Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

Mohamed El Baradei a été nommé samedi Premier ministre de l’Égypte, trois jours après le coup militaire qui a renversé Mohamed Morsi, a annoncé le mouvement Tamarrod, à l’origine de l’importante mobilisation qui a conduit à l’éviction du président islamiste.

Une source militaire a précisé à l’AFP que M. El Baradei, ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), allait prêter serment dans la soirée.

L’agence officielle Mena a de son côté indiqué que M. El Baradei avait rencontré le président intérimaire Adly Mansour.

L’opposition, dont Tamarrod, l’avait chargé mardi de la représenter dans la transition politique, après l’éviction de M. Morsi.

La feuille de route, élaborée par l’armée en coordination avec l’opposition et les principaux dignitaires religieux du pays, prévoit un gouvernement intérimaire doté de pleins pouvoirs, avant la tenue d’élections présidentielle et législatives à une date non précisée.

Mohammed El Baradei, prix Nobel de la paix en 2005 pour son travail au sein de l’AIEA, était revenu en Égypte en 2010 pour s’opposer au régime de M. Moubarak.

Il avait ensuite activement soutenu le soulèvement contre M. Moubarak en janvier-février 2011, puis s’était positionné comme une des figures de proue de la mouvance laïque et libérale, qui réclame aujourd’hui le départ de M. Morsi et l’organisation d’une présidentielle anticipée.

Sur le « printemps » égyptien, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #456950
    Le 6 juillet 2013 à 20:24 par nantais
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    ça prouve que ce sont les usa qui ont éjecté morsi, croire que l’armée égyptienne fille de l’armée américaine a agi de son propre chef, c’est de la naïveté...

    Les américains ont favorisé la prise de pouvoir des frères musulmans dans les pays du printemps arabe, pour qu’ils soutiennent la chute du lion de Damas, soit humainement en envoyant des djihadistes soit financièrement (qatar) et évidement politiquement , leurs mission n’était que temporaire, ils ont cru qu’ils resteraient là pour toujours, morsi a en plus essayé de prendre le contrôle de l’armée et d’autre institutions clé, en doublant les américains et en franchissant cette ligne rouge, ces derniers lui ont rappelé qu’il n’était qu’un pantin et lui ont coupé les fils hahhaha, comme pour le gros hamad du qatar...

    l’administration américaine semble revoir sa stratégie et opère un remaniement au niveau de ses agents atlantistes...
    comme dirair alain soral, on ne peut ruser le diable.

    pour ceux qui pensent que l’armée soutenue par le peuple, s’est rangée de coté du peuple blablabla ce genre de foutaises allez prendre des cours de géopolitique, l’armée égyptienne a agi sur INJONCTION américaine

     

    Répondre à ce message

    • #457009
      Le Juillet 2013 à 21:59 par lasieste
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      et si la stratégie était de légitimer Morsi, par un retour triomphale suite à des affrontements entre anti et pro, qui donnera les pros gagnants, je veux dire par là que les opposants à Morsi sont pas majoritaires et que le peuple se range en majorité derrière les frères musulmans.

       
    • #457022
      Le Juillet 2013 à 22:16 par reg
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      comme pour l’algerie quand les musulmans avait gagné, comme pour le hamas quand il avait gagnés les elections, comme pour les talibans quand ils avait pris l’afghanistan, comme pour l’égypte ........

      c’est ainsi on ne veut pas du retour du caliphat qui metterait un terme a la dictature mondial !!

       
    • #457054
      Le Juillet 2013 à 22:53 par lasieste
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      @reg
      le califat ne viendra pas par les urnes. c’est imposé par le divin.

       
    • #457055
      Le Juillet 2013 à 22:54 par Chavez !
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      comme pour l’algerie quand les musulmans avait gagné

      — -

      l’Algérie est musulmane à 99%, depuis environ 1 400 ans déjà ...

      les musulmans ? mais il n’y a que ca en Algérie ...

      les raclures du FIS par contre, elles sont toutes en exil ultraluxueux, hyper fastueux au Qatar, en Arabie saoudite et aux USA

       
    • #457284
      Le Juillet 2013 à 11:34 par VIVACHAVEZ
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      Tout à fait !!!! Même cas pour Ben Ali. Comme le dit A.S, si le général tunisien a dit à Ben Ali de se casser, c’est uniquement parce que les américains le lui ont demandé. Qui nous débarrassera de ce cancer de la planète appelé USA ???????
      Bon, c’est pas tout ça, je vais rédiger ma lettre de soutien à Evo et l’envoyer dès demain matin à l’ambassade de Bolivie. C’est le moins qu’on puisse faire, QUAND MEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

       
    • #457477
      Le Juillet 2013 à 16:52 par Poulpi
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      @ chavez ! : L’Algérie n’est musulmane à 99% que dans la propagande du régime. Le but étant de terroriser les athées et les croyants des autres religions, en leur faisant croire qu’ils ne sont rien.

       
    • #457500
      Le Juillet 2013 à 17:47 par Chavez !
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      L’Algérie n’est musulmane à 99% que dans la propagande du régime. Le but étant de terroriser les athées et les croyants des autres religions, en leur faisant croire qu’ils ne sont rien.




      terroriser les athées et les autres religions ?!?!
      où ça ?!?! en Algérie ?!?!

      je crois que décidemment vous ne pas grand chose à ce pays, qui certes n’a pas d’industrie pornographique, ni de gay pride, ni de licra ni de rien de ce qui vous semble important, je le concède bien volontiers

      mais de là à confondre l’Algérie avec l’Arabie saoudite ... autant comparer la France avec le Vatican tant que vous y êtes ... tout ceci n’est pas serieux

       
  • #456960
    Le 6 juillet 2013 à 20:52 par titounette
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    El Baradei, c’est le choix des sionistes : en 2003, en tant que directeur général de l’AEIEA, il a laissé entendre que l’Irak possédait des armes de destruction massives : il légitimait ainsi l’aggression judéo-américaine ; il fut récompensé en 2005 ... par le prix Nobel de la Paix !...Une salope intégrale, qui a trahi ses frères de race Arabes d’Irak et tous ses frères Musulmans . Les Sionistes, en 2003, se sont servis d’un Arabe égyptien et d’un "nègre de maison", de " l’Uncle Tom " Colin Powell comme de deux cautions inattaquables pour leur criminelle guerre contre l’Irak . Bien joué : la caution de deux blancs, ou meme d’un Juif , aurait paru suspecte . Des Juifs dans la coulisse tiraient les ficelles qui agitaient les deux pantins .

     

    Répondre à ce message

    • #457005
      Le Juillet 2013 à 21:55 par anonyme
      Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

      Comme le dit Soral, pour savoir ou est le bien, il faut regarder les positions de BHL et suivre tout le contraire (Libye, Syrie...).

      C’est exactement la même chose pour le prix nobel. Soit c’est les prostituées du système, soit c’est les mecs qui combattent la vrai dissidence.

       
  • #456970
    Le 6 juillet 2013 à 21:15 par Chavez !
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    sacrés égyptiens, pas un pour racheter l’autre ... Sadate, Moubarak, Morsi, El Baradei ...

    la honte du monde arabe

     

    Répondre à ce message

  • #457006
    Le 6 juillet 2013 à 21:55 par samra
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    depuis le début cette fausse manifestation venant du peuple n’était qu’une ruse ( de plus ) ,juste une petite transition( période Morsi ,frères musulmans) ,puis ensuite le pantin sioniste est mis en place , Baradei !L’armée reçoit ses ordres de l’empire ,qui la nourrit à coup de subsides ! elle n’est ni avec le peuple, ni avec les frères musulmans ,ni avec les laics, ,ni avec les modérés etc... !

     

    Répondre à ce message

  • #457049
    Le 6 juillet 2013 à 22:47 par masr
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    salut
    Pour ce qui ne peuvent pas suivre car c`est l`omerta dans les chaines arabes et occidentales. Toute l`Egypte est dans la rue, 33 millions d`egyptiens manifestent !! les rues sont noires de monde et ce dans toute l`egypte et ses provinces, les gens dorment sur place ect..l`armee coupe les routes et suspend les trains pour empecher les gens de se deplacer pour manifester..
    le palais presidentiel , a lui seul ,est cerne d`1 million de manifestants !
    on manifeste aussi en tunisie, maroc ,en jordanie , au soudan...demain ,ce sera a Londres...
    par contre, l`armee tirent a balle reelle sur les manifestants !! et tirent en pleine tete !!
    sans parler des "baltaguias"( racaille paye par l`Etat Profond pour agresser le peuple) qui agressent les manifestants ...
    arrestation politique arbitraires et detention sur fausse accusation partout...

    les medias egyptiens des les premieres heures du coup d`etat ont ete pris d`assaut..tout les medias felons continuent d`emettre mais les medias independants ont tous ete coupe !!
    bizarrement, l`electricite( ceux pourquoi les gens manipule ont manifeste contre Morsi) est revenu, le gaz, le probleme d`approvisionnement de petrole est resolu...
    sa montre bien que les problemes ont ete crees de toutes pieces par les puissants hommes d`affaires du pays et l`Etat profond, sbires de mubarak restes aux postes forts dans l`Etat...l`insecurite particuliere ( les agressions de femme notemment)qui regnait dans le pays pendant la presidence de Morsi a ete creer de toute piece pour degouter le peuple de la situation du pays et les medias mettaient tous ca a longueur de journee dans le dos du president.
    le passage avec gaza (Rafah) a ete ferme immediatement !

    pendant ce temps la, ( comme tout le monde est occupe a manifester) le proces de mubarak a reprit , bizarrement quelque jours apres le coup d`etat, il affiche une meilleure mine sur une chaise alors que d`habitude il fait profil bas sur un lit de mourant).. peut etre les generaux vont en profiter pour l`acquitter...
    la revolution avait coupe la tete au serpent mais le corps est reste .Il est bien vivant et toujours a l`oeuvre
    rappel= al baradei est l`homme qui a detruit l`Iraq en colportant les mensonges de presence d`armes de destruction massive` pour justifier la guerre.
    un homme comme ca,sa ne connait que ses interets personnels, sa ne veut du bien a personne et surtout pas a un peuple modeste , analphabete pour la plupart qu`il doit surement mepriser !

     

    Répondre à ce message

  • #457293
    Le 7 juillet 2013 à 11:56 par anonyme
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de "révolution", de "printemps" dit "arabe", mais des agitations de masses manipulées de l’extérieur, instrumentalisant des variantes de l’Islam comme les "frères" du "frère" Erdogan, des subversions et séditions armées par l’Empire Anglo-Saxon, ses Sujets Européens, leur Entité Coloniale de Peuplement incrustée en Palestine et les "familles" dynastiques apatrides, obscurantistes et despotiques du Golfe Persique...Le sommet de ces manipulations externes ayant été atteint en Libye Souveraine avec six mois de bombardements diurnes et nocturnes meurtriers et dévastateurs, armement et appui logistique des bandes armées opérant dans le pays...

    Pour l’Empire et sa bande, les "frères" c’est en attendant "mieux" de leur point de vue néo-impérialiste sur "le monde arabe"...Le "mieux" étant leurs prétendus "régimes" de "démocratie" dite "représentative" imposés aux pays africains "pour mieux rester" en lice dans le pillage des ressources énergétiques et minérales de ces pays, l’une de leurs cordes à l’arc pour imposer ces régimes étant ce "féminisme" extrémiste à la "fumen" et "Pussy-Riot"...

    L’ainsi médiatiquement présenté "monde arabe" n’est plus qu’un champs d’affrontement d’intérêts externes où sont absents les intérêts des peuples, de la Nation Arabe.

     

    Répondre à ce message

  • #457333
    Le 7 juillet 2013 à 12:42 par Ali Bohron
    Égypte : Mohamed El Baradei nommé Premier ministre

    Ce matin, 7 juillet, à 6 heures, France culture a annoncé que Mohamed El Baradei n’avait pas encore été nommé premier ministre.

     

    Répondre à ce message