Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Fidel Castro fête ses 87 ans dans la discrétion

Retiré du pouvoir depuis sept ans, Fidel Castro célèbre ce mardi 13 août ses 87 ans dans la discrétion totale, reclus dans sa résidence de l’ouest de La Havane où il se consacre à des études agronomiques tout en recevant à l’occasion quelque dignitaire étranger de passage à Cuba.

Le dernier en date, le président uruguayen José Mujica -lui aussi un ancien guérillero- rapportait ainsi avoir rencontré fin juillet "un Fidel chargé d’années, mais toujours vivace, un homme toujours parfaitement au courant des affaires du monde, bien informé sur tous les sujets, comme à son habitude".

Seul un concert dans un parc public de La Havane et la présentation de deux livres qui lui sont consacrés marqueront officiellement l’anniversaire de celui qui reste à Cuba le "commandant en chef", malgré son éloignement du pouvoir au profit de son frère Raul, de cinq ans son cadet.

"J’ai vécu pour lutter", a écrit le "Lider Maximo" dans son dernier message, une longue lettre adressée aux huit chefs d’Etat et de gouvernement venus à Cuba participer le 26 juillet aux célébrations du 60e anniversaire de l’assaut par Fidel Castro et une centaine de ses compagnons de la caserne Moncada, qui, malgré son échec, avait marqué le début de la marche vers la prise du pouvoir le 1er janvier 1959.

L’ex-président cubain avait été le grand absent de cette cérémonie à Santiago de Cuba, à l’autre bout de l’île : "je dois respecter l’opposition des gardiens de ma santé", indiquait-il dans sa lettre pour expliquer son absence.

L’état de santé du leader de la Révolution cubaine reste un secret d’Etat, depuis l’opération qui l’avait obligé à passer le flambeau du pouvoir à Raul le 31 juillet 2006.

Sa dernière apparition date du 9 avril

Lors de ses dernières apparitions publiques, comme lorsqu’il est allé voté le 3 février dans une école du quartier du Vedado, dans le centre de la capitale, il est apparu chenu et voûté sous le poids des ans, s’aidant d’une canne pour marcher avec précaution, le verbe affaibli.

Deux mois plus tard, on l’a vu très ému, au bord des larmes, lors de l’inauguration d’une école de son quartier où un hommage fut rendu à son "fils politique", le président vénézuélien Hugo Chavez, décédé un mois plus tôt. "Le meilleur ami que Cuba ait jamais eu", avait écrit Fidel après sa mort.

Grand spécialiste des discours-fleuves, Fidel Castro a par ailleurs cessé en 2012 de rédiger les "réflexions" qu’il a consacrées cinq ans durant à l’actualité internationale et aux grands problèmes du monde -alimentation et péril nucléaire notamment.

Selon sa biographe et éditrice Katiuska Blanco, Fidel Castro reste pourtant un ardent surfeur sur internet. Même s’il continue d’écrire à la main.

"Il ne touche pas au clavier, mais il navigue sur internet à la recherche de biographies, de cartes, de données, d’anecdotes, il n’a rien d’un technophobe, bien au contraire", expliquait-elle récemment à l’AFP.

Et comme depuis sept ans, Fidel Castro s’abstient de tout commentaire sur les affaires intérieures du pays, même s’il a été réélu député au printemps.

"Le silence approbateur de Fidel constitue une source de légitimité" pour les réformes menées depuis sept ans par son frère Raul, notaient dans un ouvrage récent les économistes espagnol José Antonio Alonso et cubain Pavel Vidal.

Même si Raul s’attache depuis plusieurs années à doucement détricoter le système mis en place durant près de quarante par son grand frère, qu’il continue à l’occasion d’appeler "mon chef".

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Chers camarades,

    Auriez-vous des bons livres à conseiller sur la révolution cubaine, Castro et Guevara ?

     

    • #492225

      Camarade, je te conseille déjà le livre de Guevara :

      - Le socialisme et l’homme (pour voir le contraste entre du vrai socialisme et celui d’hollande...).

      Ensuite bien sur les livres de Fidel :

      - Les Chemins de la victoire (les deux tomes).

      Une très bonne biographie :

      - Biographie à deux voix de Ignacio Ramonet

      Et enfin si vous voulez la vérité sur Cuba

      - Cuba : Ce que les médias ne vous diront jamais de Salim Lamrani

      Castro a vrai sorti Cuba de l’enfer de la dictature de Batista et de l’exploitation des USA :

      - Taux d’analphabétisme a 0,05%

      - Système de santé et 100% gratuit et accessible à tous (un des meilleurs systèmes de santé au monde ! : http://www.servicesantecuba.com/pou...

      - Pareil pour l’éducation

      - espérance de vie parmi les plus élevées du monde

      - empreinte écologique la plus faible au monde (source WWF)

      - seul pays au monde avec les conditions pour un développement durable (source WWF)

      ...etc

      Cuba nous donne une grande leçon de vie. Mais nous sommes trop aveuglés par nos certitudes universalistes pour s’en rendre compte.

      Alors quand j’entends qu’on le traite de dictateur ça me fait bien rire, surtout quand ça viens des socialistes comme Fabius....


    • #492652
      le 14/08/2013 par Mitch Bucchanon
      Fidel Castro fête ses 87 ans dans la discrétion

      @JDA

      "Che" de Pierre Kalfon.

      Très belle biographie


  • #491990

    Compleanos Feliz Commandante !!

     

    • - Les chemins de la victoire , Mémoires T1 — Fidel Castro (Auteur)

      - Le triomphe de la liberté , De la Sierra Maestra à Santiago de Cuba T2 — Fidel Castro (Auteur)

      - « Fidel Castro, Biographie à deux voix » - Ignacio Ramonet

      - Cinq cubains à miami - Le roman de la guerre secrète entre cuba et les états unis - Maurice Lemoine

      - Cuba est une ile - Viktor Dedaj


  • #492236
    le 13/08/2013 par matrix le gaulois
    Fidel Castro fête ses 87 ans dans la discrétion

    Comme quoi, on peut fumer des cigares toute sa vie & vivre vieux.

     

  • Bon anniversaire Fidel Castro


  • #492453

    Je me suis demandé pendant des décennies comment cela pouvait se faire que CASTRO échappât aux "nombreuses" tentatives d’assassinats et comment cela pouvait se faire que ceux de la secte gérant les yankees tolèrent un pays à régime collectiviste si près de chez eux.
    C’est seulement lorsque j’ai appris qu’il y avait un complot mondial que j’ai commencé à ouvrir les yeux et à me poser les bonnes questions : Quelle était l’utilité de conserver un "mauvais rouge" comme CASTRO à coté de chez eux alors que les maîtres des yankees dépensaient tant d’argent et de vies de GI partout sur la planète pour imposer leur Ordre ?
    Qui c’est qui disait : ""Qui vit de combattre un ennemi à intérêt à le laisser en vie" ???

     

    • #492745

      C’est plus subtile.

      Les relations avec les USA tendent à se normaliser sur la longue durée. Il y a une sorte de "deal" implicite entre cuba et les américains qui permet au régime de se débarrasser sans violence des opposants et d’une partie de la bourgeoisie, que les Américains accueillent à bras ouverts, car elle s’intègre sans difficulté à la société américaine, est très organisée d’un point de vue communautaire et génère de l’activité économique (investissements). Les Cubains, bien éduqués et productifs, sont généralement de "bons" migrants.

      15% de la population cubaine vit en dehors du pays.

      Bref, au-delà des crises occasionnelles, je crois que la situation arrange en réalité les deux pays.


  • #492580
    le 14/08/2013 par gauloissauvage
    Fidel Castro fête ses 87 ans dans la discrétion

    Bon anniversaire camarade Castro ! Sincères salutations Gaullistes !


  • #492873

    Bon anniversaire au camarade Fidel Castro !
    Je ne cesserai de le soutenir et de le défendre contre l’infâme propagande diffusée à son égard.


  • #495351
    le 17/08/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Fidel Castro fête ses 87 ans dans la discrétion

    Question idiote, pourquoi les USA veulent-ils Cuba ?