Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Hassan Rohani exclut un démantèlement des installations nucléaires

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Financial Times, le président iranien Hassan Rohani a exclu "à 100 %" un démantèlement des installations nucléaires du pays, tout en espérant cependant que les relations entre Téhéran et Washington pourraient encore s’améliorer.

"Non à 100%", a répondu M.Rohani à la question du journal de savoir si le démantèlement des installations nucléaires de son pays était possible.

Et de répéter que la stratégie militaire de la République islamique ne prévoyait pas de mise au point de l’arme nucléaire, mais que Téhéran ne renonçait pas à son intention de poursuivre l’enrichissement d’uranium à des fins pacifiques.

"Les problèmes entre l’Iran et les Etats-Unis sont très compliqués et ne peuvent pas être résolus dans un court laps de temps. Malgré les complications, il y a eu une ouverture ces cent derniers jours, qui peut encore s’élargir", a-t-il estimé.

Téhéran et les chefs de diplomatie des Six (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) ont conclu dimanche dernier, à l’issue de cinq jours de négociations, un accord selon lequel l’Iran réduirait ses travaux dans le cadre du programme nucléaire et se soumettrait à des inspections internationales plus poussées en échange d’un allègement des sanctions économiques.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié cet accord d’"erreur historique". Selon l’Etat hébreu, un accord avec Téhéran devait déboucher sur un démantèlement des capacités nucléaires iraniennes.

L’Iran est soupçonné par les Occidentaux et Israël de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme nucléaire civil. Téhéran rejette toutes ces accusations et affirme que son programme est à usage purement pacifique et ne vise qu’à satisfaire les besoins du pays en électricité.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • En cherchant un peu des articles sur le pétrole abiotique, je suis tombé par hasard sur un révisionnisme que j’ignorais et qui m’a laissé perplexe : "les armes atomiques existent-elles vraiment ?".

    Ayant fait une partie du parcours universitaire en physique, cette question m’a d’abord parue bien fantaisiste (et je suis encore loin d’être convaincu)... . Les analyses critiques de vidéos des proclamés tests atomiques et les comparaisons des dégâts à Hiroshima avec ceux de Tokyo sont néanmoins interpellants... . On savait déjà que le bombardement de Dresde a été encore plus tragique et loin dans l’horreur que ceux d’Hiroshima et Nakasaki. D’autres questions sur la réalisation pratique également sont troublantes (je précise que nous parlons des bombes et pas de réacteurs nucléaires). Le motifs de supériorité stratégique des pays possédant "LA bombe", pourrait expliquer le "moratoire" interdisant la recherche aux autres pays au même titre que la "non-prolifération".

    Bref, une question finalement pas si ridicule et à creuser pour qui a un peu de temps... . Peut-être que tout n’est pas faux dans l’Histoire officielle des bombes A et H, mais tout n’est certainement pas vrai... .


  • Rohani doit mettre l’Iran sous la protection des missiles de Poutine, ce qui est peut-être déjà fait .


  • Je trouve regrettable, et même bizarre, que les dirigeants iraniens se soient embarqués dans le nucléaire.

    En effet, cette technologie est la pire qui puisse se concevoir, au vu de sa rusticité, de ses dangers constants et des déchets mortels quasiment éternels qu’elle produit. Il n’y a rien de mieux que des centrales atomiques pour polluer et dénaturer à jamais des régions entières d’un pays, même sans accident du genre Fukushima.

    Les Iraniens prétendent vouloir développer le nucléaire pour les applications du domaine médical. Je me demande si les Iraniens ont bien étudié la « médecine » occidentale, en particulier la radiothérapie dont ils veulent, paraît-il se doter. Si c’était le cas, ils devraient savoir qu’il s’agit d’une moyen pseudo-scientifique servant uniquement des buts eugénistes.

    Bref, comme on ne peut douter que les dirigeants iraniens sont d’une intelligence bien au-dessus de la moyenne humaine, surtout occidentale, toute personne sachant à quoi sert la radiothérapie trouve parfaitement juste de penser que les Iraniens ont vraiment des buts militaires.

     

    • Pour détabiliser l’ennemi, il faut penser quelque chose, en dire plus ou moins une autre, et en faire plus ou moins une autre.

      Du coup on se retrouve dans cette situation : On pense qu’il faut avoir de quoi se défendre (peu importe le moyen), on dit que l’on condamne l’arme nucléaire, on essaye de faire croire à l’ennemi que l’on veut en créer une !

      Du coup :

      On est le gentil puisque l’on condamne l’arme nucléaire que l’ennemi possède
      On est libre d’en créer une si l’on veut
      Personne ne peut jamais prouver que l’on veut en créer vraiment une puisque ce n’est pas le cas
      On laisse plus ou moins la situation pourir sachant que le temps joue en notre faveur, l’ennemi devenant de plus en plus hystérique, belliqueux et isolé, sa propagande devient de plus en plus visible, et tout son petit monde s’écroule, petit à petit, sans mort, sans bombe, sans rien..

      C’est comme ca que je vois la situation


    • Ça fait très Iranien, l’approche de Rostam. C’est la célèbre tactique connue en Persan dès l’Antiquité comme « gouzpitche kardane », le bon Dieu vous en garde !


    • Qu’est-ce qu’il faut pas lire parfois ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot...
      Il ne s’agit pas d’un traitement anodin, c’est utilisé uniquement sur certains cancéreux pour détruire les cellules malades, sans quoi elles se multiplient, se propagent partout et le mec en meurt. A mon avis ça cible mieux les fautives que la chimio, donc ça présente moins de risque, le mieux reste l’opération, mais quand on a un cancer, on est souvent vieux et fragile, et des fois la petite bête va se mettre sur des organes inopérables.
      J’habite Gif, à 200 mètres de chez le préparateur de Marie Curie, le coin est très pollué au radium parce que le mec gardait des échardes de radium sur le matériel qu’il portait à Paris chaque semaine, il faisait de la pub en ville pour son "miracle dermatologique" et le week-end, il traitait les verrues et les grains de beauté des Parisiens avec ses aiguilles, quand on vous plante un morceau de radium dans une verrue pendant une heure, la verrue meurt en 15 jours, mais ça tue les cellules voisines saines aussi si c’est mal dosé et ça refile un cancer à long terme. Le mec était un bon professionnel, il utilisait des aiguilles à usage unique et les jetait dans son jardin après mais à l’époque Marie Curie n’était pas morte et on ne savait pas toutes les propriétés du matériel. Maintenant on utilise la chimiothérapie pour traiter les verrues, mais ça laisse une cicatrice... les remède de grand-mère ne marchent pas.

      Allez demander aux chinois qui sont les gens parmi les plus cancerisé sur terre actuellement si c’est mieux pour la santé d’avoir 5x1500 MW de centrale charbon à 15km d’un centre urbain de 20 millions d’habitants ou 5 tranches nucléaire à 50km. Si c’est gérer correctement le nucléaire est une des sources d’énergie les plus propres disponible, les déchets sont chiants, mais les plus dangereux sont historiquement gérables et les autres enterrables en sous-sol. Les quelques centaines de milliers de becquerel de Krypton et de Tritium qui sont rejeter annuellement par La Hague sont loin d’avoir l’impact sanitaire des 52 centrales à gaz/fioul/charbon qu’il faudrait utiliser pour les remplacer, avec la dépendance énergétique auprès de nos amis Russes/Algériens/Chinois que ça implique. Demandez donc au Italiens si la perspective de passer l’hivers sans chauffage à cause du chaos libyen et du gazoduc coupé les inspirent... c’est peut-être pour ça qu’ils retournent militairement sur place au mois de décembre, vous ne croyez pas ?


    • @Rostam

      Ce que tu expliques est, en effet, une tactique très subtile, qui me semble être la seule justifiable pour comprendre le comportement des Iraniens.


  • tkt hassan tu as les russes et les chinois qui s’occuperont de leur balancer quelques bombes atomiques sur les tribalistes .


  • il faut faire gaffe avec cette politique de rapprochement avec l’Occident ..

    souvenez vous que Kadhafi a ouvert son pays en 2006 .. on connait la suite.

    les plans pour une "révolution" iranienne sont dans les cartons de la CIA, ils attendent juste un relâchement iranien, à la faveur d’un rapprochement et d’une "normalisation" avec le monde occidental, et ces plans seront mis en application.

     

    • je te rejoinds tout à fait le monde, ce monde moderne nous apprend chaque jour à être de plus en plus méfiant !!!! si vraiment j’étais dirigeant d’un pays, je ne m’ouvrirais qu’aux gens de confiance : cf Russie forcément et peut être Chine, je ne vois pas de troisième fidèles sauf amérique du sud, mais pas fort en armée donc... comme toi je suis très très méfiant de ce rapprochement et je n’y crois pas une seconde, surtout que comme tu le dis on voit ce qu’un rapprochement a donné avec Kadhafi, et Saddam je serais plus que méfiant, mais bon comme ils y croient fortement à ce rapporchement, je n’y crois pas une seconde ahaha, mais l’avenir nous le dira, maintenant on sait où sont les traîtres !! et je me méfierais même si j’étais Poutine, car ils s’en rapprochent de plus en plus, pour mieux le faire tomber !!!