Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

François Hollande et le roi Abdallah : des positions convergentes sur les crises au Moyen-Orient

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le président français François Hollande ont souligné dimanche leur convergence de vue sur les crises qui secouent le Moyen-Orient, du Liban à la Syrie en passant par l’Iran, affichant une même fermeté.

Arrivé dimanche en Arabie saoudite pour une visite de deux jours également dominée par la perspective d’enjeux commerciaux alléchants, le président français a retrouvé le souverain saoudien dans son luxueux palais privé de Rawdat Khurayim, en plein désert, à 60 km au nord-est de Ryad.

Au cours de leur entretien, le roi Abdallah « a manifesté son inquiétude, voire son anxiété à propos des crises régionales – l’Iran, la Syrie, le Liban et l’Égypte – et a salué la position courageuse de la France sur ces principaux dossiers », a-t-on indiqué dans l’entourage de François Hollande.

Soulignant « les positions convergentes » sur ces différents dossiers, le souverain, dont le pays est l’un des principaux soutiens à l’opposition syrienne, a accusé le président syrien Bachar al-Assad d’avoir « détruit son pays », toujours selon l’entourage de François Hollande.

Sur la Syrie comme sur l’Iran, Français et Saoudiens « ont travaillé sur des positions convergentes », s’est félicité François Hollande. Seul bémol : l’Égypte. Alors que Ryad apporte un soutien inconditionnel au nouveau pouvoir, François Hollande a appelé une nouvelle fois Le Caire, dans une interview au quotidien arabophone Al-Hayat parue dimanche, à permettre « à l’ensemble des courants politiques rejetant la violence » de « participer au processus de transition » politique.

Le président français devait également profiter de sa visite à Ryad pour y rencontrer dans la soirée l’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, dont un proche a été tué vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, et le chef de l’opposition syrienne Ahmed Jarba.

François Hollande est accompagné de quatre ministres dans ce déplacement, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Nicole Bricq (Commerce extérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense) ainsi que d’une trentaine de dirigeants d’entreprises parmi lesquelles EDF, Areva, Alstom et Thales.

Au chapitre économique, il a rappelé dans son interview à Al-Hayat que le royaume était devenu « le premier client de la France au Moyen-Orient » avec des échanges qui ont dépassé les 8 milliards d’euros en 2013 dont 3 milliards d’exportations françaises, même si la balance reste structurellement déficitaire compte tenu des importations de pétrole saoudien.

Les relations commerciales franco-saoudiennes ont été marquées par « de beaux résultats en 2013 » avec le métro de Ryad revenu à Alstom, l’équipement de la Garde nationale saoudienne par la France ou la mise à niveau de la flotte par DCNS, Thales et MBDA, souligne-t-on à l’Élysée, où l’on s’attend encore à de « brillantes » perspectives l’an prochain.

Évoquant le projet saoudien de construire jusqu’à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années, Arnaud Montebourg a assuré que « la France était très bien positionnée » pour remporter ce futur appel d’offres, dans l’avion présidentiel qui le menait à Ryad. Pour Abdel Aziz Saqr, directeur du Gulf Research Centre, l’Arabie saoudite veut « élargir son partenariat avec la France » alors que ses relations avec Washington sont tendues en raison des positions américaines sur la Syrie et l’Iran.

Quoi qu’il en soit, après l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie vendredi à Beyrouth à Mohammad Chatah, proche conseiller de M. Hariri, hostile au régime syrien et à son allié, le Hezbollah, le Liban devait être encore au cœur des entretiens de François Hollande avec les dirigeants saoudiens lundi.

« Le Liban a besoin de rester uni face aux périls qui l’entourent », a souligné le président français dans son interview à Al-Hayat. Et tout comme la France, Ryad s’inquiète des interférences iraniennes dans les affaires arabes, particulièrement au Liban où elles s’exercent via le Hezbollah.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Après tout ce que l’on constate en Syrie, auriez-vous pensé que Hollande, Président "normal", puisse déclarer que le Président Al-Assad emploie des extrêmistes islamistes ?

    http://french.ruvr.ru/2013_12_29/As...


  • #649677

    Les toutous du sionisme vont chercher leurs os pour avoir bien mordus et bien aboyés en Libye et en Syrie.forts avec les faibles et faibles avec les forts semble etre la devise des sarko et des hollande !!!pauvre général de Gaulle et pauvre France.


  • Ceci est une non-information. Comment les positions de deux états terroristes ne convergeraient pas ?



  • Évoquant le projet saoudien de construire jusqu’à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années




    Bizarrement les saouds veulent se doter de centrales nucléaires, mais dénient le droit aux iraniens de faire la même chose. Comme quoi l’islamosionisme ne craint pas la contradiction.


  • Les pontes de la mafia discutent du prochain arrivage. Capone serait bien venu mais il s’est fait excuser par Frank Nitti car il s’est fait mettre à l’ombre pour une bête histoire d’impôts non payés.....


  • Pendant que Monsieur François Hollande rend visite aux représentants de cette belle démocratie qu’est l’Arabie Saoudite afin de refourguer de l’équipement militaire (un trait de sarcasme qui selon notre président sera bientôt condamnable en France), des attentats ont lieu en Russie par des femmes Kamikaze.

    Grâce au site "Egalité & Réconciliation", j’ai de nouvelles grilles de lecture pour m’aider à décortiquer l’actualité. Ainsi, je comprends que les démocrates arabes ont passé les consignes nécessaire pour transformer leur menace d’attentat en réalité.
    En effet, j’ai le souvenir d’un article consultable ici des menaces proférées par l’Arabe Saoudite à l’encontre de la Russie pour inciter cette dernière à laisser les forces franco-étasuniennes frappées la Syrie en échange d’un partenariat pétrolier. En cas de refus, les représentants de l’Arabie-Saoudite allaient tout faire pour pourrir les jeux olympiques à Sotchi.

    Par contre, aucune analyse n’est disponible dans les médias "Mainstream" ni même la moindre compassion pour ces vies innocentes sacrifiées dans ces actes abjects. Mais qu’est-ce qu’on peut souper de cet accident de ski de Michael Schumacher (adepte des sensations extrêmes). A en croire le consortium "BFM TV/i-Télé", l’état de santé d’un fou de vitesse qui s’est viandé sur un arbre par imprudence est primordial pour nos concitoyens alors que les sports automobiles sont loin de connaitre un succès écrasant en France.

    Bref, je remercie chaleureusement ce site pour tous les risques qu’il prend à nous tenir informer, nous français, de la véritable actualité.

    Encore merci...


  • Areva se verrait bien construire les 16 récteurs nucléaires prévus, mais l’Euro, trop cher, va l’en empècher .


  • On dirait que Ben Hollande cherche à profiter d’un certain retrait US, ce faisant il expose la France et Poutine en embuscade va se faire une joie de lui faire mordre la poussière, comme à propos de la Syrie .


  • C’est plus sur la forme que sur le fond
    Le roi voulait couper les mains avant la tête au président Assad
    François souhaitait le faire rentrer å la LGBT
    Fabius voulait lui sucer son sang avant de le faire diparaitre de la surface de la terre
    Vous connaissez la suite... !


  • apres les ordres d israel ,l arabie saoudite normal logique


  • Tiens, là on ne l’entends pas hollande sur :
    L’homosexualité, l’égalité, les théocraties, la laïcité, les droits de l’homme ?.

    Il n’a pas ramené ses associations LGBT, Femen, Crif et autres pour promouvoir le bien vivre à la mode UMPS libéral occidental ?.
    Le droit de vote pour les travailleurs étrangers ?

    Là, cela ne le gène pas une monarchie d’extrémistes ? NONONON,
    il va leur vendre pour 3 milliards d’Euros d’armes pour exterminer les peuples et personnes qui ne répondent pas aux normes de ces manipulateurs.

    Je suis solidaire avec les musulmans et j’ai versé des larmes en voyant le saccage de la Mecque, et surtout l’installation d’urinoir sur les restes archéologique de la maison du prophète.

    c’est la guerre du consumérisme contre la spiritualité. il n’y a plus de limite à l’horreur, au mensonge et manipulation.


  • #649990

    L’arabie saoudite "manque de pétrole" et va donc construire 16 réacteurs nucléaires grâce à la "France" de Flanmoche ?
    Le cynisme atteint des cimes.
    Nozéabon !


  • On ne peut que déplorer très profondément que ce qui nous sert de ’président’ (il commence à manquer des mots) n’ai pas d’idées (lui qui prétendait le contraire) pour régler, même un peu...la crise dans le pays qu’il est sensé gouverner, plutôt que celles de pays étrangers. Encore cinq années de foutues ! Comment faire pour se débarrasser de ces incapables, ou plutôt de ces parasites ? Comment dissoudre, diluer, évincer, éradiquer, abolir, évacuer, cette pléthore de losers professionnels qui s’agrippent becs et ongles à ce qu’ils ont finis par transformer en une espèce toute particulière d’entité fictive à leur usage unique. Il y a, dans la nature, de ces doublets parasite/victime qui laisse, paralysée mais encore ’vivante’ la victime à la merci du parasite qui en pompe délicatement les sucs vitaux jusqu’à n’en plus laisser, in fine, qu’une enveloppe vide. On peut aujourd’hui comparer pertinemment ces deux situations. Ce mr. , qui ne se ’signifie’ plus qu’au travers de ce qu’il ’fait pour’ des pays étrangers, nous est complètement inutile et même dommageable enfermé qu’il est, avec sa fine équipe, pour perdurer, dans le parasitisme à outrance. Ces gens-là crèvent tout simplement la France, et ce parce qu’ILS NE SAVENT RIEN FAIRE D’AUTRE, ils sont ’profilés’ pour ça. Nous ne sommes historiquement JAMAIS tombés aussi bas. Ils ont commencé par décapiter la Monarchie, et les voilà en train de décapiter la Nation. Il devient absolument vital d’arracher le pouvoir à de mains aussi malhabiles et, par certains côtés, aussi malpropres ; qui n’ont su qu’accumuler les handicaps, les problèmes, les échecs, les transgressions, les dettes, les mensonges, les manipulations, les menaces, les insultes. Ces psychopathes tordent tout ce qu’ils touchent, il faut les stopper !


  • le 31/12/2013......le shoah-business est aussi une affaire prospère (mais qui s’ essoufle un peu)....Dieudo est peut être porteur d’ idées nouvelles pour relancer la boutique...Peut-être une association en vue ?...Qui sait ?...En tout cas, notre Président, ardent défenseur des "Droits de l’ homme" en Séoudie, ne manquera pas, après avoir défendu l’ action de Mr Valls de défendre , on en est sûr, la vie de ce jeune menacé de mort pour apostasie dans un "tweet"....(Sur tous les "bons" sites)


  • En 2009, ce sont les Coréens qui ont été choisis pour construire 4 centrales nucléaires dans les Emirats Arabes Unis, au nez et à la barbe des Français d’Areva, sans doute trop chers à cause de l’Euro . On va sans doute se faire b... pour la meme raison chez les Saoud .


Afficher les commentaires suivants