Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Alexandre Douguine

Islam&Info a eu le plaisir de rencontrer pour vous une deuxième fois Alexandre Douguine, géopolitologue russe mais aussi intellectuel, sociologue et philosophe.

Partisan d’un monde multipolaire respectueux de leurs différences, Alexandre Douguine nous donne ici sa vision de son monde, l’Eurasia.

Il s’entretient également de sa vision de la tradition, des autres grands espaces, de l’Islam, de l’Occident et des partis dissidents européens…

Découvrir la pensée d’Alexandre Douguine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #427004
    Le 5 juin 2013 à 16:58 par Alexandre
    Entretien avec Alexandre Douguine

    ... ça glisse tranquillement vers le mondialisme ... en dehors du vernis "Guénonien" , c’est la version Russe du bloc d’intégration au nouvel ordre mondial, le bloc Est en résumé. Au niveau de l’idée qu’il s’en fait, de ce qu’il appelle la "tradition" , a part de la confusion, je n’y vois rien d’autre.
    la question est : Est-il lui même au courant ?

     

    Répondre à ce message

    • #427231
      Le Juin 2013 à 21:58 par ayennath
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Je me suis fait la même réflexion.
      Mondialisme quand même. A voir en détail..

       
    • #427331
      Le Juin 2013 à 23:29 par berkus
      Entretien avec Alexandre Douguine

      D’accord avec toi Alexandre, cela ne sent pas très bon, c’est seulement l’antithèse proposé par rapport au mode unipolaire issue de la vision anglo-saxonne.
      Quant à cet "interviewer" (Elias) il ne me semble pas très cohérent dans certains points, je dirais même, qu’il a du mal a comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels mais aussi passés (son allusion à la situation serbe en 1999).
      De plus, j’ai l’impression qu’il est plutôt un "rigoriste" et non un "traditionnel" même si les musulmans doivent se prendre en mains, sa vision est proche de celle des "integristes" et non islamique ( son allusion aux printemps arabes et au souhait que cela se perpétue au Maghreb, Algerie par exemple.)
      Mais grầce a cette vidéo, je comprend et me rapproche plus des propos de P.Hillard.

       
    • #427432
      Le Juin 2013 à 00:44 par Après vous, j’insiste...
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Le mondialisme (donc le Nouvel Ordre Mondial) est une énième "caricature inversée" de ce que devrait être le fonctionnement de l’humanité selon le plan divin.
      En effet, Dieu à crée l’humanité dans la diversité (langues, couleurs de peau, races, modalités différentes d’adorer le Créateur, etc...).
      L’idéologie et la vile croyance des mondialistes n’est en somme que le miroir en négatif de la Tradition au sens Guénonien.
      J’en veux pour preuve que la contre-tradition à laquelle se réfère Alexandre Douguine durant le débat, est sur tout les points à l’opposée des saintes doctrines (les religions authentiques pratiqués sur tout le globe terrestre de manières inégales, selon les méfaits de la décadence moderniste).
      De ce que l’on peut lire dans les écritures saintes de toutes les traditions authentiques, c’est que l’humanité dans son ensemble à pour devoir de se soumettre à la Volonté Divine, et par conséquent cela concerne chaque individu, chaque communauté, chaque peuple, chaque nation.
      Donc "l’humanité entière" doit concourir à faire la Volonté de Dieu.
      Hors, le mondialisme messianique qui domine l’Occident et qui atteint l’Orient a pour dessein l’avènement de L’Antéchrist-Dajjal sur terre.
      Il y a donc deux visions qui s’affrontent depuis le début : l’une totalitaire et satanique (autrement dit le Nouvel Ordre Mondial), et l’autre Universelle et en accord avec la Volonté de Dieu.
      En conclusion le mondialisme n’est qu’une inversion démoniaque des pouvoirs occultes.

      Merci à E&R de diffuser cette vidéo qui donne envie de se réconcilier !!!

       
    • #427453
      Le Juin 2013 à 01:17 par jackkk
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Je vois à travers votre commentaire le caractère binaire de la représentation mentale qui est la vôtre. Selon vous soit on est mondialiste, soit on est isolationniste, point.

      Les choses sont plus complexes en réalité. On ne peut concevoir un projet politique sain, moral et juste si on ne la désire pas pour le reste du monde et si on ne répand pas comme un "bon virus" au niveau international. On ne peut se libérer soit même si on ne libère pas les autres en même temps.

      Le fait de penser quelque chose internationalement ne signifie pas penser un système mondialiste dans son essence : Douguine appelle au respect de la spécificité culturelle de chaque nation comme projet mondial qui s’oppose au mondialisme.

      Le mondialisme, c’est la destruction de la culture et des traditions propre à chaque nation par l’élite mondiale en échange de l’américanisation, du melting-pot (superposition difforme de différente cultures dans un espace donné), de l’immigration à tout va qui mène aux réactions identitaires, aux choc des civilisations, et donc à diviser la majorité des êtres humains pour mieux régner sur eux et les réduire en esclavage.

      Douguine ne veut pas de gouvernement mondial, il veut aux contraires des nations indépendantes qui ont chacune leur culture et leurs spécificités afin d’empêcher un conflit mondial ou un choc des civilisations.

       
    • #427548
      Le Juin 2013 à 06:40 par Marie59
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Alexandre Douguine se réfère à Guénon, voir les œuvres de Guénon. Quand il parle de la tradition des religions, c’est bien de religions et traditions avant le Christ dont il parle, donc PAÏENNES ! Entre autre de l’adoration d’un ancien dieu babylonien Moloch. C’est aussi ce en croit croyait Hitler et les hauts dirigeants nazis, voir la société secrète de Thulé, dont ils faisaient partie... (Hitler était un initié Rose-Croix, membre de la Golden Dawn). Lui et ses comparses initiés auraient retrouvé le tombeau d’un habitant d’une civilisation perdue, l’Atlantide, peuplée de géants blonds... (d’où le mythe ayrien...) Mais je résume, faites vos propres recherches... En tout cas, pas très catholique tout ça...

       
    • #427866
      Le Juin 2013 à 13:50 par Nordine
      Entretien avec Alexandre Douguine

      @Jackk voici le commentaire le plus censé,Jean Parvulesco s’en retournerait dans sa tombe en voyant de tels commentaires,l’ultime empire Eurasiatique de la fin qu’il entrevoyait est justement l’anthithèse du mondialisme,le mouvement Eurasien Russe est une entreprise de libération du monde de la subversion mondialiste pour le regretté J Parvulesco,allez lire son texte sur le site Evrazia dont le titre est Vladimir Poutine et l’Empire Eurasiatique de la fin,il y a là une analyse géopolitique et spirituel très pertinente,mais pour le saisir intuitivement dans toute son entièreté ce texte,il faut etre mystique,confiant en Dieu et sortir de la logique binaire puis entrer dans une pensée ternaire où tout est relié avec le grand tout cosmique,les sagesses Indiennes d’Amérique du Nord ou celles des Aborigènes d’Australie sont en relation avec ce grand tout cosmique et intemporel,certains me diront croyance paienne associé à Moloch,pas du tout la pensée cosmogonique de ces peuples entre dans le cadre du grand tout harmonieux de l’univers et n’a rien de satanique,tout comme les Bambara d’Afrique de l’Ouest ont conçu l’un des mythes les plus complexes:le vide primordial,fu,a donné naissance au savoir,gla gla zo.Savoir et vide constituent alors la force créatrice de l’Univers à partir duquel commence un processus mystique d’énergie libérée et rétractée.Ce processus aboutit à la formation de la conscience humaine,principe de l’univers.Notez que univers peut donner Vers uni,la vie est un poème uni à la totalité cosmos.

       
  • #427024
    Le 5 juin 2013 à 17:42 par Raphaël K
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Les paroles de Douguine sont comme du miel.

     

    Répondre à ce message

  • #427836
    Le 6 juin 2013 à 13:25 par sentinel
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Il a quand même un accent Italien qui parle français non ? ET ne venez pas avec l’accent de l’Est...ma femme vient de ces contrées.

     

    Répondre à ce message

  • #427846
    Le 6 juin 2013 à 13:33 par Raphaël K.
    Entretien avec Alexandre Douguine

    @Marie59 : Douguine cite Guénon, ça ne veut pas dire qu’il prend tout.

    Pour schématiser il y a 3 grands courants chez Guénon :

    - L’étude de la métaphysique (préchrétienne ou pas) qui s’adresse plutôt à des initiés et qui est bien difficile à comprendre. On y trouve à boire et à manger (l’Homme et son devenir selon le vedanta, introductions aux doctrines hindoues...). C’est peut-être la part de son œuvre la plus critiquable et la plus tendancieuse, et donc je te rejoins totalement dans les réserves que tu peux en faire, on comprend pas toujours où il veut en venir (à titre personnel j’émets les plus grandes réserves sur la distinction qu’il fait entre religion et métaphysique)

    - L’analyse de nouveaux courants pseudo-religieux type new-age qu’il démonte avec la plus grande fermeté (L’erreur spirite et la théosophie par ex). Les ouvrages sont difficiles à trouver mais si vous y parvenez je vous garantis que c’est tout simplement jouissif, et ça n’a pas pris une ride. Vous y retrouverez le charabia pseudo-bouddhisant de beaucoup de nos contemporains qui se pensent spirituels.

    - Et enfin, et je crois que Douguine se réfère à cela, une critique sans concession de la "modernité" et des principes (ou absence de principe) qui la gouverne. Sur ce point, Guénon est irréprochable dans l’analyse. (la crise du monde moderne, Orient et occident, règne de la quantité...). A titre personnel, ce sont les ouvrages les plus synthétiques et les plus époustouflants sur la question qu’il m’ait été donné de lire. Sur ce point, René Guénon est sûrement le plus grand esprit de son temps, et il serait vraiment dommage de s’en priver.

    Voilà, pardon pour les fautes et les approximations, j’ai pas trop de temps pour me relire ou rédiger quelque chose de correct.

    Et pour conclure, je vous trouve un peu sévère avec ce bon Douguine, dont les analyses et les conclusions ne sont pas, mais alors pas du tout dénuées d’intérêt même si mon pessimisme me fait dire qu’il est en effet vain de chercher une quelconque solution à l’emprise de la modernité sur le monde qui est trop profondément ancrée à mon sens pour espérer une quelconque réaction salutaire. Il me fait de plus penser, physiquement, à tous ces intellectuels ou littérateurs russes qui furent mes héros durant ma prime jeunesse, ce qui ne gâche rien.

     

    Répondre à ce message