Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Génocide arménien : pour Strasbourg, la Suisse a violé le droit à la liberté d’expression

La Cour européenne des droits de l’homme juge que la Suisse a violé le droit à la liberté d’expression du nationaliste turc Dogu Perinçek en le condamnant pour discrimination raciale.

Le nationaliste turc Dogu Perinçek obtient gain de cause à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l’homme juge que la Suisse a violé le droit à la liberté d’expression du nationaliste turc en le condamnant pour discrimination raciale. Berne a trois mois pour faire recours auprès de la Grande Chambre.

Président du parti des travailleurs de Turquie, Dogu Perinçek avait nié publiquement l’existence du génocide arménien. Il avait été condamné en mars 2007 par le Tribunal de police de Lausanne à 90 jours-amende avec sursis pour discrimination raciale et 3 000 francs d’amende. Un verdict confirmé par le Tribunal fédéral.

Selon la Cour européenne, Dogu Perinçek n’a pas commis d’abus de droit en qualifiant de « mensonge international » l’idée d’un génocide arménien. Elle rappelle que « le libre exercice du droit de débattre ouvertement de questions sensibles et susceptibles de déplaire est l’un des aspects fondamentaux de la liberté d’expression ».

Notion de droit

Ce droit « distingue une société démocratique, tolérante et pluraliste d’un régime totalitaire ou dictatorial ». La Cour ne se prononce pas sur la qualification juridique du génocide arménien. Elle estime que la notion de « génocide » est « une notion de droit étroitement définie, dont la preuve est par ailleurs difficile à apporter ».

La Cour doute qu’il puisse y avoir un consensus général sur le génocide arménien. Une vingtaine d’États seulement l’ont reconnu sur les 190 que compte la communauté internationale.

La Cour distingue clairement cette affaire de celles qui portent sur la négation des crimes de l’Holocauste. Dans ces affaires, les personnes en cause avaient nié des faits historiques parfois très concrets comme l’existence des chambres à gaz.

La négation de l’Holocauste est aujourd’hui le moteur principal de l’antisémitisme. Il s’agit d’un phénomène contre lequel la communauté internationale doit faire preuve de vigilance.

On ne saurait, selon la Cour, affirmer que le rejet de la qualification juridique de « génocide » pour les événements tragiques intervenus en 1915 et dans les années suivantes dans l’Empire ottoman puisse avoir les mêmes répercussions.

La Suisse n’a pas prouvé qu’il existerait chez elle un besoin social plus fort que dans d’autres pays de punir une personne pour discrimination raciale sur la hase de déclarations contestant la simple qualification juridique de « génocide » pour ces événements.

La Cour européenne rappelle aussi que Dogu Perinçek, s’il avait été condamné à Lausanne, avait été acquitté par le Tribunal de Berne-Laupen. Elle se réfère aussi à la décision du Conseil constitutionnel français qui, en février 2012, a déclaré anticonstitutionnelle la loi visant à réprimer la contestation de génocides reconnus par la loi.

La Cour européenne relève aussi que le Tribunal fédéral avait lui-même admis qu’il n’existe pas d’unanimité au sein de la collectivité quant à la qualification juridique des atrocités commises en 1915.

Motifs insuffisants

En conclusion, la Cour juge que les motifs avancés par les autorités suisses pour justifier la condamnation de Dogu Perinçek ne sont pas tous pertinents. Considérés dans leur ensemble, ils sont insuffisants. La condamnation ne répondait pas à un « besoin social impérieux » et n’était pas nécessaire pour la protection de l’honneur et les sentiments des descendants des victimes des atrocités qui remontent aux années 1915 et suivantes.

À titre de réparation financière, Dogu Perincek avait demandé 20 000 euros pour le dommage matériel et 100 000 euros pour compenser le tort moral. La Cour a rejeté les deux demandes jugeant que le constat de violation suffit à remédier au tort que la condamnation a pu lui causer.

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le 2 janvier à 15:02 par nairaud

    Les pays arabes qui sont accueillis les arméniens ?
    Ou tu veux dires les européens ?
    Sache que le peuple arménien à prospérer sous l’empire ottoman définition du mot prospérer ? développer, s’enrichir, s’étendre économiquement dans l’empire ils pouvaient accéder dans la haute société,banquier ministre avocat pour un peuple mépriser c’est contradictoire.Le CUP comité union et progrès l’un de ces fondateurs est arménien le CUP c’est le parti de Talaat Pacha ... juste pour info.

    Ils vous rendent responsables d’un génocide qu’ils ont commis alors que justement ceux sont les pays arabes qui avaient accueilli les rescapés arméniens.

    Déjà il n’ya pas de génocide c’est pas à force de le répandre que votre mensonge va devenir vrai.
    Quels sont les pays qui ont accueillis les arméniens ? Plusieurs milliers d’Arméniens s’installèrent en Europe de l’Ouest.Il y’a toujours eu des arméniens (Caucase)en Iran en Syrie en Russie Ouzbékistan Kazakhstan Turkménistan ect mise à part l’Iran et la Syrie ou il y’a une petite comunauté arménienne je ne vois pas quels pays arabes les sont accueillis.

    Maintenant ceux sont les arabes et les kurdes qui auraient commis le génocide arméniens !

    Vous déformez mes mots,comme toujours l’empire ottoman abrités pas qu’une communauté .Les Kurds ont participé aux massacres des arméniens les arabes aussi sous la surveillance des turcs.je voulais faire référence à ça quand j’ai dis qu’il y’avait des kurds et des arabes

    Yasin est l’exemple type de ce qu’est la Turquie qui a toujours été favorables aux sionistes. Les turcs comme les sionnistes ont un seul objectif qui nest d’aucun égard envers les arabes qu’ils veulent reduire à des simples esclaves.

    Mensonge Mensonge Mensonge.Je ne sais pas si vous suivez les actualités en Turquie,en Turquie on peut exprimer sa haine du sionisme librement par exemple le premier ministre recep tayyip erdogan à plusieurs fois critiquer le gouvernement israélien d’assassin le sionisme est un crime contre l’humanité il a envoyé un navire de ravitaillement à Gaza pour un allié d’Israel pas mal mais encore plus loin la Turquie d’aujourd’hui essaye de s’émanciper des états unis et veut rentré dans l’Organisation de coopération de Shanghai achete des missiles chinois et c’est pour cela que le gouvernement est déstabiliser de l’extérieur et de l’interieur.Il a aussi donné une liste à l’Iran de dix espions qui travaillent pour le compte d’Israel,belle allié

     

    Répondre à ce message

    • Le Liban, la Palestine, la Jordanie, l’Irak, le Koweït, l’Égypte etc. ont aussi accueilli des rescapés et ils sont arabes !

      Vous ne vous rendez même pas compte que la longue liste des pays « non arabes » que vous énumérez constitue une preuve parmi d’autres qui attestent l’existence de ce génocide. Comment se fait-il que tant de pays, au moins quarante, aient eu à accueillir tant de rescapés si ce n’est parce que l’empire Ottoman avait procédé à une purification ethnique méthodique, organisée et industrielle des arméniens. N’est-ce pas la définition même d’un génocide ?

      Il est à noter votre volte face quand il s’agit de parler de faits atroces que vous ne pouvez pas nier. Vous exigez qu’on parle d’ « Empire Ottoman » et non de « Turquie ». Mais quand il s’agit d’exacerber votre nationalisme, vous n’hésitez pas à en faire l’éloge et à en réclamer la paternité (les arméniens prospéraient dans le paradis ottoman !).

      Vous êtes turc, donc, parfaitement conscient du mépris que votre pays éprouve envers les arabes. Vous n’avez qu’à regarder ce qu’Erdogan fait subir au peuple Syrien en soutenant ces terroristes qu’il entraine, assiste, arme et fait pénétrer en Syrie pour la détruire !

      La fibre « sunnite » qu’Erdogan utilise pour servir ses objectifs sionistes en Syrie ne dupe que les imbéciles. L’ « incident » des flottilles était un moyen de communication nécessaire pour faire croire aux arabes « incultes » que la Turquie se positionnait de leur côté. Aucune mesure de rétorsion sérieuse n’avait été entreprise par la Turquie contre Israêl. Au contraire, la Turquie en a profité pour quémander quelques contrats d’armes.

      Peut-être que des « arabes » ou des « kurdes » avaient participé à certains massacres organisés par les Turcs, mais il s’agit de mafieux opportunistes de droit communs. Les africains sont-ils responsables de l’esclavage sous prétexte que certains noirs capturaient d’autres noirs pour les « négriers » ! Vous allez ensuite nous parler du rôle de la France en Silice et ainsi de suite. Puis, à force de dire celui-ci et celui-là sont aussi responsable, le premier rôle des turcs est vite oublié …

      Aussi, la Turquie qui est le premier membre de l’OTAN essai de passer dans l’alliance de Shanghai ? Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles !

       
  • On parle très peu du génocide d’Azerbaïdjan.
    Un point commun avec les israéliens,
    deux victimes deux agresseurs.

     

    Répondre à ce message

    • #663223

      Alors parlons en justement :

      - voulez-vous parlez du génocide entrepris par les dictateurs azéris Aliev père et fils envers la population civile arménienne du Haut-Karabakh ? Ce bout de terre arménienne offert à l’Azerbaïdjan par le gentil Staline.

      - ou s’agit-il peut-être du "génocide blanc" que Aliev fils entreprend au Nakhitchevan, cet autre terre arménienne offerte à l’Azerbaïdjan par Staline ? Dans ses tentatives pour réécrire l’histoire, il s’évertue jusqu’à y raser toute trace arménienne en détruisant des monuments historiques millénaires !

      - vous voudriez peut-être qu’on parle aussi des honneurs faits à ce militaire azéri Safarov qui a été libéré de sa prison de Budapest à coups de millions de pétrodollars, alors qu’il y purgeait une peine de perpétuité depuis 2004, pour avoir décapité un soldat arménien dans son sommeil (durant un stage d’Anglais organisé par l’OTAN !) ?

      - ou encore du récent contrat de vente d’armes israéliennes d’1,6 milliards de dollars signé par ce même Aliev, qui au passage a octroyé plusieurs bases militaires en Azerbaïdjan aux israéliens.

      Je peux comprendre que cette haine viscérale des Arméniens, les habitants originels des terres que vous turcs occupez aujourd’hui, et le point commun de l’alliance avec Israël, puisse vous rendre si proche des azéris...

      Mais de là à nous refaire le coup de l’inversion des rôles du bourreau et de là victime, y compris dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan... vous croyez vraiment que ça vous fait gagner en crédibilité ???! ! :-)

       
  • C’est par ce qu’on est fier d’être turc qu’on est anti-arabe ?
    Donc un breton fier d’être breton méprise ces voisins par simple fierté ?
    Etre nationaliste passe toujours par l’anti quelque chose on peut pas aimer un pays et les autres au même niveau sans les mépriser pour autant.Impossible.J’aime la france j’aime tout de suite moins l’état d’Israel ça fait de moi un antisémite ? Oui je méprise les sionistes mais pas un peuple ! parler des arabes au sens large de plus l’Iran Syrie Irak pays frontaliers de la Turquie.Vous oublier de dire au passage que les déportations étaient vers le sud de l’empire sous contrôle ottoman à l’époque...les pays arabes les sont accueillis bon mouais pas très juste.

    Aucune mesure de rétorsion sérieuse n’avait été entreprise par la Turquie contre Israêl. Au contraire, la Turquie en a profité pour quémander quelques contrats d’armes.

    Très juste,vous oubliez tout de même de mentionner que si un jour ou peut être la Turquie veut se défaire des interets quels trouvent avec Israel tout commence par les états-unis et de se rapprocher de la chine la russie et l’iran.Je serais Obama je diaboliserais mon ennemi,je destabilise son pays détruire sa monnaie sa stabilité(manifestation des minorités)avec l’aide de mes amis européens et israéliens pour pouvoir avoir une influence et garder ce pays stratégique.

    Vous trouvez pas cela bizarre cher ami d’E&R actuellement en Turquie les manifestations anti-corruption du pouvoir AKP à fait baisser la livre turk avec 4% de croissance au profil de qui ? Erdogan ? on soupçonne quelques fils des ministres d’avoir vendu de l’or avec des bénéfices à la clé à l’Iran sous l’embargo des états-unis et d’Israel.Je trouve cette action très bien.Vous allez me dire c’est pour l’argent,peut être sûrement mais il gêne tout de même les interets d’Israel.

     

    Répondre à ce message

  • Cher nairaud

    Il est à noter votre volte face quand il s’agit de parler de faits atroces que vous ne pouvez pas nier. Vous exigez qu’on parle d’ « Empire Ottoman » et non de « Turquie ». Mais quand il s’agit d’exacerber votre nationalisme, vous n’hésitez pas à en faire l’éloge et à en réclamer la paternité (les arméniens prospéraient dans le paradis ottoman !).

    Je vais vous expliquez avec des mots simples quand par exemple vous parlez de l’empire de Napoléon les combattants étaient ils tous Français ?Italien Espagnole... On glorifie son image en France son courage avec des conquêtes des meurtres ect ect Quand vous parlez de l’empire Ottoman pour vous,vous voulez dénoncer que toutes les victimes arméniennes sont tués par des turcs alors que sous l’empire il y’a déjà eu des conflits entre sujet KURD/ARMENIEN et vous comptez pas les morts arméniennes quand ils combattent dans l’armée Ottomane ils jouissent tellement d’une place haute dans la société à l’instar des autres communauté chrétienne comme les grecs et les juifs.Vous oubliez des faits pour apaiser votre version de l’histoire.Déjà le chiffre n’est pas bon car dans le nombre de mort il y’a des mariages forcés des personnes exilés d’autre disparues enlever ect ect le nombre de morts est 1,5 million Bien sûr.2 million aussi pourquoi pas qui va nous contredire ????? Vous connaissez LE CUP ? Aucun des fondateurs étaient turcs AUCUN je tiens à le mettre en majuscule pour vous montrer l’assimilation que pouvais jouir les chrétiens sous la coupole du sultan.Le comité union et progrès c’est le parti politique de Talaat Pacha Djemal Pacha Enver Pacha bien d’autre avant eux et aussi celui du sauveur de l’empire Ottoman Mustafa Kemal Atatürk Sauveur de la patrie Des Français,Anglais,Italien,Grec,Russie+Arménien.Après la retraite des Russes que trouve t’on dans l’empire ottoman ? des arméniens dans des villages turcs sans aucun turc bizarrement.Les archives Russes,les mémoires des officiers regorges de témoignagne ou il est écrit que les Arméniens après les déportations de masse assassine scrupuleusement toute personne turc.Le problème c’est comme avec les kabyles en Algérie, ils pensaient gagner avec une main forte sur l’Algérie les français mais suite à la retraite de la guère les kabyles sont parti avec des navires français,pas du tout triste cette histoire nairaud les kabyles sont victimes au même titre que les arméniens

     

    Répondre à ce message

  • nairaud
    Vous ne vous rendez même pas compte que la longue liste des pays « non arabes » que vous énumérez constitue une preuve parmi d’autres qui attestent l’existence de ce génocide. Comment se fait-il que tant de pays, au moins quarante, aient eu à accueillir tant de rescapés si ce n’est parce que l’empire Ottoman avait procédé à une purification ethnique méthodique, organisée et industrielle des arméniens. N’est-ce pas la définition même d’un génocide ?

    Vous parlez de quoi là ?quarante pays ? ils y’avaient beaucoup d’arméniens en vie pour partir dans quarante pays nairaud je pense que si les jeunes turcs auraient vraiment voulu faire un génocide sur son territoire il serait fait correctement ce génocide et pas à moitié de plus les femmes pouvaient contrairement en Allemagne Nazis avec les Juifs s’marier avec un turc ou des villages entier seront reconvertir à l’islam pour échapper à la mort entendre de la bouche des européens arméniens dire les arméniens étaient tous tuer par des turcs sans faire la différence entre un certain pouvoir un cercle au coeur de l’état et toute la population turc alors comme en France avec les juifs des turcs ont cachés des arméniens dans leurs foyés.Logiquement je pense le contraire que ça n’est pas un génocide des massacres ont bien eut lieu les déportations aussi vers l’extérieur du pays mais cela n’est pas un génocide du sens génocidé suite à la défaite on pouvait constater que l’indépendance des pays arabes avec l’aide DES PAYS NON ARABES(européenne)2014 que constatons nous exactement l’inverse ces mêmes pays leurs font une guère secrète à travers Israél.Venez pas me dire à moi l’histoire touchante des pays soi-disant civilisé non arabe qui ont recueillis les pauvres arméniens et laisse les palestiniens mourir.

    Pour moi la définition du mot génocide n’est pas bonne,comme dans la vidéo d’Alain Soral on peut parler d’une tentative de génocide mais pas un peuple génocidé, vous seriez une personne juste au lieu de dire "La Turquie reconnait pas le génocide vous diriez La Turquie reconnait pas le génocide mais reconnait les massacres" il y’a une différence,même pour dialoguer,déjà on pourra parler sans monter d’un cran à chaque fois que je vois une erreur d’information de votre pars

     

    Répondre à ce message

  • Pendant les déportations la population arménienne c’est déplacé au SUD de l’empire dans des états arabes sous contrôle de l’empire ottoman.

    Votre version de l’histoire
    Les arabes ont recueillis les arméniens après les déportations en oubliant qu’ils n’avaient pas le choix.Quand la France est arrivé dans l’empire c’est par le SUD les arméniens ont aidés les Français,La Syrie et le Liban sous mandat Français très charitable ce pays non arabe encore une fois l’indépendance arabe c’est une farce quand en même temps l’Afrique du nord est colonisé.Les Arméniens ont combattu aux côtés des Français pour un peuple après suite d’une déportation et d’un soi-disant génocide ils étaient très bien courageux pour prendre les armes et revoir la couleur du sang tomber sur des villages turcs et kurds.Vous aurez demandé aux peuples Juifs 1 ans après 1945 de se battent contre les allemands impossible les survivants étaient trop traumatisés.

     

    Répondre à ce message

    • #663257

      Deux possibilités :
      - vous êtes un clown ignorant et fier de l’être
      - vous êtes un perroquet aussi malhonnête que le turc lambda quand il s’agit de génocide arménien.

      Mais quand je lis votre charabia, je pense que les deux sont possibles !

      Les faits historiques sont ce qu’ils sont, et ce n’est pas parce qu’un clown ignorant se sent pousser des ailes suite à la décision d’une Cour Européenne corrompue, qu’ils vont changer par un coup de baguette magique.

      Vos justifications permanentes des crimes commis par vos idoles talaat, enver, ataturk etc, votre minimisation et négation des faits, et votre vocabulaire "fier d’être turc", "soit-disant génocide arménien"... en disent très long sur votre état d’esprit qui reflète celui de l’écrasante majorité des turcs de Turquie... mais fait est de constater, d’Europe également !

      Aux Européens d’ouvrir les yeux, afin de barrer la route du loup vers la bergerie !!!!

      Et sachez que personne n’est dupe de vos tentatives de séduction "j’aime la France", "je suis français".... on a tous pu lire quelques messages plus haut que vous avez écrit " heureux d’être un turc, soyons tous turcs" !

      Je pense que cette phrase se passe d’interprétation.

      Il s’agit d’une des raisons de bases du génocide arménien de 1915, et l’entendre prononcer par un turc qui nous fait croire qu’il est français, est la preuve accablante de la mentalité ultraraciste qui anime les turcs encore aujourd’hui !

      Et ça fait froid dans le dos de voir que non seulement vous n’êtes pas prêt de faire acte de repentance, mais que vous êtes prêts à recommencer !

      Pour toutes ces raisons, vous êtes l’argument numéro 1 qui rend indispensable une loi de pénalisation des négationnistes de votre genre !

       
    • Vous avez répondu 4 fois à mon message dont une le 4 janvier à 3H11 du matin !

      Que se passe-t-il ? Vous n’arrivez plus à dormir parce que l’évidence même vous gène ?

      Pensez-vous réellement semer la confusion dans l’esprit du lecteur avec vos discours touffus et incohérents ?

      Vous faites l’éloge de l’empire Ottoman en niant le génocide des arméniens dont vous cherchez à minimiser la portée en accusant de complicité les arabes, les kurdes voir les européens.

      Vous dénigrez la collaboration vertueuse des arméniens avec la France face aux nazis sans rappeler que votre cher pays a été l’allié de cette Allemagne NAZI.

      D’ailleurs, n’est-ce pas votre Ata-turc un francmaçon raciste notoire qui vous a placé à l’origine de l’humanité, une sorte de peuple élu. Vous y croyez encore à la pureté de la race turque, des nomades venus de l’Asie central qui envahirent l’empire byzantin et remplacèrent ses peuples à coup d’épée.

      Cessez de croire que les arabes portent les turcs et les ottomans dans leur estime. Vous êtes les alliés des sionistes et ce n’est pas le double jeu qui a toujours été une spécialité turque qui les convaincra du contraire.

      Puisque vous aimez les arabes, pourquoi avoir changé d’alphabet ?

      Vous citez des épiphénomènes de rapprochement avec l’Iran et les « fausses flottilles » pour nous faire croire que vous êtes anti-israéliens alors que vous avez toujours été et vous êtes toujours leurs principaux alliés militaires, économiques et touristiques dans la région. Sans oublier l’OTAN au service d’Israël dont la Turquie est le principal membre.

      Vous défendez la politique de la « victime » Erdogan « déstabilisé » par un complot externe alors qu’il est de fait le serviteur le plus zélé de l’état d’Israël.

      Niez-vous, comme vous vous complaisez à le faire pour le génocide des arméniens d’ailleurs, l’implication criminelle du boucher Erdogan dans la destruction de la Syrie ?

      Votre cher état et son président qui accueillent les islamistes intégristes venus du monde entier avec un visa turc pour les entrainer, les armer, les faire pénétrer en territoires syriens puis les assister en Syrie dans leurs exactions sur le terrain et enfin les soigner quand ils sont blessés !

       
  • Je trouve plutôt facile les critiques d’une personne sans parler du problème.Aucun argument pour me contredire ou même communiquer.La seule raison de votre message est pour dire des conneries assumer par Nairaud.Je trouve dans vos propos de l’anti-turc bizarre quand on ce place du côté neutre de l’histoire et qu’on donne des leçons aux autres.Un grand silence sur le génocide de l’Azerbaïdjan.Le gros problème avec vous c’est que vous acceptez pas que j’aime et j’admire deux beau pays deux histoires différentes cher à mon coeur.Pour vous il n’est pas lieu d’aimer Talaat Pacha Djemal Pacha Enver Pacha car ils sont tués disons organiser les deporations arméniennes et défendu le pays face aux agresseurs chrétiens qui allez donner un territoire à l’Arménie beaucoup plus grand que celle qu’on connait ce que voulaient depuis toujours certains arméniens de Turquie.Ils ont vus ils ont anticipés que les arméniens apprêtés à détruire une parti de l’empire.Les arméniens d’ici ne savent pas comment est la vie en Turquie,ils voudront voter une loi sans qu’ils comprennent les conséquences pour les arméniens qui vivent en Turquie c’est lâche de leurs pars c’est très facile de porter un jugement hors d’un pays.Pour terminer avec vous deux Sachez Recep Tayyip Erdogan directement à son arrivé au pouvoir a ouvert les frontières Arménienne j’en suis sur que vous allez encore me contredire sur un sujet aussi important.

    Vous êtes les alliés des sionistes et ce n’est pas le double jeu qui a toujours été une spécialité turque qui les convaincra du contraire.

    Cette remarque vous pouvez la faire à de nombreux pays...

    des nomades venus de l’Asie central qui envahirent l’empire byzantin et remplacèrent ses peuples à coup d’épée.

    Les origines des turcs avec les nomades Turco-mongol sont riches en histoire La France c’est construite sur des batailles à coup d’épée en bois ?

    Ata-turc un francmaçon raciste notoire qui vous a placé à l’origine de l’humanité, une sorte de peuple élu.

    On appel ça du nationalisme une sorte de fierté national, ce qu’on essaye de faire avec les jeunes d’E&R pour qu’on aime d’avantage la France ces histoires sa culture un travail que vous sabotez avec acharnement.

    Vous dénigrez la collaboration vertueuse des arméniens avec la France face aux nazis sans rappeler que votre cher pays a été l’allié de cette Allemagne NAZI.

    A l’époque l’Allemagne n’est pas Nazi,beaucoup trop de mensonge.

     

    Répondre à ce message

  • L’arabe n’a jamais était la langue de nos origines,ni l’islam,dans la langue ottomane il y’avait des mots perse un petit mélange de beaucoup de chose mais quand vous remontez dans notre langue turco-mongol aucun mot arabe le peuple turc n’est pas arabe.C’est pas un mépris aux arabes sortant de ma bouche.

     

    Répondre à ce message

    • Je suis enfin heureux de vous entendre dénigrer tout lien avec la civilisation arabe et la religion musulmane ; je vous cite : « L’arabe n’a jamais était la langue de nos origines, ni l’islam (..) », « (..) dans notre langue turco-mongol aucun mot arabe(..) ».
      Merci d’avoir rappelé l’origine turco-mongole de votre langue car vous confirmez ainsi que vos origines n’ont rien à voir avec le territoire actuel que vous occupez en tant que « Turquie ». Ces territoires qui appartenaient aux arméniens, grecs, syriens etc.
      Merci de vous être dévoilé aussi stupidement, car vous démontrez ainsi que vous n’avez aucun lien avec la civilisation européenne et que la place de la Turquie ne peut pas être dans l’UE.
      Je vous remercie encore pour cette intervention car dans votre tentative de rejeter tout lien linguistique et religieux avec la civilisation arabe vous confirmez mes propos quand j’affirmais à mes compatriotes arabes l’aversion des turcs envers la civilisation arabe qu’ils ont déstructuré, spolié et détruit.
      Le voilà le vrai visage du turc, c’est le « yasin » qui n’a aucun égard envers vous, et ce, même si vous êtes musulmans sunnites comme lui. Le turc préférera le sioniste car il méprise principalement l’arabe.
      C’est ce même visage d’Erdogan responsable de la destruction de la Syrie en ce moment pour le compte de son principal allié Israël. Vous savez, cette Syrie qui fut un des berceaux du rayonnement de la civilisation arabe.
      Cet Erdogan responsable de l’assassinat des 120 000 syriens arabes musulmans sunnites pour la plupart, comme vous !
      Titillez le turc, et il vomira vite son racisme haineux. Il n’hésitera pas à afficher ouvertement sa supériorité raciale envers vous qu’il considère comme des sous-hommes au point de renier tout lien avec votre langue et religion.
      Le turc avait adopté votre religion simplement par opportunisme. Le déplacement du califat de force de Bagdad l’Arabe à Istanbul la turque avait pour objectif de lui fournir la justification lui permettant d’asservir les arabes.
      Il tente d’intégrer l’Europe cette fois-ci. Il avait commencé par changer son alphabet arabe pour l’alphabet latin. Une nouvelle opportunité.
      Vous comprenez maintenant la nature profonde du turc qui n’hésite pas à génocider un million et demi d’arméniens puis à se positionner ensuite comme étant la victime des ces arméniens qu’il a génocidé.
      Puis, Yasin, à court d’argumentaires fiables, cessez de mettre en avance votre fausse « francophilie » et cesser de nous jouer la carte du nationalisme.
      Le français est beaucoup plus subtil. Pour le manipuler il faut mettre les moyens comme une certaine communauté organisé alliée de la turquie le fait.
      Vous vous pensez supérieurs aux français à tel point que vous êtes convaincu que le simple fait de les caresser grossièrement dans le sens du poil suffit pour les soumettre idéologiquement à vos propos grotesques de négation du génocide arménien.

       
  • Vous êtes un menteur,je ne vous permet pas de m’insulter de la sorte,j’aime la France et son histoire je suis né Français avec des origines.Je vais bientôt commencer mes tests pour rentré dans l’armée de terre je ne vous permet pas de dire que je n’aime pas la France et de me remettre en question quand je vous contredis sur le sujet arménien c’est de la fausse manipulation !Dans votre dernier message vous parlez presque à ma place sans me connaitre vous racontez des conneries sans donner d’avantage d’explication.Chaque peuple à son histoire des vainqueurs des vaincus dans chaque civilisation.

    L’arabe n’a jamais était la langue de nos origines, ni l’islam (..) », « (..) dans notre langue turco-mongol aucun mot arabe(..) ».

    exactement

    Je ne dénigre pas la communauté arabe aucunement j’ai parler des origines du peuple turc encore un autre mensonge que vous essayez de détourner.Par exemple à l’origine le peuple Gaulois n’est pas catholique.j’ai jamais dis qu’il n’yavait aucun lien historique bien sûr qu’ils y’a des liens historiques.Personnellement je préfère garder nos origines de base,pour revenir à notre sujet du début,le génocide arménien est juste un mirage orchestré par les arméniens pour pouvoir prétendre à des titres de réparation,des morts dans les deux côtés vous n’aimez pas ma phrase mais vous allez faire avec.

    Titillez le turc, et il vomira vite son racisme haineux.
    j’ai l’impression de parler à un gamin de 6ans qui ne comprend rien,je n’aime pas les sionistes et je n’attend de la bouche de personne de me traiter d’antisémite de même avec vous quand je porte un argument sur le nombre de mort arménien sur le territoire de l’empire ottoman je n’aime pas vos accusations mensongère et grossière sous prétexte d’un négationniste.Je connais des arméniens/turc comme des kurd/turc qui aiment La Turquie vous ne représenté nullement la vérité quand vous parlez de l’histoire des deux peuples longtemps allié car pour vivre plusieurs centaines d’année dans le même empire avec deux religions differrente et être toujours à nos côtés jusqu’a le démembrement,des arméniens dans les rangs de l’armée de terre turque belle preuve d’amour...

     

    Répondre à ce message

    • Arrêtez, vous allez me faire pleurer (sic). Non sans blague, je suis hilare, je rigoles, désolé ! ;

      En tous cas, vous la jouez mal ! Si vous cherchez réellement à rejoindre l’armée de terre française, il suffira à cette armée de faire une petite enquête sur vous et elle saura pour qui vous roulez réellement et quel est le pays que vous considérez comme étant le votre : la Turquie.

      Il lui suffira par exemple de lire vos réponses sur ce site où vous affichez ouvertement votre nationalisme turc exacerbé.

      Êtes-vous stupide au point de croire que votre effet d’annonce va nous émouvoir à tel point que nous serions convaincus de votre amour pour la France.

      La France est pour vous un droit de jouissance, un moyen de profiter de son système social et économique.

      Mais votre vrai pays est la Turquie que vous défendez bec et ongle.

      Vous n’avez que l’insulte à la bouche. C’est une réaction instinctive, primaire de bas instincts quand on est à court d’arguments.

      Vous répondre est une insulte à la dignité humaine. Je cesserais de le faire mais sachez, Monsieur, que je ne porterais jamais les turcs dans mon estime.

      Ni vous, ni votre pays et encore moins vos origine ne me feront nier le génocide arméniens. Un peuple que je respecte profondément et que je salue pour son intégrité et son intelligence. Ce peuple est un exemple pour moi qui suis un arabe du moyen orient ! Quel dignité ces arméniens qui ont eu le malheur de croiser la route de ces assassins de turcs !

       
  • Monsieur Nairaud

    La France est pour vous un droit de jouissance, un moyen de profiter de son système social et économique.

    Cela fait deux générations que ma famille vie en France avec moi cela fait la 3eme je n’es pas décidé de vivre là et rien ne changera ça,mon grand père à travaillé toute ça vie ici c’est pas avec vos mots doux que je vais partir d’ici.J’ai autant de droit que vous à fouler cette terre sachant que je m’adresse à un arabe du moyen orient.

    La France est pour vous un droit de jouissance, un moyen de profiter de son système social et économique.
    Je suis plus Français que vous dans l’âme vous s’êtes l’exemple même d’un raciste monsieur vos paroles me font doucement rire.

    Vous n’avez que l’insulte à la bouche. C’est une réaction instinctive, primaire de bas instincts quand on est à court d’arguments.
    Vous répondre est une insulte à la dignité humaine. Je cesserais de le faire mais sachez, Monsieur, que je ne porterais jamais les turcs dans mon estime.

    Vous globalisez tout les turcs dans le même panier alors que les responsables des déportés arméniens sont tous morts.Une belle preuve de racisme,Alain Soral fait la différence à chaque vidéo de pas mélanger les " juifs " et les " sionistes " vous c’est exactement le contraire.Vous êtes là juste pour attiser les haines déjà forte en France d’islamophobe.On a pas besoin de vous sur le site d’E&R. En revanche vous pouvez écrire des messages sur Libération, ou le canard enchainé.

    Votre haine anti-turc est extrement forte que j’en perd mes mots,je sais même pas comment les modérateurs vous laisse parler de cette façon.On est sur un site E&R pas sur un forum pour insulté tout un peuple.

    Arrêtez, vous allez me faire pleurer (sic). Non sans blague, je suis hilare, je rigoles, désolé ! Je vous pardonne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents