Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

La présentation de ce documentaire franco-belge réalisé en 2021 :

Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.

Apparus au Japon dans les années 1990, ces insecticides dits "systémiques", souvent utilisés en traitement préventif des semences, se propagent dans toute la plante pour la protéger des ravageurs. Plus efficaces que les pesticides pulvérisés, ils ont été massivement adoptés par les agriculteurs. Leur marché, détenu par une poignée de multinationales (Syngenta, Bayer-Monsanto, BASF), pèserait ainsi entre 3 et 4 milliards de dollars à l’échelle planétaire. Dans le même temps, les études scientifiques s’accumulent pour dénoncer les ravages de ces neurotoxiques.

Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s’éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d’oiseaux, de poissons et d’amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée : perturbateurs endocriniens potentiels, les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus sur les aliments d’origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d’altérer le neurodéveloppement dès le stade fœtal.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2993371
    Le 16 juillet 2022 à 10:37 par PLB
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Je vis à la campagne en Irlande et aime beaucoup mon jardin. Je me souviens qu’enfant, le bourdonnement des insectes au printemps et en été, était constant et presque assourdissant. Je n’ai pas entendu cela depuis des années. Les deux dernières années ont été dramatiques. Je n’ai pas vu une seule abeille cette année et pratiquement aucune l’année dernière. Subsistaient, encore quelques bourdons et des guêpes, cette année ils ont disparu. Les guêpes sont des carnivores, cela signifie donc que l’empoisonnement aux nicotinoides est en train de remonter la chaine alimentaire. La population de petits oiseaux est aussi en train de chuter et c’est probablement à cause de ces substances toxiques. Il n’y a plus un lapin dans les champs avoisinants. Tout le monde sait que le problème vient des nicotinoides et des pesticides. J’en ai parlé au député local : il s’en fout et ne veut même pas en discuter, et pour cause, il est soutenu par les agriculteurs. Le fait est que les paysans locaux aspergent constamment de saloperies chimiques les champs avoisinants, y compris les prairies. On est en pleine hypocrisie. Les paysans s’en foutent, les politiciens s’en foutent, et tout ce beau monde nous parle d’écologie et de développement durable. Si il y a une crise économique majeure, il y aura certes des vies brisées, mais j’espere que les chaines de distribution de produit chimiques agricoles s’écrouleront, peut etre que cet ecroulement monétaire proche sera un bienfait.

     

    Répondre à ce message

  • #2993404
    Le 16 juillet 2022 à 11:35 par C foutu
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Malheureusement les espèces disparaissent plus vite que ne mettent de temps les hommes à bavasser et à se décider radicalement !

    Car en toute logique si 75% des espèces ont disparu en 70 ans... et qu’à l’UE ils ne contrôlent même pas... Bref : dépopulation en cours comme on sait.

    On pourrait même dire que c’est le reportage le plus alarmant d’entre tous.

     

    Répondre à ce message

  • #2993430
    Le 16 juillet 2022 à 12:19 par laurent71
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Bien que ce reportage pointe plus la responsabilité de l’agrochimie que de l’agriculture, dans les commentaires ils se trouvent toujours des génies qui font les bons constats et ont les bonnes solutions.
    En premier lieu on peut trouver des études qui estiment que près de 90% des espèces d’insectes et de micro insectes ne sont pas encore décrites et répertoriées.
    Comment peut-on être sûr de perdre 75% d’un truc dont on ne connait pas 90% !?
    Qui fait et comment sont fait les comptages, en voyant mes chtis jouer avec des lucanes je m’y suis intéressé, le comptage se fait sur un site où tous ceux qui ont observé des lucanes(et qui sont au courant de l’existence de ce site,) notent le lieu et la date...
    De ce que je vois(dans un bassin de polyculture élevage.), c’est une quantité fluctuante d’insectes visibles. Ce sont principalement les conditions météorologiques qui déterminent non pas la présence, mais l’observation de ces insectes. Ces variations se font même sur la durée d’une journée, l’après midi en plein soleil l’activité est moindre qu’a l’aube ou au crépuscule.
    De nombreuses espèces sont discrètes en plus d’être peu courante.
    Quel est le bon nombre de hannetons ?
    Les grosses espèces visibles en tant qu’imago ont souvent une vie larvaire qui dure entre trois et cinq ans pour quelques jours à quelques mois en tant que forme adulte.
    C’est bien beau de râler sur les effets de l’agriculture intensive liée à l’agrochimie, mais quand on se retrouve avec une proportion anecdotique de la population qui produit la nourriture pour le reste, on ne peut pas rester dans des petites parcelles avec des haies bocagères la pioche à la main.
    La mécanisation s’impose et demande de gros investissements, et dans un monde où il faut compter les oeufs dans le cul de la poule, tout ce qui peut sécuriser la production(qui doit payer les investissements,) s’impose aussi.
    Il y a une responsabilité collective en occident, tout ce que nous subissons n’est pas illégal, c’est le fait de nos représentants, qui se permettent ces saloperies, parce qu’au pire ils ont affaire à des peuples mous, englués dans le confort, dont les sursauts de colère se limitent souvent à tapoter un clavier avec des doigts boudinés encore gras de la dernière boîte de nuggets.

     

    Répondre à ce message

    • #2993582
      Le Juillet 2022 à 17:30 par anonyme
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      C’est une loi mathématique et statistique : si on estime à 75 % la disparition d’espèces qu’on connaît, on en déduit le même taux de disparition d’espèces non encore répertoriées !
      Ca sert à rien de pinailler et nier l’évidence ! Ca fait penser à ceux qui nient le remplacement de population ou l’invasion migratoire !
      Quand tu n’as plus de moustique sur ton parebrise, c’est une preuve suffisante de la disparition des insectes et de toute la chaîne alimentaire qui en découle !

       
    • #2993707
      Le Juillet 2022 à 21:40 par Un agriculteur
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      @anonyme
      Tu viens de te contredire, il ne peut pas y avoir de grand remplacement, puisque tu dis que si on perd 75% de l’espèce français de souche, on perd automatiquement 75% de migrants subsahariens, ça revient donc à un résultat identique qu’avant... c’est une loi mathématique, ça sert à rien de pinailler, tu le dis toi même
      Le grand remplacement, c’est de passer de Roger Holleindre a Julien Odoul (FN).... ça c’est du grand remplacement, c’est passer de Clouscard a BHL, ça c’est du grand remplacement, c’est passer du pot-au-feu au burger, du pâté cornichons au kébab, du p’tit rouge de table au RedBull, du p’tit routier sympa chez Albert au Macdonald, du béret à la casquette Nike, c’est passer de la Motobecane bleue AV88 à la trotinette made in China, etc....
      Guignolos toi qui insulte de longue les abstentionnistes et les agriculteurs, va au festival d’E&R, tu pourras aller expliquer ça au patron et a Laurent le paysan bourguignon , le réel, tu sais, pas internet , une bonne discussion non virtuelle , aller camarade

       
    • #2993722
      Le Juillet 2022 à 22:28 par laurent71
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      ce que je constate c’est ce que je vois, pas ce que j’entends dans les médias, matin et soir et toute la journée, si les conditions sont bonnes, face à un fond sombre pas un mètre cube d’air qui ne soit pas emplit d’insectes. Les oiseaux sont présent en nombre et en diversité.
      Le coup des moustiques sur le pare brise, prends un pare brise de 4L ou d’une R9 et compare le à ceux d’aujourd’hui, l’aérodynamique à un peu évolué.
      Des preuves suffisantes de disparition...
      Tu devrais sortir, et regarder autour de toi.
      C’est lourd de devoir toujours réécrire les mêmes choses, les médias arrivent à vous convaincre de n’importe quoi.
      Que dans un champ traité et aux abords, il y ait peu d’insectes, c’est une évidence, mais croire que l’on peut faire disparaître des espèces d’insectes c’est ignorer ce qu’est le vivant.

       
    • #3040565
      Le Octobre 2022 à 22:55 par Fabmat
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      @laurent71

      je suis pêcheur à la mouche depuis plus de 30 ans

      en 1990 quand je pêchais un soir de juin je peux te garantir qu il y avait des nues d insectes en tous genres ( éphémères, tricopteres, fourmis volantes … aujourd’hui quand je pêche un soir de juin … il n y a presque plus rien ! Donc oui cet effondrement du nombre d insectes est une réalité. Il ne faut pas la nier mais essayer de la comprendre

      Il faut aussi regarder les téléphones portables, et l arrive des réseaux 3g, 4g et 5g
      L effondrement du nombre d insectes correspondant également à l arrive des réseaux

       
  • #2993511
    Le 16 juillet 2022 à 14:55 par Un agriculteur
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Coca-Cola en tête du hit-parade des plus gros pollueurs mondiaux
    Qui ne boit pas de Coca, qui n’en a jamais bu ?
    Les transports, première source mondiale de pollution..
    Qui n’a ni voiture, ni ne prend le train, le bus, le métro, le bateau, l’avion ?
    Le secteur du textile est extrêmement polluant. La fabrication des articles est gourmande en énergie et utilise de nombreux produits responsables d’émanations et de rejets toxiques, aussi bien dans l’atmosphère, que dans les sols et les eaux, polluant les sous-sols et les nappes phréatiques..
    Qui ne m’est aucun textile polluant ?
    Jeans, Sweat, Survêtement, Pull, Chaussures, etc...
    Ce n’est pas une grande nouvelle, la planète croule sous les déchets de plastique. Cette matière a envahi notre quotidien, remplaçant rapidement de nombreux objets en métal ou en verre, les rendant plus légers et beaucoup moins coûteux...il y en a partout du sol au plafond, dans les vêtements, les habitacle de voiture, même dans la bouffe...bref partout
    Qui habite dans une forêt, s’habille en peau animale, et vit d’amour d’eau fraîche et de cueillette ?
    Je vais passer sur les gaz réfrigérant, l’envoie de mail,le gaspillage de la nourriture, les pillule abortive (contraceptive), je vais aussi passer sur les armes et guerres qu’on finance avec nos impôts Ukraine, Yémen, Mali , etc..
    Les produits ménagers sont non seulement à l’origine d’une pollution de l’air intérieur, mais sont également la source d’une pollution de l’air extérieur, de l’eau et des sols lors de leur rejet dans les eaux usées domestiques ou dans les centres de traitement des déchets. Ils constituent des déchets dangereux.
    Qui n’en utilise aucun ?
    Un quart des rivières de l’ensemble du globe contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux considérés comme dangereux, selon une nouvelle étude. Et aucune eau n’est épargnée par ces substances néfastes pour les écosystèmes.
    127 chercheurs internationaux a analysé la qualité des eaux de 258 rivières dans 104 pays différents.
    Qui ne se soigne jamais
    Gabapentine, metformine, fexofénadine, sulfaméthoxazole, métronidazole, ciprofloxacine.. Le nom des substances les plus couramment retrouvées
    L’agriculteur ouai, balayez devant votre porte
    On est 400 000 agriculteurs en France, et vous êtes 67 millions
    Le français aime bien pisser sur les autres, en les traitant de dégueulasses... c’est rigolo non ?
    On a 66 millions de vierges , qui s’offusquent d’aimer la bite, comme toutes les autres !
    De grâce les filles lâchez nous

     

    Répondre à ce message

    • #2993598
      Le Juillet 2022 à 17:52 par anonyme
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      On sait que tout est pollué, qu’on détruit l’environnement et qu’on bousille la planète, mais c’est pas une raison pour ne pas surveiller l’agriculture et ce qu’on mange ! Je n’achète plus de fruits et légumes tellement ils sont chers, sans goût et bourrés de pesticides ! "bouffez 5 fruits et légumes par jour" nous dit le gouvernement !

       
    • #2993663
      Le Juillet 2022 à 20:01 par kila
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      Tous responsable

       
    • #2993709
      Le Juillet 2022 à 21:46 par Un agriculteur
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      @anonyme
      Toi t’es bien du genre à surveiller tes autres sur leurs pratiques, quand toi-même tu fais de la merde, je pense même qu’en période de guerres, tu dois facilement dénoncer
      Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais

       
  • #2993529
    Le 16 juillet 2022 à 15:30 par lio
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Pfizer-Moderna pour la Covid, Bayer-Monsanto-Syngenta pour l’agriculture, GAFAM pour les medias - internet...combien de géants pourris à casser ?

     

    Répondre à ce message

  • #2993653
    Le 16 juillet 2022 à 19:40 par Toubib
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Les agriculteurs les fautifs ? Laissez moi rire... Tous les jours et ce, de jour comme de nuit, les avions de l’OTAN nous balancent des millions de tonnes de chemtrails bourrés de saloperies. Regardez plutôt ce qui se passe dans le ciel, même quand il y a des nuages ils déversent au dessus. Les traînées sont visibles en permanence, plus de 80 pour cent des nuages n’en sont pas. Le ciel n’est plus bleu mais voilé blanc tant les quantités déversées sont astronomiques. Alors ouvrez les yeux c’est pas les insectes qu’ils veulent tuer mais bien vous !

     

    Répondre à ce message

    • #2994716
      Le Juillet 2022 à 16:10 par Paysan Lémovice
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      @Toubib
      Pour les chemtrails en effet ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les voir. Par contre, affirmer qu’ils les balancent pour nous tuer ne reste qu’une théorie sans preuves sérieuses.
      J’ai du mal à croire qu’ils cherchent à nous éliminer avec de tels moyens certainement très couteux. La malbouffe, les produits agricoles fait par Bayer, les vaccins ARN, les ondes wifi, 5g, les médicaments d’ailleurs fait par Bayer en partie également, et j’en passe…
      J’ai assisté par le passé à une réunion de Bayer sur la plateforme phytosanitaire ou je bossais et ces derniers nous expliquaient les bienfaits de leurs "produits de nettoyages des champs" à coup d’études faites bien évidemment par leurs propres chercheurs, ils vantaient également leur travail dans le monde médical, médicaments mais également scanners et autres matériel pour équiper les hôpitaux.
      Je vous rends malade puis je vous soigne aurait dû être la conclusion de cette réunion.

      Je passe la plupart de mes journées dehors toute l’année et les chemtrails sont légion ici aussi dans le ciel du Limousin, mais je ne crois pas que les mecs cherchent à déployer de tels moyen pour éliminer tout au plus 10 habitants quand ils survolent mon patelin.
      J’ai remarqué que souvent après avoir souillé le ciel de leur trainées blanches nous avions de longue périodes de sécheresses et parfois un peu de pluie quand elle ne semblait plus vouloir tomber.
      Ce n’est également qu’une théorie, faites par mes propres observations, mais je penche plus dans le sens d’un certain contrôle du climat pour légitimiser la grande peur des réchauffistes.

       
    • #2998328
      Le Juillet 2022 à 09:55 par Jesus57
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      Donc nous tuer par la sécheresse, provoquer des changements, faire monter des maladies, des insectes(tueurs d’arbres en autre) etc. C’est mon avis.

       
  • #2993657
    Le 16 juillet 2022 à 19:49 par kila
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Je me rappelle petit, les sauterelles ne manquaient pas dans le jardin de mes parents, aujourd’hui et je dirais même depuis plusieurs années maintenant, j’en vois plus une seule ! Les papillons aussi est en chute libre, ils se font presque rare. Les grillons pareil...
    Du moment où on en parle pas, y a aucun problème et pourtant... Les gens préfèrent croire au St coco et au réchauffement climatique, seul dialogue qui les rapproche.

     

    Répondre à ce message

  • #2994208
    Le 17 juillet 2022 à 18:06 par Paysan Lémovice
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    J’ai vécu dans l’Aube, il n’y avait plus grand chose de vivant là-bas. Les paysages sont désertiques, culture sur le modèle américain, monoculture céréalière intensive, pesticides, herbicides et fongicides commander en masse.
    J’ai été préparateur de commande dans une entreprise sous-fifre de Monsanto/Bayer, c’est d’ailleurs ce boulot qui m’a ouvert les yeux sur ce modèle agricole, j’étais toute la journée en contact avec ces produits et on en sortait du tonnage pendant la morte-saison !
    Des tonnes de sacs également de la semence de chez Pionner made in US, maïs rouge enrobées d’insecticides dits systémiques.
    Je suis désormais en Limousin terre d’élevage et d’exploitation du bois, là je peux vous dire que la biodiversité est bien présente, il y a des salamandres en grands nombre et la salamandre est une indicatrice de zones préservées de pollution chimique.
    Alors quand j’entends certains végan attaquer l’élevage, je les invite à vivre dans les régions de cultures céréalière intensive puis de venir voir la richesse des terres d’élevage en plein air, c’est clairement le jour et la nuit.
    Ici les éleveur (en général) cultive uniquement pour nourrir leur bête, ils pratiquent les rotations de parcelles, ils utilisent très peu de chimie, un peu de désherbant, mais peuvent faire pousser blé et maïs sans produits néfastes.

     

    Répondre à ce message

    • #2994286
      Le Juillet 2022 à 20:42 par laurent71
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      La polyculture élevage est le seul modèle autonome et durable.

       
    • #2994529
      Le Juillet 2022 à 10:52 par leperigourdin
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      Allez convaincre les trufficulteurs, les viticulteurs de Monbazillac ou de Saint Emilion, de Cognac, n’hesitez pas à aller prêcher la bonne parole aux céréaliers de la Beauce ou de la Saintonge...

      Il n’y a pas de " les agriculteurs " mais des territoires, des exploitations avec des destins totalement différents.

      En Dordogne les terrains sont vallonnés, les rendements sont si faibles dans bcp de zones qu’il y a une déprise. La biodiversité y est forte.

      Et je constate que les légumes viennent d’autres régions car ici, personne ne va se lancer dans du maraichage. Le climat océanique dégradé est trop capricieux.

      Je ne blâme personne pour cette perte de biodiversité qui est réelle.

      Des millions de touristes vont aller entre Meschers - Royan - Ronce les bains, vous allez y traverser de Saintes à ses régions 40-50 km de zones où la biodiversité s’est effondrée.

      Les marées y ont été asséché pour faire du maïs, du melon qui alimente la France entière.

      Je le répète. ON ne passe pas de 50 millions à 69 millions sans casser des oeufs !

      Revenons à 50-55 millions et tout va aller bcoup mieux. Sinon faut pas venir pleurnicher.

       
    • #2994696
      Le Juillet 2022 à 15:43 par Paysan Lémovice
      Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

      @Laurent, parfaitement d’accord.

      @Leperigourdin,
      En effet, revenons à 50-55 millions, faudrait déjà stopper l’immigration de masse pour ça, ou alors laisser les chances pour la France continuer à poignarder nos "autochtones" quand ils souhaitent défendre leurs femmes, ça marche aussi pour réduire le nombre.
      Plus sérieusement, oui revenir à 50-55 millions, un repeuplement des campagnes avec des gens capable de cultiver un minimum fruits et légumes (il y a tellement de maisons vides dans les villages ici...) mais n’oublions pas un gros problème aussi lié à ces cultures intensives à l’américaine, c’est l’exportation.
      C’est comme pour beaucoup de problèmes dans cette merveilleuse république des lumières, il faudrait que la France se charge d’abord de sa population et pour le reste du monde on verra plus tard hein ? Ah non c’est vrai, pas de replis sur soi, ça ce n’est pas très mondialiste et un peu facho sur les bords.
      Sur ce, bon courage à tous ceux qui bossent dehors, ça cogne aujourd’hui même en terre Lémovice.

       
  • #2994655
    Le 18 juillet 2022 à 14:40 par banzai
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    A lire vos commentaires et que certains le veuillent ou non, la déchéance de l’humanité à commencé au néolithique avec la découverte de l’agriculture qui a engendré la propriété privée et par là-même la police pour protéger cette propriété, la soldatesque pour l’accaparer. De même cette révolution a engendré la division du travail.
    Depuis cette révolution, on ne peux pas dire que l’homme se soit vraiment amélioré, bien au contraire, nous continuons de tomber de charybde en scylla.

     

    Répondre à ce message

  • #2994876
    Le 18 juillet 2022 à 21:20 par Patrick
    Documentaire : Comment l’agrochimie a tué les insectes

    Ce documentaire d’Arte donne la parole pendant environ 1h25, à des témoignages à charges complètes contre les néonicotinoïdes et environ 7 minutes pour 2 intervenants à décharge. Comment peut-on prétendre à l’objectivité en diffusant un tel reportage ? Je suis agronome et j’affirme que ce documentaire est une œuvre de propagande qui se moque de la science !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents