Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des origines de la Belgique

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

La création du royaume de Belgique, et les liens de la famille royale belge avec la couronne anglaise.

Le Royaume de Belgique est né de la révolution de 1830, qui s’inscrit dans un climat de crise économique et de tensions sociales en Europe. Notamment encouragé par la révolution "des trois glorieuses" en France qui a vu se mettre en place la monarchie de Juillet et déjà embourbé dans la contestation sociale et l’opposition politique venant de nombreux bords, notamment de l’église catholique qui ne voyait pas d’un bon oeil le règne d’un roi protestant et des libéraux français, le Sud du Royaume-uni des Pays-Bas se rebelle contre le Roi Guillaume Ier et déclare son indépendance.

Les grandes puissances européennes vont alors se réunir à Londres afin de décider quoi faire du cas belge. Guillaume Ier compte pour sa part récupérer le Sud de son royaume et sauver les possessions qui lui ont été octroyées par le congrès de Vienne après la chute de l’Empire français. Il espère pour cela obtenir le soutien de l’Angleterre à sa laquelle sa famille est liée depuis déjà longtemps. Guillaume Ier des Pays-Bas fait en effet partie de la maison d’Orange-Nassau.

Son père était Guillaume V d’Orange-Nassau, fils d’Anne de Hanovre, princesse royale de Grande-Bretagne et d’Irlande. Guillaume V d’Orange-Nassau était arrivé au pouvoir après une longue période de régence exercée par sa mère anglaise. Régent médiocre et faible, il est accueilli en exil en Angleterre lors de l’invasion française des Pays-Bas en 1795. Il va jusqu’à céder les territoires d’outre-mer néerlandais à l’Angleterre, pour empêcher que ceux-ci ne tombent aux mains des Français.

Guillaume est donc un allié inconditionnel, pour ne pas dire presque un vassal de la couronne anglaise, et espère en cette qualité voir accéder ses revendications : récupérer le Sud des Pays-Bas. Cependant, la situation européenne de tension exclut un recours immédiat à la force risquant de déclencher un conflit international. D’autant qu’en Angleterre, la situation politique est instable. Les conservateurs (Tories) font face à une forte opposition libérale notamment à propos de réformes électorales. Ce n’est certainement pas le moment d’envoyer sur le continent des troupes destinées à mater une rébellion elle même d’inspiration libérale. En bref, la situation est des plus délicates, et ce climat va jouer en défaveur de Guillaume, qui sera finalement mis de côté par l’Angleterre, qui préférera jouer la coopération pacifique avec la France du Roi Louis-Philippe, qui quant à elle tient à se montrer comme un partenaire fiable de l’Europe post-napoléonienne.

Le gouvernement provisoire de Belgique va vite comprendre quant à lui que sa survie et dans un premier temps sa naissance en tant qu’état nation dépend du bon vouloir des puissances européennes, et qu’aucune erreur diplomatique ne lui est permise. Vu sa grande vulnérabilité, la Belgique ne peut déclarer l’indépendance unilatéralement. Elle ne peut devenir un état-nation que sous certaines conditions : inspirer la confiance, et adopter un profil bas. Voilà la stratégie que le gouvernement provisoire va adopter.

L’idée d’un rattachement, sera rapidement mise de côté, et on jouera plutôt la formule de l’indépendance et de l’adoption de structures politiques traditionnelles et modérées, c’est à dire une monarchie constitutionnelle plutôt qu’une république progressiste. C’est le Congrès national, élus par 45 000 votants au suffrage censitaire et capacitaire, qui formera la nouvelle constitution et choisira la monarchie constitutionnelle comme régime politique.

La question est dés lors de savoir qui ira sur le trône de Belgique. Le Prince d’Orange, fils de Guillaume Ier est immédiatement présenté par l’Angleterre pour monter sûr le trône de la jeune nation, ce à quoi Talleyrand et la France s’opposeront catégoriquement, d’autant que le fort ressentiment belge vis à vis de la dynastie d’Orange, rend la candidature du prince difficile, voir pratiquement impossible.

C’est le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe d’Orléans roi des Français, qui va être présenté comme le candidat favori. Il est dans un premier temps élu de façon catégorique par le Congrès, qui valide la constitution. Mais, Louis-Philippe d’Orléans refuse l’élection de son fils. Si il peut surprendre, ce geste n’a en fait rien d’étonnant. Il faut savoir que le règne de Louis-Philippe est faible. En effet, sa situation comme monarque en France est délicate. Il est dans son propre pays considéré par les légitimistes comme un usurpateur du trône, et va petit à petit faire face à une opposition républicaniste grandissante.

Qui plus est il suscite la méfiance des cours européennes, notamment du fait de son arrivée au pouvoir lors d’un soulèvement populaire, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de "roi des barricades". Louis-Philippe Ier n’a d’autre choix que de se plier aux décisions prises à Vienne par les ennemis de l’empire napoléonien, c’est à dire la mise en place d’un état tampon, empêchant toute velléité expansionniste de la France.

La candidature du duc de Nemours a comme effet immédiat de compromettre les relations franco-britannique et affaiblit la position de la Belgique dans les négociations. Les Anglais en profiteront d’ailleurs à nouveau pour proposer la candidature du prince d’Orange. Mais c’est Guillaume Ier lui même, non disposé à abandonné sa souveraineté sur le Sud, qui refuse la candidature de son propre fils. Cette position extrême aura pour résultat d’isoler définitivement la position du monarque néerlandais, mais ne fera que mieux ouvrir la voie au deuxième candidat anglais.

C’est ainsi que l’on propose la candidature de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. Il est considéré par Talleyrand, non sans raison, comme un agent britannique. Membre par alliance de la famille royale du fait de son mariage avec la princesse Charlotte de Galles, qui mourra en accouchant d’un enfant mort-né en 1817. Notons que Charlotte de Galles était auparavant promise au fils de Guillaume Ier, Guillaume II, qui fût évincé par Léopold notamment grâce à ses relations bien placées. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha connait bien le modèle politique anglais ainsi que la pensée politique conservatrice européenne. Il est qui plus est acquis et partisan du modèle de développement britannique par l’industrialisation et est une figure bien connue de la « High society ». Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est qui plus est le frère de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, elle même mère de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Léopold Ier fut franc-maçon, reçu dans des circonstances floues à la loge "l’Espérance" de Berne. Son règne verra très tôt (1832-33) la création du Grand Orient de Belgique, se détachant de la maçonnerie Hollandaise, auparavant dépendante du Prince Frédéric, second fils de Guillaume Ier. Il se fit rapidement le « protecteur spéciale » de la maçonnerie belge. Selon toute évidence, il n’en devint cependant pas Grand Maître comme sa position le lui aurait permit.

Léopold Premier aurait été Chevalier kadosh (30° du rite écossais), bien qu’aucun document ne puisse le certifier. D’autres rumeurs disent encore qu’il aurait fait partie d’une loge anglaise, mais tout ceci ne tient que de la rumeur et ne peut être prouvé. Nombreux documents d’époques ayant disparus, notamment les registres de loges anglaises qui aurait pu infirmer ou affirmer l’appartenance du roi à une telle loge.

Léopold Ier, Roi des belges, se mariera avec Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe Ier, dont le règne s’achèvera en 1848. Le monarque s’exilera en Angleterre ou il vivra jusqu’à sa mort en 1850.

Les dynasties de Saxe-Cobourg-Gotha et Saxe-Cobourg-Saalfeld appartiennent toutes deux à la même maison dite de Wettin qui trouve son origine en Saxe. Pour l’anecdote, notons que durant la première guerre mondiale, la famille royale anglaise prit le nom de Windsor, afin de masquer cette origine germanique. On remarquera qu’ils conservaient ainsi leur initiale originelle, W. pour Wettin. Les Orange-Nassau quant à eux, en la personne de la reine Béatrix, règnent encore sur les Pays-Bas. Il est intéressant de noter que la reine Béatrix possède la double nationalité britannique. (La reine Béatrix est par ailleurs l’invitée régulière (?) du groupe de Bilderberg)

En observant les armoiries de Léopold Ier (en tête de l’article), vous pouvez constater l’appartenance à la maison de Wettin (noir barré de jaune, rappelant la saxe), ainsi que les armoiries de la couronne britannique (3 léopards et Lyre d’or). Le lion, emblème de la Belgique serait issus des armoiries des ducs de Brabants, mais il est aussi l’emblème des Wettins, maison qui régna sur de nombreux pays d’Europe, et dont les descendants règnent encore aujourd’hui sur l’Angleterre et la Belgique.

Sources :

  • "Nouvelles Histoire de Belgique", 2005, Ed. Complexe.
  • "Léopold Ier, le roi franc-maçon", Jean van Win
 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #182831
    Le 7 juillet 2012 à 15:04 par godfroid
    Des origines de la Belgique

    (suite et fin ) : "Enfin, M. Glibert, de Watermael-Boitsfort, est plus que sceptique : il nous rappelle la folle rumeur des « mains d’enfants belges coupées par l’occupant allemand en 14-18 ».

    et pour conclure du moins "ici",...
    quant aux autres agissements et exactions diverses,
    " ils seront répétés, sous d’autres appellations, après le départ, dans les années soixante, de l’administration de la Colonie qui y avait mis fin à partir de 1908. Ils ne sont donc pas à mettre en rapport avec un régime – on les retrouve identiques, à la même époque, sur l’autre rive du Fleuve, en Afrique Equatoriale Française

    "Ils sont à mettre en rapport avec les circonstances historiques et l’esprit raciste et impérialiste du temps : à la même époque, les Allemands décimaient les Hereros et les Ngonis, les Américains exterminaient les derniers Indiens encore libres, les Français lançaient leurs tristement célèbres "colonnes" militaires en Afrique Occidentale et les Anglais détruisaient l’empire Ashanti après en avoir incendié la capitale. Rien d’aussi délibérément sanguinaire ne peut être reproché à Léopold II."

    http://www.urome.be/fr2/hispar.htm

    vous verrez également sur cette page une intéressante mise au point sur le (soi-disant) esclavagisme belge
    don extrait : "la législation léopoldienne imposait de répartir la tâche de façon à ce qu’un homme valide sur dix seulement dans un même village soit contraint à une prestation de quarante heures par semaine (...) Nous sommes loin des millions de sacrifiés ! "

    Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage - c’est bien connu....

     

    Répondre à ce message

    • #183002
      Le Juillet 2012 à 00:56 par Jacques Attali
      Des origines de la Belgique

      @godfroid
      Ton roi bien-aimé est un colon qui s’appropria un territoire qui ne lui appartenait pas donc il ne vaut pas mieux que tous les impérialistes que nous dénonçons ici bref tu peux minimiser les méfaits de la colonisation belge comme tu veux il n’en reste pas moins que ça reste un acte détestable sur tout point à mettre sur le compte de cet infâme Léopold 2
      Un colon peu importe l’époque reste un colon...

       
    • #183899
      Le Juillet 2012 à 21:19 par Grindsel Tirédunevi
      Des origines de la Belgique

      Un colon peu importe l’époque reste un colon...




      Je ne suis pas d’accord dans ce principe, même si dans les faits tu as probablement raison, surtout en ce qui concerne la colonisation de l’Afrique.
      Dans la vie il faut se battre, et parfois commettre des violences. Celui qui ne commet jamais de tord à personne, c’est un mort.
      Dans la politique c’est pareil.
      Les nations qui n’ont pas de sang sur les mains sont des nation disparues.

       
  • #182998
    Le 8 juillet 2012 à 00:44 par Isodor
    Des origines de la Belgique

    Bonjour,

    C’est avec attention que j’ai lu cet article. Pour ceux qui auraient deux heures à consacrer à une lecture, je vois envoie mon roman : Tout droit. L’histoire se déroule de nos jours dans une ville de la Wallonie : Charleroi.

    Ce roman est je crois par quelques aspects en cohérence avec certaines analyses de ER. Il a été écrit avec cœur et honnêteté. Je l’ai d’abord présenté un à écrivain belge notoire avant d’oser le montrer. Il aurait du potentiel mais il est bien sûr imparfait.

    Je vous envoie le lien, il est en format Epub, un simple logiciel permet de le lire sur n’importe quel ordinateur. Le copier-coller ne marche pas (c’est peut être parce qu’il doit être valider, question de format). Il faut aller sur lulu.fr http://www.lulu.com/fr/publish/books/ et taper "Tout droit" dans recherche.

    Ce roman pourra peut être vous éclairer sur ce qu’est (selon un point de vue tout à fait subjectif mais incisif) Charleroi, cette ville ouvrière unique de Belgique. Une critique (même dure) est la bienvenue.

    A bientôt peut être.

    Alexandre.

     

    Répondre à ce message

  • #183483
    Le 9 juillet 2012 à 10:28 par Julien
    Des origines de la Belgique

    Je suis Français mais mon grand-père est arrivé de Alost(Flandre orientale)en France dans les années 30.J’ai encore toute ma famille paternelle dans ce coin et de ce fait,porte un jugement assez clair sur la Belgique.
    J’ai beau vouloir éviter les raccourcis,et je vais sûrement m’en prendre plEin la gueule par d’éventuels Wallons ici présents,mais il n’y a pas de comparatif possible entre le nord et le sud du pays.
    On imaginerait jamais un homosexuel d’origine italienne porté au pouvoir en Flandre.C’est déjà un fait.
    Le niveau linguistique ensuite,qui donne tort à 100% aux wallons.Aller,en gros,6 Flamands sur 10 savent parler un bon Français,1 Wallon sur 10 parle Néerlandais.
    Ensuite la Wallonie me rappelle tout ce qu’il y a de plus gauchiste en france.Blindé de chômeurs ou fonctionnaires,en gros,tout le monde y dépends de l’état.
    ça ne m’empêche pas d’ y aller souvent et je n’ai pas de problèmes avec les Wallons,mais il faudrait juste enfin comprendre pourquoi tant de Flamands veulent s’en séparer.Quand à prendre la Wallonie en france...foutredieu...Marine le Pen l’avait proposé...elle se tirerait une sacré balle dans le pied car ils voteront tous PS et certainement pas pour elle.Seuls Aubry ou Hollande seraient contents.

     

    Répondre à ce message

    • #183689
      Le Juillet 2012 à 18:01 par Li Cwèrba
      Des origines de la Belgique

      @Julien :

      — >"On imaginerait jamais un homosexuel d’origine italienne porté au pouvoir en Flandre."

      Tout à fait d’accord. La Flandre évite au maximum d’entretenir la communautarisation de sa société, par une politique d’intégration purement flamande (et non pas belge), au contraire de ce qui se passe en Wallonie où le pouvoir belgicain entretient des communautés pour miner le sentiment d’identité wallon et mieux affirmer un sentiment pro-belge.

      — ->"Le niveau linguistique ensuite,qui donne tort à 100% aux wallons.Aller,en gros,6 Flamands sur 10 savent parler un bon Français,1 Wallon sur 10 parle Néerlandais."

      Les Flamands sont incontestablement mieux formés que les Wallons. Le niveau intellectuel et critique est infiniment plus élevé en Flandre, dans la presse, les émissions de télévision, etc. En revanche, vous commettez une légère erreur d’appréciation.

      En admettant que les Wallons deviennent de parfaits bilingues, cela ne changerait rien. Wallons et Flamands vivent déjà séparés et le taux de mariage entre Flamands et Wallons est ridiculement bas. Le seul endroit où Francophones et Flamands se côtoient encore, c’est peut-être à Bruxelles, en particulier dans la périphérie de Bruxelles nommée BHV. Or, c’est là que le bilinguisme pose de sérieux problème.

      — ->"Ensuite la Wallonie me rappelle tout ce qu’il y a de plus gauchiste en france. Blindé de chômeurs ou fonctionnaires,en gros,tout le monde y dépends de l’état."

      C’est en partie vrai. Tous les partis pro-belges ont intérêt à conserver une population léthargique en Wallonie. Mais savez-vous que c’est aussi en Wallonie que les contrôles du chômage sont les plus stricts ? Le nombre de chômeurs exclus est bien plus élevé en Wallonie qu’à Bruxelles ou en Flandre. Entre parenthèses, le risque de concurrence fiscale entre Bruxelles, Wallonie et Flandre risque d’accroître les problèmes.

      Enfin, je tenais à ajouter, par parenthèses, que le futur souverain (le prince Philippe) fait partie du Bilderberg, information lue sur ER.

       
    • #183880
      Le Juillet 2012 à 21:00 par Li Cwèrba
      Des origines de la Belgique

      @Julien : encore un détail... si la plupart des Flamands parlent en effet un français correct, ce n’est pas par amour de la Belgique ou des Wallons, c’est tout simplement parce que le Flamand et le Néerlandais ne sont pas des langues internationales, contrairement au Français qui l’est encore un peu. Cela étant, je n’ai absolument rien contre la langue néerlandaise ou flamande.

      Enfin, si la Wallonie devenait un département français (ce qui a peu de chances d’arriver, hélas), cela assainirait sa vie électorale (Mme Le Pen y obtiendrait certainement un bon score) et cela contribuerait à son redéploiement économique - car la Wallonie a des ressources. Malgré tous ses défauts, la vie politique française est d’un tout autre niveau qu’en Wallonie. Le rattachement constituerait donc un salutaire électrochoc identitaire pour les Wallons et agrandirait le territoire de la France.

       
    • #183905
      Le Juillet 2012 à 21:27 par Grindsel Tirédunevi
      Des origines de la Belgique

      "Le niveau linguistique ensuite,qui donne tort à 100% aux wallons.Aller,en gros,6 Flamands sur 10 savent parler un bon Français,1 Wallon sur 10 parle Néerlandais."
      J’ajouterai à la décharge des wallons que le français est tout de même plus attractif que le flamand. Plus beau, et parlé dans le monde entier. On peu même retourner l’argument : qui aurait envie d’apprendre une langue qui est parlée dans un coin de la Belgique par des acariâtres ?

       
    • #184387
      Le Juillet 2012 à 17:25 par Julien
      Des origines de la Belgique

      Ce n’est pas parce que MLP à conquis une partie importante de l’électorat ouvrier du nord-pas-de-calais qu’elle en fera de même en Wallonie.A moins qu’elle ne distribue encore plus d’aides sociales ?Le PS wallon est pire que son acolyte Français:il traîne encore plus de casseroles,et pourtant il cartonne à chaque élection.Niveau stupidité politique,les Wallons sont numéro 1.
      Que les Flamands aient toujours eu un meilleur niveau en Français parce que c’est "une langue internationale":non,uniquement parce que c’est l’autre langue de Belgique depuis 1830.De ce sens là,et c’est ça le comble,malgré leur nationalisme,les Flamands sont largement plus "belges" que les Wallons qui se bornent à ne connaître que le Français.
      Quand j’entends que les Flamands sont "acariâtres",nous avons là le raisonnement type du Wallon de base.Ils sont "acariâtres"mais il ne faut surtout pas s’en séparer.Sans la Flandre,la Wallonie seule aurait le même PIB que l’Albanie.Le manque d’apprentissage du Néerlandais relève d’un mépris total.On peut comprendre le sentiment de revanche de certains Flamands après tant d’années de mépris des francophones,qui se revendiquent "belges"juste quand ça les arrange.On est belges,mais on ne cherche pas une seconde à faire le moindre effort envers les autres,puisque de toute façon ce sont des acariâtres.
      A une époque où la Flandre était pauvre,ses habitants savaient se bouger le cul pour aller ailleurs,comme mon grand-pére qui sans avoir fait d’études d’ailleurs,était complètement bilingue.Le Flamand allait bosser en wallonie ou en france.On attends de voir le wallon se bouger pour aller en Flandre,mais ha !j’oubliais !il ne veut pas apprendre la langue,qui est moche et parlée uniquement dans ce coin et non "à l’international"(comme si aujourd’hui le Français servait à l’international...c’était bon sous Voltaire ça).Il ne s’agit pas de communiquer avec des gens du monde entier de toute façon,mais avec d’autres belges,puisque les wallons belgicains considèrent les flamands comme tels,qu’ils fassent un effort,mais on peut toujours rêver.
      Après,les Wallons sont sympas.L’accueil est bon quand j’y vais.Il y a des Flamands qui sont des gros trous du cul et englués dans une haine anti-francophone primaire,ceux-là sont dénués d’interêt.Mais lorsque je vais en Flandre,et que je baragouine mon Néerlandais de base,la réaction est toujours sympathique :"tiens lui au moins il essaie,et ne se considère pas en pays conquis".A méditer.

       
    • #184497
      Le Juillet 2012 à 19:50 par Li Cwèrba
      Des origines de la Belgique

      @Julien :

      Vous ne portez pas les Wallons dans votre coeur et c’est votre droit. Mais culturellement parlant, les Wallons sont bien plus proches de vous les Français que vous les Français ne l’êtes des Flamands. Entre parenthèses, bien que moi-même Wallon, je confirme une grande partie de vos critiques et j’ai le plus grand respect pour les Flamands. Comme quoi...

      Encore une fois, ceux qui sont le plus en contact avec les Flamands et qui refusent de parler leur langue, ce sont bien moins les Wallons que les Bruxellois de BHV. Or, Bruxelles n’est pas une ville Wallonne, même si des navetteurs Wallons y travaillent. Bruxelles est une ville francophone enclavée en Flandre. Ensuite, si les Wallons sont aussi abrutis, c’est parce que le pouvoir central belgicain a tout intérêt à empêcher une prise de conscience identitaire wallonne. Si la Wallonie se réveillait, redevenait prospère et développait un projet autonomiste (ou rattachiste) semblable à celui de la Flandre, ce serait la fin de la Belgique... et devinez qui serait bien embêté ?

      Cela arrange donc beaucoup de monde que les Wallons soient dans un tel état de soumission, même si tous les Wallons ne sont pas aussi abîmés. En Wallonie, il y a aussi des gens qui travaillent, qui souffrent des traces polluantes d’un passé industriel, qui paient plus de taxes et des produits de première nécessité plus chers qu’ailleurs !

       
    • #184748
      Le Juillet 2012 à 00:59 par Grindsel Tirédunevi
      Des origines de la Belgique

      Quand j’entends que les Flamands sont "acariâtres",nous avons là le raisonnement type du Wallon de base.




      Je crois que nous avons aussi un "acariâtre" asses typique !



      On attends de voir le wallon se bouger pour aller en Flandre,mais ha !j’oubliais !il ne veut pas apprendre la langue,qui est moche et parlée uniquement dans ce coin et non "à l’international"(comme si aujourd’hui le Français servait à l’international...c’était bon sous Voltaire ça).Il ne s’agit pas de communiquer avec des gens du monde entier de toute façon,mais avec d’autres belges,puisque les wallons belgicains considèrent les flamands comme tels,qu’ils fassent un effort,mais on peut toujours rêver.




      Tout d’un coup je comprend pourquoi on fait des blagues belges...
      Vous êtes susceptibles à un point qui fait rire !
      Je m’excuse pour les "acariatres", je ne connais pas la Belgique (je suis dauphinois), je disais seulement ça par rapport au fait que les flamands passent pour êtres tatillons vis-à-vis de leur petit patois proche du néerlandais, auquel une oreille habituée doit sans doutes pouvoir trouver un certain charme.
      Concernant le français dans le monde, certes, il y a l’anglais qui fait mieux, mais ça c’est un peu notre rivalité à nous (chacun son truc).
      Aller, sans rancunes, j’aime pas ça.

       
    • #186010
      Le Juillet 2012 à 10:26 par Ambiorix
      Des origines de la Belgique

      J’habite en pays amérindien colonisé, en Guyane depuis 6 ans, mon père est wallon, ma mère flamande, je parle le français, et aussi le dialectes du nord de la Belgique, le néerlandais...
      « Le niveau linguistique ensuite,qui donne tort à 100% aux wallons » euh..., à part pour aller travailler en Flandre ou à Bruxelles, les wallons, francophones, n’ont pas plus d’envies ou d’intérêts d’apprendre le néerlandais, qu’un marseillais le breton... (aux pays bas, c’est l’anglais qui prend le dessus)
      Ensuite la Wallonie me rappelle tout ce qu’il y a de plus gauchiste en france.Blindé de chômeurs ou « fonctionnaires » mwè..., la mentalité wallonne est plus " je-m’en-foutiste ", tant qu’il y a de la bière... comparé au nord ou la mentalité est alignée sur les pistes cyclables, bien droite, ... entre les bon vivants et les clones, pas difficile de faire son choix, sauf si l’on est nostalgique de L‘Algemeene-SS Vlaanderen ...

       
  • #185146
    Le 11 juillet 2012 à 20:10 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    Attention, je ponds une tartine.

    Je vais essayer de répondre un peu à tout même si cela n’a plus rien à voir avec cet article.
    Un message juste pour donner mon avis sur la Belgique, les problèmes communautaires, le flamingantismes et son équivalent francophone, le wallingantisme ou pire encore, le rattachisme.

    Je suis wallon, je suis francophone, je n’oserai pas prétendre savoir parler néerlandais car mes connaissances ne sont pas scolaires et j’habite le plus loin possible de la flandre, toujours en Belgique cependant. Depuis le temps que je dis que je vais m’y mettre.. croyez moi j’ai honte en tout cas de ne pas le parler.
    Le problème majeur de ce pays est que les flamands ont toujours été nombreux mais ont toujours été victimes du racisme, de l’irrespect et du mépris des francophones. Ceux-ci étaient également composés de flamands par le passé, les bourgeois et les aristocrates, mais maintenant ça c’est fini.
    Seuls les wallons et les bruxellois continuent de propager des absurdités sur le néerlandais. Comme par exemple que ce n’est pas une vrai langue, que les flamands ne se comprennent même pas entre eux avec leurs sales patois, que ça ne sert à rien de parler néerlandais alors que le français c’est tellement international (mon cul…). Ou encore que c’est très laid, que c’est barbare, tandis que nous nous sommes latins, la beauté, la haute culture, tout ça tout ça quoi (un peu dans le style fin 19e, début 20e, le racisme absurde).
    Les francophones débarquent avec leurs gros souliers partout en flandre et font comme s’ils étaient chez eux forçant les flamands à parler français. Ah les flamands parlent français ? parfait dans ce cas pas besoin d’apprendre le néerlandais puisqu’ils font l’effort pour nous.
    Et voilà tout le problème, j’irai presqu’à dire le seul problème.
    Les plus nombreux, et d’ailleurs ceux qui paient pour les autres (il faut voir les transferts d’argent allant de flandre vers la wallonie, vers bruxelles aussi, ce sont eux qui paient) ont toujours été traité comme des citoyens de seconde zone dans ce pays s’ils ne parlaient pas le français. Il est tellement facile de comprendre que dans un tel cas, quel que soit le pays, une communauté dans une telle situation cherche à prendre son indépendance et à se détacher des ingrats et des condescendants.

     

    Répondre à ce message

    • #185728
      Le Juillet 2012 à 19:51 par Li Cwèrba
      Des origines de la Belgique

      — ->"Je suis wallon, je suis francophone, je n’oserai pas prétendre savoir parler néerlandais car mes connaissances ne sont pas scolaires et j’habite le plus loin possible de la flandre, toujours en Belgique cependant. Depuis le temps que je dis que je vais m’y mettre.. croyez moi j’ai honte en tout cas de ne pas le parler."

      Typiquement belgicain. Ne pas connaître l’autre, ne pas parler sa langue, mais tout le monde il est beau, tout le monde il est belge et vive le roi ! Quand vous aurez appris quelques rudiments de néerlandais, lisez donc le programme de la NVA ou du Belang. Les nationalistes flamands anti-belges atteignent facilement 40% en Flandre, voire plus. Allez prétendre que De Wever est royaliste ! Allez raconter que De Winter est pro-belge...

      Je reconnais d’immenses qualités au peuple flamand, mais cela ne signifie pas les idolâtrer. Le but des Flamands, c’est celui d’une sorte de "Verdinaso", soit une Belgique résiduelle dans laquelle ils détiendraient tous les leviers de commande et où les Wallons seraient une population de seconde zone. L’économie "belge" est déjà en train de se flamandiser, comme d’autres secteurs : l’armée, par exemple. Encore une fois, ce ne sont pas les Flamands les responsables : ils ne font que défendre leur peuple et force est d’admettre qu’ils le défendent bien. Les Flamands ne veulent pas porter la responsabilité d’un éclatement du pays devant l’Europe, alors ils jouent le jeu très habilement.

      Les vrais responsables sont les oligarques belgicains francophones qui cherchent à préserver un royaume de Belgique à tout prix et le prix à payer, il sera très lourd pour les Wallons. Prétendre qu’il suffirait que les Wallons parlent néerlandais pour résoudre le problème, c’est vraiment n’importe quoi. Autant dire qu’il suffirait que les Français parlent allemand pour sauver l’Europe... Le franc-maçon royaliste belgicain Di Rupo (sans doute un ami d’Hippolythe) s’efforce de parler le néerlandais et les Flamands le considèrent tout de même comme un étranger. La réalité est bien plus complexe qu’une simple question de bilinguisme.

      Encore une fois : Flamands et Wallons sont deux peuples différents qui ont été réunis à une époque aujourd’hui lointaine par des exploiteurs francs-maçons capitalistes pour un roi lui-même maçon. Tous les rois belges n’étaient pas maçons, mais à la base, le scénario lui l’était. Aujourd’hui, on appellerait ça "Société multiculturelle."

       
  • #185148
    Le 11 juillet 2012 à 20:11 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    (suite)
    Les problèmes de BHV, c’est-à-dire (pour les français qui ne savent pas) les francophones qui vivent tout autour de bruxelles, mais en flandre, c’est qu’ils ne font pas l’effort d’apprendre le néerlandais. Ce sont des communes entières qui se retrouve totalement francophoniser. Des flamands qui se sentent étrangers dans leur propre patelin. Car c’est un phénomène qui a pris du temps mais surtout de grosses proportions.
    Les flamands ont très mauvaise presse dans les merdias francophones (y compris français) mais moi je les trouve infiniment patient et très accueillant. Car une telle situation, détestable et injuste, n’a fini par exploser que très récemment. Leur slogan ? « Trop is te veel ». Ce qui veut tout simplement dire « Trop c’est trop ». Cela veut tout dire non ? trop c’est trop, ça veut dire on est bien gentil, on n’est pas des emmerdeurs, mais au bout d’un moment on ne supporte plus votre arrogance et vos sales manières. Ils réagissent comme réagiraient n’importe qui.
    Les flamands n’ont rien contre les wallons, les bruxellois, les francophones. Ils demandent juste qu’on les traite avec respect. Et ils ont toujours été les plus nombreux, j’insiste. Ils veulent qu’on prenne acte que la langue la plus parlée du royaume, et bien c’est le néerlandais et que puisqu’eux apprennent le français, il serait logique que les francophones apprennent le néerlandais.
    Comme l’écrit julien, ils sont content lorsqu’ils tombent sur un francophone bilingue, un type qui leur prouve que tous les wallons ne sont pas que des gros branleurs, des assistés et des dédaigneux qui n’apprennent pas le néerlandais, soit par fainéantise, soit par mépris, soit tout simplement par manque de capacité intellectuelle. (julien, je sais que t’es pas wallon, j’ai bien lu).
    Car c’est comme ça qu’ils finissent par nous voir. Ils ont une si sales images de nous dans leurs merdias. Et propagée par les politiciens. C’est pareil en wallonie. On finit par croire qu’ils sont tous racistes, une bande d’enculés égoistes. Et nos politiciens ne font rien pour qu’on en ai une image différentes. Je connais des wallons qui ont une détestable image des flamands alors qu’ils n’en ont jamais rencontré un seul (oui j’habite loin). Tout ça grâce aux merdias, rien de plus. On fait gober tout et n’importe quoi.
    Et c’est là qu’Egalité et Réconciliation devrait être un peu plus malin.

     

    Répondre à ce message

  • #185150
    Le 11 juillet 2012 à 20:11 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    (fin)
    Des communautés qui se détestent sans même se connaitre ? Une meilleure compréhension lorsqu’on supprime les intermédiaires ? Un pays qui explose ? Ca ne vous dit rien ? L’égalité ? La réconciliation ? Ca ne vous dit vraiment rien ?
    La Belgique ne serait elle pas justement l’archétype du pays qui a besoin d’un truc comme E&R ?
    A la place, sur ce site, on y croise des gens de Belgique qui détestent leur pays et qui sont en érection devant une France et un rattachement chimériques et idéalisés (je les hais). On y croise également des nationaux qui méprisent les autres nations, se frottent pratiquement les mains à voir un pays voisin mourir (bhl sort de ce corps). On y croise enfin des prêtres de la réconciliation et de l’antiracisme (antiracisme authentique j’entends) qui propagent la plupart du temps n’importe quoi sur les belges en général, mais principalement sur la flandre et les flamands et qui n’œuvrent en rien pour un rapprochement, une compréhension entre communautés. Mais qui bien au contraire font tout pour diviser. Il y en a vraiment qui devraient se lancer dans des lectures au sujet des stéréotypes et des préjugés d’un point de vue psychologique.

     

    Répondre à ce message

    • #185593
      Le Juillet 2012 à 15:15 par Grindsel Tirédunevi
      Des origines de la Belgique

      Seuls les wallons et les bruxellois continuent de propager des absurdités sur le néerlandais. Comme par exemple que ce n’est pas une vrai langue, que les flamands ne se comprennent même pas entre eux avec leurs sales patois, que ça ne sert à rien de parler néerlandais alors que le français c’est tellement international (mon cul…). Ou encore que c’est très laid, que c’est barbare, tandis que nous nous sommes latins, la beauté, la haute culture, tout ça tout ça quoi (un peu dans le style fin 19e, début 20e, le racisme absurde).




      Ici c’est un site français et francophone donc c’est normal qu’on défende notre langue et notre culture. Et il n’y a rien d’absurde à la préférer aux autres.



      Les francophones débarquent avec leurs gros souliers partout en flandre et font comme s’ils étaient chez eux forçant les flamands à parler français. (...) Des flamands qui se sentent étrangers dans leur propre patelin.




      Je viens de la Drôme en France, et là tu peut parler à tout le monde des hollandais ou des néerlandophones, ils te dirons exactement la même chose, qu’ils nous snobent, ne savent pas dire bonjour, n’achètent pas nos produits mais rachètent des villages entiers pour des résidences secondaires repliées sur elle-même l’été et morts l’hiver etc, que leurs filles sont des pétasses obsédées de sexe, ce que tous les jeunes peuvent te confirmer. Tout ça pour relativiser un peu les clichés bidons.



      Les flamands n’ont rien contre les wallons, les bruxellois, les francophones. Ils demandent juste qu’on les traite avec respect. Et ils ont toujours été les plus nombreux, j’insiste. Ils veulent qu’on prenne acte que la langue la plus parlée du royaume, et bien c’est le néerlandais et que puisqu’eux apprennent le français, il serait logique que les francophones apprennent le néerlandais.




      Un Suisse italien n’est pas obligé d’apprendre l’Allemand, et pourtant ce dernier n’en fera pas un fromage.



      La Belgique ne serait elle pas justement l’archétype du pays qui a besoin d’un truc comme E&R ?




      Ça serait plutôt à un Belge de le faire.



      On y croise enfin des prêtres(...) qui propagent la plupart du temps n’importe quoi sur les belges en général, mais principalement sur la flandre et les flamands et qui n’œuvrent en rien pour un rapprochement, une compréhension entre communautés.




      Au moins on essaye de s’y intéresser.

       
    • #186070
      Le Juillet 2012 à 13:26 par Grindsel Tirédunevi
      Des origines de la Belgique

      Et pour finir, on dirait que les flamants ne vivent qu’à travers leur opposition aux wallons.
      Peut-être que sans eux ils se sentiraient seuls...

       
  • #185890
    Le 13 juillet 2012 à 01:21 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    Je m’acharne mais le sujet me tient à coeur. Tant pis si personne ne lit ceci mais je dois répondre au rattachiste.

    Oui les partis flamingants on la quote mais pourquoi ?
    Il faudrait être un peu plus malin que ça et se demander pourquoi la nva a tant de succès.
    Vous croyez vraiment que les belges décortiquent les programmes électoraux ?
    Ils votent sur des apriori, sur des idées vagues, sur des sentiments, sur des impressions et surtout sur ce qu’on leur raconte. Les électeurs sont des veaux, c’est bien connu. En Belgique comme ailleurs.
    Si les wallons et les flamands se comprenaient mieux, si les francophones qui vont se mélanger aux flamands le faisaient réellement, c’est-à-dire en sachant s’intégrer, c’est-à-dire en sachant parler néerlandais et pas en forçant les flamands à leur parler français, voilà qui couperait l’herbe sous le pied des flamingants très facilement. C’est aussi simple que ça.

    L’économie belge se flamandise ? qu’est ce que ça veut dire franchement ? Quelle est le mal ? Je serai curieux de te lire un peu plus profondément sur le sujet.
    Le plus drole c’est quand je lis que les wallons vont le payer cher. La bonne blague ! c’est la flandre qui paie cher. Elle n’arrête pas de nous filer du fric. Les flamands paient nos chomeurs. Voilà une vérité à nuancer, mais voilà ce qu’ils pensent.

    Biensur que les flamands considèrent di rupo comme un étranger. Après plus de 30 ans de politique, ce blaireau ne parle toujours pas néerlandais correctement. Il a toujours voulu grimper jusqu’au poste de premier ministre, il a eu tout le temps de se préparer pour ça mais regardez donc l’image qu’il donne aux flamands. Voilà l’élite politique wallonne, ce trou du cul à 60 ans ne sait toujours pas maitriser le néerlandais. Ce n’est qu’une fois en poste qu’il promet « oui oui je vais suivre des cours je vais m’améliorer ». Que voulez vous qu’on aille penser au nord du pays ?

    Et les gens ne votent que sur de simples constats comme celui-ci. Ca leur suffit pour penser que les wallons sont des nigauds et qu’on se fout de leur gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #185891
    Le 13 juillet 2012 à 01:22 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    Ensuite il ne faut surtout pas perdre de vue que la vie politique belge est pourrie jusqu’à la moelle. On rêve tous de renvoyer les partis traditionnels à la poubelle. On rêve de forces nouvelles, de nouveaux leaders charismatiques qui n’ont pas la langue dans leur poche. Et bien voilà ce qu’est bart de wever. Il y a beaucoup de flamands qui votent nva pour charger ce parti de régler leurs problèmes du quotidien. Ou pour punir électoralement les autres. Il serait stupide de croire que le vote nva n’est qu’un vote séparatiste. Sinon dans ce cas, c’est le VB qui cartonnerait aux élections. Le vote nva est un vote de colère légitime à l’encontre de la caste politique flamande mais aussi à l’encontre de la condescendance des francophones à l’égard des flamands. C’est aussi simple que cela, je le répète. Avec des wallons aussi bilingue que les flamands, ils n’auraient plus grand chose à nous reprocher et les partis flamingants fonderaient comme neige au soleil.

    La solution est simple, il suffit d’imposer le néerlandais dans les écoles francophones. Je ne sais pas à partir de quel âge ni combien d’heure par semaine. Mais il faut l’imposer à l’école, sinon à quoi peut bien servir l’école ? Supprimons aussi la géographie et l’histoire dans ce cas. Si l’école ne sert pas à former les citoyens…
    Mais nos politiciens francophones n’en parlent pas, n’évoquent même pas l’idée du bout des lèvres. Rien ne parait dans ce sens dans les programmes électoraux. Crois moi j’y fais attention mais je ne trouve rien. C’est pourtant la seule chose qui pourrait sauver ce pays. C’est à l’école qu’il faut l’apprendre. Après cela, avec le boulot, la famille, les tracas, on a d’autres choses à foutre que d’apprendre une langue. Et voilà pourquoi les wallons ne l’apprennent pas. Seuls les micros partis (ceux qui font 0.1% aux élections) tentent de sauver ce pays mais la caste médiatico politique a pourris tout le système et monopolise tout le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #185893
    Le 13 juillet 2012 à 01:25 par Hippolythe
    Des origines de la Belgique

    La solution est simple, il suffit d’imposer le néerlandais dans les écoles francophones. Je ne sais pas à partir de quel âge ni combien d’heure par semaine. Mais il faut l’imposer à l’école, sinon à quoi peut bien servir l’école ? Supprimons aussi la géographie et l’histoire dans ce cas. Si l’école ne sert pas à former les citoyens…
    Mais nos politiciens francophones n’en parlent pas, n’évoquent même pas l’idée du bout des lèvres. Rien ne parait dans ce sens dans les programmes électoraux. Crois moi j’y fais attention mais je ne trouve rien. C’est pourtant la seule chose qui pourrait sauver ce pays. C’est à l’école qu’il faut l’apprendre. Après cela, avec le boulot, la famille, les tracas, on a d’autres choses à foutre que d’apprendre une langue. Et voilà pourquoi les wallons ne l’apprennent pas. Seuls les micros partis (ceux qui font 0.1% aux élections) tentent de sauver ce pays mais la caste médiatico politique a pourris tout le système et monopolise tout le pouvoir.
    Et là nous touchons un autre sujet cher à E&R je pense, c’est la nullité de l’enseignement. Déjà que personne ne semble comprendre qu’il faudrait qu’on enseigne le néerlandais à notre jeunesse, voilà qu’en plus on ne leur apprend pas notre histoire. Voilà sur quoi nous débouche un monde ultra libéral. Car il faut savoir qu’en Belgique, les cours d’histoire sont d’une nullité incroyable. On n’y apprend rien. Les citoyens connaissent à peine l’histoire contemporaine de la Belgique. Oui mais avant ? Sous l’empire ? au moyen âge ? aux temps modernes ? les belges (surtout francophones) n’en savent rien. Nous avons été pondus en 1830. Les flamands par contre en ont nettement plus conscience du fait de la prospérité des flandres au moyen age. Il y a de quoi s’en souvenir. La bataille des éperons d’or est connue de tous là bas.
    On n’apprend pas à connaitre les autres, on n’apprend même pas à se connaitre soit même. J’ai l’impression que la Belgique est juste en avance sur ses voisins à propos de ce constat accablant.
    Deux stéréotypes, un préjugés et trois crottes de nez et voilà comme on arrive à faire que les flamands pensent que les wallons ne les aiment pas et donc ne les aiment pas en retour. Et réciproquement. Résultat des courses : on vote nva ou on devient rattachiste.

     

    Répondre à ce message

  • #186370
    Le 13 juillet 2012 à 20:57 par bruxellois
    Des origines de la Belgique

    La plupart des flamands de Flandre parlent français parce qu’ils bossent à BXL, en payant leurs impôts en Flandre evidemment. En dehors de ça, allez dans une commune flamande et essayez de vous exprimer en français et vous verrez comment vous serez reçu !
    En travaillant à Bruxelles, les flamands reçoivent même une idemnité de "délocalisation", une prime !
    La plupart des Bruxellois sont bilingues
    Les wallons font comme les flamands, ils refusent de parler la langue de l’autre camp
    A Bruxelles, si tu veux bosser, t’es obligé d être bilingue

    Maintenant, c’est sûr que les wallons ont des envies de rattachisme avec la France plus qu’avec la Hollande, mais il me semble qu’historiquemente et linguistiquement c’est plutôt normal non ?

    je suis bruxelloise et je parle plusieurs langues, et on est un paquet comme ça

    Les Français moyens ont pas vraiment la réputation d’être polyglotte, mais à mon avis, ils auraient tout intérêt à se mettre à l’hebreu

     

    Répondre à ce message

    • #186658
      Le Juillet 2012 à 11:43 par Li Cwèrba
      Des origines de la Belgique

      —>"Les wallons font comme les flamands, ils refusent de parler la langue de l’autre camp."

      Combien de fois faut-il répéter que les Flamands et les Wallons ne vivent pas ensemble ? Un Wallon bilingue ne rencontrerait aucun Flamand avec qui parler flamand en Wallonie, hormis quelques touristes et encore, ce sont plutôt des Hollandais. Si les Wallons ne parlent pas le néerlandais, c’est que la nécessité ne s’en fait pas ressentir.

      Et d’un autre côté, l’apprentissage du Français dans les écoles flamandes diminue au profit d’autres langues, l’anglais par exemple. Il faut aussi signaler qu’il y a beaucoup de jeunes Wallons qui partent travailler en France, pays dont ils sont beaucoup plus proches que de la Flandre.

      Le nombre de conversations téléphoniques entre les deux communautés (Wallonne et Flamande) est ridiculement bas, comme le nombre de mariages mixtes. Wallons et Flamands vivent dans deux mondes, deux cultures différentes : même la vie politique est double, avec des partis flamands et des partis wallons.

      Le bilinguisme est un problème de Bruxellois, Bruxelles étant une ville majoritairement francophone enclavée en Flandre et où les Flamands sont beaucoup plus nombreux, par exemple à la périphérie. Les Bruxellois francophones sont aussi les plus attachés à la Belgique.

      Bonne fête nationale à nos amis Français. Certaines villes de Wallonie fêtent aussi le 14 juillet.
      Vive la France. Vive la Wallonie française. Vive Le Pen.

       
    • #187239
      Le Juillet 2012 à 21:12 par Hippolythe
      Des origines de la Belgique

      "Il faut aussi signaler qu’il y a beaucoup de jeunes Wallons qui partent travailler en France"

      N’importe quoi. En plus venant d’un liégeois, les wallons qui habitent le plus loin de la france. Il se trouve que c’est justement l’inverse. Ce sont surtout les français qui viennent trouver du boulot en Belgique ou au luxembourg. On n’est plus à un délire près.

       
Afficher les commentaires précédents