Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

Tombés sous le charme d’une "femme fatale" sur Skype, des rebelles syriens se sont fait dérober des informations militaires clés par le gouvernement de Bachar al-Assad, a révélé lundi une société de sécurité informatique dans un rapport.

Quand cette femme leur a envoyé sa photo, elle a introduit en même temps des logiciels malveillants dans les ordinateurs et les téléphones des combattants de l’opposition syrienne, a précisé la société FireEye, qui a récemment racheté la société Mandiant, connue pour avoir mis au jour des piratages probablement conduits par le gouvernement chinois.

Par ce système de piratage, FireEye affirme avoir découvert le vol, entre novembre 2013 et janvier 2014, de plans de bataille, de coordonnées géographiques ou d’informations sur les armes utilisées.

Les pirates soudoyaient leurs victimes par des avatars de femmes séduisantes, qui après une conversation sur skype finissaient par leur envoyer leur photo accompagnée d’un logiciel malveillant. Cela leur permettait de voler des "tonnes de documents internes sur les opérations militaires programmées contre les forces du président (Bachar al) Assad", explique FireEye dans son rapport.

"Parfois le groupe dérobait des dossiers relatifs aux futures opérations militaires à grande échelle. Y compris des courriers, des tableaux de service, des images satellites annotées, des cartes, des ordres de bataille, des coordonnées géographiques d’attaques, ou des listes d’armes utilisées par les groupes de combattants".

Les pirates demandaient à leurs cibles quels appareils ils utilisaient (ordinateur fixe ou smartphone, système d’exploitation Android ou iOs) dans le but d’y introduire un logiciel pirate ad hoc, précise FireEye.

Les pirates obtenaient en outre l’accès aux relations Skype de leurs interlocuteurs et à leurs conversations sur des projets contre Assad.

FireEye n’a pas obtenu cependant suffisamment d’informations pour déterminer précisément l’identité des pirates ou leurs liens avec les forces d’Assad. Mais, note FireEye, "nous avons des informations selon lesquelles le groupe a été financé ou est situé en dehors de la Syrie".

"Même si nous ne pouvons pas identifier vraiment les auteurs de ces attaques, nous savons qu’ils ont utilisé les réseaux sociaux pour s’infiltrer dans les appareils de leurs victimes et voler des informations militaires susceptibles de donner des avantages aux forces d’Assad sur le terrain", a souligné Nart Villeneuve, chercheur chez FireEye.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les événements qui ont secoué le monde arabe durant la dernière décennie chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1110041
    Le 3 février 2015 à 14:03 par MoyzeGy
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Quelle est le rapport entre FireEye et le piratage contre les rebelles ? je ne comprends rien !

     

    Répondre à ce message

  • #1110053
    Le 3 février 2015 à 14:18 par fadge
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Une société de sécurité informatique occidentale travaille pour les djihadistes en Syrie,
    et ça ne choque personne ...
    On est plus dans l’apologie du terrorisme là, on est dans l’aide directe au terrorisme.
    Israël va sûrement remédier au problème en leur fournissant des moyens de sécuriser leur communications.

    Non mais,
    Allo quoi

     

    Répondre à ce message

  • #1110093
    Le 3 février 2015 à 15:16 par DASH.O
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Si j’ai bien lu entre les lignes ,FireEye previent les barbus barbares qu’Assad piratent leurs données grâce à des appâts type femelle chaude et sexy . On regretterait presque que FireEye n’ait pas réussi à avoir les identités des hackers pour les donner aux sbires de la cia .Çà sert à ça la famille ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1110098
    Le 3 février 2015 à 15:29 par Buleh Gila
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Au moins autrefois les ciblés pouvaient grimper l’espionne.
    Maintenant ils se contentent de se tripoter sur sa photo.

     

    Répondre à ce message

  • #1110204

    Il y quelque chose que je ne comprends pas :
    Les barbus fanatiques sont dans le désert ou dans des villages ravagés et pilonnés par la guerre mais il ont du téléphone satellite, du réseau GSM, 3G, WIFI, des comptes Facebook, Twitter à gogo ...

    Je pensais que la première chose à faire dans une guerre ou une attaque était de couper les communications de l’ennemi ...

    Qui leur sert sur un plateau ces moyens de communication ?

    La France et la Grande-Bretagne avaient dit qu’ils n’armeraient pas les rebelles syriens mais qu’ils leurs donneraient des moyens de communication et de guerre électronique ...

    On comprend mieux qui paye les abonnements au oued ...

     

    Répondre à ce message

  • #1110234

    La femme est le point faible de l’homme de tout temps les services secrets ont utilisé des femmes pour réussir des coups. Et on peut voir que dans plusieurs autres domaines comme le banditisme par exemple utilisent souvent des jolies femmes pour faire leur arnaques, mettre au point un guet- apens, passer plus facilement un barrage de police etc...

     

    Répondre à ce message

  • #1110486
    Le 3 février 2015 à 21:25 par peket7
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Moi non plus je ne comprends pas. FireEye semble avoir été un observateur de ces piratages. Pourquoi observait il ? Ou alors il était lié à l’une des parties : avec les rebelles ou avec l’armée de Bachar ?

     

    Répondre à ce message

  • #1110583
    Le 3 février 2015 à 23:08 par zlika911
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Arrêtez de croire n’importe quoi.
    Rien ne tient debout dans ce genre de papier.

    Les djihadistes qui vont draguer sur les réseaux sociaux en pleine guerre (c’est vrai qu’entre 2 têtes à couper, ça détend..), se laissent voler leurs photos satellites (ah bon, isis a des satellites ?).
    Et c’est bien sur une société israelienne, qui se rend compte de tout ça -> donc ils surveillaient aussi les ordi des djihadistes ...

    Du grand n’importe quoi...
    Même si c’est juste un argument de vente pour vendre de nouvelles protections informatique (ont appelle ça un virus espion) à la belle republique islamique, c’est déja très GROS.

     

    Répondre à ce message

  • #1112628
    Le 6 février 2015 à 16:33 par Sergio
    Des rebelles syriens piégés par une "femme fatale" sur Skype

    Quelle allure avait cette « femme fatale » ?, elle avait une barbe et s’appelait Conchita Wurst ?))

     

    Répondre à ce message