Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Émeutes violentes à Kiev contre la loi accordant plus d’autonomie aux séparatistes

Des émeutes, des fumigènes lancés devant le parlement ukrainien à Kiev : des milliers d’habitants s’opposent à la loi prévoyant plus d’autonomie pour les républiques autoproclamées dans l’Est de l’Ukraine déchiré par la guerre.

Le maire de Kiev Vladimir Klitchko a annoncé que l’explosion d’une grenade près du parlement ukrainien et les affrontements entre la police et les manifestants ont fait des morts parmi les forces de l’ordre. Dans le même temps, le chef de la police de la ville a déclaré qu’environ 100 agents des forces de l’ordre ont été blessés.

« Une grenade de combat a été lancée en direction des forces spéciales ukrainiennes. Certains agents de la Garde nationale ont été gravement blessés. Leur vie est en danger », a écrit Anton Guerachtchenko, un conseilleur du ministère ukrainien de l’Intérieur sur sa page Facebook.

 

 

Des tweets des journalistes et des témoins sur place rapportent que le groupe radical Secteur droit attaque les policiers violemment, tentant de s’emparer de leurs boucliers . Les manifestants ont attaqué la police à l’aide de longs bâtons et ont jeté au moins une grenade fumigène, a rapporté RIA Novosti.

 

La loi controversée

La loi qui a été adoptée en première lecture par le parlement ukrainien qui a provoqué ce soulèvement populaire prévoit, entre autres, plus d’autonomie pour les régions du pays dans le domaine des finances, ainsi que la possibilité d’établir un « ordre spécial d’autogestion locale » dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

Cette réforme constitutionnelle a été proposée par le président ukrainien Petro Porochenko dans le but de régler le conflit dans l’est du pays, conformément aux accords de Minsk qui prévoient l’élargissement de l’autonomie des régions en proie aux affrontements entre les forces gouvernementales et les milices populaires. Ces derniers ne sont pourtant pas satisfaits par la réforme proposée par Porochenko, ceux-ci voyant dans les accords de Minsk une autonomie encore plus importante pour eux.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.