-il que 2 avions fassent tomber 3 tours.
    Ou que la NASA ait effacé les images des 1ers pas sur la lune.
    ...

    Et dans la rue, coller des stickers plus directs à droite à gauche pour imprégner la rétine du plus grand nombre.

     

    Répondre à ce message

  • #3076430
    Le 9 décembre 2022 à 12:20 par Larsen
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Combattre un système de pensée en utilisant les mêmes outils que lui , c’est le chien qui se mord la queue .Si on ne s’extirpe pas de cette mécanique elle reviendra toujours réclamer son dù . Mr Cerise base ses théories sur une connaissance livresque , et si c’était ça la vrai solution , la lecture des ouvrages de référence .Faisons confiance à notre esprit critique, les solutions toutes faites n’existent pas , il faut bosser un peu .

     

    Répondre à ce message

    • #3077070
      Le Décembre 2022 à 17:22 par Nadia
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      Je vous arrête, Lucien Cerise a justement été un militant de base pendant des années, il l a déjà dit et cela a joué un rôle dans certaines de ses prises de positions actuelles.

       
  • #3076808
    Le 10 décembre 2022 à 02:15 par Arpagon
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    La sympathie furtive elle meme est appréciable quand on connait l importance des postes, pas tomber sur un "amis d’israel" ( "l ennemi de mon ennemi est mon ami") et pas sur un sayan.Pour ça vaut mieux voter....Ou pas sombrer dans le syndrome de stockolm en non inscrit avec les médias avec leur petit zoo.

     

    Répondre à ce message

  • #3076866
    Le 10 décembre 2022 à 08:56 par Clothilde
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    C’était très intéressant sur bien des points.
    Une petite mise a jour du logiciel du militant est nécessaire, la masse n’a pas assez conscience des enjeux du transhumanisme et des intelligences artificielles.
    "Matrix n’est pas un film mais un documentaire"

     

    Répondre à ce message

  • #3077024
    Le 10 décembre 2022 à 15:12 par Marc
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Très bon exposé,

    Je me demande si Lucien Cerise a déjà utilisé Evernote, ça me parait bien plus pratique pour se constituer des archives...

     

    Répondre à ce message

    • #3077438
      Le Décembre 2022 à 15:51 par anonyme
      Lucien Cerise – Le militantisme furtif

      Sauf la très mauvaise utilisation du terme "astroturfing" par Cerise !

      L’astroturfing désigne du militantisme détourné, secrètement subventionné par des puissants acteurs économiques. Le top de l’astroturfing, c’est lorsque même les têtes dirigeantes du groupe ignorent l’origine du pognon, et qu’ils font avancer les intérêts de ceux qui les financent, en croyant les combattre. Ceux qui participent à de l’astroturfing sont donc des idiots utiles subventionnés.

      L’etymologie du terrme "astroturfing" est la suivante :
      - en anglais, l’expression "grassroot movement" (mouvement de contestataires enracinés) désigne du militantisme authentique. Traduit littéralement, "grassroot" signifie "racine de l’herbe".
      - en anglais, le terme "Astroturf" est la marque de commerce de pelouze synthétique la plus connue. C’est la marque utilisée dans les grands stades sportifs.

      Une campagne militante qualifiée d’astroturfing est donc une campagne militante dont l’enracinement est bidon, car la pelouse synthétique n’a pas de racines.

      Un exemple d’astroturfing serait le suivant : un groupe écolo qui se battrait contre l’installation d’une centrale nucléaire, en étant secretement financés par la filière du charbon.

      Je ne connais pas personnellement Cerise, mais il ne me donne pas l’impression d’être le genre de mec à accepter du pognon pour participer, consciement ou pas, à des campagnes d’astroturfing !

       
  • #3077262
    Le 11 décembre 2022 à 08:56 par Ro
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Effectivement, si on veut convaincre l’interlocuteur endormi, lui envoyer des sources de ce que l’on avance (ou se proposer de le faire). Quant aux sources, qu’elles ne soient pas attaquables (presse de grand chemin ou documents estampillés ".gouv.fr". Pas de vidéos ou d’articles de Jean-Patrick naturopathe et ufologue dans la Creuse). Mais pour avoir fait l’exercice par écrit (demande de réintégration de soignants non vaccinés), tout interlocuteur (même juge) n’est pas forcément accessible aux raisonnements logiques... Si l’âne n’a pas soif...

     

    Répondre à ce message

  • #3077418
    Le 11 décembre 2022 à 15:03 par Heisenberg
    Lucien Cerise – Le militantisme furtif

    Du très grand Lucien Cerise. J’apprécie la finesse de ses analyses. Merci.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents