Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Du pont de Saint-Nazaire à la boisson aux électrolytes : de l’effondrement du niveau général

Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l’estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire sur la rive droite au nord à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont, supportant la Route bleue (D 213), est inauguré le 18 octobre 1975. L’ouvrage métallique haubané mesure 720 m ; l’ensemble des ouvrages, avec les viaducs d’accès, représente une longueur totale de 3 356 m, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de France.

 

Cet ouvrage est le résultat d’un magnifique travail d’ingénierie en amont, d’architecture, puis de mise en œuvre, de supervision, de techniques... en bref, d’intelligence ! Réalisé au début des années 70, sans les aides et les facilités des modélisations 3D en temps réel sur ordinateur, avec des matériels, des outils et des moyens plus rudimentaires, ce travail de génie civil démontre la qualité des hommes qui nous ont précédés, leur formation rigoureuse, leur professionnalisme et leur ardeur à la tâche.

Aujourd’hui, alors que le QI ne cesse de baisser, que les jeunes hommes s’abreuvent de porno et de réseaux sociaux, s’abrutissent d’images animées éphémères aussitôt oubliées d’un coup de pouce et ont perdu le sens du devoir et du travail, il semble que s’éloigne ce temps d’excellence où la qualité le disputait à la responsabilité.

Nous invitons nos lecteurs à profiter de ce week-end qui s’annonce sous les meilleurs auspices (puisque dès dimanche les soirées seront plus longues) pour visionner ce reportage d’époque qui, lui-même, respirait l’intelligence et le respect d’un spectateur qu’on élevait en lui parlant en adulte : utilisation d’un vocabulaire technique, explications pédagogiques, phrases construites, musique de qualité et même une diction qui ne nous prenait pas pour des grands enfants – pour ne pas dire pour des cons.

Ensuite, on se rappellera d’« Idiocratie », ce film, certes de seconde zone, mais plutôt visionnaire sur l’abrutissement généralisé de nos civilisations – auquel nous rajouterions la survenue massive de populations étrangères, au-delà des explications politiquement correctes (mais pas nécessairement fausses) telles que la pollution environnementale, les dérèglements hormonaux, le manque de stimulation intellectuelle, etc.

Aujourd’hui les civilisations ne disparaissent pas aussi rapidement que jadis. Des hordes de barbares ne viendront pas nous faire disparaître (quoique). La capacité de résilience de nos sociétés est devenu si importante qu’on peut faire survivre très longtemps un être humain malade comme une civilisation mourante.

 

 

Idiocratie (2006), scène d’introduction :

 

 

Idiocratie (2006), film complet en version française :

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Un petit début d’explication :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il faut oser remettre et voir les choses à l’envers (à l’endroit en fait) jusqu’au bout par rapport au discours officiel mensonger sur "l’Evolution". L’homme est un ange déchu plutôt qu’un singe parvenu, qui continu sa descente dans la matière, donc, qui devient de plus en plus lourd (au sens figuré et propre). L’Homme involu.
    l’inférieur (le singe) ne peux pas engendrer le supérieur (l’homme), autrement dit l’ivraie n’engendre pas le bon grain, le vil le beau...
    L’Homme ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d’une vérité moindre à une vérité plus grande.

     

    Répondre à ce message

  • La France, pays de l’excellence dans beaucoup de domaines, a subi la régression intellectuelle généralisée, et a surtout voulu ne pas pénaliser les " arrivants". Des politiques avaient demandé de baisser le niveau de . difficulté des examens car trop élitistes !

    Il est vrai que les élites, les modèles actuels sont plus chez les footeux, le showbiz de caniveau, les participants des télé-réalité, ...et même chez les politiques, le niveau a baissé, aussi bien sur le fond que sur la forme.

    Quand on pense que l’on hisse au rang de star des nabilla ou similaires, faut pas s’étonner.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai adoré le texte. Sûrement la nostalgie...

     

    Répondre à ce message

  • Contrairement à ce que l’on entend de plus en plus souvent, à savoir : "notre société est en train de s’effondrer"... je pense que, bien que cet effondrement soit avéré il ne s’est pas déclenché avec la société moderne de ces 50 dernières années.

    Il me semble - mais évidemment, je peux me tromper - que le très lent et long processus qui a accouché de la "modernité technologique" est un long mouvement d’involution. En clair, il y a probablement eut une très haute civilisation dans des temps anté diluviens et elle qui n’a cessé de décliner jusqu’à produire l’homo numericus actuel.

    Cet homo numericus nous est présenté comme le nec plus ultra de l’évolution, elle-même présentée par les adeptes Schwabiens comme le meilleur du nouvel homme promis au NOM. Il s’agit de cet être "augmenté" qu’appellent de tous leurs voeux l’inénnarrable Laurent Alexandre et le manucuré Harari.

    S’il fallait le dire en mode "courbe", je dirai qu’il n’y a pas eu de point très bas à partir duquel l’homme serait monté jusqu’à l’acmée de son génie pour subir subitement une rupture accompagné d’une chute brutale, mais plus vraisemblablement un point très haut il y a des siècles à partir duquel une lente dégénérescence s’est mise en marche jusqu’à atteindre l’actuelle phase terminale.

    Cette hypothèse n’enlève en rien la nécessité de continuer à combattre ceux qui, justement, entretiennent ce pourrissement. L’hyper technologisation de la société avec son corollaire de numérisation intégrale aboutit inévitablement à l’effondrement de ce qu’on appelle "société". Ce sont bien les hommes unis autour d’un projet élevé et de règles nobles qui "font société" et non une batterie d’instruments et d’ustensiles technos censés "relier" les hommes. Le Lien fondateur de toute société n’est pas numérique mais humain, c’est un phénomène impalpable et non mesurable en chiffre, on en mesure son bien-fondé que par la qualité de ses citoyens !

    L’idiocratie est donc l’ultime symptôme d’une réelle chute civilisationnelle.

     

    Répondre à ce message

  • Pas d’ordinateurs à l’époque. Les ingés utilisaient les règles à calcul. Et ça tombait juste. Bravo à eux.

     

    Répondre à ce message

  • La France a toujours été en pointe dans le btp. Par exemple, la précontrainte, Eugène Freyssinet, sans laquelle ce genre d’ouvrage n’existerait pas (1928). Aujourd’hui, la technique pour réaliser un tel ouvrage serait à peu près la même. Les calculs plus rapides, un matériel plus moderne, certes, mais au fond rien de bien nouveau.

     

    Répondre à ce message


  • Aujourd’hui, alors que le QI ne cesse de baisser...



    La scène extraite du film "Idiocracy", "Planet stupid", explique parfaitement les résultats des élections...

     

    Répondre à ce message

  • Ah punaise ! Quand j’ai vu "boisson aux électrolytes", j’ai tout de suite reconnu le brawndo, et c’est bon, pourquoi ? parce que il y a des electrolytes.
    Merci ER, j’ai vais me le regarder !
    Oh oui la descente intellectuelle est bien réelle, la fainéantise est partout et encouragée de surcroît. l’IA en solution progressiste de l’humanité n’est que le suicide de la raison, les temps à venir font peur, bon courage aux générations futures, si elles ont conscience de leur emprisonnement et empoisonnement mental.

     

    Répondre à ce message

  • Quand je vois les images d’archives de ce qu’était la France avant les guerres... mon dieu quel gâchis.. Cette architecture divine, tout était beau. Nos abbaye, cathédrale, églises, château, l’organisation de nos villes et j’en passe... La foi de l’homme permettait des créations ahurissante. Impossible aujourd’hui à refaire par manque de divin dans l’esprit humain, qui permettait l’impossible...
    Sans compter une population uniforme avec les mêmes valeurs et non des populations différentes mélangé.

     

    Répondre à ce message

  • Le film Idiocratie est marrant mais relaye les mensonges anti familles et anti enfants dont on est déjà saturés. En réalité c’est presque toujours l’inverse, les parents de famille nombreuse sont plus responsables et de fait plus chastes que les couples sans enfants. Même si le fait d’avoir une famille nombreuse implique d’avoir les pieds sur terre et de vivre dans une certaine cohue et une ambiance vivante, donc de renoncer à un certain calme ou intellectualisation éthérée que peu avoir un couple sans enfants (ou des célibataires, des moines). D’ailleurs quand le pont de St Nazaire a été construit il y avait beaucoup plus d’enfants par famille que de nos jours ou le QI est en chute libre proportionnellement à la chute de la natalité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents