Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Films de France, quand la France fait son cinéma !

A l’heure où la France fait son cinéma, retrouvez sur le site de Fils de France les « Films de France ». Une chronique mensuelle qui vous fera redécouvrir les plus beaux moments du cinéma français.

Il en va ainsi des jeunes générations : la vitesse tend à devenir une valeur en soi. Lenteur et patience ont néanmoins leurs vertus. Il en va encore du cinéma comme de la vie. Prendre le temps de réfléchir, de méditer… et de filmer. « Vos films d’avant se traînent ! » Combien de fois le cinéphile approchant la cinquantaine n’a-t-il pas entendu cette remarque de ceux qui pourraient, et sont généralement, ses fils et ses filles ?

Eh oui, c’était avant l’époque des clips, musicaux comme publicitaires ; exercice non sans intérêt d’ailleurs, puisque consistant à "comprimer" un maximum de choses en un minimum de temps. Le summum en la matière consistant en ces films en noir et blanc dont certains estiment qu’ils ont été filmés juste après la disparition des dinosaures !

Pourtant, que de chefs d’œuvre à avoir traversé les décennies et qui, aujourd’hui, demeurent toujours aussi enchanteurs. Car ces classiques nous disent souvent plus qu’il n’y paraît. Sur ces valeurs qui étaient jadis la norme et qui se trouvent désormais rejetées à la marge : honneur, droiture, sens de la parole donnée, sans oublier un humour ravageur que l’on pouvait alors partager en famille. Oui, cette France d’autrefois, pas si lointaine – près d’un siècle, à l’aune de l’histoire humaine, c’est peu –, bien sûr ne reviendra pas, au même titre que d’autres sociétés disparues ou en voie de disparition. Mais apprendre à connaître cette France demeure encore le meilleur moyen de la chérir et, pourquoi pas, de s’en inspirer. En effet, il n’est pas interdit que le passé puisse dicter notre futur…

Chers lecteurs, bienvenue dans la France du Septième art.

Un cinéma plus moderne, mais de qualité, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #548418
    Le 5 octobre 2013 à 21:20 par Durandal
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Ah Gabin, un des grands symboles de la France éternelle. Un singe en hiver un film d’une grande poésie ; toutes les vrais valeurs sont là ceux qui y voient une apologie de l’alcoolisme n’ont rien entravé. Il s’agit là du génie à la Française dont parle souvent Monsieur Soral. Deux types aux cœurs et aux rêves trop grands et donc toujours en décalage.
    Je conseil aussi Rue des prairies. Sur un autre sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #548606
      Le Octobre 2013 à 00:16 par joseph
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      Gabin était très bon à ses débuts. Je trouve que sur la fin, il cabotinait un peu, mais ce n’est là que mon opinion...Mon préféré reste "le président"...
      Sinon, parmi les grands acteurs à signaler, pour ne pas les oublier- comment le pourrait-on ?- je pense à henri Fresnay, Charles Vanel, Paul Meurisse...de très bons comédiens, bien français, à la diction parfaite.

       
    • #549750
      Le Octobre 2013 à 10:49 par Michel Basset
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      je pense à henri Fresnay, Charles Vanel, Paul Meurisse



      Tu veux dire Pierre Fresnay, un acteur magique, d’une élégance rare (Marius chez Pagnol, Capitaine grandiose dans La Grande Illusion, vieillard colérique dans Les Vieux de la Vieille...), inquiété sans trop de suites à la libération pour son pétainisme. Tu penses peut-être à Henri Frenay, résistant très à droite (fondateur de Combat), parti à Londres avec Emmanuel d’Astier de La Vigerie (son équivalent à gauche si on peut dire) : des hommes d’honneur.

       
  • #548478
    Le 5 octobre 2013 à 22:10 par Bé Hache Elle
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Merci pour la vidéo. Cela m’a rappelé une certaine époque de ma jeunesse où l’on pouvait voir ces films sur les chaînes de la télévision publique.
    Et à Noël, je me souviens avoir vu un film qui m’avait énormément ému : Jésus de Nazareth.

     

    Répondre à ce message

    • #548643
      Le Octobre 2013 à 00:48 par thomas
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      D’accord avec vous pour dire que le film "un singe en hiver" avec Gabin est un must...

       
    • #548651
      Le Octobre 2013 à 00:55 par thomas
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      "On ne salut plus, on ne connais plus, on méprise" super phrase....

       
    • #548861
      Le Octobre 2013 à 11:41 par samra
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      @Bé hache elle
      moi aussi je me souviens des nombreuses diffusions sur la télé publique de Jésus de Nazareth à Noel ( c’était au début des années 80,j’étais encore qu’une gamine).Ce film m’a tellement marquée et encore aujourd’hui ,c’est le plus réussi de tous parmi les nombreuses adaptations sur la vie de Jésus ( paix sur Lui).Robert Powell est époustouflant en Jésus ,avec son regard bleu profond, qui vous transperce le coeur ... !
      Seul hic ,j’ai été longtemps traumatisée par la scène de crucifixion encore maintenant ( rien que le mot fait frémir).
      je l’ai revu il y a deux ou trois ans ,le jeu d’acteur de Robert Powell est tellement magnifique que toute la douleur qu’il porte en lui se concentre sur son visage et ses yeux surtout, pas besoin d’en faire trop ( comme dans le film de Mel Gibson où là c’est vraiment trop gore !).

       
  • #548579
    Le 5 octobre 2013 à 23:43 par teliko
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Des intrus se sont glissés dans cette liste de bon acteurs français, lesquels ???! :

    Gabin, De Funes, Timsit, Blier, Sy, Belmondo, Boon, Elmaleh, Chabat, Lefevre, Boujenah....

     

    Répondre à ce message

  • #548648
    Le 6 octobre 2013 à 00:53 par jeff
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    J’adore,c’est ça ma France avec le cinéma de Marcel Carné aussi.

    Le vrai langage propre au français et non américanisé d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #548656
    Le 6 octobre 2013 à 01:00 par Jean-Pierre
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Il y a deux ou trois ans, après avoir décidé subitement de passer un week-end au bord de mer en Normandie dans la région de Deauville nous avons galéré pour trouver une chambre d’hôtel à cause du festival du film américain. L’office du tourisme nous a indiqué le seul hôtel avec une chambre disponible, à Villerville. Nous avons appris le lendemain que le film "Un singe en hiver" avait été tourné en partie dans cet hôtel tenu par Jean Gabin.
    Ce fut un week-end très agréable dans cette commune paisible et l’occasion de découvrir ce film en revenant chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • #548853
    Le 6 octobre 2013 à 11:36 par ploc
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Sûr, ça avait de la gueule ! ça me rappelle un sketch des inconnus sur l’évolution du cinéma, avec le critique gay du tout Paris et le critique bobo ! :
    http://www.youtube.com/watch?v=hVzr...

     

    Répondre à ce message

  • #549120
    Le 6 octobre 2013 à 16:39 par maxime
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Un singe en hiver, c’est une production E & R ?

     

    Répondre à ce message

  • #549316
    Le 6 octobre 2013 à 20:37 par TousEnfantsDeDieu
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    @Louve de France,
    moi aussi je suis toujours emu de lire vos commentaires, vous vous exprimez dans un francais parfait. A chaque fois que je vous lis je me rend compte que le patriotisme n’a pas de frontieres et je me sents plus proche de vous que bien des personnes de mon entourage.
    Aussi je vous souhaite tout le bonheur du monde et j’ajoute vive l’Angleterre de Louve de France et vive la France de tous les patriotes.

     

    Répondre à ce message

  • #549433
    Le 6 octobre 2013 à 22:38 par Guido
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    Un digne héritier d’Audiard : Alexandre Astier, il faut absolument voir les épisodes longs de Kaamelott c’est à dire les saisons 5 et 6. Du rythme, de la tenue, la science du détail. Le seul exemple en France depuis très longtemps de cet art des seconds rôles (Chesnais et les sénateurs romains !), de la précision des dialogues, etc.
    (on peut même les voir directement car dans les saisons précédentes c.à.d. les épisodes courts il n’y a pas vraiment d’histoire, et il y a du très bon mais aussi du très dispensable).

    Sinon il y a depuis les années 90 un style jem’enfoutiste et nonchalant dans les films français, comme si ça faisait bien de se ficher de tout. Ils ne croient pas à leurs plans, dialogues, scènes, jeu. C’est comme des tables qui tanguent. En fait ils suivent ça par mode, et c’est précisément ça, le problème ! Si c’était une nonchalance pour de vraies raisons artistiques, d’accord (à ce moment-là ce serait donc une nonchalance apparente, et en réalité très travaillée, comme Cassavetes), mais là ils ne savent pas pourquoi ils sont jemenfoutistes, c’est la mode qui pense pour eux. Ils font des films exactement comme les journalistes parlent : ils ne croient pas à ce qu’ils disent (ils n’ont pas pensé), donc ils disent tous la même chose, donc ils ne disent rien.
    P.ex. dans les polars actuels, on dirait que les acteurs ont tous la gueule de bois et le caméraman aussi. (Roschdy Zem semble être abonné à ce genre de films...) Et toujours des faux durs tirant la gueule, habillés tout en noir, trop forcé pour être honnête... Chez Olivier Marchal qui a pourtant de bonnes influences, il y a trop souvent ça, il se laisse avoir par la mode de la déprime nonchalante. Mais chez Ventura, Delon, Gabin, il y a quelque chose qui dépasse l’époque, et qu’on ne trouve plus aujourd’hui.

    En fait chez les gens de cinéma du passé il y avait aussi un esprit de l’époque, qu’ils suivaient même sans s’en rendre compte, sauf qu’il était au soin des choses, à la tenue. C’était donc beaucoup plus facile de faire de la qualité tout en suivant cet esprit. Alors qu’aujourd’hui, pour en même temps suivre l’esprit de l’époque (le jemenfoutisme) et faire de la qualité... c’est plus dur !

     

    Répondre à ce message

    • #551015
      Le Octobre 2013 à 18:09 par Guido
      Films de France, quand la France fait son cinéma !

      P.S. et je précise au cas où, si vous êtes tombés sur des Kaamelott de 3 min et qu’ils n’étaient pas drôles, ne vous fiez pas à ça, il y a vraiment un saut qualitatif avec les livres 5 et 6, ça devient du cinéma, et ça joue sur la longueur. Cette série a commencé dans le format "shortcom" de M6 où il y a souvent de l’horripilant (j’ai envie de flinguer ma tv si je tombe sur ce truc "scènes de ménages"...), mais ça s’en est émancipé.

      Quant aux acteurs français d’aujourd’hui il ne faut quand même pas exagérer, il y en a de grands, Dujardin avant tout. Enfin quand il fait du comique ; je ne sais pas ce qui lui passe par la tête à faire ses Mobius et Nicole Garcia, on ne voit même pas 1% de son potentiel, c’est comme si De Niro décidait tout-à-coup de faire de la figuration.

       
  • #550735
    Le 8 octobre 2013 à 12:26 par karimbaud
    Films de France, quand la France fait son cinéma !

    @jacqueline et goy pride............j’avoue que depuis 1992, je n’ai pas mis le pied dans un cinéma, beaucoup aussi en raison de la " bâtardisation " de la société il faut le dire, je préfère savourer les films sur la téloche (tiens, c’est quand même utile une télé)...sûr que tous ces grands films et grands acteurs, y a pas photo...pour les passionnés de cinéma classique il y a quand même ARTE, une des dernières chaine publique à remplir son office et qui diffuse de très grands moments de cinéma !..........pour jacqueline, juste avant de vous lire, je pensais moi aussi à Michel Serrault qui pour moi est un pur génie !....bonne journée à vous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents