Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

Dans une biographie à paraître jeudi, le candidat du Front de gauche à la présidentielle parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

"J’y suis entré en 1983", explique-t-il, après "le tournant de la rigueur". "Quand tout s’est cassé la figure, que reste-t-il ? La République. Donc, in fine, la liberté et l’égalité", ajoute-t-il.

Dans cette biographie intitulée "Mélenchon le plébéien", écrite par les journalistes Lilian Alemagna, de Libération, et Stéphane Alliès, de Médiapart, le candidat du Front de gauche à la présidentielle affirme comprendre "non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l’inverse : le lieu où se conserve le fil d’or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds".

Mais ce livre nous apprend également autre chose : le logo et le nom Front de gauche appartiennent à son Parti de gauche. Et "en cas de divorce au sein de la famille Front de gauche, c’est à lui que reviendrait le label".

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #89032
    Le 21 janvier 2012 à 14:24 par MrVeeshan
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Et alors , on est dans un pays libre , il fait comme il veut ...
    Ca commence de plus en plus a ressembler à un nid d’Inquisiteurs hystériques ici ...
    Pour certains je leur conseil " Les sorcières de Salem "

     

    Répondre à ce message

    • #89092
      Le Janvier 2012 à 16:44 par d’Hubert
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      Nous sommes dans un pays libre et nous sommes libres de critiquer sans risquer la réduction ad Torquemadum.

      Merci à l’avenir de respecter notre liberté à critiquer les libertés prisent par autrui.Et "pas de liberté pour les ennemis de la liberté." !

       
  • #89134
    Le 21 janvier 2012 à 18:18 par Yves Mercier
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Je comprend pas pourquoi certaine personne soit tant en admiration devant un groupe comme la franc-maçonnerie. Surtout quand on les écoutes ils disent que tout ce qui vient d’eux est forcément une idée progressiste (lumière), donc on doit toujours comprendre qu’une simple critique envers leurs idées doit émaner de la folie , d’un recule à l’âge des ténèbres. Comme Soral le disait "C’est toujours nos champions de la tolérence qui sont les moins tolérent"

    Pourquoi devrait on écouter un groupe qui est toujours dans le grand secret , qui tisse ses liens avec une multitude de réseau . Pourquoi tout ses secrets ? Pour ma part de voulloir garder des secrets vient d’une malhonnêté profonde ou soit ils prennent les gens pour de parfait imbéciles.

    Pour un groupe représentent la lumière je les trouve assez occulte. Si aujourd’hui , M.Mélenchon décide de sortir ca publique , surement qu’il savait qu’il était déjà découvert et que sa porte de sortie était de passer lui même aux aveux.

     

    Répondre à ce message

    • #89598
      Le Janvier 2012 à 01:12 par Alexis Martinez
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      Hum... Dans la FM (après ça dépend des obédiences), il y a assez peu de comportements "tribaux" : les francs-maçons sont d’autant plus critiques envers une idée qu’elle vient de leurs rangs. Cela tourne d’ailleurs assez souvent en affrontements verbaux et verbeux ridicules à force d’être pointilleux.
      C’est au contraire quand une idée vient de l’extérieur de la FM qu’elle y est le mieux accueillie.

      Après, la FM a une vocation théoriquement philanthropique. Ainsi, les francs-maçons sont sensés porter des idéaux positifs et être motivés par le bien. C’est un parti-prit théorique qui entraîne un relatif manque de distanciation par rapport à ce qui émerge finalement de la FM, mais c’est là quelque chose d’assez classique, et on retrouve ce genre de comportements dans à peu près tous les cercles (au hasard : à Égalité & Réconciliation, il y a une nette tendance à sacraliser les analyses d’Alain Soral y compris dans ce qu’elles peuvent avoir de plus approximatif et tendancieux, voire faux).

      Enfin, il est difficile de dire que la FM soit secrète. Certaines obédiences cultivent le secret, mais la plupart sont simplement "discrètes" comme on dit dans les médias, c’est-à-dire qu’elles ne recherchent pas spécialement la publicité, sans pour autant faire quoique ce soit pour éviter qu’on en parle.
      D’ailleurs il est assez facile de connaître les dessous de la FM sans être soit-même initié (je ne le suis pas), et chacun, initié ou non, peut assister à des réunions (y compris certaines réunions théoriquement réservées aux initiés, pour peu qu’on se soit montré respectueux des usages quelque peu risibles de la FM), avoir accès aux travaux voire y participer, et lire les publications franc-maçonnes, dont la plus connue (et qui mentionne ouvertement les mécaniques internes des différentes obédiences franc-maçonnes bien qu’elle soit accessible au tout-venant est Franc-Maçonnerie Magazine).

       
    • #89600
      Le Janvier 2012 à 01:21 par Alexis Martinez
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      Quant à Jean-Luc Mélenchon, il vit clairement son engagement dans la FM comme un engagement spirituel en faveur de valeurs qui lui semblent être positives. C’est une approche qui est aujourd’hui partagée par assez peu de franc-maçons mais qui explique qu’il ai toujours refusé de répondre aux questions sur son appartenance ou non à la FM, tout comme il a toujours refusé de répondre aux questions sur sa religion.
      Il s’agit pour lui (c’est son argumentaire à chaque fois qu’on lui pose une question sur la FM ou son appartenance religieuse) de refuser l’intrusion de la sphère publique dans ce qui est une dimension de son intimité. Là-dessus, il a toujours manifesté la même opinion.

      Si cela "sort" aujourd’hui (ce n’était cependant pas secret : si on voulait savoir s’il est franc-maçon, on pouvait trouver l’information très facilement), c’est qu’il s’agit d’une biographie, pas d’une interview de journaliste. Son engagement en franc-maçonnerie explique certaines de ses appréhensions du monde et intervient qui plus est à un moment de son existence particulièrement significatif dans son engagement politique (cf. l’article).
      Il est donc légitime, dans le cadre d’une démarche qui entend expliciter ses agissements publiques, d’en faire la mention dans ce qu’elle a de pertinent pour expliquer son engagement et ses convictions. C’est, je pense, la raison logique de cette "révélation" qui n’en est pas une.

       
  • #89185
    Le 21 janvier 2012 à 20:27 par Protis
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Rappelons que la franc-maçonnerie précaunise que se soit les élites qui s’auto-élisent entre eux pour diriger les peuples/pays ou le monde , à l’opposé il y a la démocratie et le vote par les urnes du peuple pour élire ses représentants ... cette association est donc une assoc. de fascistes .

     

    Répondre à ce message

    • #89450
      Le Janvier 2012 à 14:22 par Jude Dupon
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      En démocratie tu ne vote pas, c’est le tirage au sort qui décide des serviteurs du pays.

       
    • #89620
      Le Janvier 2012 à 03:56 par Alexis Martinez
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      Jude Dupont > Faux ! En démocratie, tu vote. Le tirage au sort n’était pas du tout caractéristique de la démocratie athénienne : il était antérieur de plusieurs siècles à la courte période démocratique de cette cité et se retrouve dans la plupart des cités hellènes qui, elles, ne se qualifiaient pas de "démocratie". La caractéristique de la démocratie athénienne était au contraire l’élection de certaines magistratures par le tout-venant, pratique inédite à l’époque parmi les pratiques électives (généralement restreintes aux aristocraties diverses), ainsi que la possibilité pour les non aristocrates et les non magistrats de participer au processus de décision par le mode délibératif.
      Dans un monde où l’intervention directe des Dieux dans la vie matérielle est une évidence, laisser les Dieux eux-même, sous la protection desquels on s’est placés en tant que peuple, déterminer qui est le mieux à même de diriger la Cité est une démarche logique. En revanche, dans un monde où nous autres pauvres mortels avons décidé de prendre en main nous-mêmes notre destin collectif, il est absurde de laisser au fatum, manifestation matérielle du divin, la responsabilité du choix des individus.

       
  • #89192
    Le 21 janvier 2012 à 20:47 par youssef
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Melenchon franc-maçon ? tu parles d’un scoop...Tout le monde sait qu’à un certain niveau, on ne trouve plus que des franc-maçons : on voit mal le système promouvoir des royalistes ou des résistants à l’Empire...

     

    Répondre à ce message

  • #89216
    Le 21 janvier 2012 à 21:50 par Ummagumma
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Le Vénérable Sénateur révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

  • #89232
    Le 21 janvier 2012 à 22:39 par kevorkian
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Je suis étonné de voir autant de gens relativiser à propos de la Franc-maçonnerie sur ce site. A. Soral ne se prive pas pour l’épingler, je me souviens d’une vidéo où il disait avoir "vu le mal de mes yeux" et ça n’a pas suscité tant de réactions. Et quid de Ploncard d’Assac, Coignard, Beketch... ?

    Pour ce qui est de Mélenchon, il y a cette vidéo où face à Gollnisch il dit se foutre de l’histoire de France avant 1789, pour lui c’est du "blabla et salades obscurantistes" et moi c’est ce que je retiens de la FM, un groupe composé de mecs qui pensent avoir amené la "lumière" et avoir délivré le peuple de la tyrannie monarchique. Or je crois que c’est un peu plus compliqué que ça, surtout quand on voit le résultat aujourd’hui. J’aimerais d’ailleurs connaître le rôle exact de la FM dans la révolution française, c’est un peu mon arlésienne.

     

    Répondre à ce message

    • #89367
      Le Janvier 2012 à 09:39 par Lepetitreporter
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      @kevorkian

      Plus concrètement que ma petite plaisanterie avec "Madeleine" ; voir mon commentaire plus haut), je propose à @Ahmed et à vous, de vous rendre sur le site : - www.barruel.com - qui ne se consacre qu’à la F.M et sa face cachée. C’est tellement impressionnant que l’on a bien du mal à y croire vraiment ! Mais, cela nous donne un éclairage autrement plus sérieux que les élucubrations de certains qui, ignorants ou de mauvaise foi, veulent nous prendre pour des demeurés et je reste poli !

       
    • #89396
      Le Janvier 2012 à 10:57 par tree
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      "Je suis étonné de voir autant de gens relativiser à propos de la Franc-maçonnerie sur ce site."
      C’est le principe même des sayanim, s’infiltrer partout et "balancer" leurs manipulations pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin. Quand on n’arrive plus à controler gens avec la télé et les sites d’info "normaux", on s’infiltre sur les sites alternatifs et on balance la progande dans les commentaires.

      Ils controlent l’histoire :
      https://www.youtube.com/watch?v=NiJ...

       
  • #89399
    Le 22 janvier 2012 à 11:07 par damien
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Dans l’Express récemment (merci de me l’envoyer gratos sans le payer), un petit bilan des candidats maçinno-compatible.

    Tout sont plus ou moins touché, le plus croustillant est :
    * Hollande, jugé sans ambitieux par certains ...

    * Marine jugée compatible car proche de Collard GNLF.
    * Mais elle avait inquiété car Jean Marie Père était tout contre et voulait fermer tout ça (allez lui demander pourquoi ...), elle semble qu’elle rassure dorénavant.

     

    Répondre à ce message

  • #89400
    Le 22 janvier 2012 à 11:11 par Doud
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    Ce type aura bouffé à tous les râteliers et maintenant il vient nous faire les "révolutionnaires en goguette" gagnant 5000 euros par mois ( tu parles. et les pouces). Il joue les durs et quand il le fait ça me fait rire, deux coups de plafond et on entend plus son "claque merde" ad vitam éternam. Il joue un rôle en prenant bien attention de rester en position d’avoir un maroquin si Hollande gagnait. C’est même déjà négocié, une certitude. Tête à claques.

     

    Répondre à ce message

    • #89546
      Le Janvier 2012 à 21:35 par Stev
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      L’argument des revenus financiers de Mélenchon, ce n’est pas très judicieux quand on soutient Marine Le Pen...

      MLP est une héritière, elle a des mandats de député européen, de conseillère régionale, conseillère municipale, je ne pense pas que ses revenus soient vraiment plus faibles que ceux de Mélenchon, ni que son niveau de vie soit plus précaire.

      Je crois qu’il vaut mieux se concentrer sur l’argumentation politique.

       
    • #89603
      Le Janvier 2012 à 01:40 par Alexis Martinez
      Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

      Ce qui est assez amusant, ce sont tous ceux qui critiquent Jean-Luc Mélenchon en disant "c’est un faux révolutionnaire". Ce n’est pas un révolutionnaire, et il n’a jamais prétendu l’être.
      Mieux : cela va faire une bonne vingtaine d’années qu’il a théorisé le fait qu’à ses yeux la révolution est contre-productive. Elle n’entraîne jamais que le chaos dans la vie quotidienne des gens en privant des quelques sécurités qui restent dans la vie quotidienne.

      Mais ne pas être un révolutionnaire ne veut pas dire qu’on cautionne le système actuel. Cela n’est pas réduire son ambition d’alternative à quelques menues réformes à la marge du capitalisme. Cela peut vouloir dire qu’on voit d’autres méthodes que la révolution pour parvenir à modifier en profondeur le système.
      Et là il y a la référence à la notion de "révolution citoyenne". Ce n’est pas un type particulier de révolution, c’est tout autre chose. Il faut lire "révolution citoyenne" en un seul mot. C’est une méthode particulière qui dispose que la subversion de la société capitaliste se fera par la victoire légale d’une alternative politique accompagnée d’un engagement permanent des simples citoyens dans le processus de décision.
      Un peu à la manière de ce qui s’est fait dans les pays d’Amérique du sud, où ni Chavez ni Morales ni les autres n’ont entreprit de révolution, ce qui n’a pas empêché de réformer en profondeur le système.

      "Mais je ne suis pas d’extrême-gauche, moi ! Je ne suis pas un révolutionnaire ! Je suis un type banalement de gauche, un républicain socialiste tout ce qu’il y a de plus classique. Mais tout a tellement basculé vers la droite qu’aujourd’hui un homme comme moi semble extrémiste comparé à la petite musique sociale-démocrate et libérale ambiante."
      Jean-Luc Mélenchon lors d’une entretien avec des blogueurs.
      C’est, il me semble, parfaitement explicite, comme position.

       
  • #89719
    Le 23 janvier 2012 à 18:30 par Libre
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    "Dans le cadre des Grands échanges 2012, le gaullo-souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, sera l’invité d’une "tenue blanche fermée" (donc réservée exclusivement aux francs-maçons) d’un parterre de loges du Grand Orient de France, le 16 janvier, dans le Grand Temple Albert Groussier, pour y exposer son programme"
    Source : F&D N°328

     

    Répondre à ce message

  • #89932
    Le 24 janvier 2012 à 03:21 par Parti Social Français
    Jean-Luc Mélenchon confirme être franc-maçon

    http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/...



    Ce ne sont que quelques pages mais elles interpellent le lecteur. Elles parlent de "l’amitié" de Jean-Luc Mélenchon et de Serge Dassault. Une "sympathie" entre celui qui est devenu le candidat de la gauche radicale à la présidentielle et l’industriel millionnaire ? C’est ce que décrivent Lilian Alemagna et Stéphane Alliès, les auteurs de Mélenchon, le Plébéien, une biographie du député européen sortie lundi 23 janvier*.

    Jean-Luc Mélenchon a fait une grande partie de sa carrière politique en Essonne dont il fut sénateur de 1986 à 2010. Serge Dassault, maire de Corbeil-Essonne de 1995 à 2009, est également sénateur depuis 2004. Les deux élus du département se sont donc notamment retrouvés sur les bancs du Palais du Luxembourg. "Du point de vue personnel, il [Jean-Luc Mélenchon] assume très bien sa sympathie pour l’avionneur et richissime patron de presse français", écrivent les deux auteurs, journalistes à Libération et à Mediapart, qui soulignent "un mélange de passion pour l’aéronautique", de "respect pour une famille d’industriels", mais aussi "un intérêt politique pour un voisin essonnien".


     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents