Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

Une mobilisation nationale encore en hausse

Voici le message d’Éric Drouet, une des trois figures du mouvement, à propos de la manifestation parisienne :

 

 

L’article de LCI (la chaîne d’info du Groupe TF1) insiste sur les divergences entre les figures de proue du mouvement. Pour ces journalistes, le fait que les Gilets jaunes manifestent dans deux villes et scindent leurs forces est la preuve d’une scission au sein du mouvement.

 

 

Depuis le début de la mobilisation, le 17 novembre 2018, les journalistes mainstream qui rêvent de la fin de la révolte populaire font tout pour affaiblir le mouvement. Ils ont beaucoup de mal à conserver leur impartialité.

Pourtant, partout dans le pays, l’enthousiasme est là, parfois avec beaucoup d’humour :

 

 

À Paris, c’est reparti :

 

 

Pareil à Lille :

 

 

Il est où, l’essoufflement ?

 

 

Malgré une tenue plutôt correcte (jusqu’à 19h) des manifestations, quelques échauffourées ont eu lieu, notamment à Rouen (en espérant qu’il ne s’agit pas d’une provocation extérieure aux Gilets) à l’encontre de deux journalistes sous protection :

 

 

 

Bilan de l’Acte IX :

 

 
- La Rédaction d’E&R -

 


 

Contrairement au samedi précédent, et comme pour « l’acte 6 », les grandes figures du mouvement ne manifesteront pas ensemble ce samedi 12 janvier. Éric Drouet a prévu, et ce depuis sa première garde à vue fin décembre, de se rendre à Paris. De leurs côtés, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle iront à Bourges. Une différence affichée, et assumée. Et l’occasion de faire un point sur ce qui est organisé pour ce nouvel « acte ».

 

« Acte 9 : Paris Nous Revoilà !!! »

Pour « fêter » sa sortie de garde à vue, Éric Drouet, à l’initiative du premier événement, avait créé le 23 décembre un nouvel « acte » sur Facebook. Prévue initialement à la Défense, le lieu de la mobilisation a été donné vendredi dans la soirée. C’est désormais à côté de la gare de Bercy, dans l’ouest parisien, que se rejoindront les Gilets jaunes désirant manifester dans la capitale samedi. Fait assez inédit : une déclaration a été déposée en préfecture. Elle prévient que le cortège se réunira à partir de 10h sur la Place du Bataillon du pacifique avant de rejoindre la place Charles de Gaulle et se dissiper vers 17h. L’identité d’Éric Drouet n’apparaît cependant pas dans les noms des organisateurs.

Figure historique, devenue médiatique, du mouvement, Éric Drouet expliquait dans un direct sur Facebook le 2 janvier vouloir se rendre à Paris car la ville « a son intérêt ». Il se justifiait ainsi : « C’est là où il y a le gouvernement, si tu ne fais rien à Paris, ils ne regarderont pas. » Et d’assumer clairement les divergences au sein des portes voix du mouvement. Interrogé par un internaute sur sa relation avec Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle, il expliquait ne « pas avoir de problème » mais que selon lui « ils s’éloignent trop de Paris ».

 

« Rassemblement des Gilets Jaunes au centre de la France », à Bourges

Les deux autres personnalités symboliques du mouvement ont fait savoir qu’elles se rendraient à Bourges ce samedi. Une localisation dont le nom provoque évidemment plusieurs jeux de mots sur Facebook : « Macron ne parle qu’aux Bourgeois, allons à Bourges », écrit un internaute (sans préciser que les habitants de la ville sont appelés en réalité les Berruyers et les Berruyères). Mais avant d’être source de blagues, c’est avant tout un choix géographique. Priscillia Ludosky explique que ce « rassemblement de tous au centre » du pays servira à « confirmer [leur] unité et permettre à tous d’être à distance égale en partance des grands villes ». Pour cette manifestation, les initiateurs assurent que la préfecture est « avisée et en accord ». De son côté, la préfecture du Cher a interdit toute mobilisation dans le centre-ville.

Changer de ville apparaissait également important à Maxime Nicolle, alias Fly Rider, qui préconise de quitter Paris afin d’éviter les tensions avec les forces de l’ordre, toujours en nombre dans la capitale.

[...]

Dispositif de sécurité « considérable »

Édouard Philippe a prévenu lundi soir sur TF1 qu’un dispositif de sécurité « considérable » est prévu samedi. Le Premier ministre a ainsi expliqué que, avec près de 80.000 policiers et gendarmes dans toute la France dont 5.000 à Paris, le dispositif retrouvera le même niveau qu’à la mi-décembre.

Dans la capitale, 14 blindés seront également déployés et 50 « détachements d’actions rapides » mis en place. Ces groupes sont composés de 20 à 25 policiers, ultras mobiles, dont le rôle est d’intervenir et d’interpeller. Des périmètres de sécurité seront par ailleurs mis en place sur différents secteur de la ville, notamment aux abords des institutions.

Lire l’article entier sur lci.fr

Les Français contre leurs geôliers,
lire sur Kontre Kulture

 

Les trois derniers Actes, sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2122701
    Le 12 janvier à 21:37 par Sermanu
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    J’ai la sensation que les qq GJ des plateaux Merdia qui pouvaient avoir de la consistance ont été sciemment éliminés. Le rapport induit entre le chemin parcouru, Cad les actes, et la faible maturation du propos devient gênant. La stratégie du rond point contre le mvt. Les parodies chantées sont sympatiques, les leaders de la discidence blacklistés difficilement relayables, les vidéos amateurs parlantes alors je crains que le manque de verbalisation nuise à la dynamique.

     

    Répondre à ce message

  • #2122732
    Le 12 janvier à 23:01 par Ifuckcharlie
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    "Sans information de qualité nous ne sommes pas libre . " Nous dit Raquel Guéridon , en soutien des pauvres journalistes , alors que c’est justement pour ça qu’ils s’attirent la colère des gens . Leurs informations pour nous enfermer dans leur carcan idéologique deviennent insupportables.

     

    Répondre à ce message

  • #2122746
    Le 12 janvier à 23:33 par Ifuckcharlie
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    A plusieurs et sur des mecs a terre , au vue de leur physique de crevette et de noir vêtus , souvent sans gilets jaunes , ce sont des merdeux de l’ultra gauche . On les reconnait sur des tas de vidéos des manifs GJ . Maintenant je vais pas pleurer pour les journalistes , je m’en occuperai bien aussi mais avec plus de méthode , plus net , moins brouillon .

     

    Répondre à ce message

  • #2122757
    Le 13 janvier à 00:02 par Eric
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Le Tweet de tartuffe en mode lèche-bottes de Raquel Garrido !
    « Sans information de qualité nous ne sommes pas libres. La violence contre les journalistes est inacceptable. 
    Alors elle, au propre comme au figuré, c’est vraiment une tourte ! :-))) C’est vrai quoi ! Laissez les journalistes de LCI faire une information de qualité, c’est à croire que vous ne voulez pas être libre bon sang !

     

    Répondre à ce message

  • #2122874
    Le 13 janvier à 10:04 par Raynix
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Le grand perdant de cet acte IX, c’est la police qui à la vue des images s’est montrée de plus en plus violente inutilement.

    Et nos politiques qui se réjouissaient d’un certain "essoufflement" du mouvement...

    Je valide l’idée qu’il faille manifester au bas des champs Élysées (Élysée, ministère intérieur, Rothschild etc..) et non en haut.

    Prenez en compte le sens du vent si possible dans vos déplacements de manière à ce que les lacrymos reviennent sur les forces de l’ordre.

     

    Répondre à ce message

    • #2123528
      Le 14 janvier à 10:45 par foudre
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      voir la video de police qui se croient sur nice en renversant les passants avec leur camion.

      méme une racaille je respecte par rapport à des enculés pareils.

       
    • #2123806
      Le 14 janvier à 16:58 par flics ou voyous ?
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      @Foudre, Etonnant qu’il n’y ait pas d’avantage d’écho médiatique sur ces 5 passants vraisemblablement renversés par un véhicule policier sur différents endroits d’un boulevard à Strasbourg. Cette vidéo après les faits. Face à la sidération générale, des policiers quelque peu interdits.

       
  • #2122879
    Le 13 janvier à 10:26 par De Roville
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Flic à la retraite. Des blindés contre des Gens qui veulent "nourrir" leurs enfants dignement. Honte à toi castagnette demi sel de mes deux pousse mégots du CA 40.
    Si cette histoire tourne mal préparez vous à en subir les conséquences.

     

    Répondre à ce message

  • #2122892
    Le 13 janvier à 11:07 par Mirza
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Quel est le ratio entre le nombre de personnes des forces de l’ordre et le nombre de manifestants ? Si ce ratio est à peu près toujours le même, il suffirait de connaître celui des forces de l’ordre officiellement annoncé pour en déduire celui des GJ.
    80000 policiers déployés dans toute la France... Ça fait pas mal !

     

    Répondre à ce message

  • #2122994
    Le 13 janvier à 14:44 par ecureuil38
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Comme le grand débat National commence Mardi 15 Janvier les GJ peuvent demander un canal sur la TNT/Cable afin de pouvoir y participer. Si le GVT refuse il s’expose à la destruction des medias actuel , si il accepte le GJ pourrais ainsi aller chercher les 30% de la population qu’il manque au mvt. Cela permettrais de centraliser toutes les infos du mvt, déconstruire leurs éléments de langage , la fabrique d’opinion des medias actuel et construire sereinement la suite.. Aux yeux de tous les Français cela donnerais un mobile aux éventuelles violences, car si les GJ souhaite pouvoir s’exprimer pacifiquement et qu’on leurs refuse, les soi-disant démocrates tombent leurs masques….. Il faudrais faire une petite video de 2/3 minute et lancer massivement en même temps que le grand débat national et la lettre de Macron ,la semaine prochaine…. Peut-être cette idée est stupide mais qu’en pensez-vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #2123091
      Le 13 janvier à 17:56 par RéveilEnSursaut
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      Excellente idée Écureuil ! Malheureusement utopique.
      Ce serait l’occasion pour les « initiateurs » qui se veulent « Meneurs d’hommes » (leaders dirait-on en face) de plastronner sur les plateaux alors qu’ils n’ont pas le niveau (Pryscilla pourrait à la rigueur, quoique). Drouet, qui a de la carrure « de terrain » fait le boulot, mais il n’a pas l’intellect. Quant au casquetteux roux, depuis son sketch avec le gourou... Sans parler du Rodriguez qui la ramène avec son look chapeauté et son argumentaire pacifiste à la con, Je passe sur les autres, les récupérés, le Haik Hamon, le Gauchy ou la Jacqline...
      S’ils avaient un peu de jugeote, le seul et unique représentant pourrait être Francois Boulo qui me semble « droit ». Autant lui faire une cagnotte et lui donner les clés de la représentation. Pour ça, il faut oublier son nombril pour la cause...
      Tenez, un autre exemple : Chouard, brillantissime sur le sujet du RIP, est nul en débat ou en exposé. Ce besoin de parler avec un bafouillement calculé qui « fait prof » d’après 68 (juste après), ce n’est plus d’aujourd’hui...
      N’est pas Soral qui veut pour le débat me
      direz-vous...
      Bref ! Merci pour ce moment de réflexion plein de bon sens, mais qui reste une « rêverie » (somme toute réconfortante dans la mesure où ça aurait pu se faire).
      Bien cordialement

       
    • #2123405
      Le 14 janvier à 06:45 par paramesh
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      quelle utopie ?, monter un média GJ ? on en monte bien sur le net des médias alternatifs. je trouve incroyable le nombre de commentateurs défaitistes, qui savent toujours mieux que tout le monde et surtout qui jugent sans véritable argumentation. je ne vois pas en quoi des débats seraient monopolisés par des "grandes gueules" surtout que ce n’est pas le genre de la maison GJ de se faire mener en bateau. Je je répète encore une fois, arrêtez de prendre les gens pour des cons. Qui ne tente rien n’a rien et surtout si ça plante vous aurez beau jeu de nous seriner que vous nous l’aviez bien dit histoire de flatter votre ego. d’ici là, on cherche du constructif, pas des plans sur la comête.

       
    • #2123874
      Le 14 janvier à 18:22 par RéveilEnSursaut
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      Paramesh,
      Ne montez pas sur vos grands chevaux. Tenez, regardez sur le lien des GJ la discorde entre Priscillia et Drouet.
      Il va être beau le plateau ! Je veux juste dire que « le plateau » ne sera pas à la hauteur. Pourquoi un plateau d’ailleurs ? (Avec Gauchy, Haïk et Mouraud ?) Il suffit d’un représentant de bon niveau et intègre comme François Boulo, désigné comme seul habilité (et tenu à son seul mandat, comme il dit) afin d’aller combattre « sur les terres de l’ennemi ». Mais, allez-y, montez votre chaîne, et dites nous.Les Gilets Jaunes doivent choisir un représentant officiel, non dirigeant, non décideur, porte-parole officiel fermement « non-récupérable ». Ils l’ont (ou l’avaient) mais non, il leur faut soigner leur ego médiatique, avoir leur heure de gloire.
      C’est le début de la fin, hormis le Peuple qui se passera d’eux si ça se trouve. Vous trouvez que le guignol Rodriguez, malgré son bagout, est « représentatif » ?
      Bon, j’en resterai là.

       
  • #2123492
    Le 14 janvier à 10:07 par Dawlish62
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Pourquoi les gitans ne sont-ils pas venus ?

     

    Répondre à ce message

    • #2123927
      Le 14 janvier à 19:16 par LibreExpression
      Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

      Un commentaire détaillé (mais très caustique, pour ne pas dire abrupt) n’ayant pas passé la modération (respect), je vais me limiter à dire « ils ont été récupérés ».

       
  • #2123660
    Le 14 janvier à 13:09 par Patrick
    Gilets jaunes, Acte IX : à Paris et à Bourges

    Je n’ai pas vu la mobilisation promise par les Gitans. Pourtant dans leurs vidéos sur YouTube, ils avaient l’air déterminé d’en découdre avec les forces de l’ordre samedi à Paris.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents