Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des boites de conserve pour un accès pas cher à Internet

Ils en avaient marre d’attendre pour un accès Internet rapide et bon marché. Ils ont développé leur propre réseau Internet en utilisant des « Mesh Potato » et des routeurs bricolés, leur permettant de connecter des villages entiers via Wi-Fi.

À la manière qu’il a de montrer cette petite boîte en plastique blanc, d’apparence modeste et dénommée « Mesh Potato », on peut facilement dire que Steve Song est fier de son initiative. Le dispositif Wi-Fi « peut être branché sur n’importe quoi », explique l’entrepreneur canado-sud-africain.

La Mesh Potato établit automatiquement un réseau en forme de toile d’araignée avec les autres Mesh Potatoes à proximité, donnant la possibilité, même aux plus technophobes, de construire des réseaux locaux pour, par exemple, téléphoner gratuitement, échanger des fichiers, et même partager une connexion Internet avec des centaines d’autres utilisateurs.

 

 

Lire la suite de l’article sur rnw.nl

Apprendre à se débrouiller quand on n’a plus grand-chose
avec Kontre Kulture et Instinct de Survie !

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je pourrais faire le dieudo et commenté avec un :
    "Ils ont internet avec des boites de conserves les mecs ! Bah ils ont compris les mecs ! Avec trois boites de raviolis ils te font trembler sfr !"

    Mais je me limiterais a un : bien vu, l aveugle ! :)


  • Ce type de "bricolages" était surtout populaire il y a une dizaine d’années. J’ai moi-meme monté quelque réseaux WiFi longue distance et à l’époque, il etait financierement interessant de "bricoler" avec du materiel non prevu pour ce type d’utilisation

    Aujourd’hui, on peut trouver du matériel dedié (ubiquiti network) toujours basé sur linux qui coute a peine plus cher que le routeur utilisé dans ce montage (WRT54GL) pour des performances qui n’ont rien à voir (100Mbps+ sur plusieurs km pour une cinquantaine d’euros par radio).

    J’ai monté quelques réseaux de ce type dans les Alpes (le dernier en date, un lien de 14km pour reditribuer une liaison fibre 100Mb dans un village perché :).

    Je trouve ce genre d’initiatives très interessante :
    - Financièrement : Une liaison fibre à 40 euros/mois, partagée par 20 personnes, ça fait 2 euros/mois/personne :)
    - Techniquement : Il est possible de proposer un accès neutre (meme si on fini par utiliser les operateur classiques pour transferer notre traffic via VPN...) voir un accès via d’autres pays plus respectueux des internautes (donc ni les US, ni la France...)

    Bref, c’est le genre d’initiatives permetant de devenir moins dependant du système, on ne peut qu’approuver :)


  • C’est pas déjà connu en France depuis les débuts du wifi ?
    A Paris même s’était monté une assoce se proposant de monter un Internet parallèle basé sur le wifi.

    Cela dit, pour une base de survie, il est évident qu’une boite de conserve est très loin d’être optimale, et qu’en adaptant l’antenne sur une parabole récupérée de télé par satellite, la portée peut se mesurer en kilomètres. Sous réserve que ma mémoire soit bonne, je crois que le record du monde réalisé ainsi fut de 80 kilomètres, en ligne directe, sans relais, dans un environnement particulier, c’est à dire entre deux sommets géographiques (problème de la rotondité de la terre) dégagés de la pollution radioélectrique.

    Par exemple http://www.ehow.com/how_6457485_turn-satellite-dish-wifi-antenna.html

    Pour la technique "boîte de conserve", suffit de googler "antenne ricoré wifi" (en France on fait l’antenne avec des boites de Ricoré. C’est une question de dimension de la boite par rapport à la longueur d’onde du signal radio.

    Les tuyaux que je donne là sont plus des pistes qu’un savoir "up to date". Cela fait des années que je n’ai plus suivi le sujet.

    Pour les non-bricoleurs, il existe dans le commerce des antennes plates carrées, environ 5 pouces de coté, qui peuvent compétitionner avec les antennes Ricoré. J’en ai eu une, elle était efficace.


  • C est un outil de dissident vu qu’ils veulent contrôler internet

     

  • montage qui date du début du wifi, on faisait ça sur des bateaux pour capter internet avec des amis,le soir au port, avec une boite de ricore qui possède le bon diamètre et un simple fil dénudé de 11cm. le problème, c’est que maintenant les codes wifi sfr ou free ne durent pas plus d’une journée, il faut donc trouver du Bouygues qui se crack en...1 seconde, et encore.


  • #642279

    Avec des boites de quenelles c ’est la taule directos...


  • On va se calmer. Cela semble un progrès et une solution système D comme on les aime en France MAIS il faut bien comprendre que l’Afrique est, comme l’Inde, sur la liste des continents à connecter de force et au plus vite. L’Empire a besoin de chair fraiche, pour consommer et abêtir (sur les photos, des jeunes branchés made in US). De nombreux programmes de téléphonie portable submergent l’Afrique.

    L’article, sur le site, parle d’un ingénieur du Malawi qui veut exploiter des fréquences libres dans ce petit pays d’Afrique. Le Malawi, l’un des pays les plus pauvres du monde. 13 millions d’habitants. 96% de fermiers, 3 sur 4 gagnent 1,25$ par jour, le sida touche 14% de la population (surtout les femmes qui assurent en plus la subsistance), la mortalité infantile est de 99 pour 1000, ils font encore des rites d’initiation habillés de pagnes en feuilles de palmier. L’ex président a été formé aux états-unis. C’est un ex de la banque mondiale auprès de l’ONU. Le pays dépend à 70% des aides extérieurs. La dette atteint 200% du PIB. La violence et les braquages sont nombreux.

    Et tout d’un coup (?), l’Empire (de la diversion) des sens veut que l’on s’extasie sur l’ingéniosité technologique (que l’on appelle ni populaire ni villageoise). On ne parle pas de redistribution économique (meilleure gestion, fin de c la corruption) qui aiderait mais d’une législation trop contraignante qui empèche son développement. "Chaque problème en Afrique est une opportunité de business." Yes papa, et les africains sont les premiers à détruire leur pays pour quelques malheureux faux dollars.
    .
    Sur les deux exemples d’ingénieurs cités, les deux ont fait leurs études à l’étranger, l’un au canada l’autre en Angleterre.

     

    • Faire des recherches sur le "charity buisness" et la philanthropie...

      Cela dit, ce système convient bien chez nous pour ne pas dépendre de technologies coûteuses qui ne viennent pas du peuple même et donc contrôlés par des élites. Mais c’est plus complexe pas aussi rose à mettre en place que ce qu’il est dit, il faut quand un même un appareil électronique capable d’émettre et recevoir des ondes. En dehors des trucs wifi (et donc des technologies qui laissent très peu de place à la bidouille), c’est compliqué bien que pas impossible. On peut imaginer bricoler avec des vieux C.B. ou des talkies walkies.


  • Sympa ... mais perso le premier truc qui me saute aux yeux c’est la multiplication des ondes dans l’air. Demandez aux abeilles si c’est bon pour l’organisme...

    Les réseaux câblés c’est fiable et pas nocif. Et beaucoup moins facile à intercepter.

    Quand y’aura 25% de la population qui commencera à développer des cancers ou des migraines de manière chronique, peut-être que les gens se réveilleront ...

     

    • les réseaux câblés sont encore plus simple à contrôler, les routeurs de CISCO entreprise américaine et de Alcatel-Lucent (aussi américaine maintenant) qui sont les sur les backbones de tous les océans sont truffés de portes dérobées pour la NSA et le FBI, tout le monde en profite, y compris la France avec l’affaire Amesys en Libye...


    • La multiplication des ondes c’est pas trop cela le probléme car la plupart sont dans des frequence qui ne genent pas notre organisme, cela reste quand meme un probleme dans le sens ou plus il y’a d’ondes plus il y’a d’emmeteurs et donc la puissance s’accumule.
      Le probleme c’est la puissance du signal et dans notre socité on peut dire DES SIGNAUX par centaines qui passent en nous et sur nous a chaque instant.
      Il y’a aussi les frequences qui sont dangereuse pour le corps aussi qui commence a etre utilisé dans le domaine militaire et appliquer sur les civils, plus la frequence est petite plus elle sera "nocive", dans les 1hert a 20hertz on peu meme tuer qunlqun a distance avec.

      Heuresement si je puis dire la puissance des transmetteur radio utilisée aujourdhui comme les gsm, les talkie, et tout autre appareil d’emissions on une tres faible puissance, generalement 1w et encore c’est beaucoup.

      Contrairement au centaines de watts d’un installation radioamateur, des milliers de watts des radio, et des centaines de millier de watts de certains emetteur militaires.


  • la dieudosphere et ER devrait reflechir a un systeme du genre pour essayer d etre autonome pour l acces a internet, parce au en face ils l ont mauvaise ils feront tout pour avoir la main mise sur le net standard


  • est ce possible pour ER de traduire les articles lies a cette page afin que le montage du reseau puisse etre detaille afin qu une esperience similaire soit tente ici au cameroun pour le compte de ER ,
    VIVEMENT en attente d une reponse
    merci davance


  • #642532
    le 24/12/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Des boites de conserve pour un accès pas cher à Internet

    Tout ça pour renvoyer à la face des "geeks" qu’une technologie repose toujours sur les grandeurs physiques !
    Un réseau nodal de communication n’a pas besoin de technologie compliquée pour fonctionner, il lui faut avant tout du savoir et de l’intelligence... ce que l’Empire tente de nous enlever d’ailleurs !
    Ce qui est intelligent, c’est le transistor, pas le fait d’en implanter un million au pouce carré, finirez-vous enfin par entendre la voix de la raison ?


  • Sinon pour les techos ?

    Vous connaissez un moyen d’amplifier les signaux GSM ...
    c’est pour un zone peu voire pas couverte vallée creuse / montagne ...

    ps : en gros j’ai initié un suivi du poids de ruches par sms, mais bon je crois avoir un problème de couverture ...

     

  • Afficher les commentaires suivants