Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nasrallah analyse la guerre de 2006 contre Israël et décrit le changement de stratégie du Hezbollah

Après qu’un combattant du Hezbollah ait prononcé un poème en son honneur, Hassan Nasrallah a rendu hommage le 14 août 2015 aux martyrs, aux blessés de la Résistance Islamique (branche armée du parti) et à leurs familles :

 

 

Le 14 août 2015, le Hezbollah célébrait le 9ème anniversaire de la fin de la guerre des 33 jours. Hassan Nasrallah a évoqué la bataille de Wadi el-Hjeir comme une des plus importantes étapes de la guerre. D’après le chef du Hezbollah, Israël comptait occuper cette zone frontalière pour terminer la guerre sur un exploit symbolique et pour pouvoir peser de manière significative dans les négociations. Mais des dizaines de chars ont été détruits dans cette vallée et selon plusieurs interviews de dirigeants israéliens, la crainte de devoir affronter une situation encore plus critique a imposé à l’armée sioniste un retrait rapide et sans condition. Hassan Nasrallah a ensuite insisté sur l’humiliation infligée à l’ennemi dans cette bataille puis a salué l’héroïsme des moujahidines et des martyrs du Hezbollah :

 

 

Après avoir rappelé les exploits de la bataille de Wadi el-Hjeir, Hassan Nasrallah a évoqué les changements stratégiques découlant de la guerre de 2006. S’appuyant sur des citations de dirigeants israéliens, l’armée de l’air a perdu selon lui la capacité qu’elle avait de faire basculer les batailles. De même et toujours selon lui, les massacres et la terreur commise contre les civils sont désormais incapables d’infliger la défaite aux peuples qui croient, patientent et résistent pour vivre dignement. Hassan Nasrallah a enfin affirmé que la résistance était aujourd’hui plus forte qu’en 2006 et que "chaque parcelle de notre terre" sera une fosse fortifiée qui détruira les chars, tuera les soldats israéliens et leur infligera la défaite. Il a ensuite affirmé que le peuple était capable de vaincre les plus fortes armées tout comme les terroristes, qu’il était capable de protéger son pays et sa souveraineté. Il a évoqué pour cela l’importance de ce qu’il nomme "l’équation en or", à savoir l’armée, le peuple et la résistance :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Tsahal, "pourtant si bien renseignée" , ne savait pas que le Hezbollah avait reçu des missiles anti-chars...

     

    Répondre à ce message

  • Une voix puissante, reflétant à la fois un patriotisme et un islam élevé ;
    On ressent quelque chose d’indéfinissable en l’entendant, de difficile à décrire....

     

    Répondre à ce message

    • c’est la sagesse.
      j’ai même un ami Israélien qui reconnait que c’est un type bien, c’est dire.
      quand j’écoute ce type, je me sens bien, il dégage à la fois de la force, de la douceur et de la compassion.
      l’islam vu comme ça est une belle religion.
      et heureusement qu’il y a encore quelques Nasrallah pour nous faire garder espoir.

       
  • le hezbollah est la plus grande crainte d’israel,et cela se reverifira...

     

    Répondre à ce message

  • Quel dommage qu’il ait envoyé ses valeureux guerriers combattre d’autres arabes en Syrie et en Irak. Comme beaucoup de gamins de l’immigration maghrébine, je ne comprenais pas pourquoi nos anciens détestaient les chiites. Maintenant j’ai compris. Après je ne lui jette pas la pierre, j’imagine qu’il n’avait pas le choix pour assurer son soutient logistique via Teheran et Damas mais quand même les luttes fratricides c’est toujours moche, presque incestueux.

     

    Répondre à ce message

    • Combattre d autres arabes qui sont soignés dans les hôpitaux Israhelliens !
      Svp cher ami arrêté votre angélisme ignorant sans vous manquer de respect.
      Vive le hezbollah l iran et la Syrie.

       
    • Ces valeureux soldats du Hezbollah, comme tu dis ne sont pas allés combattre les arabes en Syrie mais ils sont allés combattre une bande de criminels sans foie ni loi qui se dit État Islamique.
      Ces mercenaire de EI sont utilisés
      par la France, les USA, les anglais et les monarchies du golf pour permettre à Israël d’asseoir sa suprématie dans la région.
      C’est une bande de tueurs qui passent leur temps à liquider et décapiter les inoscent et à faire régner la terreur dans la région. Les valereux combattants du Hezbollah, eux, s’inscrivent dans la logique de la lutte contre le terrorisme qui est créé, armé, entraîné, payé, soutenu et acheminé vers la Syrie et l’Irak par les occidentaux. Évidement soignés dans les hôpitaux israéliens lorsqu’ils sont baissés.

       
    • Explique-moi ce que tu reproches aux chiites exactement ... Et qu’est-ce qu’un chiite exactement ? Il y a plusieurs chiismes, comme tu sais. Et les guerres qui ont suivi la mort du Prophète (PBSL) sont pour beaucoup des guerres de "pouvoir politique", comme celle que mènent les wahhabites sur le monde musulman. Nous sommes tous chiites d’une certaine façon (sectaire, dans le sens où nous nous égarons peut être sur certains points du Coran). Tu préfères une Syrie aux mains des USA ou aux mains d’un chiite ? Idem pour l’Iran, idem pour le Yemen. Mieux vaut un chiite qu’un sioniste. Le premier reconnaît le même Dieu que toi, le second ignore jusqu’à ton existence ... Les "détails techniques" de l’islam peuvent se régler en deux secondes ; il suffirait d’établir un directoire conjoint de oulamas ! Comme me disait un jour à Riyadh un ami palestinien réfugié en Jordanie (une terre qui a été volé à son peuple et érigée en royaume par les amis des sionistes !!) : "Si Allah a choisi d’envoyer un Messager, ici, ce n’est pas pour rien !!"

       
    • Que reprochez vous aux chiites ? Nous avons le meme Coran, la meme Quiba, le meme Dieu, le même Prophète et pratiquons les memes 5 piliers. Durant le Haj , nous sommes tous present les memes jours. Alors ? Que vous faut il de plus ? Vos peurs, ce sont des prejugés d’ignorants. A moins d’être un wahabite sectaire pour qui l’autre est à tuer

      Le Hizbollah en Syrie combats des assassins sectaires dans foi ni loi Comme l’a tres bien explique Cheikh Imran Hossein à propos des jeunes qui se déversent sur la Syrie pour combattre l’Etat légal en Syrie c’est l’armée du Dajal qui est à l’oeuvre C’est un faux djihad . vous ne pouvez pas prétendre combattre au nom du jihab et etre sponsoridé par Israel, le Congres US et les monarchies du Golfe, ou les frères Musulmans.

       
    • Ca défend le chiisme et ca n’a lu aucun de leur livres...Outre le fait que les chiites calomnient et/ou sortent de l’Islam 95% des compagnons du Prophètes (saws), les Sunnites leur reprochent la même chose qu’ils reprochent aux chrétiens : faire d’un être humain un dieux ou un demi-dieux, fusse-t-il Messie, Prophète, Sage, Saint etc.

      La colonne vertébrale du chiisme est l’Imamat qui stipule que Ali (raa) et ses descendants sont infaillibles, sont supérieurs aux anges et aux Prophètes (fallait la faire celle la), connaissent le monde invisible et l’avenir et choisissent eux même leur mort ce qui du point de vue de l’orthodoxie Islamique ou Sunnisme si vous préférez est une pure hérésie.

      Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à lire le livre de référence du chiisme : le Kafi de Muhammad ibn Ya’qub al-Kulayni, écrit 3 siècles après la mort du Prophète, qui au vu du dogme et des pratiques qui y sont professés est dans les faits supérieur au Coran pour les chiite.
      Vous pouvez même faire le test chez vous, cherchez le dogme de l’Imamat ou ne serait-ce qu’une allusion à l’un des 12 Imams aux super pouvoirs chiites dans le Coran, vous ne les trouverez nulle part.

      Alors nos chers chiites ont le droit de faire ce qu’ils veulent et de croire en ce qu’ils veulent, ils sont majeurs et vaccinés, mais qu’ils ne s’attendent pas :

      1) Qu’on valide leur égarement religieux,
      2) Qu’on accepte le prosélytisme de ce même égarement religieux
      3) Mécaniquement, qu’on accepte une éventuelle autorité chiite comme ce fut le cas malheureusement dans le passé avec les Empire Fatimide et Safavide, et comme revent de faire actuellement les sbires de Khomeyni...

       
    • #1254838
      Le Août 2015 à 09:49 par Révolutionnaire khoméiniste
      Nasrallah analyse la guerre de 2006 contre Israël et décrit le changement de (...)

      les Sunnites leur reprochent la même chose qu’ils reprochent aux chrétiens : faire d’un être humain un dieux ou un demi-dieux, fusse-t-il




      L’Islam chiite n’élève aucun etre humain au rang d’un dieu ou d’un demi-dieu, car dans l’optique chiite, tout pouvoir détenu par les Prophètes (as) ou les Imams infaillibles (as), leur est délégué uniquement par Dieu et peut leur etre retiré par Dieu. Ce qui définit ces personnes comme entités strictement distinctes et extérieures à Dieu. Ceci diffère donc clairement de la Trinité dans la doctrine chrétienne.

      D’ailleurs, l’Islam sunnite reconnait les pouvoirs miraculeux délégués par Dieu à ses Prophètes (as) - il ne peut d’ailleurs faire autrement, car le Coran cite Moise (as) pour avoir accompli neufs miracles. En suivant la logique de votre objection, le sunnisme lui-meme ferait de Moise un "demi-dieu" au seul motif que Dieu lui a attribué des pouvoir surnaturels, et non des moindres.



      La colonne vertébrale du chiisme est l’Imamat qui stipule que Ali (raa) et ses descendants sont infaillibles




      Le principe de l’imamat ne constitue pas plus la "colonne vertébrale" du chiisme que le Coran ou les hadiths. C’est un principe parmi d’autres, et la doctrine de l’Islam chiite ne peut etre réduite à l’imamat. Il ne s’agit pas non plus d’un point de vue hérétique, car non contredit par le Coran ou la tradition prophétique.



      est dans les faits supérieur au Coran pour les chiite.




      Non, car ces dogmes ne contredisent pas le Coran.



      vous ne les trouverez nulle part.




      Les musulmans sunnites eux aussi s’appuyent sur leurs propres hadiths, en plus du Coran.



      Qu’on valide leur égarement religieux,




      Ils ne vous l’ont jamais demandé. Que ceux égarés par la secte wahhabite cessent de les excommunier, voire d’appeler à leur extermination, cela suffirait amplement aux chiites.



      Qu’on accepte le prosélytisme




      Si les wahhabites ont droit au prosélytisme financé par les largesses saoudiennes, les chiites y ont droit aussi.



      comme revent de faire actuellement les sbires de Khomeyni...




      Les khoméinistes ne cherchent pas à soumettre les sunnites à une autorité chiite, mais appellent à l’unité et à la coopération inter-confessionnelle. L’Iran n’a jamais conditionné son aide au Hamas ou aux musulmans de Bosnie ou aux Kurdes irakiens ou aux Afghans tadjiks et ouzbeks, tous sunnites, à leur unification politique ou territoriale avec l’Iran.

       
    • #1254853
      Le Août 2015 à 10:21 par Révolutionnaire khoméiniste
      Nasrallah analyse la guerre de 2006 contre Israël et décrit le changement de (...)

      Quel dommage qu’il ait envoyé ses valeureux guerriers combattre d’autres arabes en Syrie et en Irak. Comme beaucoup de gamins de l’immigration maghrébine, je ne comprenais pas pourquoi nos anciens détestaient les chiites.




      Vos ancetres ne détestaient pas les chiites. En fait, si vous etes d’origine maghrébine, il y a des chances que vous ayez eu l’un ou l’autre ancetre de confession chiite, comme beaucoup chiites ont eu des ancetres sunnites.

      Dans l’ère contemporaine, ce n’est que depuis l’essor de l’impérialisme culturel saoudien, financé par des ressources quasiment illimitées en pétrodollars et propagé partout dans le monde, y compris dans des contrées telle que la votre, culturellement voire ethniquement bien différentes du monde des bédouins wahhabites, que certaines personnes dans votre entourage ont pu se mettre à verser dans l’anti-chiisme.



      Maintenant j’ai compris.




      Soyons sérieux : seyyed Nasrallah et le Hezbollah n’étaient pas nés du temps de vos ancetres. Il n’y a pas de rapport.



      Après je ne lui jette pas la pierre, j’imagine qu’il n’avait pas le choix pour assurer son soutient logistique via Teheran et Damas mais quand même les luttes fratricides c’est toujours moche, presque incestueux.




      Le conflit syrien n’est pas une guerre confessionnelle, les partis qui s’opposent n’étant pas tous deux homogènes du point de vue confessionnel, contrairement à ce que suggère la propagande wahhabite et saoudienne, qui y voie le meilleur moyen de rallier les masses sunnites aux groupes soutenus par Ryadh et ses patrons atlantistes : en prétendant que le camp pro-gouvernemental serait strictement "chiite", Ryadh et ses alliés exploitent vos sensibilités communautaires.

      Or, la majorité des effectifs de l’armée syrienne est de confession sunnite. L’Etat syrien n’est pas exclusiviste, puisqu’on trouve des musulmans sunnites et des non-musulmans à pratiquement tous les échelons du pouvoir (ministres, généraux de l’armée etc), les élites économiques sont très majoritairement sunnites etc. En face, par contre, on a des groupes essentiellement salafistes dont la volonté d’exclure voire de persécuter les minorités est clairement affichée.

      Le Hezbollah n’est pas intervenu pour s’assurer du soutien continu de ses sponsors iranien et syrien, mais parce que des groupes comme Al-Nousra, Daesh ou Jabhat Al-Islamiyah ont clairement affiché leur intention de s’en prendre à lui une fois qu’ils auraient occupé Damas.

       
  • Le hic, c’est que ce monsieur, par trop islamisé, empêche ainsi toute unité nationale - qui devrait faire fi des différences religieuses et au contraire se revendiquer d’une laïcité pure et dure afin que chaque libanais se reconnaisse en lui...
    en définitive, nasrallah, fait le jeu de l’ennemi qui ne craint qu’une chose : l’unité politique du liban, un liban laîc dans lequel chaque Libanais se reconnaitrait...

     

    Répondre à ce message

    • Cherche à savoir ce que la communauté chrétienne pense de ce monsieur !
      Écoute le général Michel Aoun (Allié chrétien du Hezbollah : Courant Patriotique Libre).
      Quant il s’agit de défendre sa patrie, il n’y a que les forces vives qui comptent. L’appartenance religieuses de ces valereux n’a aucune importance.

       
    • Le système occidental ne marchera jamais dans le "monde islamique" et vice versa. Quand Hassan NasrAllah s’exprime avec un lexique religieux, les musulmans, chrétien maronite, les druzes ou arménien s’y reconnaissent car c’est des peuples qui ont encore les valeurs religieuses, l’unité passera par la. Malheuresment l’occident a delaissé le christianisle, d’où la decadence qu’on est en train de vivre

       
    • Un Liban laïc, c’est comme une France laïque : ce sont les sionistes qui finiraient par la diriger ! "Laïcité" veut dire "athéisme" pour 99 % des gens ... et l’athéisme sert le Diable, plus que la raison (puisque tu ne veux pas de Dieu) !!!

       
    • encore un qui n’a rien compris, la laïcité est l’arme fatale du libéralisme pour éradiquer les religions qui sont le seul frein à l’expansion de la marchandise. le Liban est multiconfessionnel et quand aucune puissance extérieure n’y fout la merde, cela se passe parfaitement tout comme en Irak, en Syrie ou en Inde

       
    • @ Paramesh

      En même temps, vous parlez d’un pourfendeur de grecs pour qui, selon lui, "il ne faudrait avoir aucune pitié", peuple qu’il faudrait donc laisser crever de faim. Je constate qu’il n’y a pas que sur le dossier grec qu’il est à la ramasse. Le laïcardisme bouffeur de curé et d’imam c’est le cheval de Troie des sionards, tous ceux qui fréquentent e&r doivent commencer à s’en rendre compte. Mais c’est pas le cas de tous.

       
    • à paramesh et awassi...
      La Laïcité ne signifie pas athéisme, ni négation du divin ! cela veut dire que lorsqu’il y a plusieurs religions présentes sur le même sol, une tenue neutre est plus à même de rassembler la population dans son ensemble...et pour dire le fond de ma pensée, heureusement que l’Europe s’est extraite très vite - dès le XII ème siècle, si ma mémoire est bonne - de la " frilosité " que vous affichez du matin au soir ( j’imagine avec effroi si l’époque en question avait connu des personnes telles que vous...)

       
  • Depuis presque 10 ans, le Hezbollah reste tranquille face à Israel...alors que les sionistes survolent régulièrement le Liban, bombardent dans la Beka,...Je me demande à quoi ça sert d’avoir 100 000 rockets...ou même 1 million...Les sionistes sont déterminés et ont des moyens gigantesques...Si le Hezbollah menaçait réellement Israel...ils iraient jusqu’à utiliser l’arme atomique...nous le savons très bien...Alors pourquoi toutes ces berceuses... ???? Se raconter des histoires n’a jamais rien changé au réél...Dormez braves gens...

     

    Répondre à ce message

    • Reflechis un petit peu ...oui le hezbollah est une menace strategique ...mais pas encore existentielle ...
      Non, il ne pourront pas utiliser l arme atomique face au hezb, car la promiscuite du liban et des la palestine occupee, font que cela reviendrais a se bombarder soit-meme ...toute bombe nucleaire sur le sud liban ou meme beyrouth, aurait des retombees mortelles sur la palestine occupee ...c’est tout la le probleme des sionistes.
      Leur bombes ..etant donne le profondeur strategique "actuelle" ...je precise bien actuelle ...ne leur permet pas d’envisager l’arme atomique, autre que comme une arme de destruction mutuelle ...son utilisation se fera aux depends des sionistes meme.
      Damas ? est a quelques centaine de kilometres de tel-aviv....pareil pour le caire, ou amman ...ou beyrouth ...
      Le hezbollah est dangereux car il a mis a nu la faiblesse de l’entite sioniste. Deux hezbollah l’un au sud et l’autre au nord ..pourrait en venir a bout dans une guerre horrible mais decisive.
      L’entite sionsite ne peut pas mener de guerre longue ...ils ne sont pas pret a des sacrifices importants ...a voir un pan entier de leur peuple disparaitre ...il prefereraient quitter la palestine ...
      Quand on sait ca ...on comprends mieux leur slogan "car tu fera la guerre avec prudence"

       
    • Primtemps

      Une arme nucleaire ? dans un pays limitrophe au leurs ? Ben dit donc , t’es un genie toi. Et evidement que le Hezbollah reste tranquil en attendant , a chaque fois qu il s’engage en combat avec Israel , lls prennent le risquent d’engager la vie de toute la population libanaise. Faut arreter avec ces analyses de beauf (ou cette haine anti chiite ) parce que c’est toujours l’un ou l autre.

      Et je rappel qu en debut d’année , le Hezbollah a tuer tout un regiment de soldat sionistes en represaille a la mort du general Iranien juste avant , tuer par Tsahal. Donc arreter la jalousie la les sunnites hysteriques , je sais que ca vous fait mal aux culs , mais ce sont les chiites qui combattent contre le sionisme , vous devenez presque senile et rabougri avec le temps a force de voir l evidence meme. J rappel que c les hezbollah qui combat en Syrie et qui empeche l’extansion du grand Israel.

      Alors cessez de faire sembalnt de ne pas voir la realité en face , et surtout rester 2 secondes coherent , parce que sinon on voit tres clairement votre sectarisme inouie de sunnite resalafisé.

       
  • Bravo la résistance libanaise ... Quelle belle leçon d’humilité, de persévérance et de courage pour le monde entier ... Moi résistant Français je regarde vos exploits et écoute vos discours avec une grande admiration....
    Juste une remarque concernant le commentaire précédent revois tes classiques concernant la politique intérieure libanaise et tu seras que l’unité nationale libanaise aujourd’hui tiens grâce à deux personnes entre autres qui sont le général Aoun et Nasrallah...
    Merci égalité et réconciliation d’avoir le courage et l’honnête de relayer les discours de Nasrallah.

     

    Répondre à ce message

  • Bravo ! Du grand Hassan Nasrallah !!!

     

    Répondre à ce message

  • J aimerais tant , de mon vivant, voir israel renvoyé a la mer. Ca ne serait que justice, et que cette terre revienne au arabe. Plusieurs études démographiques le montre, a terme, l etat sioniste , numériquement, sera peau de chagrin. La nature reprendra ses droits.

     

    Répondre à ce message

  • Concernant le combat anti-char, ce serait totalement différent aujourd’hui étant donné que les Merkava sont équipés de protections actives IRON FIST couplées à un radar de proximité. Tous missiles en approche est détruit = https://www.youtube.com/watch?v=2Vr...

     

    Répondre à ce message