Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fabius et Le Drian donnent à la France un nouvel ennemi : la Chine

La France renforce sa coopération militaire avec le Japon

En visite à Tokyo vendredi, les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense ont signé des accords avec leurs homologues japonais après des entretiens « deux-plus-deux » sur les questions de sécurité nationale et de diplomatie. Le Japon est le seul pays d’Asie avec lequel la France a mis en place une telle échange diplomatico-militaire.

L’accord permet à Paris et à Tokyo d’intensifier leurs efforts pour développer une coopération militaire et antiterroriste plus large et l’échange de technologies militaires. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué l’accord, en disant :

« Cela fixera le cadre de notre collaboration ». Selon Fabius, la France et le Japon vont collaborer pour développer la technologie des armes, entre autres « les systèmes de drones, les hélicoptères ou l’espace. »

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dit que « la France et le Japon [avaient] beaucoup en commun ». Il a proposé une collaboration sur la technologie de déminage, disant :

« Nous sommes les deux des nations maritimes, et nous avons des entreprises de haute technologie dans ce domaine. Ensemble, nous pouvons trouver une solution gagnant-gagnant. »

Le ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida a dit :

« Nous avons fait un pas en avant dans notre coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense. Le fait que nous nous soyons mis d’accord sur des plans spécifiques de coopération représente une réalisation majeure. »

La France et le Japon se sont également engagés à travailler à la conclusion d’un accord d’acquisition et de maintien mutuels (ACSA), permettant la coopération logistique entre leurs forces armées. Le Japon a déjà signé des ACSA avec les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne.

Cet accord militaire intervient après que le Japon et la France ont convenu de collaborer en Afrique, où l’impérialisme français monte des interventions militaires dans ses anciennes colonies, notamment au Mali et en République centrafricaine (RCA). Au cours de leurs premiers pourparlers « deux-plus-deux » à Paris l’an dernier, Tokyo s’était engagé à soutenir les interventions militaires françaises en Afrique, qui visent à saper l’influence croissante de la Chine sur le continent. (Voir : La France et le Japon s’allient contre l’influence chinoise en Afrique)

En concluant une alliance militaire avec le Japon, la France attise les tensions déjà entraînées en Asie par le « pivot vers l’Asie » du gouvernement Obama. En même temps que Washington essaie de consolider une alliance militaro-stratégique avec le Japon, l’Australie, l’Inde et d’autres puissances régionales, visant à isoler la Chine et à se préparer à une guerre avec elle, le Japon et la Chine sont enfermés dans un face-à-face militaire virulent au sujet des îles Senkaku / Diaoyu en mer de Chine orientale.

Le Japon est également en train de mettre fin à sa politique pacifiste d’après-guerre et aux restrictions constitutionnelles sur l’utilisation de la force militaire afin de permettre à Tokyo d’exporter de l’armement, de tisser des liens militaires et de mener ses propres guerres. En juillet dernier, le gouvernement japonais a approuvé l’abrogation de l’interdiction qui empêche l’armée japonaise de se battre à l’étranger depuis 1945. Ceci a été le changement de politique le plus spectaculaire attestant de la résurgence du militarisme japonais.

Le renouveau du militarisme japonais s’accompagne d’efforts accrus de la part de Tokyo pour blanchir les crimes et atrocités commises par l’impérialisme japonais en Asie pendant les années 1930 et 1940. Cela a attiré des protestations et de critiques de plus en plus fortes dans les pays occupés par le Japon, y compris la Chine et la Corée.

L’alignement de la France sur « le pivot vers l’Asie » d’Obama et du Japon indique aussi les différences significatives qui apparaissent entre les puissances européennes, en particulier la France et l’Allemagne. Celle-ci a des liens commerciaux avec la Chine plus importants que les autres pays européens. Les flux commerciaux annuels entre la Chine et l’Allemagne dépassent le commerce avec la Chine de la France, la Grande-Bretagne et l’Italie réunies.

Alors que les autorités françaises ne commentent pas publiquement la décision du Premier ministre japonais Shinzo Abe de blanchir les crimes de l’impérialisme japonais, les autorités allemandes abordent la chose sous un angle différent. Au moment où Berlin met en place son propre programme de réarmement et de légitimation du militarisme, il avertit Tokyo qu’il est préférable de faire pénitence pour ses crimes de guerre passés et de se servir de cela comme couverture pour réaffirmer une politique étrangère militariste.

En visite à Tokyo la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel a exhorté le Japon à modifier son attitude vis-à-vis de son passé pendant la guerre. Dans un discours prononcé au siège du journal Asahi Shimbun à Tokyo, Mme Merkel a déclaré que la réintégration de l’Allemagne dans la communauté internationale après 1945 avait été possible parce que le pays avait fait face à son passé.

Suite à une réunion avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, Mme Merkel a déclaré que la liquidation de l’histoire de la guerre était « une condition préalable à la réconciliation ». Ce qui a attiré une réplique mordante de Kishida, qui a rejeté le commentaire de Merkel et l’a qualifié d’« inapproprié ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1143370

    Après avoir contaminé le sang, essayé de détruire la Syrie, humilié la Russie, le sioniste Fabius provoque la Chine.... .
    Quand rendra-t-on définitivement coupable, cet éternel responsable ?

     

    Répondre à ce message

  • #1143386

    « Cela fixera le cadre de notre collaboration ». Selon Fabius, la France et le Japon vont collaborer pour développer la technologie des armes, entre autres « les systèmes de drones, les hélicoptères ou l’espace. »



    L’espace ? veut-on dire des satellites de surveillance ou autre chose ?

    N’oublions pas que le cinéma est souvent l’annonciateur du futur. Avez vous James bond fidèle serviteur de sa majesté dans "Goldeneye" ? Faire exploser un satellite en atmosphère, créer une onde électromagnétique et entrainer une crise bancaire...
    Oh bien sûr on me dira que je suis cinglé, mais après tout...avec tout ce qui se passe sait-on jamais. Quand la fiction rejoint la réalité il ne faut pas grand chose parfois.

     

    Répondre à ce message

  • #1143403

    Echanger avec le Japon, je trouve qu’il y a pire comme nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1143441

    La coopération militaire entre France et Japon, une histoire ancienne.
    Jules Brunet : le militaire français qui a inspiré le héros du film "le dernier samouraï".

     

    Répondre à ce message

  • #1143443

    Alors que sur la même page E&R, on apprend que la France se rapproche de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), le tenant de la BM sauce chinoise...

     

    Répondre à ce message

  • #1143457

    La France et le japon ont beaucoup en commun ? oui, certes, ils sont ruinés et nous, nous le serons bientôt, bref ils nous payent en PQ et on leur livre des bateaux en polystyrène ? et une figurine Bob l’éponge pour chaque sous-marins tant qu’on y est ?

     

    Répondre à ce message

  • #1143467

    La remilitarisation du Japon, c’est un "marronnier" du journalisme diplomatique depuis... une soixantaine d’années . Allemands et Japs sont à jamais guéris de toute aventure militaire, et ils ne veulent pas non plus que leurs soldats deviennent des supplétifs de ceux de Tsahal, ils laissent cette tâche déshonorante aux mercenaires "Français" . Où l’article délire complètement c’est quand il parle d’une "alliance militaire conclue entre la France et le Japon" ?! Comme l’alliance Franco-Russe alors, alliance de revers pour prendre dans l’étau de leurs petits bras le géant chinois ? Pas sérieux .

     

    Répondre à ce message

  • #1143487

    Curieux le tandem Yéhouda-Fabius et le Drian, celui du breton de Tel Aviv et celui du breton de Lorient . Un juif et son "témoin de moralité" goy, comme à la glorieuse époque du tandem Fabius-Gayssot, le Juif protégé des critiques par son ubuesque "capote" communiste...

     

    Répondre à ce message

  • #1143688

    C’est pas la France qui est au pouvoir !

     

    Répondre à ce message

  • #1143829

    Il n’y a pas de quoi s’étouffer, la France et le Japon sont deux pays de taille similaire, avec une histoire commune ancienne et des points communs évidents (rapport tradition/technologie, féodalité/centralisme, importance donnée à l’art de vivre, la gastronomie, etc.).

    Il n’y a pas de raison non plus de ménager outre mesure les Chinois avec lesquels aucune "alliance" stratégique équilibrée ni aucun partage ne serait possible. Les Chinois achètent peu nos produits, reçoivent beaucoup nos investissements, vampirisent des secteurs entiers de notre économie (solaire) et nous espionnent sans aucun état d’âme.

    Quant au passé des Japonais... ils ont déjà fait repentance et se sont pris deux bombes atomiques sur la gueule, n’est-ce pas suffisant ? Je crois que les Chinois sont tout à fait conscient de manipuler une arme politique qui peut se révéler particulièrement efficace pour humilier durablement un peuple et briser son homogénéité. Beaucoup voient d’un sale œil la volonté farouche des Japonais de résoudre leur problème démographique sans avoir recours à l’immigration.
    Je rappelle d’ailleurs que les Anglais ont encore récemment appelé les Français à faire leur "devoir de mémoire" sur la période napoléonienne comme les Allemands l’ont fait avec le nazisme... alors même que Napoléon n’est pratiquement plus étudié ni mentionné en France. Mais ce n’est jamais suffisant, il faudrait commémorer Waterloo pour faire bonne mesure.

    Pas étonnant non plus de voir les Allemands - nouveaux "monsieur Propre" hypocrite des relations internationales - faire la leçon aux Japonais, quand on connaît les relations privilégiées de ces derniers avec la Chine.
    Ces leçons de mémoire font en tout cas doucement rigoler quand on songe que les dirigeants chinois n’ont jamais exprimé le moindre remord pour les dizaines de millions de victimes du communisme et qu’aucune multinationale ni dirigeant allemand n’ont jamais fait pression sur ce point... y’a bon les millions de fourmis productives dressées par le parti.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents