Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : le referendum sur l’indépendance de la Catalogne n’aura pas lieu

Le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, a affirmé jeudi que le referendum sur l’indépendance de la Catalogne annoncé pour novembre 2014 par le gouvernement de cette région, n’aura pas lieu.

"Le vote n’aura pas lieu et il n’aura pas lieu car notre constitution n’autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un referendum les questions touchant à la souveraineté nationale", a-t-il déclaré devant la presse à Madrid.

"Les décisions affectant la souveraineté de l’Espagne nous reviennent, à tous les Espagnols", a-t-il ajouté.

Le président de Catalogne Artur Mas avait annoncé peu avant à Barcelone être parvenu à un accord avec les composantes de la majorité au Parlement de cette région du nord-est de l’Espagne pour la tenue d’un referendum le 9 novembre 2014 sur la création d’une Etat catalan indépendant.

"Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Oui ou non ? sera la première question. Et si la réponse est oui, Voulez-vous que cet Etat soit indépendant sera la deuxième", a précisé Artur Mas, alors que la région est en proie à une forte poussée indépendantiste.

En allusion à la farouche opposition à l’organisation de ce referendum affichée depuis des mois par Madrid, Artur Mas a ajouté, lors d’une conférence de presse, qu’il espérait que l’Etat espagnol réponde à cette volonté.

Ces prochains mois, nous espérons que la réponse de l’Etat permette, comme cela arrive dans d’autres endroits de l’Union européenne, que le peuple de Catalogne puisse exprimer son opinion devant les urnes et puisse décider librement de son avenir, a lancé Artur Mas en direction du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Le gouvernement central conservateur a affirmé à plusieurs reprises qu’il s’opposerait par tous les moyens légaux à tout referendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne.

Approfondir le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #625898

    ah ah mais comme reforme traités europe en cours alors droit/traité européen prévaudra.

    Dégage ministre a la collabo

     

    Répondre à ce message

  • Sur ce projet de charcutage de l’Europe,voir l’exposé de P.Hillard du 9\12 sur Meta.TV :
    "Comprendre le nouvel ordre mondial".

     

    Répondre à ce message

  • c’est Valls qui ne va pas être content !

     

    Répondre à ce message

  • #626074
    Le 12 décembre 2013 à 19:52 par Viva Catalunya
    Espagne : le referendum sur l’indépendance de la Catalogne n’aura pas (...)

    L’élargissement sans fin de l’Union Européenne, servant avant tout les intérêts de Wall Street, m’inquiète plus qu’une éventuelle indépendance de la Catalogne ou de l’Écosse (voir Ukraine). Moi je ne suis ni pour ou contre l’indépendance de la Catalogne. Mais faisons un peu le point : la Catalogne, c’est 7,5 millions d’habitants, soit plus que la Slovaquie ou la Croatie (membres de l’UE comme Malte ou Chypre), c’est la région la plus riche d’Espagne. Elle possède son drapeau, sa langue (le catalan est parlée par 11 millions de personnes, soit plus que le suédois ou le hongrois) et sa capitale, Barcelone, est l’une des plus grandes métropoles européennes. En clair, la Catalogne, comme l’Écosse ou le Québec, pourrait très bien s’en sortir toute seule. Les Catalans en ont marre de payer les pots cassés en Espagne, surtout en période de crise, pour des régions comme l’Andalousie. L’Espagne aurait plus à perdre que la Catalogne elle-même d’une telle indépendance. Comme pour l’Écosse, la question économique est au centre du débat. En ce qui concerne le Royaume-Uni, la plupart des plateformes pétrolières britanniques se trouvent dans les eaux écossaises. Comme en Catalogne, les indépendantistes écossais vont organiser un référendum en septembre 2014. Le seul souci est que paradoxalement, la plupart des partis régionaliste ou autonomistes européens souhaitent que les futurs pays intègrent l’UE, symbole pourtant de la destruction des identités nationales. Ce qui pose de sérieuses questions sur la sincérité des partis autonomistes catalans, écossais ou basques. Ce qui pousse à dire qu’on cherche effectivement à détruire les nations européennes pour les dissoudre dans un immense état fédéral ultra-libéral européen, à l’image des États-Unis d’Amérique.

     

    Répondre à ce message

    • #626333

      @ Viva Catalunya

      Tout à fait d’accord avec vous et je pense que c’est pour ça que les indépendantistes Écossais ne sont pas donnés forcément gagnants surtout que les plus gros partisans de l’indépendance ce sont les gays d’Édimbourg...et quand on voit les dégâts de l’idéologie gay de par le monde, on peut se dire que ces sont une boussole qui indique le sud sans jeu de mot. Il est vrai que les Anglais sont arrogants & qu’ils mériteraient une revanche historique (chose que je défendais encore il y a peu en tant que Français) mais on est plus au 13th siècle, au temps de William Wallace. Beaucoup d’écossais parlent l’anglais, sont, qu’on le regrette ou non, anglicisés...et puis surtout, quoi ! Ils seront dragués par les européistes, alors que les rosbiffs, malgré tout ce qu’on pourra leur reprocher ont quand-même compris depuis le début qu’ellle erreur ça aurait été d’intégré l’Union Européenne

       
    • Le Castillan est quand même parlé par 420 millions de personne dans le monde...
      Bien sur que les indépendantiste sont des démagogues et des idiots utiles emmené par des traîtres nationaux : Asselineau et l’UPR sont formels, les Catalans sont financés par les fondations Ford et Rockfeller depuis au moins les années 70 et la chute de Franco, c’est pour ça que ce sont les plus virulents et les plus en avance... vous travaillez pour ceux qui vous payent. Les Savoyards et les Ecossais sont dans le même cas, il paraîtrait qu’au début les gens étaient payés pour accrocher un drapeau régional à leur balcon. L’UPR a fait des screen-shoot, ils sont tellement cons qu’ils affichaient leurs sources de financement sur leurs sites, sans se rendre compte que selon la loi Française ils font de la haute trahison : collusion avec une puissance étrangère en vu de céder tout ou partie du territoire.
      Si le régionalisme va jusqu’au bout, la France perd ses DOM/TOM (présence sur 4 continents et 3 océans + souveraineté en Antarctique), sa frontière avec l’Espagne et l’Italie et sa façade méditerranéenne. Donc oui ce n’est pas un petit problème le régionalisme !
      Le délire des Européistes est allé beaucoup trop loin, ils envisagent même de démembrer aussi la Suisse selon le site de EELV (annexion Française, Allemande, Italienne et Autrichienne, la totale). Pierre Hillard a raison sur toute la ligne quand il dit que le parlement de Strasbourg est inspiré par la tour de Babel, c’est exactement ça et c’est pour ça que la France fait face à une libanisation et une balkanisation à marche exponentielle. Une guerre est justifié contre les tenants du manche, le problème c’est que ce sont les USA et que nos dirigeants sont des traîtres.
      Pour rappel, vous êtes sur le site d’un Savoyard, mais aussi nationaliste français, il ne doit pas bien comprendre le délire des locaux depuis qu’il est parti de Savoie et moi non plus, mes parents ont un appart là-bas, j’y vais régulièrement depuis plus de 20 ans et le phénomène est nouveau. Les indépendantistes se servent de la grogne populaire au niveau des impôts pour progresser mais le discours est inique voir honteux, si la Savoie est aussi riche et aussi belle, c’est totalement du aux investissement massif réalisé par la France pendant les Trente Glorieuses et après (route, pont, barrage, station de ski) et le développement du commerce avec la Suisse et l’Italie.

       
  • #626101

    "Le vote n’aura pas lieu et il n’aura pas lieu car notre constitution n’autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un referendum les questions touchant à la souveraineté nationale".

    Depuis l’adhésion de ton pays à l’europe, l’Espagne n’en a plus de souveraineté, pauvre cloche !!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • En dépit que l’Espagne est soumis à " l’Union Européenne ", ses dirigeant essayent tout de même de garder sa souveraineté territoriale. C’est une bonne chose que ce référendum n’est pas lieu. Imaginer si la Catalogne devient un État indépendant, elle déclenchera une étincelle dans toute l’Europe. Toutes les régions indépendantistes voudront elles aussi devenir indépendant.
    De la même façon, le référendum sur l’indépendance de l’Écosse, vers septembre 2014, doit être rejeté. Dans le " régionalisme ", on est tous perdants !

     

    Répondre à ce message

  • Très bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

  • Ce serait pas mal que les gens se replongent dans le livre prophétique :: : le meilleur des mondes d’ Aldous Huxley (l’eugénisme...le monde partagé en 3 zones...etc), cela vous rappellera des choses, ici bas.....

     

    Répondre à ce message

    • Le provençal soutient le breton et le catalan. Je suis pour une République souveraine protectrice des nations qui la compose. Les rois disaient "mes peuples de France" et pas "mon peuple". Le mondialisme est le fils du jacobinisme, on ne peut pas battre le mondialisme en prônant le jacobinisme, idéologie abstraite, mais avec des citoyens enracinés dans des familles, communes, régions...
      En gros, je suis pour une république maurrassienne. (je doute que les Bourbons reviennent, sont assez pourris).

       
    • Désolé Mr.Olivier mais vous avez été soumis à une forte dose de propagande :
      « À son origine, le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins dont les membres, issus du mouvement du jansénisme parlementaire, s’étaient établis pendant la Révolution française dans l’ancien couvent des Jacobins à Paris. »

      Votre problème est le concept de l’indivisibilité de la France qui rend la balkanisation inconstitutionnelle et rien d’autre. Les traîtres que vous cotoyez veulent juste faire sauter ce mot de la constitution Française pour pouvoir provoquer la sécession pour le compte de leurs maîtres qui leur ont donné tellement plus d’argent que le méchant état Français et qui trouvent que la France n’est pas encore assez soumise comme ça.

      Méditez le message de Liz qui a raison, il souffle un très mauvais vent en provenance des states et relayé ici par une petite élite et tout un tas de vendu.
      Les chefs d’oeuvre de SF anglais ont de plus en plus l’air d’être devenu des romans d’anticipation, il y a des gens sur terre assez dingue pour mettre en pratique le pire que l’homme ai pu imaginer, il ne faut jamais sous-estimer la perfidie anglo-saxonne, si vous connaissiez vraiment votre histoire, vous sauriez comment ils ont profité des divisions Françaises pour nous coloniser pendant des siècles.
      On ne vous entend pas trop de Bretagne sur les sujets internationaux : quel est votre avis sur la balkanisation libyenne ou irakienne ? Vous prétendez être ouvert sur le monde, mais ça rentre exactement dans le même processus que ce qui se passe en Europe, c’est pensé par les mêmes vous savez ?

       
  • #627130

    Quand ils aurons compris que l’indépendance de la Catalogne pour rester dans l’UE c’est crétin...
    Indépendance= prise en main de la monnaie, sinon on se retrouve à faire du Mandela. Quel va etre la puissance de la Catalogne face à la BCE et à la commission. Elle aura autant de poids que la Bulgarie.

     

    Répondre à ce message

  • #629866

    La Catalogne, voudrait-elle devenir un paradis fiscal ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents