Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

François Hollande en Russie

par Jacques Sapir

La visite à Moscou de François Hollande concrétise la nouvelle séquence, consacrée aux affaires internationales et extra-européennes, dans laquelle le Président s’est engagé depuis le mois de décembre dernier.

Cette séquence s’était ouverte par la visite d’État en Algérie, puis en Inde et aujourd’hui en Russie.

Les attentes des spécialistes sont à la fois nombreuses et modérées. Nombreuses, car les sujets ne manquent pas, de la coopération économique et de l’investissement dans les deux pays au développement des relations culturelles, de la question syrienne à l’intervention française au Mali.

Mais, si les questions sont nombreuses, les attentes sont relativement modérées. Il est clair que ni la France ni la Russie ne changeront du jour au lendemain leurs positions réciproques sur la Syrie.

De même, quel que soit les accords qui pourrons être signés, on devine que les problèmes des investisseurs français en Russie et russes en France ne disparaîtront pas en un jour. Mais, même si nul n’attend de cette visite des résultats très spectaculaires, tout le monde espère un réchauffement général des relations franco-russes.

C’est un besoin pour la Russie, qui peut trouver dans la France un partenaire aux capacités particulières, dépassant dans certains domaines celles de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

C’est une nécessité pour la France, qui est désespérément à la recherche de la croissance économique mais aussi d’une forme de reconnaissance internationale hors de l’Europe, à un moment ou la relation Franco-Allemande n’est plus ce qu’elle était par le passé ou de qu’elle devrait être.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #343380
    le 28/02/2013 par lolo
    François Hollande en Russie

    Donc là, il (Hollande) pourra dire droit dans les yeux de Vladimir Poutine, que Depardieu est une grosse merde, que c’est un dictateur qui brime les droits de l’opposition, d’autoriser le mariage gay et de réouvrir les possibilité d’adoption, et enfin de libérer les pussy riot.

    Ah, et si il pouvait nous ouvrir une nouvelle ligne de crédit car on est un peu juste en ce moment.


  • #343401
    le 28/02/2013 par lauburu
    François Hollande en Russie

    Je me demande ce qu’il va foutre là-bas et ce qu’il en espère . Dis bonjour à GG de notre part !


  • #343408
    le 28/02/2013 par bêêê
    François Hollande en Russie

    tout le monde espère un réchauffement général des relations franco-russes.

    J’ai de gros doutes la dessus ;
    Juste après la conférence de presse, les "journalistes" de nos chaînes "d’information" se sont empressés de descendre Poutine, résumant cette visite à une supercherie médiatique organisée par M.Poutine dans le but de redorer son blason en toute hypocrisie..

    Bon faut dire que le Flamby, il avait pas l’air super à l’aise quand même.
    Et à l’écouter formuler ses réponses en prenant bien soin de ne pas trop critiquer son homologue, on se demande de quel côté se situe l’hypocrisie..


  • #343645
    le 28/02/2013 par Candelight
    François Hollande en Russie

    Bonjour,

    Je trouve très curieuse l’attitude des chaines info comme BFM TV qui parlent très peu du déplacement de François Hollande en Russie alors que c’est un grand pays, c’est pas comme si François Hollande était en visite au Monténégro par exemple.

    En revanche ces chaines la nous parlent sans arrêt de la démission du pape, en organisant même des éditions spéciales et des duplex depuis Rome.


  • #343690
    le 28/02/2013 par AntiSioniste
    François Hollande en Russie

    "ou la relation Franco-Allemande n’est plus ce qu’elle était par le passé ou de qu’elle devrait être."

    Mouais, faudra m’expliquer quand dans l’histoire cette relation a été si forte...

     

    • #349586
      le 06/03/2013 par Fabien
      François Hollande en Russie

      Sous le Général De Gaulle enfin il l’esperait...
      Et puis... Non je ne vois que ce moment la...


  • #343889
    le 01/03/2013 par DwellasOner
    François Hollande en Russie

    En general lorsque hollande ou ses predecesseurs president de la republique francaise ce deplacent c’est pas pour rien , et c’est bien souvent pour voler ou ce renseigner en vue d’attaques futurs ; en toutes courtoisie bien sure ...

    Dire que cette visite et en vue d’une amelioration de la croissance economique en france, ou d’une forme de reconnaissance extra europeene n’est selon moi que foutaises, etant donner que hollande n’a rien a envier a Sarkozy niveau escrocries, et qu’a chacun leurs tour pillent la france de ses richesses, de sa culture, de ses emplois et de la qualitée de vie de son peuple.

    Bref, ce meeting ne presage rien de bon :x


  • #344033
    le 01/03/2013 par Fred
    François Hollande en Russie

    Petit bémol à l’article :

    La Russie peut très bien se passer de la France ...
    l’inverse est loin d’être sur !

    par contre , la visite Hollande à Moscou = un NON-évènement ... encore une fois le coup de la conférence de presse de Kaboul réitéré à l’envie ...
    une salle SANS la présence de son homologue où Mr Normal-1er se livre à un long monologue ponctué par des jeux de mots "Si spontané" qu’ils n’ont pas étaient préparés à l’avance ... devant un parterre de journaleux aux ordres (faut pas trop poser de questions difficiles , sinon l’avion présidentiel pour le retour aux frais de la princesse = Tintin ! en Afghanistan , c’était des gens "Triés" de la presse et des militaires pour étoffer la salle )

    bref , tout comme la couverture médiatique de la chose en France (pour être honnête à la TV Russe , c’était aussi un NON-évènement ! dans le sens où ils n’attendaient RIEN des hypocrisies diplomatiques de notre Flamby ... ni dans un sens , NI dans l’autre !) une occasion trop belle de se présenter avec la prestance d’un autre ... dans une salle louée pour le Jour ... pour pouvoir laisser penser , après coup , que cela a fait une différence !

    LAMENTABLE !


  • #344120
    le 01/03/2013 par nanabel
    François Hollande en Russie

    Qui peut encore croire que les élus français oeuvrent dans l’intérêt de la France ? Hollande, comme ses prédécesseurs travaille pour défendre les intérêts de ceux qui l’ont mis en place.

    Cameron a annoncé au parlement européen, que l’UE est obsolète. Les gens n’écoutent pas ce que disent les dirigeants européens et ils ont tort parce qu’ils dévoilent leurs projets sans langue de bois. Mais comme on n’écoute pas, on croit qu’ils nous manipulent, alors qu’en réalité, ils disent exactement ce qui va se passer dans les mois à venir. N’en déplaise aux conspirationnistes, rien n’est caché.

    En effet, à partir de 2014, les USA annexeront les 27 pays de l’UE, dans la toute nouvelle structure d’union euro-transatlantique. Cela fait 10 ans que la colonisation des 27 est en préparation. La récession américaine, obligent les dirigeants à accélérer la mise en oeuvre. L’Europe doit sauver les Etats-Unis !

    Alors évidemment il faut s’assurer que l’alliance économique Chine-Russie-Inde n’entravent pas le projet américain. C’est pourquoi, les yankees, envoient Hollande faire un tour diplomatique pour prendre la température en dehors des institutions internationales (il ne faut aucune présence américaine dans ces rencontres). On notera que pour la Chine, c’est Merkel qui s’y colle.

    D’ailleurs aucun contrat n’a été signé. La presse rapporte que les 2 présidents ont signé des mémorandums, c’est-à-dire, des notes diplomatiques (du vent). En accord avec ses partenaires chinois et indiens, Poutine n’a rien fait d’autre que d’informer l’envoyé de Washington qu’il ne s’opposera pas à l’annexion de l’UE.

    En revanche personne ne révèlera le montant qu’à payé les yankees pour obtenir une réponse aussi rapide des puissances émergentes. L’implantation récente de Goldman-Sach à Moscou est peut-être un début de réponse... N’oublions pas que cette banque américaine est mandatée par la Fed pour gérer l’Eurozone.

    La gouvernance mondiale, tant dénoncée par les petits partis nationalistes, n’est pas pour demain, elle se dessine en ce moment même, sous nos yeux. Les nationalistes ont juste un train de retard. Les pays réputés anti-impérialistes américains, ne mènent aucunement une politique contre une gouvernance mondiale, ils veulent juste en faire partie. Ils seront dans l’opposition, certes, mais ils gouverneront ensembles au destin du monde.

    Notre plus grand malheur, est que la France est embarquée dans le mauvais camp. On ne pourra pas tous faire comme Depardieu.