Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

L’enclos du Saint-Sépulcre de la basilique Notre-Dame-du-Chêne, haut lieu de pèlerinage marial en Sarthe, a été vandalisé deux fois : la nuit du réveillon et celle de Noël.

Le père Ghislain de Fleurieu, recteur au sanctuaire de la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion, trop occupé par les célébrations de Noël n’a prévenu la gendarmerie qu’hier matin. Mais c’est mardi matin, en ouvrant les portes du sanctuaire, que Jean-Luc Favoinet, trésorier de l’association des amis de Notre-Dame-du-Chêne, a découvert les premières dégradations.

La cible des vandales : la statue du Christ ressuscité, à l’entrée du parc Saint-Sépulcre, réalisée par une artiste en art sacré, Patrica Menouha d’Asnières-sur-Vègre. « J’ai tout de suite vu qu’il s’était passé quelque chose. Les bornes du carrefour et de l’entrée du parc étaient arrachées. Ils s’en sont probablement servis pour casser. C’est au moins la cinquième fois que nous subissons des dégradations », se désole le trésorier. « Les profanations ont été commises après la messe de minuit dans la nuit de lundi à mardi », ajoute le père Ghislain.

Dégradations le 24... et le 25 décembre

La basilique, elle, n’a jamais été visitée, c’est l’enclos du Saint Sépulcre qui, à chaque fois, est visé. Et pour cause, la basilique est rarement vide. Les frères Jean prient à toutes les heures. Et le 24, pour la messe de minuit, elle était bondée. « Je ne sais pas si la date choisie est un symbole mais je constate que ça se passe souvent pendant les vacances scolaires », livre le père Ghislain au gendarme venu constater les faits.

Nouvelle dégradation, le 25 décembre. Cette fois-ci, l’objectif des auteurs, le Saint Sépulcre au fond du parc. Porte en bois défoncée, tag « Smoke weed everyday » (N.D.L.R. Fumer de la « drogue » tous les jours) et panneau incendié. « Quand les dégradations ont lieu sur une synagogue ou une mosquée, tout le monde en parle. Quand c’est une église, tout le monde s’en fout », regrette le recteur en rappelant l’exemple de la profanation de la chapelle de l’Arsenal de Toulon, le 8 décembre dernier. « Ni les autorités militaires, ni l’État, ne se sont déplacés, personne n’en a parlé. Les fonts baptismaux, l’ambon et l’autel ont été totalement détruits. Trois emblèmes forts, le jour de la nativité de Marie », narre le père Ghislain contrarié.

Comme l’association des amis de Notre-Dame-du-Chêne, Michel Picard, maire de Vion, va lui aussi aller porter plainte à la gendarmerie de Sablé. Du mobilier urbain a été également endommagé sur la commune. « Des poteaux essentiellement. C’est de plus en plus fréquent. La dernière fois, ils ont mis le feu dans une haie dans le jardin public. Ces actes gratuits commencent à coûter cher », avoue un Michel Picard ennuyé.

En attendant, la gendarmerie de Sablé mène l’enquête. Des empreintes ont été relevées et les tags photographiés. Le père Ghislain n’exprime pas de colère mais il est consterné. « Oui, bien sûr, je pardonne, mais c’est tellement stupide. Et les tags indiquent qu’ils investissent les lieux pour fumer de la drogue. »

Murielle Desmoulins (Ouest-France)

 

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #292281
    Le 27 décembre 2012 à 19:26 par Thémistoclès
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Comment peut-on pardonner de sa propre autorité si le coupable ne demande pas ce pardon ?
    Et même si le coupable demande le pardon, peut-il recommencer le cycle impunément ?
    Autant dire CONTINUEZ vous avez raison !

     

    Répondre à ce message

    • #292315
      Le Décembre 2012 à 20:31 par Bongaillard
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Vous n’avez pas compris.
      Dans cette prière, on ne pardonne pas à ces gens mais on demande au Très-Haut de pardonner.

      Bonne soirée.

       
    • #292472
      Le Décembre 2012 à 01:08 par Brigitte
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Excellente question. On nous fait souvent une sorte de chantage parce qu’apparemment quand on est une bonne personne on doit pardonner immédiatement et sans réserve. Les Américains disent cette formule "forgive and forget". Et je crois que le père Ghislain se réfère à cette pression (le journaliste a dû lui demander) quand il dit "bien sûr je pardonne..." parce que cela aurait l’air moche dans la bouche d’un prètre s’il disait qu’il en veut aux coupables.
      Mais si les victimes ont un double fardeau maintenant, d’abord d’avoir été victime et ensuite d’être pénalisé par leur incapacité à pardonner, c’est trop fort ! Cela ne fait qu’encourager les malfaiteurs à recommencer !
      C’est une question philosophico-morale et religieuse. La personne responsable de l’acte doit le regretter et demander pardon, et réparer le dommage qu’elle a causé. Ensuite seulement est-elle digne de pardon.

       
    • #292989
      Le Décembre 2012 à 21:11 par Grindsel Tirédunevi
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Oui il faut pardonner, mille fois s’il le faut, un million de fois s’il le faut. Par contre ça n’empêche pas que l’État doit faire son boulot.

       
    • #293292
      Le Décembre 2012 à 08:49 par jl
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Le judaïsme dit "demande sincèrement pardon trois fois, si à la troisième tu n’es toujours pas pardonné c’est l’autre qui porte la faute"

      Que les bourrins anti-talmud (livres qu’ils n’ont jamais lu) excusent ma référence.

       
    • #293346
      Le Décembre 2012 à 11:28 par Grindsel Tirédunevi
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Au sujet du pardon, la prière la plus connue des chrétiens est le Pater Noster, dont je cite un passage : "Notre Père qui est aux cieux (...) remet nous nos dettes comme nous les avons remises nous-même à ceux qui nous devaient". S’il est impératif d’honorer ses dettes lorsqu’on le peux, en revanche, exiger de quelqu’un qu’il rembourse ses dettes est un pécher grave, car il implique que nous ne serons pas pardonné par Dieu lors du jugement, or, étant donné que nous sommes tous pécheurs, cela nous condamne.
      On peux (on doit) faire le lien avec notre système fondé sur l’usure et la dette.

       
    • #293351
      Le Décembre 2012 à 11:40 par pff
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Le 29 décembre à 08:49 par jl
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Le judaïsme dit "demande sincèrement pardon trois fois, si à la troisième tu n’es toujours pas pardonné c’est l’autre qui porte la faute"

      Que les bourrins anti-talmud (livres qu’ils n’ont jamais lu) excusent ma référence.



      Le Talmud, avec un T majuscule si tu ne veux pas passer pour un bourrin anti-Talmud, en dit encore beaucoup de jolies choses que tu oublies de citer, toi qui sait lire.
      .
      J’excuse ta référence, dés la première fois, afin de ne pas porter ta faute (? : ce serait moi qui aurait dit ce que tu as dis ??? ; ou, il est pire de ne pas pardonner que de fauter : donc, je peux te dépouiller, te défoncer la g...., si je m’excuse "sincèrement", c’est bon, j’suis tout propre, et si tu refuses d’accepter mes excuses, comme tu devrais être libre de le faire, nan, là c’est toi qui prends, et c’est pire que ce que j’ai fait réellement. Logique imparable pilpoulienne, en attendant, je garde le fruit de mon larcin et toi tes dents cassées).
      .
      Mouais, ça sent l’arnaque ton truc mais bon, c’est comme pour le sketch du chasseur : y’a le bon lecteur (du Talmud) et le mauvais lecteur. Toi, t’es le bon lecteur.
      .
      Si tu le dis...

       
    • #293554
      Le Décembre 2012 à 18:10 par Grindsel Tirédunevi
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Pour un chrétien, il faut ne faut pas demander le pardon 3 fois, ni 10 fois, mais infiniment, jusqu’à la mort (ou la personne est jugée et doit rendre compte des ses actes, c’est le "bilan", on arrête l’écriture comptable), car ne pas pardonner est un pécher grave, parmi le plus grave. Ce n’est pas pour autant l’absolution de la faute initiale qui doit être donné par Dieu, donc par son représentant le prêtre.

       
  • #292356
    Le 27 décembre 2012 à 21:52 par Optop
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Pour ceux que cela intéresse, je mets en lien le site "indigantion/profanations" qui repertorie depuis 2003 tous les cas de profanations de lieux de culte catholique en France (elles se comptent par centaines par an et représentant de très loin, la grande majorité des profanations de lieux de culte devant les sur médiatisés cas concernant les Mosquées et les Synagogues, tout aussi condamnables) :

    http://indignations.org/profanations/

     

    Répondre à ce message

    • #292636
      Le Décembre 2012 à 13:11 par karimbaud
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      merci pour le lien !...toujours important de se rendre compte d’ une réalité trop méconnue !....j’en profite pour réitérer à toutes et à tous mes voeux les meilleurs pour l’année qui s’annonce.

       
  • #292360
    Le 27 décembre 2012 à 22:00 par CHABRY
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Moi je pense qu’il s’agit de jeunes désoeuvrés, un peu trop défoncés au shit et à l’alcool, qui ne savent pas comment et où extérioriser leur haine de ce qu’ils sont et de ce qu’ils croient représenter. C’est pas plus compliqué que cela. N’y voyez aucun acte anti-religieux. Ils ne savent pas de toute façon ce qu’est la religion. Ils ne connaissent que la leur, celle du shit et de l’alcool... Aujourd’hui dans l’église, demain au bureau de poste, après-demain, dans le square aux enfants, etc.

     

    Répondre à ce message

    • #292432
      Le Décembre 2012 à 23:57 par Rob SπR
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Exactement, d’ailleurs le maire et le curé le reconnaissent tous les deux dans l’article...

      Donc pourquoi titrer sur des dégradations à visée anti religieuse ? Il me semble qu’attiser la colère des communautés religieuses va dans le sens du clash de civilisations et est donc à l’opposé des objectifs d’E&R.. ( car il est évident que dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens abrutis de désinformation, les tagueurs fumeurs de shit seront immédiatement assimilés à des jeunes de cité et les jeunes de cité à l’islam. C’est bien sur idiot mais tout dans la propagande du système conditionne les français à penser comme ça )

       
    • #292442
      Le Décembre 2012 à 00:15 par MENI
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Com tres explicite d’une precision rare...Tres bonne analyse qui a rejoint la mienne par la meme occasion.C’est bien ce que vous decrivez qui a du se produire,la religion,ils ne savent peut etre meme pas que cela existe.

       
    • #292672
      Le Décembre 2012 à 14:14 par Paul Dupont
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Je suis d’accord Chabry mais cela n’empêche pas qu’il faille s’insurger contre Valls et sa bande de mafieux éternellement attachés à Israël qui ne réagissent que pour les mosquées et les synagogues. Mais vous avez raison, cela n’est pas spécialement anticatholique, il faudrait plutôt parler d’acte de bêtise pure et simple, conséquence naturelle et voulue de trente ou quarante ans de politique immigrationiste libérale-libertaire.

       
    • #292868
      Le Décembre 2012 à 19:03 par David
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Jeune désœuvrés oui parfois mais ici dans ce cas, mon cul (pardon pour ma vulgarité) Dégradations le 24... et le 25 décembre, c’est une date clé non ? Il s’agit clairement d’un acte d’une haine envers notre culture et notre religion enfin, la mienne en tout cas...

       
  • #292479
    Le 28 décembre 2012 à 01:29 par Zéklon B
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe
  • #292526
    Le 28 décembre 2012 à 09:27 par issa
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Et valls il fait quoi l’éternel enchaîné à israël ?

     

    Répondre à ce message

  • #292573
    Le 28 décembre 2012 à 11:37 par manipsecrete
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    pour reprendre certains commentaires plus haut et pour tout de même contribuer à ce que beaucoup émettent leurs mécontentements.

    Certes, oui comme toutes dégradations ou presque ce n’est que la plupart des fois des oeuvres de jeunes décérébrés sans doute poussés par des démons intérieurs d’aller vandaliser tout lieu de culte mais n’oublions pas les opérations "sous faux drapeau"......

    Pour le reste et oui Laïcité mon cul, que fait Mr Valls ’sio....." ah c’est sûr que si c’était une synagogue, cela aurait fait les gros titre, adieux les lendemain de noel et les cadeaux déballés, on airait entendu que ca à la télé

    et bien cela mérite tiens que ca fasse les gros titres, ce vandalisme dans une église

     

    Répondre à ce message

  • #292612
    Le 28 décembre 2012 à 12:40 par neribu
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    *Quand les dégradations ont lieu sur une synagogue ou une mosquée, tout le monde en parle. Quand c’est une église, tout le monde s’en fout », regrette le recteur en rappelant l’exemple de la profanation de la chapelle de l’Arsenal de Toulon, le 8 décembre dernier.*

    Oui, et pas un sous-préfet pour venir faire le discours habituel "scandaleux, l’horreur, insupportable, blablabla", pas une télévision, avec les cathos tout est permis..

     

    Répondre à ce message

  • #292669
    Le 28 décembre 2012 à 14:09 par Thizy Véronique
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Gilbert Abas auteur du roman "Qui veut encore tuer le christ ?" , ancien RG qui dénonce ...

     

    Répondre à ce message

  • #293433
    Le 29 décembre 2012 à 13:42 par Armeniano
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    Encore une ordure qui prône l’antéchrist. Qui ça peut être à part la racaille ? et ces actes sont tolérés ( c’est un faible mot ) gracieusement par l’état sioniste en place en France.

     

    Répondre à ce message

    • #293760
      Le Décembre 2012 à 01:29 par Grindsel Tirédunevi
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Vu le message des tags, ça peut tout aussi bien être des racailles (la catégorie sociale généralement admise) que de petits bobos, sataniques sans forcément le savoir. Le premier degré du satanisme est de servir Satan sans même s’en rendre compte, aveuglés que nous sommes par son mensonge (c’est le cas le plus répandu). Un Baudelaire (cité par Soral dans comprendre l’Empire) est déjà dans la catégorie supérieure de ceux qui ne sont pas tout à fait dupes, mais jouent un jeu trouble avec Satan, par romantisme, par goût de la débauche ou des vanités, par ennuis ou par dépit. Parfois, ils croient pouvoir s’en servir et aiment croire qu’ils sont libres, certains même croient pouvoir utiliser Satan pour faire apparemment de bonnes choses, guérir des maladies, découvrir des vérités occultes, réussir dans la vie, mais ils se trompent encore. La dernière catégorie concerne ceux qui sont parfaitement conscients, qui servent sciemment Lucifer, adhèrent à sa vision de l’humanité arrogante et suffisante, à sa destruction et son contre-Salut, endossent totalement les valeurs et le projet satanique et le revendiquent. Je classerais là dedans les franc-maçons ayant atteint les derniers niveaux d’initiation, quelques gothiques assumés, les diverses sectes sataniques, etc. Ils sont probablement peu nombreux. La croyance en la réalité du diable est inversement proportionnelle en son pouvoir sur le monde. (J’en ai moi-même pris conscience récemment, car étant à la base quelqu’un d’asses rationnel et agnostique : je suis venu à la religion récemment par une conjonction de recherche existentielle méthodique, de rencontres, d’événements de la vie et de signes forts et sans ambiguïtés, d’un appel, auquel il me faut répondre et être fidèle... Mais c’est le travail d’une vie.)
      *

       
  • #293573
    Le 29 décembre 2012 à 18:35 par kasiar
    Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

    En tant que musulman je suis profondément choqué, mais n’ayez crainte amis chrétiens, Dieu Est Grand et les coupables s’il en ait seront châtié.

    Et dire que j’étais sur le Mans il y a plus de deux semaines pour une intervention.

     

    Répondre à ce message

    • #293745
      Le Décembre 2012 à 00:46 par Grindsel Tirédunevi
      Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

      Oui mais les coupables sont aussi les chrétiens, car rien n’arrive par hasard. Si Dieu a permit cet acte, c’est probablement pour sanctionner un manque de ferveur, le rendre visible, provoquer une réaction. Et/ou une épreuve, pour tester la foi et la fortifier à travers les persécutions comme aux premiers temps du christianisme. La plus grande épreuve du chrétien occidental actuel n’est pas tant le risque d’être martyre, que son petit confort, sa routine, sa froideur...

       
Afficher les commentaires précédents