Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Georges Malbrunot du Figaro : Gilles Jacquier a bien été victime des rebelles

C’est ce vendredi qu’ont eu lieu, dans le village de Bernex en Haute-Savoie, les obsèques de Gilles Jacquier, grand reporter de France 2 tué le 11 janvier – à 43 ans – par une roquette tirée par des activistes alors qu’il visitait avec un groupe de journalistes occidentaux un quartier « à risques » de Homs.

On sait que sa mort, en dépit des éléments lourds de signification – le type de projectile utilisé, le fait qu’il a frappé aussi des manifestants pro-Bachar – a été portée à charge du régime syrien par la majorité des médias et, bien sûr, par le gouvernement français, contre toute vraisemblance.

Les plus radicaux – et ridicules – ont parlé d’un « traquenard » organisé par le régime, les plus « modérés » accusant, avec une égale mauvaise foi, le même régime d’avoir manqué à son devoir de protection des journalistes : mais comment les protéger dans des secteurs dont l’armée et la police ont été sommées de se retirer par la Ligue arabe, la coalition occidentale et l’ensemble des médias, et où ne règne plus que la loi de la jungle de la guérilla urbaine ?

Le régime, quoi qu’il en soit, a déféré aux exigences du gouvernement français et, semble-t-il, de proches du disparu, afin que soit rapatrié en urgence en France le corps, en contravention avec les usages qui veulent que les premières autopsies aient lieu dans le pays où la mort est survenue. Un geste de bonne volonté de la Syrie répondant à un geste très médiatisé de défiance de la France (sarkozyste).

Une « grosse ânerie » de l’opposition

On ne connait pas encore les conclusions des médecins légistes français. Mais, ce même vendredi 20 janvier, dans les colonnes mêmes du très atlantiste et anti-syrien Figaro, le grand reporter Georges Malbrunot, pourtant lui aussi adversaire déclaré – et d’ailleurs épinglé dans les pages d’Infosyrie – du régime de Bachar al-Assad, a déjà livré ses conclusions : c’est bien l’opposition armée de Homs qui est responsable de la mort du journaliste français.

S’appuyant sur « des révélations en provenance de Syrie (…) transmises à la Ligue arabe« , Malbrunot rapporte que « quelques heures après l’attaque qui a provoqué la mort de Gilles Jacquier« , un dirigeant d’une « organisation des droits de l’homme » de Homs a confié à un responsable de l’opposition syrienne en France que ce drame était en fait « une grosse ânerie » commise par les adversaires de Bachar al-Assad !

Et voici ce que le dit responsable a confié à son tour au journaliste du Figaro : « Au téléphone, mon interlocuteur, que je connais depuis de longues années, m’a dit en arabe que c’était une “djahachaneh”, c’est-à-dire une grosse bourde de la part des opposants ».

Le correspondant de Malbrunot est affirmatif : son interlocuteur savait qui était derrière l’obus de mortier qui a tué sur le coup le journaliste de France 2, en visite ce jour-là à Homs : « Peu après l’attaque, on a su assez rapidement, dans certains milieux de Homs, qui avait tiré » assure cet opposant exilé en France.

La Ligue arabe vite informée

Georges Malbrunot précise qu’il a été contacté par son informateur dès le lendemain de la mort de Jacquier. Mais qu’il lui fallait plus de précisions avant de publier quoi que ce soit.

Mais le même jour – 12 janvier – l’informateur de Malbrunot transmet le contenu de sa conversation avec l’opposant homsi à Nabil al-Arabi, le secrétaire général de la Ligue arabe qui patronne la mission que l’on sait en Syrie.

Les observateurs arabes présents à Homs ont été d’ailleurs sollicités par le Quai d’Orsay afin d’apporter des éléments – si possible à charge contre le gouvernement syrien.

Justement, indique Malbrunot, « sur le terrain, les recherches des observateurs arabes semblent avoir progressé assez rapidement« . Et le vendredi 13 janvier – deux jours après la mort du journaliste français – un responsable de la Ligue arabe déclare au Figaro : « Nous savons désormais qu’il y a eu une bavure commise par l’Armée syrienne libre (qui a coûté la vie Gilles Jacquier, NDLR). L’ASL a été poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur. Nous savons que les tirs sont venus de Bab Izraa »

Bab Izraa est à Homs un bastion de l’opposition, qui fait face à au quartier de Nouzha, peuplé d’alaouites pro-Bachar, et où a été tué Jacquier. Si l’on en croit Malbrunot, le responsable de l’organisation des droits de l’Homme à Homs et son correspondant de l’opposition en France – et informateur de Malbrunot – ont demandé à garder l’anonymat, « pour des raisons de sécurité« .

Mais l’opposant exilé en France serait prêt à témoigner devant une commission d’enquête : « J’attends, dit-il, qu’un juge indépendant soit nommé. Même si elle est en notre défaveur, la vérité doit éclater. »

On ne peut, à ce stade des choses, que saluer l’honnêteté de cet opposant, qui prend le risque de gêner son camp, et de renforcer d’autant celui du pouvoir de Damas. Il faut dire qu’il a reçu depuis d’autres coups de fil de Homs. Qui tous confirment la thèse de la bavure commise par l’Armée syrienne libre.

Voilà qui contredit, souligne Malbrunot, l’hypothèse d’une manipulation par le pouvoir syrien, alimentée par les témoignages de plusieurs journalistes présents aux côtés de Gilles Jacquier au moment de l’attaque.

Lesquels, sans doute mus par l’émotion mais aussi des préjugés défavorables au régime syrien, n’ont pas hésité, au lendemain du drame, à faire état d’ »éléments troublants », comme le brusque départ des militaires en charge de leur surveillance, au moment du premier tir d’obus.

C’est la thèse de la manipulation-machination caressée de très près par Alain Juppé : le régime aurait voulu discréditer ses opposants en montrant au monde que les journalistes étaient visés par ces « gangs armés » dont il dénonce inlassablement le rôle déterminant dans les violences en Syrie depuis le début de la crise.

Mais cette thèse d’un machiavélisme gouvernemental se trouvait démentie, outre par son invraisemblance politique et sa difficulté « technique », par le contexte même prévalant dans ce secteur de Homs ce 11 décembre : « Plusieurs Syriens ont également trouvé la mort ce jour-là dans les quartiers de Nouzha et d’Akrima, touchés par plusieurs projectiles en l’espace d’une demi-heure, peu après 15 heures » indique Malbrunot.

Gilles Jacquier a été victime du pilonnage plus ou moins soutenu, par les groupes activistes, des quartiers tenus par l’armée régulière et les partisans de Bachar : « Pour moi, ces tirs venaient du quartier de Bab Izraa (quartier insurgé) », assurait également jeudi soir 12 janvier sur France 2 le photographe libanais Joseph Eid, de l’AFP, qui se trouvait au sein du groupe de journalistes.

L’évolution de Malbrunotrestera-t-elle un cas isolé ?

Saluons ici l’honnêteté intellectuelle de Georges Malbrunot, qui porte un coup sans doute fatal aux thèses et insinuations en cour à l’Elysée, au Quai d’Orsay et dans pas mal de rédactions parisiennes, dont la sienne.

On soulignera d’ailleurs la « pruderie » du Figaro qui emploie encore un conditionnel de Tartuffe : » Jacquier aurait été victime d’une bavure des insurgés » (titre de l’article de Malbrunot).

Et aussi, la malhonnêteté de la Ligue arabe qui dit que les trop susceptibles tueurs de l’opposition ont été « poussés à la faute » par les provocations des « miliciens pro-Assad« . Mais enfin, l’essentiel n’est-il pas que ces messieurs reconnaissent, même avec des circonvolutions, la réalité des faits ?

Georges Malbrunot avait auparavant dénoncé l’inféodation de l’ASL au gouvernement turc et aux Frères musulmans, ce qui ne nous apprenait rien, mais avait le mérite de rompre avec l’angélisme et le manichéisme de la presse française sur le sujet.

On lui sera gré encore d’avoir donné la parole à Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, qui exprimait son inquiétude et sa peine de voir la France soutenir en Syrie (voir notre article « L’archevêque d’Alep recadre le Figaro », mis en ligne le 13 janvier).

Des gestes journalistiques d’autant plus appréciables que, pendant longtemps, Malbrunot avait contribué puissamment par ses articles et reportages à la désinformation « consensuelle » sur la crise syrienne.

A-t-il fini par se rendre compte que le récit qu’on nous proposait sur le sujet ne collait pas, par son parti pris, son simplisme, son refus de prendre en compte les réalités politiques, religieuses, sociologiques de ce pays désigné par Washington et ses nombreux relais comme l’autre Irak d’un autre Saddam Hussein ?

En tout cas, on ne peut que constater que la discrétion des collègues de Malbrunot – et bien sûr du gouvernement français – sur cette révélation-confirmation. Un silence aussi gêné qu’épais pourrait désormais s’abattre sur la tombe de l’infortuné Gilles Jacquier.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #89015

    La petite discussion qu’a eu Alain Soral avec Georges Malbrunot lors de leur visite en Syrie il y a quelques mois semble avoir eu des effets positifs sur l’objectivité du journaliste.
    Un grand bravo et merci à Alain Soral, et félicitations à Georges Malbrunot pour ne pas avoir eu peur de révéler la vérité !
    Le combat n’est pas perdu, la vérité finit toujours par triompher chez les hommes honnetes. C’est bon signe !

     

    Répondre à ce message

    • Bah...de là à dire que Malbrunot est un homme honnête...qui sait, peut-être qu’il c’est passé de quoi parmis les salops (pour parler de ceux qui participent consciemment aux grands mensonges) pour que Malburont dû parler. Enfin, peu importe la raison, je pense quand même que chacune des révélations des agents de l’empire doit être approchée avec méfiance, et surtout avec travail, même quand l’information qu’ils envoient s’avère vrai, ne serait-ce que parfois ils n’ont pas le choix de ne pas trop tout transformer en merde, question de survie.

       
    • Quand je parle des hommes honnetes c’est une généralité.
      Je doute fortement que Malbrunot soit un homme honnete pour tout dire, mais pour une fois qu’il relaie une info objective, j’estime qu’il mérite un petit encouragement...

       
  • #89033

    Bien obligé de couvrir ce genre d’anerie Malbruno , ca évite qu’on nous dévoile que Jacquier était en service commandé pour les barbouzes ...

     

    Répondre à ce message

  • Dans cette affaire, on ne sait si on doit pleurer la mort de Gilles Jacquier ou le sort des malheureux qui lui ont ôté la vie, odieusement poussés à la faute par Bachard el Assad et ses sbires.
    Et soudain tout s’éclaire :
    La crise économique ? De pauvres banquiers poussés à la faute par des peuples de vauriens et de fainéants cupides et avides, seulement désireux de se complaire dans leur misérable humanité de pauvres.
    La situation en Palestine ? Une armée de valeureux, généreux et courageux soldats de Tsahal poussés à la faute par d’infâmes palestiniens incapables de reconnaissance pour ceux qui s’évertuent à leur aménager une cage tout juste grande comme un confetti de carnaval.
    La crise de la morale et des valeurs ? De sympathiques personnages dévoués de tout leur être à la cause publique et à la bonne marche du monde, parfaitement polyglottes et d’une intelligence supérieure, sournoisement poussés à la faute par des soubrettes démoniaques, ivres de sexe et de luxure, dans des hôtels 4 étoiles.
    Oui, vraiment, il y a quelque chose de pourri en ce bas monde et il est plus que temps de châtier tous ces infâmes (ils pullulent sur le site E&R) sans qui tout irait tellement mieux pour les victimes de nos basses turpitudes !

     

    Répondre à ce message

  • #89102

    quelque chose qui est assez immoral c’est que on ne parle que de Jacquier, et pas des six manifestants syriens tués par les obus (le premier, et les suivants dont celui qui a tué Jacquier) !! ils n’ont pas de vie peut-être ? ni de proches ?
    Apparemment ces milieux atlantistes ne sont pas guéris de leur racisme colonialiste ; bof ! des syriens ce ne sont que des "indigènes" n’est-ce pas ? Et de surcroît des patriotes pro-Assad, ça leur écorcherait la gorge que de s’apitoyer pour des gens qui sont pour Assad n’est-ce pas !
    quelle raclure quand on y pense !

     

    Répondre à ce message

  • #89109

    Il lui prend qu’il a une crise aiguë de trouille-au-cul.
    Il voit que ses patrons ne parviennent pas à concrétiser leur action coloniale, alors ce rat pousse-au-crime commence à quitter le navire de l’organe de propagande qui va devoir rendre des comptes en cas d’échec total.


    Peut être aussi que la blogosphère des médias alternatifs font leur effet auprès de l’opinion publique !
    Goebbels Malbrunot rechigne à devoir choisir son camp...

     

    Répondre à ce message

  • #89269
    Le 21 janvier 2012 à 23:48 par QuenelleEpaulee
    Georges Malbrunot du Figaro : Gilles Jacquier a bien été victime des (...)

    C’est une "bavure" des rebelles, ben oui, d’habitude ils tuent les civils pro-Assad, ce qui est normal, vu que les civils pro-assad sont d’horribles mangeurs d’enfants, il est donc normal de leur jeter des RPG sur la tronche.

    Mais là les rebelles ont déconné, ils ont tué un gentil barbouze français, qui aime la nature, les chatons, l’amour et la paix, ça la fout mal dans notre plan com’ ! Vite passons à autre chose. On pourrait pas lancer une proposition de loi pour autoriser les mariages zoophiles ? Ça devrait éponger les bruits gênants...

    Bon, ce serait intéressant de savoir ce qui se passe dans la tête de Malbrunot en ce moment, sa conscience qui le travaille un peu ? Il risque de se retrouver bien seul, le pauvre.
    Qu’il fasse tout de même gaffe, je voudrais pas paraître complotiste, mais à aller à contre-sens comme ça, il pourrait choper un accident de voiture, un cancer, ou même carrément se faire traiter d’antisémite...

     

    Répondre à ce message

  • #89335
    Le 22 janvier 2012 à 04:57 par James Patageule
    Georges Malbrunot du Figaro : Gilles Jacquier a bien été victime des (...)

    qui, que croire, j’ ai les intentions les plus nobles et pourtant je ne peu démêler le vrai du faux ... je suis d’ accord au 3/4 de ce que dit " Soso " et pourtant j’ ai des doutes, des craintes ... étant donné que au-delà de cette politique tous le monde cherche à manipuler tout le monde ... tout ceci n’ est qu’ une vaste fumisterie à qui tirera la couette de son coté, je ne cherche plus à comprendre le sens de ce monde de merde et hypocrite, amen .

     

    Répondre à ce message

  • #89377
    Le 22 janvier 2012 à 10:10 par Marcelvincent77
    Georges Malbrunot du Figaro : Gilles Jacquier a bien été victime des (...)

    Pour en savoir plus, lisez :

    Article publié sur "Le Figaro", le 20/01/2012.

    "Jacquier aurait été victime d’une bavure des insurgés"
    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    Et visionnez ce reportage de i-Télé :
    http://www.dailymotion.com/video/xn...

     

    Répondre à ce message

  • J’ose une explication à cette modération journalistique : les consignes ont changé. Avec les diverses élections en approche, il est impossible de tenir la propagande médiatique au même rythme aussi longtemps puisqu’apparemment, la montée en puissance du conflit et du renversement des divers régimes non-alignés a été décalée.
    De plus, il ne faut pas que les éventuelles soupçons concernant Gilles Jacquier soient mis en lumière. Le régime Syrien pourrait se servir de ce levier d’influence. N’oublions pas que nous avons à faire à des fourbes et des lâches. Donc, profil bas.
    Enfin, il semblerait que la situation en haut lieu devienne assez incertaine autant qu’instable. Le Nouvel Ordre Mondial n’est pas un grand fleuve tranquille. Quand on arrive au point d’ébullition, tout le monde a des chances de se brûler.
    Tout le monde va se focaliser sur le choc des titans : Flamby contre Chambourcy.

     

    Répondre à ce message

  • #89638

    C’est marrant sur le site "la règle du feuj" de bhl, Gilles Jacquier a disparu dans le neant... L’article qui accusait le régime d’Al Assad de meurtre prémédité s’est volatilisé !
    Ceci dit j’ai pas cherché longtemps,car je retiens ma respiration quand je survole cet étalage de merde propagandiste nocive écrite par des suceurs de quenelles à la bechamel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents