Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Faites marcher l’artisanat français !"

Le coup de gueule d’un jeune boulanger

Le coup de gueule d’un jeune boulanger contre la concurrence déloyale des grandes surfaces et l’hypocrisie des consommateurs.

 

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

 

Pour favoriser l’indépendance française, chez Kontre Kulture :

Le bon sens français s’exprime, loin du politiquement correct,
chez Kontre Kulture :

La liste des coups de gueule patriotes s’allongent, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1815641
    Le 9 octobre à 05:10 par Vasil
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Comme si il y avait une concurrence loyale ? Pourquoi pas une finance éthique ?

     

    Répondre à ce message

    • #1815657
      Le 9 octobre à 07:04 par goy pride
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      Bien sur qu’il y a une concurrence loyale et déloyale ! C’est comme en sport, le mec qui concoure avec toi dans les mêmes conditions, c’est de la concurrence loyale...par contre dès lors où il installe un moteur miniature sur son vélo ou prends des substances dopantes alors que toi non c’est de la concurrence déloyale.
      Idem dans le commerce. Deux petits restos...qui se font concurrence dans un même quartier sont sur un pied d’égalité. Si l’un crève parce qu’il fait de la merde ou propose des produits inadaptés à la démographie du quartier, ce n’est pas en raison de la concurrence déloyale de son concurrent d’à côté. C’est juste que l’un est incompétent et l’autre non.

       
  • #1815645
    Le 9 octobre à 06:00 par goy pride
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Je me souviens quand j’étais gosse dans les années 80 mon père, que je prenais pour un gros facho anti-moderne, interdisait à ma mère d’aller à l’Intermarché qui venait de s’ouvrir dans la zone industrielle de notre village de Bourgogne. Visionnaire le paternel savait que ces supermarchés tueraient les petits commerces...mais comme nous sommes en France et pas en Arabie Saoudite où la lapidation a des vertus dissuasives certaines, ma mère a allègrement désobéi à mon père et lui avait un jour rétorqué avec cette stupidité toute française qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez :"J’en ai rien foutre, je regarde mon porte-monnaie !" D’ailleurs il n’a pas fallu longtemps pour voir tout le village, y compris certains petits commerçants et artisans finir par abandonner leurs principes pour aller s’approvisionner à l’Inter...résultats des comptes : 40 ans plus tard, la rue centrale a plus de la moitié de ses commerces fermés...on croirait presque une de ces villes fantômes de la rust belt aux USA...mais rassurez-vous bonnes gens, il y a un McDo ! Un putain de McDo dans la zone commerciale d’une ville de même pas 4000 habitants et un canton qui en fait à peine 10000. Et cerise sur le gâteau, la maire qui était toute ravie par l’ouverture du McDo et a soutenu ce projet (nouveaux emplois pour la commune !) était encartée FN et ensuite MPF de Philippe de Villiers ! Voilà la France d’aujourd’hui ! Trahie de tout côté par des gens n’ayant aucune consistance, zéro cohérence doctrinale ! Des veaux !

    Quand je me remémore tout ces commerces quand j’étais gosse ; les quincailleries, le réparateur de vélos avec son atelier crasseux à peine éclairé par une vieille ampoule, le maroquinier, le cordonnier, plein de bouchers et charcutiers, plusieurs épiceries, boulangers pâtissiers, fromagerie, magasins de pêche, bijouterie...il y a avait même une poissonnerie dans une région de gros bouffeurs de viande...cela donne envie de chialer quand on voit ce que c’est devenu !

    La phrase de Bossuet "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes." est très emblématiques du mal français...

     

    Répondre à ce message

    • #1815807
      Le 9 octobre à 12:34 par ed
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      Tu te trompes "goy pride", et la majorité avec toi, de gauche ou de droite (et c’est pour ça que ça marche), la France a littéralement créé le cinéma (et Hollywood, donc), la propagande, la pub, la télévision, les supermarchés etc... cela ne date pas du Plan Marshall et encore moins de Sarkozy.

      C’est le résultat de décennies, voire de siècles (social politique). de recherches, d’expérimentations et d’applications, c’est le résultat de l’exode, des après-guerres, du désarroi et de la terreur. Ça, c’est la loi du plus fourbe, pas celle de l’équilibre naturel, pas celle de la jungle, c’est de la manipulation de masse,l’idéologie, l’école obligatoire, l’organisation du travail et la "culture" qui nous rendent consentants et malléables.... industriellement et globalement.

       
    • #1815893
      Le 9 octobre à 13:59 par mondialisto-sceptique
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      Merci goy pride vous évoquez parfaitement l’expérience de nombreux français (de notre génération en tous cas) et votre message décrit exactement ce que m’inspire cet article.
      Après ed, ouais peut-être mais votre constat abstrait ne fait pas plus avancer les choses.
      Le message de goy pride montre les typiques petites faiblesses du quotidien qui, cumulées, conduisent dans le mur. Ca me paraît largement plus efficace.

       
    • #1816059
      Le 9 octobre à 19:10 par paramesh
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      ah putain, je me refais de mémoire la grand rue à Garches, la droguerie, la crèmerie, le marchand d’électroménager qui faisait aussi les disques, la papeterie, la mercerie, l’horloger, le marchand des quatre saisons, le marchand de tissu, la bonneterie, le torréfacteur (en face de la gare), l’armurier, le marchand de cycles, le marchand de jouets, le fleuriste, la librairie, le marchand de chaussures, le marchand de journaux , le volailler, le marchand de pinard, la boucherie chevaline et j’en oublie

       
    • #1816705
      Le 10 octobre à 18:56 par guyaume
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      Ah que c’était beau le Capital d’antan... Dans 20 ans peut-être qu’on fantasmera sur Carrefour qui sait. Ses rayons bien rangées et ses caissières de mauvaise humeur.

       
    • #1816931
      Le 11 octobre à 06:38 par Махсуд Махкамов
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      Tiens, pour moi, c’était exactement l’inverse : à 14 ans, je me battais contre mes parents pour qu’ils n’aillent pas à Carrefour et fassent marcher les boutiques de notre rue.

       
  • #1815759
    Le 9 octobre à 11:51 par Normandius
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Le mec achète ses légumes à super u et certainement toutes ses courses et se plaint que les gens fassent la même chose ! Après tout, les français, et donc aussi les boulangers, ont voté à une grande majorité pour Macron, le mondialisme, la dérégulation. Donc comme dirait Dieudo, qu’ils aillent se faire enc...

     

    Répondre à ce message

  • #1815860
    Le 9 octobre à 13:23 par Penn Fur
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    C’est une question à poser aux mélanchonistes dans les manifs. Que portez-vous pour vêtements qui soit Made in France ? Que portez-vous qui soit Made In Europe ? Que portez-vous qui vient des bastions tiers-mondistes de l’ultralibéralisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1816078
    Le 9 octobre à 19:31 par jalon
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Et allez encore un pleurnichard.

    Hier c’était les médecins,
    Aujourd’hui les boulangers,
    Demain les retraités,
    Et après-demain quoi ? les bibliothécaires ? les directeurs de zoos ?
    Sérieusement, j’en ai plein le dos de ces corporatistes, pas un qui se sente Français avant autre chose.

    Allez mon gars, ici on tend la main à son prochain, on va t’aider (à comprendre). Si tu aime tant « l’ancien » cadre de vie « à la Française » c’est-à-dire « le village pittoresque avec son église, sa boulangerie, le pique-nique à l’ombre d’un grand saule, accompagné d’une jolie fille vêtue d’une magnifique robe à fleur dans une campagne bucolique au bord d’un étang où batifole des cygnes par une belle journée d’été », alors PROTÈGE LE CADRE !!! Inscrit toi à la prochaine cession de « chasse aux franc-maçons » et si tu ne vois pas le lien entre la franc-maçonnerie et la boulangerie retourne à ton pétrin en attendant les prochaines élections. Et dans le beau petit village de France où je suis, on a tout ce que je viens de citer notamment la petite boulangerie qui se porte bien même avec un grand centre commercial à 8km de là.

     

    Répondre à ce message

  • #1816163
    Le 9 octobre à 21:13 par Rivarol
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Ça fait déjà un bon moment que je ne mange plus de pain !

     

    Répondre à ce message

  • #1816375
    Le 10 octobre à 07:46 par mik ezdanitoff
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Le boulanger de mon village travaille tout seul. Sa femme l’a quitté, il a arrêté les apprentis et ne peut pas embaucher. Son pain et le reste sont excellents et vraiment maison. MAIS, étant seul, il a volontairement épuré sa gamme : il m’explique que du coup, beaucoup le font chier car il n’ y a pas chez lui de rayons immenses pleins avec un choix de malade : deux sortes de baguettes, deux trois pans spéciaux, et basta. IL m’expliquait que selon lui, beaucoup ont tué le métier en voulant absolument avoir des choix de supermaché, et que pour ça, ils se sont mis à vendre de l’industriel....Mais du coup il y en a qui gueulent car son choix est restreint...Les gens ne sont jamais contents. Quand à ceux ici qui critiquent " le pain cramé"... c’est vous qui n’avez rien compris.

     

    Répondre à ce message

  • #1816503
    Le 10 octobre à 12:42 par dissident
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    bande de caves , a quel moment il parle d’acheter des légumes ou des œufs ... écoutez bien ce qu’il dit et arrêter de de poster comme des ados , il a le droit de rentrer dans un supermarché pour acheter du PQ , une brosse a dent , des capotes , a moins que vous connaissiez un artisan débouche wc ou un artisan piles 9 volts ... de plus quand on voie l’amabilité d’une majorité de petits commerçants complétement aigris ...on se demande comment aider les commerces de proximité si on a l’impression de les déranger , j’ai souvent l’impression d’être un contrôleur du fisc quand même ... , sont message est juste simple et clair , si vous avez mieux a dire ou contredire faite une vidéo et basta .

     

    Répondre à ce message

  • #1816539
    Le 10 octobre à 13:46 par Padrepio
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Le meilleur pain est à Paris. En province c’est déglue en règle générale. Ça doit être du à la qualité des farines employées.
    Il faut mettre le prix pour un bon pain, point barre.
    Quant aux surfaces ils proposent aussi des pains bios, corrects, sans plus.

    Petite pub pour la meilleure boulangerie que je connaisse : l’autre boulange. Des pains exceptionnels !
    Sinon il y a aussi le moulin de la vierge, plusieurs boulangeries dans Paris, bien que le pain soit un peu trop salé à mon goût, il est délicieux.

    Bref, si vous voulez manger du bon pain c’est à Paris qu’il faut aller.
    Pour le Maroc, la pain n’est pas mal du tout, bien que très différent de notre baguette traditionnelle française. Il existe une boulangerie exceptionnelle à Agadir, qui propose un pain complet à l’orge, que l’on mange comme un gâteau, avec de l’huile d’argane ou olive, un pur régal.

    C’est triste de constater que c’est en province française que le pain est parfois infâme. Jamais une boulangerie parisienne ne pourrait tenir avec cette sous-qualité.

     

    Répondre à ce message

    • #1817184
      Le 11 octobre à 15:26 par Махсуд Махкамов
      "Faites marcher l’artisanat français !"

      J’ai du très bon pain près de chez moi dans de vraies boulangeries artisanales.

      Je vous laisse à Paris avec vos potes Najdovski et Hidalgo...

       
  • #1818169
    Le 13 octobre à 00:42 par DoGma
    "Faites marcher l’artisanat français !"

    Bonjour, je suis dans les métiers de bouche depuis que j’ai 15 Ans (avec une pause de 2 Ans en tant que Cariste).

    J’ai travailler 8 Mois dans un Carrefour dans le secteur Boulangerie Pâtisserie étant un grand amateur de Jambon Beurre j’éprouve une certaine exigence dans l’achat de mon pain quotidien.
    Le pain dans les hypers est préparer de façon ’artisanal’ et paradoxalement avec les mêmes sacs achetés chez les artisans boulangers. La baguette à 35 Centime est un blasphème le temps de pousse est moindre pour le sacro-saint profit. Il y a des bonnes choses par contre je n’achète pas mon pain là bas à 800 Mètres il y a une boulangerie très petite qui fonctionne du feu de dieu car le pain malgré le choix drastique est excellente (j’ai fais un stage là bas en plus et malgré que je connaisse sa recette de Paris Brest par coeur je l’achète toujours avec plaisir).

    Pour anecdote dans l’hyper où j’ai travailler il y avait un boulanger ayant travailler au japon qui a passer beaucoups de concours dont le MOF (Il ne l’a pas eu) et un chef qui a été meilleur apprentis les ouvriers vont souvent travailler là bas pour avoir une vie en dehors du travail et profiter de leurs enfants. Et ils ont en générals très bien payés que chez des artisans.
    Faut pas cracher sur les conditions de travailles depuis le taylorisme et la société de loisir les gens veulent avoir du temps libre. Je sais que les PME est l’ossature d’une économie saine mais mes pires expériences dans le salariat était dans des petites entreprises familiales.
    Etre patron c’est dur , c’est un cercle vicieux . Après en général dans la restauration par exemple. Les lois françaises poussent les artisans à utiliser des produits industriels.(Si vous faites des crémes brûlées par exemple vous devez les jetez le soir même,sauf si vous utilisez un appareil à base de poudre.Interdiction de laisser un rondo avec un fond brun mijoter une après midi...
    _

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents