Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Francfort, les policiers retirent leurs casques et se joignent aux manifestants

Un événement majeur, passé plutôt inaperçu

Samedi dernier (NDLR : le 19 mai 2012), plus de 20 000 personnes ont participé à une manifestation contre le capitalisme à Francfort, la plus importante ville financière allemande. Fatigués et oppressés par les banques et l’austérité, les protestants se sont rendus dans le centre ville sans faire de dégâts, de manière pacifique.

Les organisateurs de l’évènements déclaraient même que 25 000 personnes y auraient pris part. Ce groupe, appelé Blockupy, réclamait que l’accès à la Banque Centrale Européenne située dans le quartier financier de Francfort, soit bloqué. Roland Seuss, le porte parole de l’organisation de cette manifestation à expliqué qu’il fallait "lutter contre l’austérité en Europe dictée par l’Union Européenne, le FMI et la Banque Centrale Européenne".

L’année passée, des milliers de personnes avaient également manifesté en Allemagne contre les banques, malgré que l’économie du pays soit en bonne santé et que le chomage soit très bas. Ce mouvement est donc plus un mouvement de solidarité envers les peuples grec, espagnol et portugais que contre les dirigeants allemands.

Angela Merkel, qui prône l’austérité en ces temps de crise, est accusée d’étouffer l’économie européenne en l’empêchant de retrouver la croissance. De nombreux dirigeants comme François Hollande et Barack Obama lui mettent à présent la pression pour tenter de trouver de meilleures solutions pour l’économie de l’Europe, comme notamment favoriser les investissements et éviter une nouvelle récession.

Si quelques manifestants, qui commençaient à camper devant la Banque Centrale Européenne ont été déplacés de force par la police, de nombreux policiers ont marché avec les manifestants, retirants leurs casques et ouvrant la voie au cortège. Une nouvelle preuve, après la révolution en Islande, que la démocratie et les manifestations peuvent encore servir à quelque chose à l’heure actuelle.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le jour où la police sera du côté du peuple en France, les poules auront des dents.

     

  • J’étais à cette manifestation. Je suis parti avec Attac France. Il faut préciser que ce n’était pas seulement un mouvement allemand mais un mouvement européen d’initiative allemande. Il y avait des Grecs, des Espagnols, des Français, des Belges et même des Tunisiens qui ont rappelé que la révolution tunisienne était une opposition à toute l’oligarchie dominante. Le blocage devait durer 4 jours, mais la police a d’abord interdit aux manifestants de siéger dans la ville, beaucoup on finit en garde à vue avec l’interdiction de revenir en ville. Finalement, les autorités ont autorisé la manifestation du samedi uniquement. Elles avaient pour cela réunit 5000 policiers, défini un parcours très limité et empéché tout accès aux banques. Cette manifestation a largement été relayé par le CADTM qui fournit un énorme travail de pédagogie et d’analyse sur les causes de la dette et l’appel à un audit citoyen de celle-ci, comme l’a fait l’Equateur pour définir quelle dette est légitime et pour annuler l’illégitime.
    Cette manifestation est passé pour un regroupement anti-capitaliste, il est vrai que le NPA etait présent mais elle regroupait également des gens comme moi qui ai voté dupont-aignan !
    Pour ceux qui souhaitent aller dans la rue pour matérialiser cette opposition européenne, vous pouvez suivre les appels sur le site d’attac et du cadtm.
    Merci pour l’article, l’AFP n’avait même pas fait le déplacement.


  • C’est l’avenir !


  • La question qui me vient c’est :

    Comment faire pour susciter une telle sympathie de la part des policiers au Québec...
    Ou plutot quoi ne pas faire...

    - la "manufestation" (manifestation en sous-vetements, parfois les seins à l’air) avait un coté amusant et sympathique, et nombre de policiers montréalais ont semblé apprécier la démonstration, mais ça doit surement contribuer à donner une image de happening de post-adolescents, plus culturel que politique, façon Mai 68.
    - le fait que des manifestations pacifiques (dans la ville de Québec meme) s’éternisent parfois jusqu’à une heure du matin, et qu’à ce point elles ne sont constituées que de quelques dizaines de gens, jeunes et festifs (peu sérieux), et qui se font parfois arreter pour avoir entravé la circulation routière, je crois pas non plus que ça fasse briller la cause. Ça ressemble plus à de la ferveur adolescente qu’à de la persévérence militante sérieuse.

    Heureusement qu’il y a eu nombre de manifestations couronnées de succès, incluant celles composées exclusivement de juristes, pompiers et autres et qui visaient à dénoncer la Loi 78, qui restreint de manière drastique le droit de manifester au Québec.

    Si certains en savent plus sur les manifestations en Allemagne (fréquence, nombre de gens et composition, degré de violence), et sur ce qui a permis un tel "coup" de la part des policiers, je suis preneur.

    En attendant j’en suis réduit à songer que les boches sont peut-etre bien, après tout, une race supérieure. :-)
    ...ou disons qu’il y a quelque chose dans la culture germanique, voire "l’ame allemande", que nous n’avons pas importer de ce coté-ci de l’Atlantique.

     

    • On parle de 25,000 personnes. Rappelons que Montréal a vu trois manifestations réunissant quelque 300,000 personnes. Compte tenu de la population de Montréal, je ne suis pas sûr qu’on ait déjà fait mieux en occident. Et il n’y avait pas là que des "adolescents", mais aussi beaucoup de gens comme moi, - âgés (69 ans) et bourgeois (comme on dit en France...).

      Et cessons d’avoir des propos condescendants quand on parle des jeunes. Comparés aux porte-paroles des étudiants, tous les membres du gouvernement du Québec actuel, Charest compris, ont l’air de parfaits crétins des Alpes.

      Je ne crois pas qu’il y ait lieu d’avoir des complexes...


    • @ JPR

      parfaitement d’accord à propos des représentants des mouvements étudiants, je les trouve très au niveau...pas pour rien qu’ils sont ceux que la Loi 78 frappe le plus lourdement.

      Mais ma "condescendance" visait surtout les jeunes manifestants moyen... je m’inclus au sein des "jeunes" que je mentionnais, beaucoup de mes amis en sont, mais passé la trentaine force j’ai bien du reconnaitre que l’idéalisme et la ferveur du début de la vingtaine est une belle force que des pulsions "extra-politiques" peuvent facilement sapper ou détourner, et que la naiveté et l’insouciance de cette tranche d’age. Meme parmis les mouvements radicaux d’extreme-gauche, à qui on ne peut reprocher d’etre inactifs et de manquer de virilité, la jeunesse confère un coté "rentre-dedans" qui peut etre très utile en situation proprement révolutionnaire, mais souvent contre-productive lorsqu’il s’agit de gagner l’appui des tranches sociale plus agées et plus rangées (i.e., de leur faire comprendre que la lutte contre le Système c’est aussi dans leur intéret à eux, meme si eux ils ne le percoivent pas pour le moment).

      Donc, concernant le manifestant moyen...

      Règle générale, plus on est jeune :
      - moins on a de recul historique
      - moins on se soucie de faire de la pédagogie dans le but de réconcilier les différentes catégories sociales et sociétales autour d’une cause commune
      - et on est aussi moins apte à le faire si l’envie nous en prend, parce qu’on est moins formé philosophiquement, politiquement, psychologiquement, etc.


    • Pour compléter avec un autre point à la très bonne remarque de JPR j’ajouterais que les allemand subissent l’austérité nouvellement imposé dans les pays du sud de l’Europe depuis le plan Schroder en 2000. C’est d’ailleurs ce qui les a rendu extraordinairement compétitif ces douze dernières années et qui fait qu’ils sont les seul à avoir de l’argent en banque, mais cela à aussi installé un très grand climat de précarité. Je ne serais donc pas étonné que 90% des policiers en question n’ai pas eu un membre de leur famille touché par cette précarité (ou n’en ai pas été touché eux même avant d’être armé d’un casque et d’un bouclier), ce qui évidement les rend beaucoup plus philosophe que les roquets hargneux à la matraque facile qui vous servent de policiers anti-émeute au Québec.


  • Big up a pierre dortiguier !! Ceux qui ont vu son interview sur E&R comprendront.


  • Une fois de plus je ne partage pas l’enthousiasme général. En effet cela pue la mise en scène bisounours à plein nez. Manif’ organisée par des associations de collabos (NPA, Attac...)...
    Les flics ne s’amusent pas à ce genre de petite mise en scène sans avoir été au préalable autorisée à le faire par leur hiérarchie. Et la hiérarchie des forces de police ne donne pas le feu vert à ses subordonnées sans en avoir reçu l’autorisation du préfet, et le préfet intervient que dans le cadre du ministre au-dessus de lui. Toute cette chaîne de supérieurs et de subordonnés fonctionne à merveille car tous tiennent à leur job et privilèges. Tous ont une famille, des crédits à rembourser ou des petits secrets qui doivent rester cachés...pour de simples flics un tel acte d’insubordination est d’une gravité extrême qui ne peut rester sans conséquence administrative grave. Or si quelques flics sont prêts à perdre leur job quand l’enjeu est de tirer à balles réels dans la foule impliquant ainsi un véritable problème de conscience, il est improbable qu’ils prennent en masse un tel risque pour leur carrière juste pour montrer leur solidarité avec des mecs du NPA et tout ceci en arborant des sourires jusqu’aux oreilles face aux caméras. Soyons sérieux !

    Quant à Attac, ce ne sont pas ces mecs qui sont pour la pérennité du vol, de l’escroquerie financière pour peu que cela soit taxé un chouïa ? La taxe Tobin ? Genre une taxation de 0.01% permettrait de limiter la spéculation financière. Le raisonnement est "On autorise le viol à condition que le violeur paye une petite taxe compensatoire qui sera reversée à des associations d’aide aux victimes d’abus sexuels".
    Ce genre d’associations mondialistes servent d’ultime roue de secours pour sauver le système en cas de crise majeure. En effet vous pouvez être sûr que dès lors que le système sera ébranlé dans ses fondations comme par hasard taxe Tobin et autres mesurettes stupides seront adoptées. Tout le monde criera à la victoire du peuple, rentrera apaisé dans leur chaumière et le système mondialiste pourra continuer son petit bonhomme de chemin pour encore quelques décennies...jusqu’au moment où de nouveau il sera nécessaire d’adopter une nouvelle taxe bisounours pour calmer la clameur populaire...

     

    • Cher goy pride,

      Cette manifestation a vraisemblablement l’air de t’énerver, je suis désolé d’en avoir fait parti !
      J’y suis allé en mon nom et non en celui d’une association ou d’un parti.
      Cependant j’adhère à certaines idées comme celles qui étaient véhiculées à Francfort (soutien au peuple grec, protestation contre une europe anti-démocratique, pour un audit de la dette...).
      Je regrette effectivement l’association (qui a marché apparemment quand on lit ton message) anti-capitaliste (NPA) avec ce mouvement de protestation, qui je le répète réunissait beaucoup de tendances politiques différentes.
      Pour ce qui est des policiers, je n’ai pas vu d’autres policiers que ceux casqués qui protégeaient les banques donc je ne m’exprime pas la dessus.
      En revanche pour ce que tu dis sur Attac, le programme d’ATTAC ne consiste pas en une seule taxe tobin et Nikonoff, le président était plutôt pour une sortie de l’euro et un protectionnisme. Donc il faut un peu de modération là dessus.

      Enfin, les mouvements de foule sont souvent méprisés car en effet la foule se résume à un drapeau et un slogan qui sont par essence réducteurs.
      Mais si le vote pour les partis existants est un leurre, et si les manifestations sont un leurre (activité bobo) alors comment transformer le cadre néo-libéral et la concentration de richesses qui en découle ?
      Comment réclamer une révision du traité de Lisbonne voire une sortie de l’Union Européenne ?
      Comment exiger une sortie de l’OTAN ?
      Comment enrayer la soumission des pouvoirs politiques aux puissances financières et communautaires ?

      Je n’ai pas de réponse absolue, mais il apparait que la rue est un baromètre du mécontentement populaire pour la société (opinion et politiques), et il faut regarder la rue pour ce qu’elle est : un lieu de rassemblement public, en l’occurence, à Francfort, une ville où 25000 Européens se sont réunis en pointant du doigt beaucoup d’injustices. Cette protestation est chiffrée et réelle, contrairement au foyer de réflexion qu’est E&R.
      J’ajoute que la manifestation d’ER contre le Qatar et l’Arabie saoudite aurait eu plus de poids si 25000 personnes y avaient pris part (et qu’on aurait certainement salué le ralliement du NPA et du Front de Gauche le cas échéant).
      Prenons le bon là où il est de temps en temps !


    • Cher " John bigoudi " . Si la rue était , comme vous le prétendez, " un baromètre du mécontentement populaire ", alors ces dernières seraient impraticables. Or, il n’y a pas un "mouvement" qui ne soit pas télécommandé. Merci de ne pas entretenir l’esprit gauchiste idiot sur ce site en berçant les lecteurs avec vos illusions.
      .
      Je suis de l’avis de " Fierté Goy " .Si les flics sont dans la rue, c’est parce qu’ils y ont été convié et autorisé par la hiérarchie. ATTAC est à l’escroquerie financière ce que la gauche et les verts sont à la politique : des imposteurs, des faux-opposants, des soupapes de sécurité pour le système de prédation qui asphyxie et opprime les nations.


    • @ V
      Vous aussi vous vous énervez décidemment...

      Mon but n’est pas d’"entretenir un esprit gauchiste idiot" bien évidemment, mais de rappeler que la France est malheureusement favorable au système néo-libéral soit par dépit soit par intérêt.
      Vous parlez de mécontentement général qui n’est pas exprimé...En êtes-vous sur ? Sur quoi vous appuyez-vous ? Etes-vous certains que la société de consommation ne séduit plus personne ? Etes vous sur que l’audimat baisse sur TF1 ? Il est possible qu’une légère tendance s’amorce, mais il faut rester lucide.
      Le vrai mécontentement ne se suffit pas de surfer sur internet et de se projeter dans un monde idéal, il veut prendre le pouvoir et agit par une révolte. C’est instinctif et fondamentalement ancré dans notre système nerveux.
      Je m’appuie sur les travaux du docteur Laborit ("La nouvelle grille"/"Eloge de la Fuite") plus que sur les paroles du PS (!), pour rappeler que le seul blocage du système "organique" qu’est l’Etat, et le seul moment ou il prend conscience de ses dysfonctionements ont lieu quand ses "servomecanismes" se vérouillent. Il s’agit des grèves et des manifestations.
      Prouvez-moi que des transformations radicales des rapports d’autorité ont eu lieu sans soulèvement et je réviserai mon point de vue. Et ce sans m’insulter bien évidemment !

      Je trouve que c’est un peu triste d’être systématiquement obligé de citer des sources pour ne pas passer pour un "idiot" de gauche.

      Cordialement,

      Caca boudin


  • Le manifestationisme (décomposez ce mot pour vous occuper) est une invention / occupation de bobo (Occupy Boboland).
    Il existe tellement de moyens concrètement subversifs de contrer le Système....Manifester comporte deux conséquences : occuper les médias et le pékin moyen et le maintenanir dans sa matrice, et ridiculiser la jeunesse, qui croit encore être "jeune et moderne" en utilisant des méthodes de vieux schnoks qui n’ont jamais fait leur preuve, l’intérêt du Système étant précisément de leur faire croire le contraire.
    Boycotter les examens en masse et ainsi forcer leur annulation peut-être efficace, et forcer leur annulation. Je mélange volontairement les étudiants Canadiens et ce genre de manifestation.
    Et puis allons jusqu’au bout : quel est le but ultime de cette jeunesse ? Elle manifeste pour quelle raison profonde ? Faire partie du système à tout prix (pourvu que ce soit gratuit...) ? Se pose-t-elle la question de faire des études dans un monde qui n’a rien à leur offrir sinon des places de laquais ? Même si les universités Canadiennes ou Allemandes ne sont pas gangrenées par l’idéologie gauchiste (à voir), il est évident qu’une réelle remise en question commence par soi-même.
    Il est vrai que réaliser un travail de fond sur le long terme demande plus d’efforts que le "happening" superficiel d’un jour. Difficile d’échapper à son époque.


  • quel intelligeance de geste ! et quelle culot de citoyen allemand .

     

  • J’ai l’impression a regardé cette image que la police encadre et contient quand même la foule derrière elle, ils (les policiers) n’ont pas fait ça de manière spontané (ce qui aurait été plus fort et honnêtement dissident) ; c’est donc planifié à l’avance ; comme si c’était une manière plus efficace de contenir d’éventuels "dérapages" des manifestants qui, se croyants réellement soutenus n’iront pas s’en prendre a tel ou tel truc ce qui aurait montré aux gens que les gens manifestants sont vraiment en colère puisqu’ils sont prêts a s’en prendre a tel ou tel organisme etc...
    Après je ne dit pas que la police n’en pâtit eux aussi de toutes ces mesures gouvernementales et qu’il n’ont pas été sincères dans leur action, qui reste quand même (malheureusement) seulement symbolique puisqu’ils continuent de faire leur travail de "gardiennage"en même temps.
    Voir les policiers mélangés a la foule de manière aléatoire m’aurait paru vraiment plus crédible , puissant et spontané.
    Si les manifestants décidaient de s’énerver et commençaient a se rebeller en étant forcément plus agressifs, on verrait vite la police remettre leur casque et sortir la matraque pour les remettre dans le droit chemin et adieu les revendications policières (symboliques).


  • je félicite tous ceux et celles qui milite contre ce crime organisé contre toute une population grecque et au autres. La terre a toujours connu des herode et autres. Il faut lutter contre les tyrans. Le probléme c’est que nous choisissons de mauvais dirigeants, des loups déguisés en agneaux qui trompes un peuple inconscient en passant par l’église catholique et les autres autres qui pensent que le peuple ne doit pas avoir acces a la connaissance. au vatican le commun des mortels ne peut pas avoir acces aux textes laissés par les prophetes et les hommes de science. Il sequestre la verité. Le pouvoir est dans les mains du peuple . les policiers doivent faire preuve qu’ils sont nos enfants et non ceux de nos oppresseurs. le peuple doit demander la séparation des activités financieres avec l’état ; l’état c’est le peuple et exiger le départ immédiat des dirigeants qui ne veulent pas respecter lsa volonté et faire le désir des financiers a savoir les morgan et autres en commencant par MERKEL et exiger de nouvelles élections. le peuple a le pouvoir en n’allant pas travailler et descendre dans la rue . regetons ce systeme diabloique que ces dirigeants déguisés en agneaux veullent nous imposer. Pour resister de cette maniere au peuple je me demande quel accord ils ont passés avec les financiers ? c’est une honte mais le diable parle de paix d’amour alors que c’est un diable . la religion comme le disait si bien KARL MAX est l’opium du peuple . Regardez le comportement des églises et le peuple suit le vatican est riche argent et connaissances qui’il a vole au peuple , il a sa propre banque et les gens continuent a leur apporter de l’argent. les financiers veulent créer un gouvernement mondial pour mettre tous les peuples sous le jouc de la servitude, mais il faut leur barrer la route, le dessein d’Hitler est tombé dans le néant ainsi que celui d’Hérode et les autres . ce qui est triste entre temps des milliers d’être humains meurent , des enfants orphelins, des handicapés, il y a des sans abris. est qu’ils vont comprendre un jour qu’ils ne sont que de passage et nous devons tous oeuvrer pour un monde meilleur . non c’est leur bien être personnel.


  • malgré que l’économie du pays...

    Malgré que ???

    On arrive à lire ça encore ?


Afficher les commentaires suivants