Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux sénateurs républicains fustigent l’accord américano-russe sur la Syrie

Les sénateurs républicains John Mc Cain et Lindsey Graham ont fustigé l’accord trouvé samedi entre les États-Unis et la Russie pour démanteler l’arsenal chimique syrien. Ils dénoncent un plan inutile et un message de faiblesse adressé au monde.

Au sein de l’opposition politique américaine, les réactions n’ont pas tardé à fuser après l’accord passé samedi 14 septembre entre les États-Unis et la Russie pour démanteler l’arsenal chimique syrien. Deux influents sénateurs républicains ont particulièrement retenu l’attention en jugeant ce plan désastreux.

"Cet accord ne fait rien pour résoudre le véritable problème en Syrie, qui est le conflit qui a causé la mort de 110 000 personnes, chassé de leurs foyers des millions d’autres, déstabilisé nos amis et nos alliés dans la région, enhardi l’Iran et ses affidés terroristes, et offert un abri sûr à des milliers d’extrémistes affiliés à Al-Qaïda", ont ainsi déclaré John McCain et Lindsey Graham dans un communiqué commun publié samedi.

Selon eux, cet accord pourrait être perçu à l’extérieur "comme un acte de faiblesse provocante de la part de l’Amérique". "Nous ne pouvons imaginer pire signal à adresser à l’Iran alors que ce pays poursuit sa course pour se doter de l’arme nucléaire", ont-ils ajouté.

"Impasse diplomatique"

"Assad va mettre à profit les nombreux mois qui lui ont été accordés pour faire traîner les choses en longueur et pour tromper le monde, en utilisant tous les moyens que Saddam Hussein a utilisés", estiment encore les sénateurs, qui dénoncent une "impasse diplomatique".

Après trois jours de pourparlers, les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, ont conclu samedi sur un accord qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur démantèlement d’ici à la mi-2014.

Ce plan prévoit une résolution de l’ONU qui autoriserait le recours à la force au cas où le régime syrien manquerait à ses engagements.

Sur la politique étrangère des États-Unis, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents