Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Espagne : 4,71 millions de chômeurs

Le chômage en Espagne a encore augmenté en septembre avec 4,71 millions de demandeurs d’emploi, alors que la quatrième économie de la zone euro est sous pression du marché pour demander son sauvetage financier, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Le pays a enregistré en septembre 79.645 chômeurs (+1,72%) de plus qu’en août, tandis que sur un an la hausse est plus prononcée, avec 478.535 demandeurs d’emploi supplémentaires (+11,32%), pour arriver à 4.705.279 chômeurs.

Selon l’Institut national de la statistique, qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage atteignait fin juin 24,63% (plus de 53% chez les jeunes), un record dans le monde industrialisé.

Le gouvernement table sur un taux, fin 2012, de 24,6%, puis sur une légère baisse en 2013, à 23,3%.

En septembre, le nombre de chômeurs a surtout augmenté dans les services (85.713 demandeurs d’emploi en plus), mais il a baissé dans l’agriculture (-2.633), la construction (-9.687) et l’industrie (-966).

La situation est dramatique pour beaucoup d’Espagnols : selon une étude publiée lundi par le syndicat UGT, près d’un million de personnes cherchent un emploi depuis plus de deux ans, soit 20,8% de plus qu’il y a un an.

L’Espagne, frappée par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, a renoué avec la récession fin 2011, moins de deux ans après en être sortie.

Le gouvernement s’attend à un recul du PIB cette année de 1,5% puis de 0,5% en 2013. Il prévoit un retour à la croissance en 2014, avec une économie en progression de 1,2%, et de 1,9% en 2015.

Mais ces prévisions sont jugées optimistes par le marché : pour 2013, le Fonds monétaire international (FMI) table ainsi sur une baisse du PIB de 1,2%, l’agence de notation Standard & Poor’s attend -1,4% et la banque Natixis est encore plus pessimiste, prédisant -2,2%.

Dans ce contexte, le pays est sous une forte pression du marché et d’une partie de ses partenaires européens pour solliciter son sauvetage financier, mais le gouvernement assure n’avoir pas pris sa décision, redoutant les strictes conditions qui lui seraient imposées en échange.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #233307
    le 02/10/2012 par anonyme
    Espagne : 4,71 millions de chômeurs

    La Grece , Portugal , Espagne , Irland .....a qui le tour ,on veut demolir les etats pour soient des vasseaux je crains pour la france , qu’ils ont essaye’ par sarkosy de ruiner les reperes , la vie politique , par la division et la peur . Heureusement qu’il fest parti , c’est juste le pouvoir et l’argent qu’il voulait , fotre sa pagail , retour otan , libye syrie et objectif l’iran ,mais il a foutu le camp avant ,dieu merci ! .et qu’il ne revienne jamais .Ils veulent le pouvoir de decider pour l’europe , l’afrique ....mais poutine veille au grain
    L’espagne est dans la tourmente , ils ne la lacheront pas ,jusqu’a soumission . La france doit se battre , elle a les moyens . Les usa sont en afrique , la france doit defendre sa zone .Sarko a engage’ la france , mise a part les frittes , Sarkosy ne connais rien de la france et ne l’aime pas , il a fait le contraire de l’interet de la France. « Ils » ont l’espagne et voudrait la France , c’est leur but.


  • #233446
    le 03/10/2012 par Réveillez-vous
    Espagne : 4,71 millions de chômeurs

    Et pendant ce temps l"immigration massive et extra-européenne continue...


  • #233448
    le 03/10/2012 par Réveillez-vous
    Espagne : 4,71 millions de chômeurs

    Une campagne visant la régularisation de la situation de près de 800.000 personnes, dont des Marocains, débutera le 15 septembre courant.



    http://www.libe.ma/Des-milliers-de-...

    Il faut se réveiller les gars ! Ils sont occupés à nous génocider