Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : grosse incertitude sur les législatives

Demain, les Grecs votent pour élire leurs députés. Et l’incertitude plane sur la sortie des urnes, alimentant les craintes d’une instabilité politique dans le pays.

Dans 24heures, les Grecs seront aussi face aux urnes. Pour leurs législatives. Les derniers jours de la campagne n’ont pas dissipé l’incertitude sur le gouvernement que pourra se trouver le pays, pourtant appelé à poursuivre à marche forcée sa tentative de redressement de l’économie.

« Isoler les nazis »

Crédité par les sondages de la première place mais sans espoir de décrocher la majorité absolue au parlement, le conservateur Antonis Samaras, bientôt 61 ans, a lancé, jeudi, à Athènes, un vibrant appel à « isoler les nazis », le parti néonazi Aube dorée qui pourrait créer la surprise demain, étant crédité dans les sondages de 5% des intentions de vote, ce qui lui permet techniquement d’obtenir des députés pour la première fois de l’Histoire moderne de la Grèce.

Devant ses militants, Antonis Samaras a rejeté la possibilité d’une coalition avec le parti socialiste Pasok et son leader Evangélos Vénizélos, avec lequel son parti Nouvelle Démocratie gouverne à contrecoeur depuis novembre pour éviter la faillite du pays. Mais la division du camp conservateur a pris une ampleur inédite après le virage à 180 degrés d’Antonis Samaras sur les mesures d’austérité demandées par les créanciers pour débloquer un deuxième plan d’aide à la Grèce début 2012. Un nouveau parti populo-nationaliste opposé à la rigueur et baptisé Grecs Indépendants s’est créé.

« 25% d’indécis un cauchemar »

Face à un dirigeant socialiste, Evangélos Vénizélos, qui s’affirme, lui, prêt à renouveler l’alliance gouvernementale sortante, l’issue du scrutin de demain reste totalement incertaine, ce qui alimente les craintes d’une instabilité politique dans le pays. « Au total, le bloc des indécis représente 25%, c’est un cauchemar » pour prédire quoi que ce soit, relève l’analyste Ilias Nikolakopoulos, de l’institut Opinion. Evangélos Vénizélos a, du coup, agité, mercredi, le spectre d’une « sortie de l’euro » si la Grèce devait retourner aux urnes dans les semaines à venir, comme Antonis Samaras en laisse planer la menace, ou si les électeurs désertent le Pasok au profit d’une gauche radicale et communiste dopée par son rejet de l’austérité.

Le Premier ministre technocrate sortant, Lucas Papademos, a lui aussi souligné, mercredi, l’impératif pour le pays d’une « application efficace » des réformes lancées et invoqué son expérience pour souligner qu’une coalition permet de « résoudre les problèmes difficiles ». De son côté, le FMI a rappelé, jeudi, que le gouvernement grec qui émergera des législatives devra poursuivre le programme de réformes approuvé par son prédécesseur en échange de l’aide financière des créanciers publics du pays.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #146967
    Le 5 mai 2012 à 09:40 par ai
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Une analyse des positions de Chrissi Avgi, mais aussi des "Grecs indépendants" (qui se disent contre le Nouvel ordre mondial mais dont les medias français ne parlent que très peu alors qu’ils sont à 10% au moins dans les sondages...) et du LAOS :

    http://europegrece.wordpress.com/20...

     

    Répondre à ce message

    • #147139
      Le Mai 2012 à 17:27 par Indépendances nationales
      Grèce : grosse incertitude sur les législatives

      Le scénario grec est avec le scénario argentin l’une des 2 alternatives qui nous attend. Mais si leurs 2 "grands" partis euromondialistes ne font ensemble que 33,5% des voix, notre UMPS atteint encore 55% ! Les partis "de gauche" font un bon score, mais si, comme Mélenchon, ils ne promettent que du rêve irréaliste, ce n’est guère enthousiasmant. Il est donc intéressant de regarder les 3 partis nationaux :

      - Le LAOS (3%), dit "populiste" mais économiquement libéral et très attaché à une alliance avec l’Israel. Donc véritablement "d’extrême-droite".
      - « Aube dorée » (5%), dit "néo-nazi", se dit « nationaliste-révolutionnaire », refuse de payer les dettes, demande des nationalisations (banques, hydrocarbures), l’investissement des revenus de l’Etat dans la production (comme en URSS ?...) mais pas la sortie de l’Euro.
      - « Anexàrtiti Ellines » (« Grecs indépendants ») (11%). Très récent, se dit en lutte contre le “Nouvel Ordre Mondial”, refuse l’aliénation de la souveraineté nationale, l’abolition de l’Etat-Nation, de payer les “dettes indignes”, mais pas l’Euro.

      Cette configuration annonce-t-elle ce qui sera en France quand la misère s’aggravera ? Il faudrait que l’UMPS se discrédite davantage, donc plus de chômage et de personnes affamées, ce à quoi Flamby contribuera. Et aussi que Mélenchon se discrédite aussi par sa collaboration à l’euromondialisme.

      Et il n’y a pas en France de partis consistants équivalents du LAOS et "Aube dorée", mais seulement des groupuscules identitaires-racialistes-sionistes, propagateurs du projet de "choc des civilisations". Ils pourraient se regrouper (autour de Carl Lang ?) et recueillir quelques déçus du FN, ceux qui n’acceptent pas la ligne "gauchiste" (comprendre "sociale") du courant mariniste qui a pris le pouvoir dans ce parti.

      Le FN pourrait de son côté changer de nom ET clarifier une ligne "indépendantiste nationale et sociale" susceptible d’accueillir bien plus d’anciens partisans de Dupont-Aignant (droite) et de Chevènement (gauche). Mieux que les « Grecs indépendants », il aurait de plus en vue l’indispensable sortie de la monnaie unique.

      Les auteurs de l’article concluent qu’en Grèce, se sentant trahie par les partis « modérés », une partie importante de la population serait prête à "se révolter, du moins politiquement". On en est encore loin en France, où l’euromondialisme, de droite, de gauche, d’extrême-droite ou d’extrême-gauche (ce qui aboutit de toute façon au même résultat) triomphe encore à 80%...

       
  • #146977
    Le 5 mai 2012 à 09:57 par Acte patriote
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    On finit par s’demander si un score néo-nazi ne serait pas le mieux approprié pour sauver la Grèce de l’emprise de goldman (saxe) ! Des adversaires de l’extrème diamétralement opposé ! On finit par s’le demander ! Mais espérons plutôt une coalition patriote permettant au peuple d’entrer au parlement de gré ou de force ! La question se pose déjà aussi pour nous ! Il faut vraiment qu’une bonne fois pour toutes, le laboratoire leur explose à la gueule !

     

    Répondre à ce message

    • #147076
      Le Mai 2012 à 13:49 par roro
      Grèce : grosse incertitude sur les législatives

      Dans la situation géo-stratégique de la Grèce, avec un parti "nazi" la Turquie aurais le feux vert pour une invasion, et l’ue laisserais faire, seul les russes bougerons peut-être.

      Seul les plus vaillant reste en Grèce les autres partent.

      Si le quart de la moitié de ce qu’il ont fait à la grèce se fait en France, alors tu connaîtra ce que instabilité et société Multi-culturel veux dire... blanc = facho envoyer les racailles, non blanc = islamiste envoyer l’armée...

      Et bonne année 2012, c’est s’unir ou périr, allez les grecque quand ont sera maître chez-nous ont vous aidera vraiment en pendant par les c****** les S***** qui vous font cela.

       
  • #146994
    Le 5 mai 2012 à 10:34 par illusions
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Chez les grecs aussi ont fait passer les antimondialistes pour des nazis comme pour Marine le Pen ?
    la troika c’est vraiment un groupe composé de fachos.

     

    Répondre à ce message

  • #147015
    Le 5 mai 2012 à 11:19 par trismus37
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Je ne connais pas la politique Grecque mais je crains que les Grecs soient aussi stupides que les Français et qu’ils votent pour les mêmes qui les ont mis dans la... misère !

     

    Répondre à ce message

  • #147067
    Le 5 mai 2012 à 13:16 par Seber
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Sans jeux de mots, les Grecs sont complètement à la rue. Voilà un des "purs" produit du Libéralisme-Européiste (je n’ose plus employer le terme fascisme qui me saoule au-delà ce tout).
    Le temps qu’ils comprennent ce qu’il se passe, on aura changer de Siècle.
    Ce sera le même destin pour la France, avec le décalage inhérent à la position actuelle de chaque pays.
    Par de rupture à la "San Giorgio" mais plutôt une dégradation par pallier, à un rythme soutenu façon Michel Drac. Ce qui ne fait pas grande différence au bout du compte.
    Bienvenue en enfer, qui a l’occasion ici de nous montrer une des multiples facettes des souffrances imaginables dans son antre.

     

    Répondre à ce message

  • #147118
    Le 5 mai 2012 à 16:24 par Kombat_les_Protocoles
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Ce qui m’étonne le plus, c’est le nom d’Aube dorée...
    Golden Dawn ? Crowley ???

     

    Répondre à ce message

    • #147699
      Le Mai 2012 à 21:30 par Irchâd
      Grèce : grosse incertitude sur les législatives

      Le jour où des nazis sauveront le peuple du capitalisme, les poules auront des dents et les Rockfeller militeront pour la socialisation des moyens de production.

       
  • #147144
    Le 5 mai 2012 à 17:32 par Protis
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Les gens n’ont pas encore compris que le système tient par les banques , retirez votre argent des banques et vous les mettez à poil vous reprennez votre liberté ... décidément on sais faire que se plaindre d’ailleur je me demande pourquoi E&R ou Dieudonné ne lancent-il pas cet appel de retirer nos économies des banques ? parceque si ça avait le même impact que la mobilisation pour la malheureuse veuve de mr Bourarach on porterais un sacré coup au système bancaire .

     

    Répondre à ce message

  • #147202
    Le 5 mai 2012 à 18:59 par Heizen
    Grèce : grosse incertitude sur les législatives

    Moi ça me fait ch*** les partis néonazi, franchement. Que leur programme soit bon, (encore que, ils ne veulent pas sortir de l’euro..) mais pourquoi reprendre des symboles nazis ? C’est débile, tout le monde sait que 1èrement c’est con et que deuxièmement jamais ils ne seront élus avec ça et quand bien même le système les empêcheraient par des guerres ou autres. C’est à se demander si ce ne sont pas des épouvantails créés de toute pièce pour agiter la menace fasciste néonazi et rabattre vers le système. Faîtes du nationalisme intelligent, du nationalisme grecs, pas une copie du parti nazi avec ces symboles IIIème Reich, crâne rasés et autres, le système adore ça et ça fait peine.

    Les mecs qui lèvent le bras dans leur cave et qui portent des croix gammées authentique ou new style sont aussi cons que les anti-fa et les gauchistes écervelés comme dit AS. J’espère que la Grèce a un parti nationaliste authentique à côté de ce truc inutile.

    ça c’était ma petite remarque sur ce petit problème, le vrai étant de stopper le pillage de ce pays mené par les policitiens de la troïka et leur propres politiciens du système (les mêmes que chez nous en somme) J’espère que la Grèce trouvera de bons nationalistes, et luttera s’il le faut. Nous devons nous préparer la même chose dans les années à venir.

     

    Répondre à ce message

    • #147298
      Le Mai 2012 à 21:48 par Protis
      Grèce : grosse incertitude sur les législatives

      Je suis exactement de ton avis et sur ce point marine Le Pen a fait beaucoup de nettoyage dans son parti mais il faut dire que son père ne l’aide pas beaucoup sur ce point .