Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Gros con", "vieille pédale" : le fichage de masse selon Europe 1

« Voix de vieille pédale », « accent juif tunisien »… Les informations personnelles d’un demi-million de personnes ont été collectées, parfois dans des termes insultants.

 

« Accent du Maghreb », « voix de vieille pédale », « séropositif »… Pendant près de quinze ans, les auditeurs qui appelaient le standard d’Europe 1 ont été fichés par la station, parfois selon leur orientation sexuelle, leur origine raciale ou leur état de santé, et dans des termes injurieux. Comme l’a révélé Mediapart, dimanche 24 février, ce fichage a été mis au jour à la faveur d’une inspection de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans les locaux d’Europe 1, à l’été 2016, dont Le Monde a eu confirmation.

Lorsqu’ils reçoivent un appel, les standardistes de la station – comme ceux de la plupart des radios – renseignent dans un logiciel informatique le nom des auditeurs, leur profession, leur numéro de téléphone ou encore leur qualité d’expression, afin de planifier leur intervention à l’antenne. Mais des appréciations plus personnelles, inscrites dans une case « commentaire », ont été découvertes par les contrôleurs de la CNIL.

Certaines de ces mentions ont trait à l’origine raciale supposée des auditeurs : « accent juif tunisien, insistant et désagréable », « accent du Maghreb, pas toujours claire », cite le gendarme des données personnelles dans son rapport en avril 2017. D’autres, à leur santé – « Patrice séropositif », « plus alcoolique mes fesses ! », « arrêt maladie, traitement pour un cancer » – ou leur sexualité : « il est homo », « c’est un ancien hétéro, qui est devenu homo ». La CNIL rapporte également plusieurs commentaires délibérément « insultants ». Parmi eux : « gros con », « connard qui nous a déjà bien fait chier », « voix de vieille pédale ! », « ne répond jamais ce fdp [fils de pute] ». Un fichage interdit par la loi

Certes, l’autorité indépendante reconnaît la nécessité pour la radio de recueillir des informations sur ses auditeurs dans la mesure où « ceux-ci sont amenés à prendre la parole à l’antenne, et où la station cherche à déterminer quelles interventions seraient susceptibles de valoriser le contenu des émissions ». Mais le fichage entrepris par Europe 1 est selon elle « excessif » et « contraire aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 ». Cette dernière interdit la collecte sans consentement de données portant sur la prétendue origine raciale ou ethnique, les convictions religieuses, la santé ou encore l’orientation sexuelle d’une personne, sous peine d’une amende pouvant atteindre 1,5 million d’euros.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pour une fois qu’Europe 1 me fait marrer *****
    J’encourage ce genre de fichage !


  • #2153252
    le 01/03/2019 par The Médiavengers Zionist War
    "Gros con", "vieille pédale" : le fichage de masse selon Europe (...)

    C’est pas çà un fichage. c’est un jugement, une discrimination. Rien de plus banal et humain. Encore une fumisterie de plus.
    Les intervenants "popu" sont considérés comme des castings pour les émissions. Comme le public dans les émissions de télé est casté selon l’orientation voulu : un peu de white, un peu de black, des homos, des vieux etc.... Sauf que c’est pas écrit, c’est caché ou oral mais ça se voit.
    Et alors dans la pub, c’est le pire du pire puisqu’on choisit volontairement des homos, des bombasses, des gosses têtes à claques etc.
    Par contre, le fichage de toute la population quels que soit les critères, sans discrimination, c’est mieux ? On se fiche de la gueule du monde.


  • Où est la pétition pour que l’on renomme Europe1 en Ligue-du-Lol-FM ?

     

  • Le "mur des cons" bis, version Europe 1 !

    Audience en hausse à l’horizon, ce sera mérité...


  • On attend les sanctions maintenant ! Ce rapport a déjà 2 ans qu’a fait la CNIL depuis ces révélations style mur des cons ? Ne comptons pas sur les merdia pour nous tenir au courant des suites de cette affaire.


  • Ce serait un organe d’opposition, ils auraient une amende de 50 millions d’euros et des peines de prison ferme et ce serait la fin.


  • #2153293

    Quelle hypocrisie de s’en émouvoir !


  • Le fichage le plus répréhensible est le fichage pour positionnement "non conforme" que pratique aussi Europe 1. Cf une récente émission en public du journal du soir où le gilet jaune invité (certes assez radical) était interpellé par des auditeurs (tous anti gilets jaunes !) façon corrida


  • Pffff quelle hypocrisie ... on fait tous ça ...

    On est dans une société où on peut rien dire, parce qu’elle a peur de tout, et surtout d’elle-même ...

    Faut se libérer de cette méfiance et de cette fébrilité que l’oligarchie a presque réussi à nous inoculer.


  • Je suis le seul à n’y voir vraiment rien de gravr/intéressant ?


  • #2153370

    Il pourraient faire un livre des mentions, ça serait marrant et en plus ça donnerait des idées.


  • Cocasse, qui aurait cru que les donneurs de leçons bien pensants étaient en fait des hypocristes ?


  • Pfflll
    C’est l’existence même de la CNIL qui est une fumisterie de première

    Les cancans ont toujours existé, pardi. C’est même l’un des exutoires de l’âme humaine parmi les plus communs, de pouvoir balancer sur l’autre.

    Le " mur des cons " du syndicat de la magistrature était du même tonneau : un truc qui devait rester à l’écart, puisque pur exutoire.

    On aura la même chose, j’en suis certain, dans les hôpitaux. Avec des commentaires plus ou moins " charitables " sur les patients. Y compris en stade terminal, le personnel médical s’autorisera des blagues à zéro balle sur tel ou tel malade.
    Et puis ?

    Ces truc-là sont faits pour rester cachés : s’en offusquer en le faisant savoir est l’un des pires travers de cette société occidentale en totale décrépitude. Car ce n’est pas en jouant les effarouchés qu’on gommera des décennies de faux-culisme et autre hypocrisie, mis en scène afin de mieux faire passer des lois hygiénistes de " protection de la personne " qui ne sont que des cache-sexe de loi sécuritaires donc oppressives.

     

    • mich elm. Tu m’enlèves les mots de la bouche ! Moi cette loi de l’occupant, qui ne protège que lui, je l’emmerde. Ils viennent nous traquer jusque dans l’intimité. Bientôt une caméra et un micro dans la culotte ? Des gens se font inculper pour des conversations privées au téléphone ou sur mail. Et les merdias (l’occupant) nous font gober que c’est normal ! e&r pour des propos que tout le monde tiens se prend des amendes délirantes. Personne n’est obligé d’aller sur le site d’e&r ni sur d’autres. A quant les minidrones et les micros-caméras ultra performants qui surveillent nos exclamations de plaisir quand on a réussi à lâcher un étron récalcitrant au fond des cagoinces. Dehors Patrick Sébastien qui avait juste envie de rigoler à la bonne franquette le samedi soir. Interdit de rigoler bêtement ? Je revendique le droit d’être un gros con, une vieille tarlouse, d’avoir l’accent juif tunisien ou bérichon et de pouvoir me moquer des autres, pour le meilleur et pour le pire. La vie normale en France. On aurait tord d’être ce que nous sommes ? peut-être, mais on persiste et on vous emmerde. On est chez nous. Non à l’occupant qui ne dit pas son nom. Macron et ses comparses ne se moquent-t-ils pas bien grassement de nous ? n’insultent t-ils pas les Français à chacun de ses voyage a l’étranger ? Avant les 11 vaccins obligatoires pour les nouveaux-nés, que les Gilets Jaunes rendent obligatoire des laxatifs à tous ces moralistes hypocrites morts-vivants, maladivement constipés qui voudraient nous empêcher d’être ce que nous sommes, ni pire ni meilleur que vous, juste Français. Déjà dans tous les médias on entend que la messe officielle en cent nuances - "la protection des personnes"- en est une de ces nuances, mais c’est quand même du terrorisme d’état, européen ou mondialiste-c’est le même- au prétexte de ce qu’il appelle le progrès, une mise en esclavage des peuples. En France c’est à vous, les occupants qui jouent sans pudeur aux victimes de vous mélanger à nous et de vivre à peut prés comme nous, même si on est des gros beauf, cons et connes. On vous emmerde, on est chez nous. Sinon Dégagez, personne ne vous retient à quelques exceptions. Mais c’est nous qu’on choisira, déjà chez nos anciens colonisés. On est allez chez eux, ils avaient rien demandé, ils ont-quand même- des droits. Juste retour des choses. Le machin de Marrakech ça craint un max, comme la finance. On est très très mal barré.


  • J’ai fait de la hotline et j’avoue qu’on s’eclatait dans les commentaires. Ça fait partie du métier, surtout quand on est sous payés.

     

  • " Si je devais dire quelle est la première qualité d’Europe 1, ce serait le respect de l’auditeur, quel qu’il soit, et il le sait " .


  • Ce faisant cette ’’radio’’(de merde) est à la hauteur de ce qu’elle vaut, bienvenu dans la réalité. Le plus fascinant c’est qu’elle perdure et a des auditeurs et des annonceurs qui ne valent pas mieux qu’elle dans leurs domaines, qui se ressemble s’assemble, comme quoi....

     

  • Dans le même temps, c’est bien fait pour « le panel » toujours trop heureux et prompt de passer à la télé ou à la radio.
    Pierpoljack se montant la sègue au sujet de son CV lors d’un entretien d’embauche :
    « Avez-vous vu(*), je suis passé à la radio ?
    - Ah, c’était donc vous la vieille pédale, ancien hétéro, avec l’accent juif tunisien ? »

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... ♫

    En tout cas merci la CNIL qui fait le boulot : si cela (aussi) ne suffit pas à faire comprendre aux gens qu’on les prends pour des blaireaux : moins même, une vulgaire marchandise...
    Souffle le vent d’ange, 2019 s’annonce un bon cru.

    (*) Oui au temps anciens c’était la question con, mais de nos jours on peut voir le type à la radio...


  • Pas de quoi fouetter un chat.


  • Les coulisses ça ne sent jamais très bon .


  • Le fond de la pensée hypocrite, la fourberie du progressisme dans toute sa splendeur.....


Commentaires suivants