Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des milliers de Portugais manifestent contre l’austérité

Des milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues des principales villes du Portugal, à l’appel des syndicats, pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement de centre droit et exiger sa démission.

À l’occasion d’une "journée de lutte contre l’exploitation et l’appauvrissement" organisée par la CGTP, la principale confédération syndicale du pays, des cortèges et des rassemblements ont eu lieu dans toutes les capitales de district. Environ 5 000 protestataires ont défilé à Lisbonne en milieu d’après-midi, selon les estimations des médias.

"Gouvernement dehors", "démission tout de suite", clamaient leurs banderoles. "Je suis révolté contre tous ces politiciens et ces escrocs ! J’ai 63 ans, j’ai commencé à travailler à 15 ans et aujourd’hui je ne sais pas quand je vais pouvoir prendre ma retraite et si j’aurai droit à une pension digne", a déclaré à l’AFP Vitor Nunes, qui manifestait à Lisbonne.

Ema Camara aussi, s’est dite "en colère contre cette politique de coupes budgétaires". Cadre de la mairie de Lisbonne, son salaire s’est réduit de 136 euros supplémentaires au mois de janvier. "Avant la crise je recevais environ 1 300 euros mensuels et maintenant je gagne 1 000 euros nets malgré une trentaine d’années d’ancienneté", a témoigné cette femme de 51 ans. "Je suis dans la rue pour m’opposer aux hausses d’impôts et à cette politique qui a poussé la plupart de mes amis vers l’émigration", a renchéri Joao Figueiredo, un ingénieur de 27 ans.

En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordé en 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre un programme de stricte rigueur budgétaire afin assainir les finances publiques du pays. Le gouvernement de centre droit cherche à rétablir la crédibilité du pays sur les marchés financiers afin de financer sa lourde dette de façon autonome s’affranchir de son plan de sauvetage international en mai prochain, comme prévu.

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • interdire l’usure

     

  • braquage Bruxellois le début de la faim

     

  • « Des milliers de manifestants sont descendus ........ à l’appel des syndicats »
    c’est biaisé d’avance..


  • à l’appel des syndicats...


  • « A l’appel des syndicats » c’est mort : amis portugais en colère ne perdez pas trop votre temps avec ces vendus.

     

  • Le taux d’ émigrations au portugal atteint le niveau des années 60-70, c’est à dire le plus élevé.
    Etant d’origine portugaise je peux vous affirmer que si quelque chose ce passe au portugal ce ne sera jamais le peuple qui en sera l’instigateur, c’est un peuple et je suis triste de le dire, c’est un peuple d’ endormi sans aucune fierté nationale (mise a part pour le foot).
    Au portugal les seuls qui peuvent faire bouger les choses sont les policiers et les militaires.
    Quand la police portugaise manifeste : http://www.youtube.com/watch?v=IcqK...

     

    • Je suis Portugais, non pas d’origine Portugaise et suis consterné et me sent insulté par ce que je viens de lire... Dire que le peuple Portugais est un peuple lâche et sans fierté semble indiquer que vous n’y allez que pour vos vacances. Là bas les soucis se règlent encore à l’ancienne, comme dans certains endroits de la France profonde ou on ne peut pas voler ou violer autrui sans se prendre un coup de fusil.


    • Je n’ai jamais dit qu’ils étaient lâche, j’ai dit qu’ils n’avaient aucune fierté nationale hormis pour le foot, c’est a dire que quand on voit son pays se désertifier, car justement quand on va au portugal en dehors du mois d’aout on voit a quel point ce pays est devenu un désert, plus de jeunesse donc plus d’avenir.

      Et régler ses problemes à coup de fusil démontre juste une primitivité des esprits qu’il y a au portugal.
      Je vois bien on vous voulez en venir car oui quand on est au portugal on peut croire a une tradition entretenue etc.

      Mais pourquoi vous ne parlez pas du nouvel accord orthographique que meme le Bresil ne veut pas entendre parlé.
      Pourquoi c’est le pays de Camoes qui detruit sa propre langue alors qu’un pays comme le Brésil la protège ?

      Qu’est ce que les portugais on fait pour l’ affaire "Casa Pia"(128 enfants violé), vous qui me parlez de coup de fusil pour des viols ?

      Pour prouver le manque de fierté nationale, qu’est ce que les portugais on fait quand la brochette de franc maçons au pouvoir au portugal on abolie le jour de commémoration du 1er Decembre ( la vraie révolution portugaise)

      Qu’est ce que les portugais font contre la fermeture des hôpitaux ? ( le 3 fevrier un jeune victime d’un accident a du faire 400kms pour etre vu par une equipe neurochirurgical) un exemple parmis tant d’autre .

      Et je m’abstiendrais de parler de la corruption des élites, qui juste par sa banalisation pour ne pas dire de la complaisance que fait preuve le peuple mettrait la france à feu et à sang.


  • Il n’y a pas de Mc Cain ou de Hollande pour soutenir ici ?
    C’est pourtant la même chose qu’en Ukraine, Les gens en ont marre !!!!


  • #714999

    Amis Portugais, ne compter pas sur les syndicats, c’est perdu d’avance !!!