Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

Israël est sur la corde raide : le « chicken game » que les USA de Trump a déclenché depuis 2016 contre l’Iran tourne sérieusement à l’avantage de ce dernier avec en toile de fond l’effondrement du tringle Tel-Aviv-Riyad-Abou Dhabi.

 

Le site web DEBKAfile, proche des sources de renseignement israéliennes, a fait paraître, vendredi 2 août, un article où il prétend tenir de sources sûres que Riyad aurait entamé des contacts avec Téhéran dans le sillage d’Abou Dhabi, lequel a envoyé une haute délégation militaire mardi 30 juillet en Iran, après six ans de guerre ouverte.

« Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont entamé des pourparlers secrets avec Téhéran, après avoir attendu en vain pendant deux mois pour que les États-Unis s’attaquent militairement l’Iran en réponse aux raids visant les pétroliers et les installations pétrolières saoudo-émiratis », affirme DEBKAfile en allusion à la frappe au drone d’Ansarallah le 14 mai dernier contre le pipeline est-ouest en Arabie ou encore aux actes de sabotage particulièrement suspects contre les pétroliers à Fujaïrah et en mer d’Oman, actes de sabotage qui selon les observateurs ont été autant d’opération false flag [sous faux drapeau, NdlR] destinées à justifier une guerre contre l’Iran.

Le site se réfère à « ces sources anonymes » pour rapporter que les « monarchies du golfe Persique, surtout les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ont finalement conclu que les objectifs de l’administration Trump ne concordent pas avec les leurs ».

Dans ce droit fil, un responsable à Abou Dhabi aurait même déclaré à DEBKA : « La puissance de dissuasion américaine est trop limitée face à l’Iran et Washington en est à chercher à négocier avec l’Iran. Alors nous n’avons aucun intérêt à participer à une coalition américaine qui dit avoir pour mission d’assurer la sécurité maritime dans le Golfe [Persique, NDLR], mais dont le pouvoir de dissuasion est extrêmement limité. »

Et DEBKA de faire un royal constat d’échec :

« L’appel de Donald Trump à créer une coalition navale dans le Golfe [Persique, NDLR] a été soit rejeté, soit ignoré par la plupart des États invités à rejoindre cette coalition. En ce sens, le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane (MBZ), a été le premier à se distancier des politiques de Donald Trump en faveur d’une initiative indépendante. »

Lire la suite de l’article sur parstoday.com

 

Retrouvez les articles de fond de Youssef Hindi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2252615
    Le 5 août 2019 à 10:16 par goy pride
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    Riyad aurait entamé des contacts avec Téhéran



    Si c’est le cas cela pourrait être le début de la fin des Saoud. Jusqu’à aujourd’hui le régime saoudien ne tenait qu’en raison de ses liens privilégiés avec le Royaume-Uni, une faction de l’establishment étasuniens et le soutien indéfectible d’Israël. Or si la Saoudie entend réellement normaliser ses rapports avec l’Iran Israël ne le pardonnera pas et fera savoir qu’elle lâche les Saoud. La suite des événements dépendra de ce que les USA compte faire de l’Arabie Saoudite. Soit ils se contentent du statut quo et foutent la paix aux Saoud tant qu’ils ne dépassent pas la ligne rouge, soit ils décident de procéder un changement de régime. Dans ce derniers cas en une semaine la maison royale des Saoud sera balayée.

     

    Répondre à ce message

  • #2252634
    Le 5 août 2019 à 10:51 par soufa2m
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    On peut aussi voir ce lâchage, et finalement le maintien de la paix, comme une sorte de succès pour Trump. En effet, par la menace et les sanctions économiques (iniques et injustes, certes), il semble avoir eu comme stratégie (cela n’engage que moi) d’avoir maintenu la paix mondiale avec une poigne de fer, et donc d’être resté en phase avec la position isolationniste qui fut l’un de ses arguments de campagne, tout en adoptant des postures avec chaque interlocuteur international.

     

    Répondre à ce message

  • #2252639
    Le 5 août 2019 à 11:04 par je rêve
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    Trump pourrait faire un coup d’état, après tout. C’est une suggestion. Donald ! Tu n’as pas le choix. Même ta fille n’est pas un problème, puisqu’elle s’est convertie. Elle ne t’appartient plus, qu’elle vive sa foi après tout. Ton gendre avec.
    Imaginons. Avec l’appui de la cour suprême et d’une partie de l’armée, DT décrète que c’est lui le chef des armées, pas Biden. Il balance sur le 11 septembre et fait boucler les responsables et autres agités au sommet non fiables, coupables de malversations, en particulier bancaires. Il nomme un homme sûr à la tête de l’armée, un autre à la tête de la police, de la CIA, e la banque (intègre et savant !). Puis il affirme que les EU doivent s’intéresser à leurs propres intérêts. En conséquence ils négocient avec la Russie, avec la Chine, et avec chaque pays d’Europe l’un après l’autre, oubliant ces guerres épuisantes et incessantes contre tous. Objectif messianique : la paix pour tous, chacun chez soi, à boire et à manger, condition de la renaissance d’un ordre économique et politique dans le monde.
    Ces pourparlers entre nations viseraient la reconstruction économique et morale de tous les pays concernés. Aussi bien ceux qui subissent des actes de guerre militaire (Iran, Syrie, Yemen etc.) que des attentats périodiques et une guerre psychologique, culturelle et économique mortifère (pays européens, EU, etc.).
    Dans la foulée, de nombreux autres pays bénéficieraient de tels pourparlers, car le monde entier a besoin de réparer sa situation. Quand les gens ont de quoi, ils échangent et tout le monde est content.
    Une première mesure : chacun est maître de ses frontières.

     

    Répondre à ce message

    • #2252786
      Le Août 2019 à 16:15 par Le king
      Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

      C’est l’économie qui dicte ses règles à la politique, et non l’inverse... ça se saurait sinon..

       
    • #2253510
      Le Août 2019 à 22:47 par Bayinnaung
      Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

      Faux, l’économie dicte ses règles uniquement dans les pays où les tenants de la politique sont faibles et corrompus, il est des pays comme la Russie, la Chine ou la France Gaullienne où ce sont les patrons qui sont convoqués par le président/premier ministre, pas l’inverse.

       
  • #2252648
    Le 5 août 2019 à 11:19 par Le king
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    Mais non, l’Empire change de stratégie et cherche à infiltrer les sphères dirigeantes iraniennes, voilà tout...

     

    Répondre à ce message

  • #2252660
    Le 5 août 2019 à 11:56 par bibi a bobo
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    DEBKA conclut : Netanyahu "devra alors expliquer pourquoi Israël est la seule partie, dans la région, qui souhaite une confrontation militaire avec l’Iran et pourquoi il a perdu le soutien de Washington, de Riyad ou d’Abou Dhabi et tous à la fois. Son option la plus probable serait alors de vanter des aspects économiques et techniques des liens qu’il a développés avec les pays du Golfe" [Persique, NDLR].
    L’heure est grave. Pré-révolutionnaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #2252739
    Le 5 août 2019 à 14:34 par sibelius
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    "Le site web DEBKAfile, proche des sources de renseignement israéliennes"
    Si l’on tient compte de la devise du Mossad, quel crédit accorder à ce site, probablement, de désinformation ?

     

    Répondre à ce message

  • #2252764
    Le 5 août 2019 à 15:27 par eric
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    Je pense qu’on peut ainsi parler de "Pax Poutina" ^^

     

    Répondre à ce message

  • #2253585
    Le 7 août 2019 à 03:26 par JP
    Guerre USA/Iran : le constat d’échec israélien

    En résumé : l’attaque américiane n’aura pas lieu, et les émirats arabes discutent avec l’Iran.

    Bon , je sais pas comment Debka Files travaille, m’enfin j’avais déjà annoncé tout ça il y a quinze jours, com n°2244708 à la fin de
    https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message