Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Deux cartes

par Jacques Sapir

L’INSEE vient de publier une carte de la répartition du chômage en France, par bassins d’emploi. Même si elle ne recoupe que très imparfaitement les cartes des votes aux précédentes élections, cartes qui sont réalisées sur la base des départements, la comparaison entre ces cartes est intéressante.

Carte 1

Chômage par bassin d’emploi

La seconde carte qui servira à notre comparaison est celle du vote pour Marine le Pen lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. On voit que cette deuxième carte reprend et étend les zones ou la proportion des chômeurs est plus importante que la moyenne.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Décrypter l’actualité politique avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #651974
    le 31/12/2013 par Laurent
    Deux cartes

    Ce sera ce bulletin désormais qui ira dans l’urne, terminés, les autres.

     

    • #656941
      le 03/01/2014 par milaitmichoco
      Deux cartes

      Oui moi aussi car je m’en fiche des réactions épidermiques que MLP peut avoir face à certains français d’origine arabe ou certains aspects de l’immigration maghrébine telle qu’elle est étalée/exhibée ici ( elle a raison sur certains points d’ailleurs), car elle ne sera jamais aussi aveugle que ceux que nous avons vus de l’UMPS et puis honnêtement elle demande le mieux pour son pays.
      J’espère seulement qu’elle ne fera pas des concessions aux connards dont l’emploi est la politique à vie.


  • #652000
    le 31/12/2013 par jsuipasoralien
    Deux cartes

    Les mouvements sociaux de ces derniers mois n’ont fait que confirmer cette analyse. Il faut le dogmatisme d’un Jean-Luc Mélenchon pour ne pas comprendre qu’il y a aujourd’hui plus de choses en commun entre un salarie de petite entreprise et son patron, confrontés l’un et l’autre au risque de fermeture, qu’entre ces personnes et les dirigeants des grandes entreprises, ou l’élite « compradores » qui désormais gouverne. S’il avait fait ses premières armes dans un autre mouvement que le Trotskysme, par exemple chez des maoistes, il aurait peut-être pu être plus sensible à cette dimmension “nationale” d’un mouvement interclassiste

    A part que je reste dubitatif sur la référence aux maoïstes (ah bon) ceci dit je pense que le petit père Sapir qui n’a toujours pas fait le deuil de son amour pour Mélenchon doit apprécier et être réconforté par l’accueil que le site fait à ses articles, comme promotion !!! il n’a pas l’air de s’en plaindre, attention mon pt’ it père à force de raser les murs , tu risques d’avoir des problèmes avec la Kommandatur, ce qui serait dommageable

     

    • #652346
      le 31/12/2013 par taratata
      Deux cartes

      Jean-Luc Mélenchon n’est ni dogmatique ni obtus, il joue simplement son rôle de maçon sous-marin de l’UMPS : canaliser les mécontentements vers une impasse faussement anti-système qui ramènera les benêts vers un vote utile (devinez à qui ?). Qui ici est assez naïf pour croire que Mélenchon pense un seul instant ce qu’il dit ?


  • #652338
    le 31/12/2013 par agri
    Deux cartes

    une carte intéressante serait de comparer le revenu par habitant avec le vote PS .
    On aurait des grandes surprises sur le parti de Jean Jaurès . Il est le loin le temps où le PS recrutait essentiellement dans la fédération du Nord -Pas de Calais et dans celle des Bouches du Rhone.
    Oui le changement c’est maintenant.


  • #653448
    le 01/01/2014 par thor_vidalia
    Deux cartes

    bonjour

    J approuve d autant plus l analyse de Sapir que j ai tjrs soutenu bien avant leur vote que les artisans allaient s opposer vivement à la Constitution Giscard et à sa directive “Frankenstein”(sic) qui signait à terme leur arrêt de mort !Ce mouvement de rapprochement que décrit Sapir est le danger principal que doit affronter le capital financier et c est pourquoi il a budgetté une contre offensive anti communiste ( pas le communisme du PcF non) anti soviétique ( oui, incroyable mais vrai !) anti libération nationale ( Asselineau essentiellement car le plus crédible) et lancé ses chiens de garde idéologiques sur le net afin de brouiller les pistes, déconsidérer les Résistants aux menées impérialistes et anti nationales et les amalgamer avec l extrême droite .


  • #654164
    le 01/01/2014 par Francis
    Deux cartes

    Chaud le nord est de la picardie ..


  • #655291
    le 02/01/2014 par anonyme
    Deux cartes

    ce n’est pas Marine le pen qui pourra faire quelque chose pour ça ! surout si elle refuse de sortir de l’UE, l’articlee 63 du TFUE vous connaissez ?