Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Du ridicule de la "déontologie journalistique"

Polémique à France Média Monde sur le traitement de l’État islamique

Une polémique déontologique interne enflamme France Média Monde, la holding d’État qui regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Le 13 septembre dernier, le directeur de France 24 Marc Saikali (photo), avait envoyé un courriel à sa rédaction sur le traitement de l’État islamique : 

« Nous devons, sur nos antennes, avec nos invités, dans nos débats, ouvertement prendre parti contre ces barbares. […] La ligne éditoriale de la chaîne est claire : ce sont des terroristes et des barbares. […] Pour une fois, il y a les gentils et les méchants ! Eux, sont les pires ennemis de notre civilisation. Nous allons devoir gérer leur existence pour au moins cinq ans. Au moindre dérapage, je serai intransigeant. Notre devoir est de lutter contre eux. Tout le temps. Avec au moins 43 millions de téléspectateurs, nous avons une responsabilité immense. »

Comme le rapporte aujourd’hui Arrêt sur image, cette consigne a scandalisé la Société des journalistes de RFI sous prétexte que « ces propos vont totalement à l’encontre des règles de déontologie de base enseignées en première année d’école de journalisme, et nuisent gravement à la réputation de France Médias Monde et à celle des journalistes du groupe qui sont, eux, guidés par ces mêmes règles ».

Une affaire qui prouve à quel point le niveau moyen des journalistes et des directeurs de médias est faible et à quel point tout ce petit monde est ridicule. Ridicule d’abord comme l’analyse géopolitique digne d’un enfant de quatre ans du directeur de France 24. Ridicule ensuite comme l’indignation des fonctionnaires de l’information de RFI qui continuent de penser qu’ils ne prennent pas parti – sûrement sincèrement tant leur conditionnement idéologique est d’autant plus fort qu’il est inconscient.

Qu’un seul des journalistes de RFI s’essaie à traiter l’actualité de son employeur – l’État – ou du CRIF selon « les règles de déontologie de base enseignées en première année d’école de journalisme », et les autres s’apercevront immédiatement que la seule déontologie qui vaille en matière de journalisme en France, est celle du respect des consigne du CRIF. Alors, pour conserver leur place, ils renonceront cette fois consciemment à toute forme de déontologie…

Sur le CRIF, chez Kontre Kulture :

Pour un journalisme indépendant, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Rien de nouveau sous le soleil, c’est propre à tous les médias du monde occidentaux, russes, iraniens ou chinois. La 1ère mission d’un média est d’instrumentaliser des faits réels (d’en inventer aussi...) pour appuyer une ligne éditoriale ayant pour but de défendre les intérêts et l’ideologie des bailleurs de fonds, pour le meilleur ou pour le pire. Comme le dit si bien Soral, un journaliste est soit une pute, soit un chômeur.


  • " Ce sont des terroristes et des barbares " : or il sait pertinemment que leurs chefs sont des israéliens déguisés en islamistes (Shimon Eliott) et que leur role est d’attirer l’armée US pour que, sous prétexte de les combattre, elle attaque en fait la Syrie de Bachar .

     

    • #971082

      Cela n’empêche pas que ce sont des terroristes et des barbares.
      Comme cela n’empêche pas non-plus que leurs soldats sont des musulmans qui agissent au nom de leur dieu et selon les préceptes de l’islam.


    • #971144

      Comme les états unis et les pays occidentaux en général détruisent des pays et des peuples au nom de leur dieu chrétien.
      Comme les soldats catholiques occidentaux qui tuent des MILLIONS de gens depuis de décennies.
      Comme tout le beau peuple catholique occidental qui les regarde faire sans sourciller vu qu’ils tuent des non catholiques c’est normal.
      Les pires terroristes sont les catholiques, qui fait le plus peur à qui !


    • #971178

      Là n’est pas le problème ... Tout les gens suffisamment intelligent et honnête ou informé par la diisidence sait très bien tout cela . Le problème des médias est qu’ils sont un vecteur de propagande , soit pour la nation quand celle ci se range du côté de l’empire , ou contre la nation si l’homme qui la dirige est contre l’empire . Si l’on réfléchie honnêtement .. On peut s’accorder à dire que les problèmes sont différents pour chaque nations . Donc il devrait y avoir un traitement différent des médias selon que l’on se trouve en Allemagne , en Ukraine ou en Israël , si ce n’est pas le cas .. Cela voudrais dire que les médias ne véhicule une pensée unique et non celle d’une rédaction propre . Alors une fois qu’on a dit ça , il suffit de vérifier , constater pour comprendre que les médias roulent pour quelque chose mais certainement pas pour la liberté de quoi que ce soit . Au final il s’agit juste d’une entité qui diffuse le mensonge à outrance ... Nous nous devons juste au moins de relayer la dissidence et le plus possible la vérité .


    • #971209
      le 19/09/2014 par Muhammad (le belge)
      Du ridicule de la "déontologie journalistique"

      nacre

      Comme cela n’empêche pas non-plus que leurs soldats sont des musulmans qui agissent au nom de leur dieu et selon les préceptes de l’islam.




      Qui agissent selon les préceptes de l’islam ???

      Je te défie de me citer une seule source islamique qui dis de tuer d’autres musulmans, de persécuter des chrétiens qui ne les ont pas combattu, de détruire des mosquées, de détruire des églises, de commettre des actes de cannibalisme.

      A un moment, il va falloir arreter de dire n’importe quoi !


  • #970653

    "Au pays de Candy,
    comme dans tous les pays,
    on s’amuse, on pleure, on rit,
    il y a des méchants et des gentils" !!!


  • #970692

    Résumé pour les illettrés qui auraient eu du mal à comprendre le texte ;-)
    "Il n’y a pas à réfléchir, juste à obéir !"
    Tout est dit sur le projet de ces gens dans les merdias comme dans l’éducation où la pression est énorme.

    Combien de temps cela peut tenir ?
    En tous les cas tout s’accélère et à défaut d’être majoritaire, ceux qui ne veulent plus accepter cela sont déterminés.


  • #970891

    Marc Saikali... Commencons par le debut et verifions l origine de cet enieme pecnos endimmanche ! A titre perso je serais pas surpris que la "coincidence" designe une fois de plus la sacro-sainte communaute ! Il n y a pas moins objectif sur la question palestinienne que les sionistes, surtout trepannes du cerveau bien plus que d autre chose !
    Entendre de telles ordures evoquer la notion de deontologie, reviens a peu pres au meme que de les entendre vomir la notion de verite !
    Pour rappel, les barbares islamistes denonces par ce goret sont bien souvent sous commandement atlantistes quand ce n est pas directement le Mossad qui s en charge !


  • #972087

    Moi j’écoute que RFI pcq j’ai que ça en français sur la FM et je déplore qu’ils ont obtempéré á l’injonction gouvernementale sur la manière de nommer l’EI.