Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

Québec, 4 Juillet 2012

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #199584

    Discours limpide et convaincant. Mes respects.


  • #199639
    le 08/08/2012 par hang’em high
    "Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

    Les médias traitent toujours séparemment l’actualité économique et l’actualité géo-politique de sorte qu’il ne vienne jamais à l’idée des gens de relier les deux types de problèmes pour n’en faire qu’un qui s’analyserait alors bien plus simplement au prix cependant de l’abandon de deux types de croyances.

    Les deux croyances (ou mythes) sur lesquelles reposent l’impérialisme américain sont :
    - La croissance éternelle (pour le champs économique)
    - Les droits de l’homme comme modèle universel (pour le champs géo-politique)

    Les crises économiques sont systématiquement présentées dans les discours officiels (politiques, experts et journalistes) comme dues in fine à des problèmes ponctuels de croissance sans que jamais le dogme d’une croissance éternelle ne soit remis en cause. Les crises géo-politiques sont toujours dues à l’existence ou à la résurgence d’idéologies identifiées comme contraire à la philosophie des droits de l’homme ce qui fonde alors les Etats-Unis et leurs alliés à intervenir directement ou indirectement pour imposer ou rétablir l’ordre universel "droit-de-l’hommiste".

    C’est grâce à ces deux mythes soigneusement entretenus par les médias que le vrai visage des Etats-Unis reste caché aux yeux du plus grand nombre.

    La réalité c’est que la croissance n’existe pas (globalement) et qu’il ne peut y avoir croissance (localement) dans les pays occidentaux que si il y a décroissance (pillage, commerce inéquitable et sous-développement contraint) ailleurs...


  • #199651

    C’est bizzare pourtant ce type il critique le front national et par exemple il n’a pas détecté l’attaque sous faux drapeau de A.B.Breyvic à Oslo ? il aurait dû se rendre compte que c’est un francmaçon maquillé en extrème droite , il a d’ailleur bien joué son rôle jusqu’au bout dans les tribunaux en faisant le salut d’extrème droite que personne dans l’extrème droite ne pratique mais qui fait bien peur aux crétins ...

     

  • Intervention brillante, claire, synthétique... et qui évite tous les écueils. Y compris quand il fait le lien avec la situation en Europe et avec l’immigration.
    C’est cette analyse qui manque au FN... Parce que c’est dans ce sens là qu’il faut prendre le problème de l’immigration : la cause, et les effets. La cause, c’est la misère provoquée dans les pays du sud. L’immigration n’est qu’une conséquence, et pour vraiment résoudre le problème, il faut le prendre en amont.
    Je sais qu’on va me répondre qu’elle y est cette analyse, qu’il suffit de bien écouter, mais pour avoir un peu suivi la campagne de Marine Le Pen, et pour avoir en toute bonne foi tenté d’y adhérer en faisant confiance à Soral, je dois dire que malgré toute la bonne volonté du monde, la seule chose qui en ressortait à mes yeux était : il faut fermer les frontières et renvoyer les clandestins chez eux (sans parler de son mépris pour l’islam, qui pose encore d’autres problèmes).
    Je comprenais tout à fait les critiques que j’entendais autour de moi sur le FN, ce ne sont pas QUE des critiques hystériques conditionnées par le système, il y a vraiment de gros problèmes de fond dont Soral a d’ailleurs en partie conscience.

    Il me semble que Soral a eu des propos assez dur envers Collon dans au moins une des vidéos du mois... quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ? Je ne me souviens plus de ce qu’il lui reprochait.

     

    • #199721

      Lors de la sortie du bouquin D’A.S en fevrier 2011 Colon aurait par la bande boycotte la diffusion de comprendre l’empire et ce a Bxls . J’ajoute ; pour Colon, Noam Chomski est LA reference . En premiere analyse le point de vue de Michel Colon est assez pertinent . Quand on creuse on s’appercoit qu’il y a anguille sous roche ; son discours jamais ne pointe les fondamentaux ... faut-il faire un dessin ?


    • #199724

      Il me semble qu’ il lui reprochait comme à Bricmon, entre autre, d’ avoir une bonne analyse mais de ne jamais aller au bout du raisonnement c’ est à dire cibler très concrètement les vrais responsables.
      C’ est aussi peut être une autre façon de procéder...


    • #202767

      LBD, pour répondre à ta question concernant Michel Collon, la réponse se trouve dans l’entretien de mai 2011 :

      Que tu aurais pu, au passage, chercher par toi-même. ;)

      http://www.dailymotion.com/video/xi...

      Aussi, je pense qu’Alain Soral n’a pas en partie conscience des problèmes du FN mais bien totalement. ;)


  • #199668

    Il commence à parler comme Zemmour concernant l’immigration, c’est un bon signe d’évolution.


  • #199671

    Résumé très pertinent. Ca redonne de l’espoir de voir de vrais journalistes s’impliquer à ce point et propager les dures vérités. Pourquoi tous ces dissidents engagés (intellectuelles, journalistes, géopoliticiens, historiens, écrivains, sociologues, professeurs...) d’Europe ou du monde n’organisent-ils pas une rencontre globale pour se concerter sur une solution pour les éveils de conscience et d’esprit ?

    Je verrai bien autour d’une grande table : A.Soral - Dieudo - S.Laibi - M.Drac - E.Chouard - M.Collon - T.Meyssan - P.San Giorgio - A.Chauprade - P.Hillard - JM.Michéa - P.Jovanovic - Miret Zaki - Marion Sigaut - F.Abed - A.Ali - A.Jones - J.Bricmont etc... Un contre-Bilderberg
    Imaginer l’impact que peut créer ce regroupement sur les solutions en faveur du rassemblement de toutes les classes sociales ou sur l’éveil d’une majorité du peuple. On serait impliqués physiquement, moralement et financièrement, très bien structurés et peut-être commencer enfin à nous opposer et nous battre contre cette domination impériale et mondialiste.
    Bon c’est utopique j’imagine mais c’est mon fantasme.

     

    • Tu aurais pu rajouter Dr Imran Hussein :), tres belle table...


    • #199726

      Une grande table qui se tient tous les mercredi...


    • #199759

      Avec dr Imran Hosein c’est la dream team !!!
      c’est utopique mais si cela se réaliserait, cela donnerait tout son sens à ce fameux slogan "le changement c’est maintenant" qui en France est une vraie illusion...


    • #199812
      le 08/08/2012 par mankenpeace
      "Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

      +1 pour l’idée.
      Tous ces gens conscients et connus dans leur pays, ou même plus largement, pourraient devenir en quelque sorte les représentants de ceux qui les écoutent.
      Ils peuvent être un vrai relai entre le partage d’informations et une réflexion à échelle "globale", et tous les acteurs à leur échelle locale.

      Tous les gens de cette liste que tu as faite doivent savoir que nous sommes nombreux à les écouter, et que des rencontres entre eux à échelle nationale et internationale, pourraient être mises en correspondance localement avec les citoyens impliqués, avec le peuple !
      Mais des ponts sont à créer ou à renforcer. On a de quoi faire aussi chacun dans nos réseaux, mais il y a besoin de rencontres, pour agir ensemble et de façon coordonnée. Reste à imaginer et créer un "comment", mais il me semble intéressant d’initier une concertation (on a tous dans nos connaissances des gens qui connaissent des gens et qui peuvent vite rassembler du monde) dans les différentes villes (ou campagnes) de France.

      Je propose à tous d’apporter ici leur vote pour cette idée avec un " +1 ", en espérant que les administrateurs du site relaient l’info !

      Un autre utopique


    • #199832

      Tu rajoutes feu Kadhafi, Chavez et Nasrallah ... Là, ça devient du massif.


    • #199967
      le 08/08/2012 par manip secrète
      "Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

      Pour Jovanovic, désolé mais si vous regardez bien et si vous êtes honnete, vous verrez que ce n’est pas un type très clair et qui essaie de faire du sensationnel sur des sujets sérieux

      Désolé, je ne tombe pas dans son panneau

      Son site n’est qu’une vitrine de vente de bouquin, rien de plus

      Après sur certaines choses, il n’a pas tort mais sur beaucoup de choses....


    • #200029
      le 09/08/2012 par Mark ollivier
      "Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

      Soral, Meyssan, Dieudo, Hillard et Ratier, pas plus !! La fin et les moyens c’est la même chose !


    • #200147

      Bonne idée, pas forcement utopique
      Ne pas trop compter sur les sponsors


    • #202771

      Des problèmes d’ego seront un obstacle majeur à ce rassemblement, selon moi.

      Ensuite, pourquoi attendre que cela se fasse ?

      Pourquoi ne pas tenter de l’organiser vous/nous-mêmes ?

      Je pense que tant qu’on restera dans cette optique eux, ces sauveurs/acteurs, nous les suiveurs/spectateurs, on (moi y compris) n’arrivera à rien.


  • #199712

    Il a été impeccable sur ce coup là Michel Collon ! Il faudrait être de mauvaise foi pour lui reprocher quelque chose sur cette conférence.

     

    • #199807

      Ben quand même je trouve deux petites choses à dire moi :

      - présentation de Israel comme un pion des USA
      - oublis de l’importance de la domination par la dette


    • #202773

      Je rejoins Vindor.

      Et j’aimerais ajouter que la possible erreur sur la question du rapport Israël/USA (je ne connais pas assez le sujet que pour affirmer qui a raison) est justement liée à la question de la dette. :)


  • #199725

    dans les 5 premières minutes, je n’ai pas compris le lien qu’il fait entre 1) crise de sous-consommation (la concurrence entraîne une pression sur les salaires, qui étouffe la consommation) et 2) exportation des capitaux (vers les pays "du sud", exportation qui serait à l’origine des guerres) ?

    quelqu’un connaît le lien dans la théorie classique ?
    et est-ce le bon diagnostic sur la crise ?

     

    • Le lien entre la baisse de la consommation et l’exportation vers les pays du sud ou emergent je le vois dans deux points au niveaux de la théorie classique. D’une part la théorie de cycle de vie des produits de Vernon et dans toutes les théories d’économie internationale classique ( Samuelson, HO etc...). Après le lien avec la guerre je pense que c’est comme l’orateur dit : la non redistribution. Dans les théories notamment internationale avec Stolper-Samuelson etc on a forcement une égalisation des prix des facteurs ce que l’on observe pas en Afrique et au moyen-orient mais observable en Chine par exemple. Je pense que les guerres comme il dit sont la pour éviter d’avoir des politiques Chavezienne dans cette région du monde. J’espère t’avoir aidé un peu ou aiguiller sur un piste !


    • #204083

      Kev, merci pour ta réponse ! merci d’avoir essayé en tout cas. Mais elle est beaucoup trop technique ou allusive pour moi, pour la comprendre (’cycle de vie’ ?) il faut déjà avoir pas mal de connaissances...

      Je cherchais une réponse plus simple, comme : les riches sont incités à investir dans les pays du Sud par la concurrence car l’investissement dans les pays riches ne rapportent plus assez, et un capital qui ne rapporte pas assez dans un système concurrentiel c’est un capital perdu.

      Pour la guerre, je ne comprends pas ; en général, les pays du Sud encouragent l’investissement étranger en mettant en place des conditions très avantageuses, mais qu’est-ce qu’ils en attendent ? (à propos de la Chine, Collon dit qu’elle n’en attendait que des transferts de technologie... ce qu’elle a obtenu...) Je ne vois pas trop comment la guerre peut se greffer là-dessus... sauf un cas : je me souviens qu’Asselineau décrivait la politique d’investissement des Etats-Unis en France (rachetant tout et n’importe quoi, médias, immobiliers...) comme une guerre cachée, comme une prise de contrôle des richesses françaises...


    • Lampedusa, en voyant théorie classique je me suis dit que tu étais tout comme moi un étudiant en économie ! Pour la théorie de cycle de vie de Vernon n’en tiens pas compte elle explique juste le declin de production dans un pays qui lance un produit et la monté de la production dans un pays émergent qui récupère l’innovation. Bref.

      Par contre, la théorie de Samuelson sur l’Egalisation du Prix des Facteurs est intéressante ici. Si tu veux pour faire simple, un pays industrialisé qui va produire dans un pays émergent va par exemple payé les employés plus (par rapport aux salaires locaux) pour attirer les travailleurs ce qui tend à une élévation des niveaux de vie etc. En tout cas théoriquement. Cependant pour le cas du pétrole cela ne se passe pas comme sa car tout les capitaux récoltés vont aux pouvoirs "publics". Les sous récoltés finissent aux USA comme le dit Michel Collon. Le lien avec les guerres est pas compliqué. Dans des pays comme l’Arabie Saoudite ou tout les gains sont détournés (ne bénéficie pas au peuple) tout va bien on peut laisser tranquille le pouvoir en place même s’il est le pire de tous. Par contre pour des pays comme la Lybie ou chez Chavez ou il y a redistribution et élévation du niveau de vie la ca coince parce que sa n’arrange pas le dominant. D’ou la destabilisation de certain pays où il y a des richesses exploitables comme le dit Michel Collon encore une fois.

      On ne peut rien comparer à la Chine parce que c’est l’un des seuls pays qui est en mesure de décider comment ca se passerra avec les multinationales à l’image des fuites technologiques comme tu dis. La chine accepte l’accès à son énorme marché (si 1/3 des chinois atteignent le niveau de vie de nos classes moyennes toutes les firmes iront la bas, les sous a prendre seront la bas pour des entreprises de biens d’équipement, supermarchés etc) et en contre partie on exige un partage technologique, des connaissances etc etc etc.


  • il ne reussira jamais a me convaincre qu’israel est simplement le petit flic de la region... c’est tout le contraire. Des qu’il dit cela, je m’endors et j’ecoute un peu moins ce qu’il dit (qui n’est pas tres honnete en passant). Meme si ca ne saute pas aux yeux directement qu’israel lance les ordres de guerre, les sayanim sont la pour le montrer. Un sayan ne bosse pas pour les yvelines ou la haute seine et encore moins pour la californie. Les sayanim sont la pour rameuter le monde au pied d’israel.


  • Rappelez-vous de Jean-Luc Lagardère qui théorisait l’usine sans ouvriers ( en France sans doute ... ) et fervent lobbyiste de la mondialisation sous Mitterrand !!!

    Sous Mitterrand la mondialisation et l’ouverture aux marchés ( la bourse ) c’était très à la mode, toujours à suivre Tony Blair ( 1° ministre libéral de drôche anglaise ) !!!

    Le PS de nos jours semble avoir la mémoire courte ...


  • #199768

    A lire l’intervention d’Alain Chouet sur les révolutions arabes et notamment la situation en Syrie : http://www.islamisation.fr/archive/...
    Un discours plus honnête que celui des médias dominants.


  • #199771

    "Je verrai bien autour d’une grande table : A.Soral - Dieudo - S.Laibi - M.Drac - E.Chouard - M.Collon - T.Meyssan - P.San Giorgio - A.Chauprade - P.Hillard - JM.Michéa - P.Jovanovic - Miret Zaki - Marion Sigaut - F.Abed - A.Ali - A.Jones - J.Bricmont etc... Un contre-Bilderberg
    Imaginer l’impact que peut créer ce regroupement sur les solutions en faveur du rassemblement de toutes les classes sociales ou sur l’éveil d’une majorité du peuple. On serait impliqués physiquement, moralement et financièrement, très bien structurés et peut-être commencer enfin à nous opposer et nous battre contre cette domination impériale et mondialiste.
    Bon c’est utopique j’imagine mais c’est mon fantasme.@"hainemi.

    Idée géniale,bien que je n’apprécies que moyennement une moitié des noms que tu as cité ci-dessus (et beaucoup par contre les autres !!)avec des réunions annuelles en Russie,au Vénézuela,en Equateur,en Iran,etc... rien que pour faire chier notre "hyper-classe"de pacotille vendue aux Rockfellers et aux Rotschilds !!!!
    J’ai hâte de voir la mise en place de ce contre-Bilderberg,et je serais content d’aller y assister si une réunion devait se tenir dans un pays européen ou pas trop éloigné de la France...

     

    • #199889
      le 08/08/2012 par hichamparis
      "Guerres et médiamensonges" par Michel Collon

      Pour un contre-Bilderberg ya qu’un seul moyen qui vaille...le pognon les petrodollars...faut du fric beaucoup de fric...les idées seules ne suffisent malheureusement pas...) moins d’être un prophète ou un messie...
      mais ton idée est sympa..


  • #199783

    Si la Chine est l’ennemis numéro 1 du grand échiquier, pourquoi Londre leur a vendu son London Metal Exchange ? Pas le choix ?

     

    • #199855

      Rajouter Kémi Seba sur cette table pensante


    • Les chinois jouent un double-jeu "poker face".
      Quant à savoir qui ils vont trahir, des occidentaux ou des BRICS (ou les 2), bien malin qui peut le savoir.
      La vente du LME pourrait aussi vouloir dire que les règles du jeu ont changé, mais que les chinois ne s’en sont pas encore aperçu.
      Les protagonistes plantent le décors, le théâtre se met en place.
      Popcorn ?


  • #200050

    La chine n’est pas un vrai problème pour l’empire elle est l’usine du monde sa croissance baisse, très polluée, population vieillissante spéculation immobilière, elle est dépendante de nous européen et du marché transatlantique.
    Dans l’histoire la chine n’a jamais était un peuple de guerrier, par contre l’Inde ou la Russie sont des problèmes, l’inde possèdent de brillant mathématiciens, informaticiens,biologiste, de la matière crise, avec de la jeunesse, la Russie possède le gaz qui alimente des pays comme l’Allemagne qui est extrêmement dépendant du gaz Russe une armée puissante, des scientifiques une bonne entente avec la Chine la bête noire.


Afficher les commentaires suivants