Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Disparition d’un diamantaire belge en attente d’extradition

La police canadienne a perdu la trace d’un homme d’affaire belgo-israélien soupçonné de fraude dans l’industrie diamantaire, qu’elle avait arrêté un an plus tôt à la demande des autorités belges, rapporte jeudi le journal La Presse.

Francis Weitz (une de ses rares photos, ci-contre), 60 ans, avait été interpellé en mai 2013 au nord de Montréal, à la demande d’un juge d’instruction belge qui avait saisi Interpol.

La justice belge l’accuse notamment d’avoir acheté à Anvers (nord) des diamants avec des chèques sans provisions, pour une fraude qui atteindrait des millions d’euros, selon les documents judiciaires consultés par le quotidien montréalais.

Arrêté en mai 2013 avec plus de 70 000 dollars de bijoux en sa possession, Weitz avait été remis en liberté conditionnelle - le temps que le processus d’extradition soit traité - suite au versement d’une caution de 25 000 dollars par un bijoutier québécois.

Les autorités canadiennes, devant lesquelles il devait se présenter une fois par semaine, ont perdu sa trace depuis le 8 mai, indique La Presse, notant que les enquêteurs détiennent ses passeports belge et israélien.

L’avocat canadien du diamantaire, Stéphane Handfield, a affirmé à La Presse ignorer les raisons de la disparition de son client, tout en relevant "qu’il avait des problèmes de santé et (reçu) des menaces de mort dans le passé".

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents