Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

L’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l’Egypte depuis qu’il a destitué l’islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été élu président avec 96,9% des suffrages, a annoncé mardi la commission électorale nationale.

Un décompte non officiel l’avait jusqu’alors donné vainqueur du scrutin des 26, 27 et 28 mai avec 93,3% des suffrages.

Le maréchal Sissi, qui a pris sa retraite de l’armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle, a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, selon la commission.

Le taux de participation s‘élève en outre à 47,45%.

Le gouvernement intérimaire installé par M. Sissi avait cependant éliminé de la scène politique le principal mouvement d’opposition, la confrérie islamistes des Frères musulmans, interdite et déclarée "organisation terroriste".

M. Morsi était le premier chef de l’État élu démocratiquement en Égypte, en juillet 2012. Mais le 3 juillet 2013, après que des millions d’Egyptiens eurent manifesté pour réclamer son départ, le chef de l’armée, le général Sissi, le destituait et le faisait arrêter.

Policiers et soldats s‘étaient ensuite lancés dans une implacable et sanglante répression de ses partisans, notamment ses Frères musulmans, qui avaient remporté toutes les élections depuis la chute de Hosni Moubarak à l’issue d’une révolte populaire début 2011.

Depuis, plus de 1 400 manifestants pro-Sissi ont été tués, plus de 15 000 Frères musulmans ont été emprisonnés, dont la quasi-totalité de leurs leaders, qui encourent, à l’instar de M. Morsi, la peine de mort dans divers procès. Et des centaines d’islamistes ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #846428

    Bonjour,
    où sont ceux qui, dans ce site, disaient que Sissi ne se présenterait jamais aux élections. Nous avons là, le nouveau type de coup d’état.... idée pour la junte thaïlandaise.

     

    Répondre à ce message

  • #846455
    Le 4 juin 2014 à 13:46 par Robespierre
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    Sissi imperator.

    D’accord. Je sors.

     

    Répondre à ce message

  • #846477
    Le 4 juin 2014 à 14:35 par M. Michel
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    96.6% = fraude

    Chirac même face au fascisme en 2002 avait fait 82%

    Et il faut prendre en compte le principe de Pareto :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...

     

    Répondre à ce message

  • #846484

    Larbin d’ israel.

     

    Répondre à ce message

  • #846501
    Le 4 juin 2014 à 15:09 par internaute77
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    Vous aurez du voir l’hystérie de la presse égyptienne suite au boycot massif des élections. Les bureaux de vote quasi vides. On parle de 8 à 9% de participation. Et puis, par magie, la presse égyptienne l’a transformé en 47% ! Du jamais vu !
    Il faut noter que le gouvernement de Sissi considère les FM, le Hamas et le Hezbollah comme organisation terroriste. De quoi faire plaisir aux sionistes et aux américains. Et bien sûr, financé par l’Arabie Saoudite qui met tout son espoir sur Sissi afin d’éviter l’effondrement des monarchies sionistes du Golfe.

     

    Répondre à ce message

  • #846522
    Le 4 juin 2014 à 15:20 par marlon branleux
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    Franchement, je ne vois pas en quoi les élections égyptiennes seraient moins valables ou moins honnêtes que celles qui ont vu un françois hollande arriver au pouvoir en france, ou que celles qui ont vu l’investiture du porc ochenko en tant que mâle alpha de la porcherie ukrainienne sans le vote des régions d’ukraine orientale qui n’ont pas encore, pour le moment, demandé leur indépendance

    En tout cas, bravo à vous, mon général, très joli score

     

    Répondre à ce message

  • #846924
    Le 4 juin 2014 à 19:05 par Cléopatre
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    C’est Israel qui doit etre content, et sa maman, Juive marocaine . Les affaires ont déjà repris .

     

    Répondre à ce message

  • #847199
    Le 4 juin 2014 à 21:35 par lasieste
    Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

    selon source indépendante il parait que la participation était de 11%

     

    Répondre à ce message

  • #847347

    moi ce qui me rend malade une fois de plus dans toute ces magouilles, c’est que ce général travaille pour les israéliens, il est financé par les américains et il a le soutient total de Poutine..... moi je commence a trouver tout ceci n’importe quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #847553

    J’ai pas trop suivi l’affaire egyptienne, mais déjà ils ne plaisantent pas là bas !
    Par contre le résultat des élections est très marrant !
    Ca se voit qu’ils sont à l’ancienne, ils n’ont pas encore compris les ficelles pour faire quelque chose de crédible. 96,9%, hahaha !

     

    Répondre à ce message

    • #847847
      Le Juin 2014 à 11:01 par De passage
      Égypte : Sissi proclamé président, élu avec 96,9 % des voix

      Les deux plus grands problèmes de tous les peuples, c’est le flou généralisé dans lequel ils baignent et l’overdose d’informations auquelles ils sont soumis. Presque personne n’a le temps à la réflexion ou à l’analyse indépendante, sereine, maitrisée et hors des passions passagères.
      Le vote de 96,9% en Égypte n’a rien d’étonnant et même s’il était de 101%, ça ne m’aurait pas étonné non plus. Une politique répond toujours à des impératifs économiques et non pas à des désirs de tel ou tel parti, tel mouvement ou ce qu’on veut y mettre. Les discours ne font pas manger du pain aux peuples.
      La démocratie telle qu’elle est connus et pratiqués est propre aux pays aux économies fortes et structurées, et cela n’a été rendu possible qu’après un long cheminement. Pour un pays comme l’Égypte qui a été sous la coupe de l’Angleterre et dont l’économie est à prédominance rural et agricole, et le reste dans une large mesure, ses problèmes ne peuvent être qu’autres que ceux des pays riches sur tous les plans.
      Ajouter à cela les pressions extérieures et les déchirements culturels et idéologiques portant sur deux volontés antinomiques même, l’Égypte est mal barrée. L’une moderniste et l’autre traditionaliste crispée par une idéologie islamiste accroché à un passé idyllique et chevillé sur la gouvernance par Khalifa qui est en fait une dictature qui applique la charia islamiste, la charia étant un corpus législatif un peu semblable au Talmud sans sa virulence et son volume.
      Les deux volontés sont essentiellement soutenues par une bourgeoisie compradore c’est-à-dire liée aux intérêts des pays étrangers qui se divise en deux bourgeoisies, l’une industrielle et citadine et l’autre marchande ou de bazar en connivence avec les moyens et gros propriétaires des terres agricoles.
      Le cœur de l’armé balance du côté des modernistes parce qu’une grande partie de l’industrie est étatique et est à son service pour une partie. Ajoutant les menaces que subit l’Égypte à ses Frontières, l’armée n’a pas d’autres choix que de prendre le pouvoir. Si l’Occident ne grince pas de dents, c’est parce que son but était de prendre la Libye et il la fait.

       
Afficher les commentaires précédents