Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : 100 000 manifestants contre la rigueur avant le vote des députés

"Les députés s’apprêtent à voter des mesures qui vont conduire à la mort de la Grèce (...) mais le peuple ne va pas céder", s’est pour sa part exclamé le compositeur grec Mikis Theodorakis, qui s’est joint aux contestataires à Athènes.

A l’intérieur du parlement, dont les abords étaient gardés par quelque 3.000 policiers, les discussions battaient leur plein, marquées par de fréquents incidents de séance entre les rangs gouvernementaux et l’opposition de gauche.

"D’ici à dimanche soir, le parlement doit avoir adopté" le nouveau programme de redressement, sous peine sinon d’une "faillite" de la Grèce, a lancé, visiblement tendu, le ministre des Finances, Evangélos Vénizélos.

Il a souligné que l’Eurogroupe, qui pourrait se réunir mercredi, réclamait un vote positif des députés en préalable au déblocage du deuxième plan de sauvetage du pays, combinant renflouement via des prêts publics de 130 milliards d’euros et désendettement via l’effacement de 100 milliards d’euros de créances.

Le pays espère entamer cette dernière opération avec ses créanciers privés d’ici au 17 février, a précisé M. Vénizélos. Le représentant des créanciers privés, Charles Dallara, a lui aussi appelé les députés à voter oui, et prévenu que la Grèce n’avait plus une minute à perdre, dans un entretien avec le quotidien Kathimérini.

Le Premier ministre Lucas Papademos avait aussi averti samedi que la Grèce jouait sa survie financière et son maintien dans l’euro, pour empêcher le "chaos".

Son gouvernement de coalition socialiste-conservateur dispose d’une majorité théorique de 236 députés sur 300, qui pourrait être réduite par une vingtaine de dissidences annoncées ou présumées, mais sans qu’un rejet ne soit dans l’immédiat jugé probable.

Sans cet aval, la Grèce n’a aucune chance de recevoir le moindre centime d’aide pour éviter un défaut de paiement incontrôlé en mars, à l’échéance de créances de 14,5 milliards d’euros.

Les dirigeants socialiste, Georges Papandréou, et conservateur, Antonis Samaras, ont également prévenu leurs députés que tout écart vaudrait exclusion, à un moment où la dureté de la cure prescrite craquelle le système politique.

Le plan ouvre notamment la voie à une chute brutale des salaires dans le privé censée redonner de la compétitivité au pays.

La Grèce "à l’heure du jugement", titrait Kathimérini, tandis que To Vima (centre-gauche) estimait que le pays était secoué par un "séisme" mettant "politique, économie et société en morceaux".

Les syndicats ont jugé que ce plan faisait le "tombeau de la société", tandis que la gauche communiste et radicale a réitéré au parlement sa demande d’élections immédiates, considérant que la Grèce n’a rien à perdre à mettre ses créanciers au défi de la lâcher.

Entravée par le débrayage des transports, la mobilisation avait été limitée à l’occasion des premières manifestations qui ont rassemblé jusqu’à 20.000 personnes en marge de grèves générales mardi, puis vendredi et samedi.

Les députés devront se prononcer pour un texte qui prévoit notamment un abaissement de 22% du salaire minimum, ramené à 586 euros brut sur 14 mois, la suppression dans l’année de 15.000 emplois publics et de nouvelles coupes dans certaines retraites.

Le vote portera aussi sur les modalités du programme d’échange d’obligations avec les créanciers privés pour réduire la dette souveraine à 120% du PIB d’ici à 2020, ainsi que sur le schéma de recapitalisation des banques grecques.

L’accord gouvernemental affiché jeudi sur ce plan s’est vite fissuré, avec la démission dès le lendemain de six membres du gouvernement : deux socialistes et quatre cadres de la formation d’extrême droite Laos, qui avait rallié en novembre le gouvernement de coalition.

Le Laos a appelé ses 16 députés à voter non, accusés par ses ex-partenaires de vouloir ainsi tirer son épingle du jeu en vue des élections législatives anticipées prévues pour le printemps.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #100332

    Les Grecs sont très adroits avec les Molotovs. F’rait bien d’en prendre de la graine les parigots, histoire de réchauffer les miches dans les quartiers huppés et cosmopolites.
    .
    Regardez comme c’est beau un jet de Molotov : http://www.youtube.com/watch?v=P9FL...
    C’est mieux qu’un feux d’artifesse.

     

    Répondre à ce message

  • #100527

    Je suppose que les policiers subissent aussi cette austérité ,ne sont pas très combatif ,
    Nous devrions déjà être sur le bitume ,demander aux Ministres ,Sénateurs Députés que des branleurs incapable ,de n’avoir pas su gérer notre Pays ,de l’avoir ruiné
    LES Sénateurs 343 ,touchent un salaire de 11.540 par mois ,plus si il participe au débats ,et 1000 euros par mois pour l’informatique ,une prime de nuit ,même pendant leur 4 mois de congé ,
    Même si il ne met jamais les pieds au Sénat ,90 Sénateurs assidus ,120 partiellement ,120 pratiquement jamais comme Monsieur la Colombe de Lyon
    Peut-être ,
    Es normal de payer des personnages ,idem pour les Députés ,qu’ils soient uniquement payés par séance assistée ,
    Cela devrait-être les Premiers à montrer l’exemple ,
    577 Députés/es +343 Sénateurs ,cela nous fait 920 branleurs qui ont voté des lois pour nous faire taire ,à la merci du Nouvel Ordre Mondial ,plus les Députés Européens qui ont voté pour Monsato ,Union Soviétique en pire ,les 3/4 inutiles dégagent ,les autres élus par le Peuple
    ,pour le peuple ;
    Peut-être que ces Messieurs change-couches redeviennent des Hommes qui protègent leur famille ,responsable de l’avenir de leurs enfants ,,,,,,on ne peut pas être ,le père ,la mère ,chacun son rôle ,nous constatons les méfaits
    j’espère que le Modérateur n’est pas un change- ??????en principe je suis toujours éjectée ,
    il n’y a que la vérité qui blesse

     

    Répondre à ce message

  • #100562

    merci messieurs Modérateurs pour votre humour et compréhension ,je suis comme Zemmour ,je trouve que les Hommes ne sont plus les Grognards de Napoléon ,qui ont été jusqu’en Russie ,traverser les Alpes ,les fleuves avec leurs Armes et bardas ,savez-vous que ; un a vécu jusqu’à 105 ans ,aujourd’hui après 30 heures par semaine sont exténués ,je sais c’est une fatigue intellectuelle ,la raison qu’ils ne pensent plus
    Mais quand même le Générale De Gaulle à bien ciblé ,( des veaux ) donc nos gènes ne sont pas viable ,
    mais quand même dans les Pays où ces messieurs ne change pas les couches ,sont plus vigoureux comme les Irakiens ( préfère mourir debout que de vivre à genoux)
    merci de votre Tolérance

     

    Répondre à ce message

  • #100606
    Le 13 février 2012 à 18:50 par SpiritusRector
    Grèce : 100 000 manifestants contre la rigueur avant le vote des (...)

    En France, si on en arrive là (ce qui ne tardera sans doute pas trop), je peut me tromper mais je pense que les autres Etats d’Europe risque d’êtres surpris par la réponse des Français...Les policiers et militaires Français sont déjà quasiment tous anti-Europe exceptés quelques officiers supérieurs Franc-maçons qui très vite ne se feront plus obéir par leurs hommes qui auront alors la certitude du soutien et de la gratitude du peuple...Le temps viendra bientôt pour nous Français de toutes les religions et de toutes les races de regarder le ciel, d’avoir une pensée émue pour nos anciens combattants, résistants et nos ancêtres quels qu’ils soient et de monter à l’assaut contre les derniers laquais de l’Europe terrorisés (descendants directs de tous les oppresseurs de tous poils) qui n’auront pas eu la présence d’esprit de fuir outre Atlantique... Quand la foule se comptera en millions et que nos CRS Policiers, Gendarmes et militaires formeront les premiers rangs de celle-ci...
    PS : A ceux qui (coup de chance !) attraperont Sarkosy à un barrage improvisé...Ne le tuez pas trop vite ! On enverra sa tête à Bruxelle (Ils n’ont pas l’esprit vif mais je pense qu’ils comprendront quand même le message...)

     

    Répondre à ce message