Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

Propos recueillis par Alimuddin Usmani

Note de la Rédaction

Cet entretien a été proposé à un grand nombre de médias en Suisse et en France.

Tous ont refusé de le publier.

L’actualité franco-suisse a été particulièrement riche ces derniers mois. C’est l’occasion pour Alain Soral, essayiste et fondateur de l’association « Égalité & Réconcilation », de s’exprimer avec la liberté de parole qui est la sienne et qui lui a valu d’être exclu de la sphère médiatique en France.

 

Alimuddin Usmani : Outre la nationalité française, vous possédez également la nationalité suisse. Quel rapport entretenez-vous avec notre pays ? Votre nom de famille est-il lié à la commune genevoise de Soral qui jouxte la frontière française ?

Alain Soral : J’ai la double nationalité française et suisse, mais je ne suis suisse que par le droit du sang, puisque si une partie de mes ascendants provient du Canton de Genève, et de Soral plus précisément, je n’ai jamais vécu en Suisse.

De père et de mère, je suis d’abord savoyard, et en tant que Savoyard pris entre France et Suisse, je dirais que ma relation à la France est plus affective et ma relation à la Suisse plus réfléchie. Pour me situer entre ces deux nationalités, je penserais en toute modestie à mon illustre prédécesseur Jean-Jacques Rousseau, devenu grand Français parce que Suisse d’origine !

 

Dans votre essai Comprendre l’empire, paru en 2011 et qui n’a pour l’instant pas bénéficié de promotion de la part des médias institutionnels, vous dénoncez ce que vous appelez l’Oligarchie bancaire. Selon-vous quel est le rôle joué par la place financière suisse au sein du système économique mondial ?

Il me semble que c’est aujourd’hui un rôle périphérique. Le cœur de l’oligarchie bancaire, c’est Wall Street, la City et les paradis fiscaux qui sont dans leur sphère d’influence, à savoir le système bancaire anglo-saxon. Dans le monde tel qu’il va, soit le processus mondialiste en cours piloté par les États-Unis, il me semble que le destin de la place financière suisse soit plutôt d’être progressivement marginalisée, notamment par la fin du secret bancaire imposée à elle et à elle seule…

 

Les relations franco-suisses ont été marquées cette année par l’affaire Cahuzac, qui a admis détenir un compte en Suisse. Le gouvernement de François Hollande a-t-il perdu toute crédibilité en matière de dénonciation d’évasion fiscale de ressortissants français en Suisse ?

Depuis François Mitterrand et le tournant de la rigueur qui remonte à 1983, le socialisme du Parti socialiste est une escroquerie. Si vous regardez l’origine des ministres clefs du gouvernement socialiste actuel, aucun ne provient de la classe ouvrière. La différence entre nos bourgeois de gauche PS, style Pierre Bergé, et nos bourgeois de droite UMP, style Serge Dassault, ne se fait plus que sur des questions sociétales comme le droit des homosexuels… Le nombre de comptes en Suisse doit donc être à peu près équivalent des deux côtés, et tout ces verbiages moralisateurs font bien rire les Français qui n’ont pas les moyens d’en avoir un !

 

L’année prochaine le peuple suisse va à nouveau se prononcer sur une question migratoire. L’initiative « Contre l’immigration de masse » veut redonner à la Suisse les pleins pouvoirs pour réguler l’accès à son territoire en gérant « de manière autonome » l’immigration des étrangers. Cette initiative devrait permettre notamment de limiter le nombre de travailleurs frontaliers en Suisse. Certains partis politiques comme le Mouvement des citoyens genevois (MCG) dénoncent régulièrement la présence trop massive de frontaliers français à Genève. Quel est votre regard sur cette initiative ?

Je trouve normal qu’une nation souveraine puisse décider de sa politique migratoire, et ce en fonction de l’intérêt de son peuple. La Suisse a la chance de ne pas être dans l’Union européenne et d’avoir encore ce pouvoir régalien. Il est normal et même vital pour elle qu’elle en use, et nous, Français, ne pouvons que la comprendre et l’envier, même si une telle politique patriote porte atteinte aux avantages de quelques milliers de frontaliers, dont ma propre mère qui, habitant Annemasse, travailla à Genève une bonne partie de sa vie…

 

En 2011, vous avez débattu pendant près de deux heures avec Oskar Freysinger, figure bien connue de l’UDC sur des questions civilisationnelles [1]. Vous divergez notamment avec Freysinger sur le danger que représenterait l’islam à l’égard des sociétés européennes. Quel message souhaitez-vous adresser à l’électeur suisse qui pense que l’islam est un danger majeur pour son mode de vie ?

Je pense que le problème n’est pas l’islam mais l’immigration. Reprenez le contrôle de l’immigration et l’islam cessera d’être un problème ! Or, je constate que ceux qui critiquent l’islamisation, au nom de la laïcité, sont souvent les mêmes qui sont pour l’immigration au nom de l’universalisme maçonnique et de l’intérêt patronal bien compris – les deux allant d’ailleurs souvent de pair. Il y a là plus qu’une contradiction : une malhonnêteté. C’est contre cette escroquerie politique qu’il faut lutter, en Suisse comme en France, plutôt que d’insulter ces musulmans qu’on fait venir en masse et qu’on pousse ainsi à se radicaliser…

 

Dans vos prises de position publiques vous dénoncez régulièrement la mainmise du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) sur la vie politique française. En Suisse, Pierre Weiss, le vice-président de la LICRA Genève qui est également président de l’Association Suisse-Isräel et député, souhaite interdire le voile à l’école [2]. Que vous inspire son initiative ?

Qu’elle est du même ordre de perversité que celle que je viens de dénoncer dans ma réponse précédente. Ce n’est pas à une communauté religieuse ultra-minoritaire, d’origine étrangère et faisant allégeance à un pays étranger, Israël, de dicter à la majorité sa politique en matière de tolérance religieuse. Surtout quand cette minorité passe son temps à demander à l’État laïc des dérogations et des passe-droits sur des questions religieuses et communautaires. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que cette attitude illégitime et perverse finira par se retourner, par la faute de ses dirigeants, contre la communauté juive toute entière, comme ça a souvent été le cas par le passé. Je suis d’ailleurs étonné que des gens prétendument si intelligents aient autant de mal à le comprendre…

 

Un fait divers pour terminer cette interview : la présentatrice américaine Oprah Winfrey vient de lancer une polémique à l’égard de la Suisse. Elle affirme avoir été victime de racisme dans une boutique zurichoise en voulant acheter un sac à 35 000 dollars [3]. Quel commentaire faites-vous de cet épisode ?

Que le combat antiraciste ne veut décidément plus dire grand chose aujourd’hui, tant il a été vidé de tout contenu sérieux par ce genre de mondaine manipulatrice. Cette dame évoque à l’évidence bien plus l’arrogance de l’oligarchie mondialiste que la souffrance noire, et pour le bien même de l’antiracisme, il serait bon qu’elle en prenne conscience quand elle s’adresse de façon aussi peu diplomate au petit peuple suisse.

Retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #499539
    Le 22 août 2013 à 17:08 par Alexandre
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Je ne peux dire que bravo au journaliste et à M. Soral qui parle de tous les sujets avec une très grande maitrise.

     

    Répondre à ce message

  • #500525
    Le 23 août 2013 à 19:07 par Barçelona1998
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    On parle à Genève de Frontaliers autant pour les genevois habitant en France que les français travaillant à Genève. Je pense qu’on fait souvent un amalgame entre les deux. On oublie peut être -et le cas de M. Soral le démontre bien - qu’il y a une problématique régionale et historique entre les populations suisse et francaise des départements de l’Ain et de la Haute Savoie. Personnellement ça ne me choque pas que les habitants "de souche" des régions avoisinant Genève profitent du dynamisme de la région. (il y a pas mal de suisses qui ont émigré en France voisine depuis des générations ainsi que l’inverse). Par contre j’entends souvent dire "les français prennons les jobs que les suisses veulent pas faire..." et je dois dire que je ne suis pas d’accord : j’en connais un paquet de francais qui travaillent à genève et croyez moi qu’ils ne font pas tous des jobs de merde. En fait une partie qu’on ne pourrait nomer de marginale travaille en banque, ou dans le tertiaire de façon générale. Une connaissance travaillant dans une banque francaise de la place m’a fait remarquer que "ce n’est pas interdit d’être français" [pour être engagé dans cette banque]... putain tu m’étonnes Jon ! doux euphémise quand je constate le nombre de français qui travaillent à la banque cantonale de Genève ou dans la fonction pubique. Par contre ce qui me choque c’est des francais de partout ailleurs (ou tous les expats en fait) qui travaillent dans les secteurs bancaires entre autre, ou le tertiaire de façon générale et qui ont une attitude arrogante face aux genevois (sans faire l’amalgeme entre la provenance et le comportement) : "moi à geneve j prends que le salaire" j’ai entendu dire il y a peu de temps... ou bien d’autres qui s’insurgent de devoir cotiser à l’assurance vieillesse des suisses. Le comble etant qu alors qu’ils travaillent dans le social à Geneve , pour expliquer à des jeunes suisses sans emploi quoi faire pour en trouver un. Limite schysophrénie hypocrito-foutagedegueulienne sur les bords. Je voudrais conclure en disant que personnellement audela des nationalités il y a des gens avec leur bagage et leur vies leurs joies et leur drameset que personnellement je n’ai pas de ressentiment contre eux. Ils font ce qu’il y a de mieux pour eux dans le système qui nous est imposé. Les cons parcontre (et on sait que la connerie a ce caractère universel, qu’elle ne connait ni les classes ni les nationalités)... j’avoue, j’ai plus de mal.
    Bien à vous,
    Phil

     

    Répondre à ce message

    • #500653
      Le Août 2013 à 21:33 par Bachar
      Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

      Commentaire très juste, c’est avant tout l’arrogance des expatriés envers les locaux qui est détestable. Il faudrait un peu plus d’humilité de la part de ces gens là, ils ne devraient pas se comporter en maître quand ils ne sont pas chez eux, cela fait penser à une certaine forme de colonialisme....

       
  • #501576
    Le 24 août 2013 à 19:35 par Astéroïde
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Très bon entretien car les questions sont bien ciblées

     

    Répondre à ce message

  • #502215
    Le 25 août 2013 à 10:53 par Giuseppe
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Ironie de l’histoire, le sioniste Pierre Weiss et qui est vice-président du parti libéral radical en Suisse a été adjoint au maire de la petite commune de...Soral

     

    Répondre à ce message

  • #502854
    Le 25 août 2013 à 21:41 par Dame du Lac
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Pierre Weiss est anti-islam, mais paradoxalement immigrationiste, anti-frontières et anti-nations.

    Tout comme ces juifs se disant nationalistes dont le patriotisme se limite à faire une fixation sur l’islam mais pour le reste leurs idées libérales libertaires ne diffèrent en rien des apatrides cosmopolites du parti socialiste.

    Tout cela M. Freysinger l’a bien compris, c’est pourquoi il est obligé de taper sur l’islam pour que le lobby le laisse tranquille.

     

    Répondre à ce message

  • #502994
    Le 26 août 2013 à 01:45 par Dame du Lac
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Comment se fait-il que sur le site d’Egalité et Réconciliation SUISSE, il y a 0 commentaires.

    En tout cas en Suisse les gens semblent moins courageux de leurs opinions qu’en France, sur les sites dissidents. A moins que leur manque de solidarité ne soit dû à leur légendaire égoïsme "tant que ça va pour ma poire, tant pis pour les autres". En tout cas, une connaissance m’a affirmé que le Suisse, même dans la misère, écrasera ses compagnons d’infortune pour défendre ses oppresseurs, en l’occurrence le patronat et les banques. Et vous voilà l’exemple type du "sous-prolétariat abruti" très bien défini par Karl Marx.

    Je croyais pourtant la Suisse plus démocrate et avec une plus grande liberté d’opinion que la France. En tout cas c’est ce que M. Piero San Giorgio (que j’apprécie pourtant) prétend. Nous aurait-on menti ?

    Peut-être que MM. Alimuddin Usmani ou Benham Najjari, qui y vivent en Suisse, pourraient-ils éclairer ma lanterne ?

     

    Répondre à ce message

    • #503209
      Le Août 2013 à 11:21 par Giuseppe
      Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

      Bonjour,

      Je vis en Suisse et effectivement il n’y a aucun commentaire sur ER Suisse, pas seulement sur cet article mais sur tous les autres. Je crois que les raisons ne sont pas celles de l’égoïsme ou du manque de courage (après tout les commentaires sont anonymes) mais tout simplement parce que les Suisses préfèrent l’original à la copie ;-) Tous les Suisses vont sur ER France car c’est un site bien plus fourni et sérieux, il y a des vidéos d’Alain Soral mais aussi beaucoup d’autres informations. Les Suisses préfèrent commenter sur ER France car la discussion est plus riche, le monde amène le monde et pour l’instant ER Suisse c’est le désert. ER Suisse se contente uniquement de relayer quelques informations mais ne produit quasiment rien, peut-être par manque de moyen, il faudrait poser la question à son président Behnam Najari...

       
    • #505508
      Le Août 2013 à 01:57 par CCCC
      Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

      Je suis à moitié Suisse et vie en face d’ Evian, sur les bord du lac Léman. Les commentaires cet ici que je les poses car plus vaste, la Suisse Romande ’’Francophone’’ n’est pas très très grande.
      Ces comme pour la politique, les Suisses Romand suivent plus la politique Française, que la Suisse, cet un fait.
      Pour l’égoïsme, je crois que tu te trompe de personne là... Moi je te dirais chacun ça merde, mes après ci cela est pris pour de l’égoïsme, tampis et malgré ’’chacun ça merde’’, pas un clochard ne meurt de froid, dans la rue.
      Car les Suisses ont voté et mis en place déjà depuis bien longtemps, des lois sociale afin que chaque personne établie en suisse puisse avoir un toit, à manger, ce soigner, garder un peux de ça dignité. Le contraire de ’’ le Suisse, même dans la misère, écrasera ses compagnons d’infortune’’
      Pour ce qui s’agit de démocratie, ci il y a bien un pays démocratique, ces bien la Suisse...
      Ces le peuple par referendum et votation qui fait passer les lois, les décisions et autres. Nous sommes un peux longue pour instauré une lois, cet vrais, mes jamais une loi peut être imposé ou changé, comme en France... Cet le peuple qui décide ! Et après les les canton qui les met en place, pour simplifier très grossièrement. Je ne vois pas sur cet planète un endroit plus démocratique...
      mes bon....

       
  • #503326
    Le 26 août 2013 à 13:04 par Hana
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Cela ne m’étonne pas que la publication de cet entretien ait été refusée par nombreux médias. Il y a trop de vérités que les médias, contrairement à leur rôle, tentent d’étouffer ! Donc merci à ER d’avoir publié cet article, à Alim d’avoir su sélectionner ses questions et de les avoir posées et à Soral d’y avoir répondu franchement.

     

    Répondre à ce message

  • #504147
    Le 27 août 2013 à 00:47 par Amélie
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    "ceux qui critiquent l’islamisation, au nom de la laïcité, sont souvent les mêmes qui sont pour l’immigration au nom de l’universalisme maçonnique et de l’intérêt patronal bien compris – les deux allant d’ailleurs souvent de pair. Il y a là plus qu’une contradiction : une malhonnêteté."
    C’est très juste, mais notre Président ne parle pas de ceux qui critiquent l’islamisation au nom de la tradition et de la culture chrétienne de la France. Et ceux-là sont cohérents, contrairement aux Merluchon et autres Besancenot. Il est vrai qu’ils n’ont pas vraiment les faveurs des medias...

     

    Répondre à ce message

    • #504291
      Le Août 2013 à 08:14 par Giuseppe
      Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

      Inutile de mettre l’accent sur ce point car le mouvement d’Alain Soral s’appelle justement Egalité et Réconciliation. Dans les conférences d’Alain Soral il y a des patriote français de souche, des anciens gauchistes, des gens issus de l’immigration maghrébine. C’est une véritable armée de Spartacus, une véritable force. Comme le dit Soral l’Islam n’est pas un réel problème c’est l’immigration de masse le problème et les médias et l’élite proche de l’Empire stigmatisent l’Islam suffisemment comme ça. Pour Soral l’Islam est une religion virile et qui prône le respect des anciens. Il y a des convergences entre la chrétienté et l’Islam car l’Islam respecte infiniment le prohpète Jésus Christ tandis que le judaïsme considère ce dernier, au mieux, comme un rabbi apostat. Le vrai ennemi n’est pas l’Islam pour la France mais le lobby communautaire sioniste qui tente par tous les moyens de faire taire, d’agresser physiquement ou d’asphyxier économiquement des gens honnêtes comme Alain Soral.

       
  • #508886
    Le 31 août 2013 à 01:53 par PER CAPITA ........................
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    " l’Islam n’est pas un réel problème c’est l’immigration de masse le problème"
    ----------------------------------------------------

    Ah bon !.. et donc il n’y aurait aucune corrélation entre l’immigration de masse et l’islamisation ?..
    Je crains hélas que ce raisonnement ne tiennent pas dans un proche avenir hélas, et même si A.Soral dit le contraire !..
    L’avenir ne tardera à nous dire qui est dans le vrai ?..

    PS : Je suppose que mon commentaire sera éjecté non ?..

     

    Répondre à ce message

  • #518216
    Le 7 septembre 2013 à 05:57 par apkarian
    Entretien avec Alain Soral sur l’actualité suisse

    Aucun commentaire particulier à rajouter,si ce n’est que l’immigration semble aussi devenir un problème préocupant pour la Suisse,qui ne fait pas partie de l’Europe mais est tout de même victime collatérale de la politique perverse de l’empire,qui pour arriver à la mise en place de son "sataniste"gouvernement mondial,utilise l’immigration pour détruire les cultures enracinées,faire du dumping social et briser ainsi toute résistance des nations en les détruisant par une uniformisation globale,comme nous l’explique et nous le démontre de façon magistale et passionante Alain Soral dans son brillant et désormais best-seller :"comprendre l’empire". À part ça,c’est toujours un plaisir d ’en apprendre un peu plus sur Alain Soral,personnalité que je suis loin d’être seul à apprécier énormément et dont la pertinence des analyses et remarques n’est plus à démontrer depuis longtemps.(pour ceux qui sont de bonne foi et ont un cerveau !) Je ne peux donc que recommander encore et encore de lire ses ouvrages,surtout les derniers !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents