Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

La police hongkongaise s’est retrouvée sous le feu des critiques mercredi après la publication d’une vidéo montrant des officiers en train de rouer de coups un manifestant, lors d’une nuit de heurts qui figurent parmi les plus violents depuis le début de la campagne pro-démocratie.

Le ministre de la Sécurité de l’ancienne colonie britannique, Lai Tung-kwok, a annoncé que les policiers en cause avaient été suspendus de leurs fonctions après cet incident, survenu au moment où les forces de l’ordre démantelaient de nouvelles barricades. Il a aussi annoncé l’ouverture d’une « enquête impartiale ».

Depuis deux jours, des policiers armés de masses, de scies circulaires et de cisailles tentent de regagner du terrain sur les manifestants qui occupent trois sites à Hong Kong pour exiger de Pékin davantage de libertés démocratiques.

Les tensions sont remontées d’un cran, mais Pékin a estimé qu’une intervention de l’armée chinoise, souvent évoquée par la rumeur dans les rangs des manifestants, n’était pas nécessaire dans l’immédiat.

« Pour l’instant, il n’y en a pas besoin », a déclaré un responsable chinois à la presse de Hong Kong sous couvert d’anonymat. « Nous espérons qu’un tel scenario ne se produira pas, la situation est en train de revenir à la normale petit à petit. »

Les images diffusées par la télévision locale TVB montrent six policiers en civil en train de traîner un manifestant menotté dans un parc proche du siège du pouvoir, dans le quartier d’Admiralty, l’un des sites occupés.

L’homme est contraint à s’allonger par terre puis frappé à coups de poings et de pieds par des policiers. L’agression dure quatre minutes, selon la télévision.

Perte de confiance

Le leader étudiant Joshua Wong a déclaré que les manifestants, déjà échaudés après avoir été arrosés de gaz lacrymogène le 28 septembre, avaient perdu toute confiance dans la police.

« Ce que la police aurait dû faire c’est escorter le manifestant jusqu’à la voiture de police, pas l’emmener au loin, le frapper à coups de poings et de pieds pendant quatre minutes », a-t-il lancé.

Amnesty International a également condamné l’attaque. « Cela retourne l’estomac de penser qu’il y a des policiers à Hong Kong qui se croient au dessus des lois », a dit Mabel Au, directrice de l’organisation dans l’ancienne colonie britannique. « Les personnes impliquées doivent être poursuivies en justice. »

Des affrontements violents ont opposé aux premières heures mercredi les manifestants aux policiers qui s’étaient mis à démanteler une nouvelle barricade érigée par les protestataires dans un tunnel routier proche des bâtiments officiels.

Les policiers, portant des casques et boucliers antiémeute, ont repoussé à coups de poing et de matraque les protestataires qui avaient déployé pour se protéger des parapluies, devenus leur emblème. Les policiers, qui ont également fait usage de gaz au poivre, ont repris le contrôle du tunnel au bout d’une heure.

Quarante-cinq personnes ont été arrêtées, selon la police.

Celle-ci avait averti les manifestants « qu’avancer en direction d’un cordon de police, même avec les bras levés, ne constitue pas un geste pacifique » et leur avait demandé « de rester calmes », s’est-elle justifiée. Ben Ng, un étudiant de 18 ans qui était présent, a toutefois témoigné qu’ils avaient « utilisé du spray au poivre sans raison ni avertissement. Des manifestants ont été frappés par des policiers ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1001183
    Le 16 octobre 2014 à 12:32 par RoyRodgers
    Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

    Les Hongkongais espèrent faire tache d’huile en Chine, mais les étudiants chinois ne les suivent pas, bien au contraire ,ils sont très nationalistes et contre les agents étrangers atlantistes qui veulent semer la zizanie chez eux !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1001267
      Le Octobre 2014 à 14:36 par J. Blanchard
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      Les étudiants chinois ne les suivent pas parce :
      - qu’ils n’ont quasiment rien entendu de ce qui se passait à Hong Kong, si ce n’est la ligne officielle du parti, mi-mensonges et mi-semi-vérités.
      - ils se boufferaient aussitôt une force de répression violente et musclée. Bien à l’abri des caméras étrangères qu’on aurait prié de débarrasser le plancher. Comme c’est d’ailleurs le cas pour toute révolte, même minime, même concernant des sujets bien réels et consensuels tels que des démolitions forcées.
      C’est pas pour rien qu’un HK ID se monnaye à prix d’or en PRC. Vous l’expliquez comment ça avec votre ligne passe-partout ?

      Purée mais pourquoi insister à commenter quand on a absolument aucune idée de ce à quoi ressemble la situation sur place. Pouvez-vous comprendre 5 minutes qu’une ligne de lecture des évènements qui marche peut-être en France ne fonctionne pas forcément partout dans le monde ?

       
  • #1001189
    Le 16 octobre 2014 à 12:38 par roultabille
    Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

    Une démocratie déguisée avec à sa tête des traîtres du genre Sarkozy, Hollande, Valls ou pourquoi pas Vincent Placé qui ferait plus local ,c’est que veulent les prédateurs nomades et les traîtres Hongkongais !!

     

    Répondre à ce message

  • #1001192
    Le 16 octobre 2014 à 12:44 par J. Blanchard
    Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

    C’est moins un mouvement "pro-démocratie" qu’un mouvement "anti-Pékin". Même si l’un va forcément avec l’autre dans ce cas.

    Dommage donc que certains iront, par incompréhension et fainéantise, assimiler ce mouvement à une révolution colorée, alors qu’il s’agit d’une véritable révolte de la part d’un territoire qui est détesté par l’entité qui prétend la contrôler car il :
    - N’est pas rééduqué au lavage de cerveau national du PCC, qui prétend faire passer les avantages d’une oligarchie pour du patriotisme.
    - Dispose de sa propre culture et langue. Culture cantonnaise que le PCC s’emploie à littéralement massacrer de l’autre côté de la frontière dans son effort d’uniformisation.
    - Fonctionnait bien mieux économiquement comme intellectuellement, avant qu’il soit dépecé de l’intérieur.

    Pékin déteste Hong Kong, car le précepte "Un pays deux systèmes", qui n’est évidemment qu’un mensonge, les emmerde. Ils ne comprennent pas autre chose que leur propre système de violence et corruption, donc voudraient l’imposer au plus vite, si possible avant 2048, à Hong Kong, puis dans leurs rêves à Taiwan (même si maintenant c’est complètement grillé pour longtemps).

    N’importe qui pouvant prétendre avoir des connaissances de base sur le sujet vous dira la même chose. Dommage qu’on ait pas l’équivalent d’un Hillard ou d’une Sigault sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #1001279
      Le Octobre 2014 à 14:59 par MankindFails
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      "incompréhension et fainéantise" Ben voyons... c’est triste d’avoir besoin de faire de la frime à deux sous pour se conforter dans ses positions.

      Les pseudo révolutions soutenues voir fomentées par l’Occident sont toujours basées sur des revendications réelles. Ils servent toujours de prétextes pour imposer autre chose que les contestataires ou la majorité de la population ne veulent pas non plus. C’est ça le principe des révolutions colorées, parlant d’incompréhension...

       
    • #1001709
      Le Octobre 2014 à 21:43 par coqsportif
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      @MankindFails
      Que faire alors ? Ne pas l’ouvrir parceque ca va être récupérer par les atlantistes ?
      Comme disait l’autre "ligne passe partout"..

       
    • #1001732

      C’est plus sophistiqué comme interprétation.

      Mais c’est assez surprenant que de partout en même temps des mouvements "identitaires"/ régionaliste se réveille : Ukraine, Algérie, Chine et dans des version plus soft Ecosse, Catalogne ...
      En fait ça arrange bien le Capital car des entités plus petites sont plus facilement gérable.

       
    • #1001905
      Le Octobre 2014 à 01:24 par J. Blanchard
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      Oui, incompréhension et fainéantise, parce que par ailleurs je rejoins la majorité des analyses faites sur ce site, mais j’essaye d’expliquer que le cas de Hong Kong est à prendre avec des pincettes car il est très différent. Ce qui est pour le coup une ligne très dure à défendre tant les opinions sont déjà forgées dès qu’il s’agit des mots-clé "révolte" et "démocratie".
      Comme je l’avais dit sur un autre commentaire, regardez l’émission Crosstalk de Russia Today sur le sujet, tout y est dit.

      Quant au problème culturel cantonnais, ce n’est pas un régionalisme à la catalane ou à l’écossaise. Dans la partie continentale, le régime s’emploie réellement à effacer et détruire tout ce qui fait la spécificité de la région (comme elle l’a fait et continue de le faire aileurs, en pervertissant ou détruisant ce qui ne peut être perverti) car le PC ne veut voir aucun héritage culturel pouvant entrer en conflit avec son hégémonie.
      La population formerait volontiers des unions ou des associations pour l’entretien de la langue cantonnaise, mais bien entendu, c’est interdit dans un paradis antidémocratique.

       
    • #1001957
      Le Octobre 2014 à 05:01 par MankindFails
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      @coqsportif Je ne prétends pas proposer de solution, je dis seulement que les mouvements contestataires ou révolutionnaires sont souvant créé ou récuperé par le systeme. Sinon on te traite de terroriste et on te fait la guerre.

      Il faut toujours être méfiant. Quand les policiers massacraient des ados chez moi au Québec Obama ne s’indignait pas, pas plus en France quand les policiers gazaient des enfants ou en Angleterre quand ils lachaient les chiens contre les manifestants. Alors ça c’est déjà un signe, si comme dans le cas de Hong Kong Obama défend ta cause et bien c’est louche.

       
    • #1002905
      Le Octobre 2014 à 03:24 par Jojo l’Afreux
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      @ J. Blanchard : votre discours rejoins trait pour trait le discours de nos séparatiste locaux bretons, corses ou basques qui interviennent régulièrement sur le site, au mot près. Vous venez d’achever TOTALEMENT de me convaincre qu’il ne faut pas soutenir cette révolution de couleur, comme toutes les révolutions colorées, elle semble avoir des motifs légitimes au départ et s’exécuter dans une ambiance bon enfant avant de dégénérer toujours plus dans la violence en pleurnichant d’être victimé par "l’état central" mais au final ce sont les nazis de Washington et de New-York qui raflent la mise et certainement pas les populations locales !
      Le PCC a la charge de la sécurité (à tous les points de vu y compris alimentaire et énergétique) de 100% de la population chinoise qui compte 1,3 milliards d’individu, dont les cantonais. Vous vous nous dites que les cantonais sont traités comme des Tibétains ou des Ouighours ? Je reconnait que votre discours est nouveau en France, les Français ignoraient que les Cantonais aussi étaient victimés par Pékin, heureusement que vous êtes la !
      Quant à Taïwan (ou Formoz), c’est une ile chinoise, peuplé par des chinois qui ne doit sont indépendance qu’à une chose : le fait que la révolution chinoise n’ai pas tourné comme les Américains l’espéraient et n’ai pas vu leurs poulains prendre la tête de l’état chinois et transformer la Chine en province impériale. Venant de la volonté de gens qui sont complices du génocide de 40 millions de civils chinois innocents par Japonais interposés, je trouve que la légitimité de Taïwan (ou Formoz) est plus contestable quoiqu’on puisse reprocher au gouvernement chinois !

       
    • #1003100
      Le Octobre 2014 à 10:58 par J. Blanchard
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      Je n’ai pas franchement compris le lien de causalité qui a achevé de vous convaincre de ne pas soutenir ce mouvement. Parce qu’elle a un motif légitime au départ ? Il faudrait un motif fallacieux donc ? Parce qu’elle commence dans une ambiance bon enfant ? Il faudrait de la violence dès le départ ? Je vois juste aucun rapport avec Washington et New York.
      Et là encore, je ne dis absolument pas qu’il n’existe pas, et encore moins que cela déplait forcément aux USA de voir ce qui se passe. Il n’y a pour le moment aucune preuve. Et même RT le dit.Je dis juste que :
      - le motif de départ est mille fois légitime, et je suis désolé si par je ne sais quelle pirouette cela devient un désavantage, mais c’est comme cela.
      - les protestataires sont en général soutenus par la population au travail, du moins celle qui réfléchit, et sait très bien que l’avenir de leur ville est de devenir une attraction touristique pour continentaux sous la pression acharnée de Pékin à la démanteler. Ce qui emmerde légitimement un peuple bien mieux éduqué que les continentaux.
      - ils sont largement conscient du risque de manipulation d’un côté comme de l’autre, et font très attention.
      EN RIEN je ne garantis que le mouvement ne finira pas mal. Mais en l’occurence, les Hong Kongais mettent toutes les chances de leur côté de manière intelligente. Je ne peux pas garantir que cela suffira.

      Et là je vais dire un truc qui va en faire chier plus d’un, mais c’est une réalité qu’il va bien vous falloir affronter à un moment ou à un autre : à choisir entre deux poisons, les HKais choisiront le poison anglo-saxon, et très volontiers d’ailleurs. Pourquoi ? Parce que eux savent à quoi ressemble le modèle de Pékin, contrairement à ceux qui commentent ici.

      Et oui, les cantonnais "de souche" sont tous attristés de constater la destruction progressive de leur style de vie, leur langue, leur architecture et leur société (sans parler de leur environnement naturel, la Chine est biologiquement foutue sur sa partie habitable). Pas qu’eux d’ailleurs, mais tous les peuples des recoins de la Chine pouvant prétendre à des spécificités culturelles quelconques. Et j’habite dans la zone, donc les injustices et les frustrations, je les vis tous les jours.

      En l’occurence, je serais volontiers en faveur d’une Chine forte et réunifiée, mais jamais, jamais sous le couvert de la dictature du PCC, qui n’est qu’une organisation criminelle ayant achevé l’asservissement de son peuple et voulant récupérer les parties restantes.

       
  • #1001214
    Le 16 octobre 2014 à 13:12 par Vegeta
    Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

    Les États-Unis ont réclamé une "enquête complète" après la diffusion de ces images. "Nous renouvelons notre appel au gouvernement de Hong Kong pour qu’il fasse montre de retenue et aux manifestants pour qu’ils continuent d’exprimer leurs opinions de manière pacifique", a déclaré la porte-parole du département d’État Jennifer Psaki.



    Dixit ceux qui ont matraqué Occupy Wall-street ou qui ont fermé les yeux sur l’oppression dans le sang des révolutions libertaires en Arabie Saoudite.
    C’est Soros qui va être content grâce à ces vulgaires petits bourges ; les USA vont essayer de déstabiliser la Chine économiquement (menace de sanctions) pour forcer la Chine à renoncer à son projet de contre-banque mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #1001281
    Le 16 octobre 2014 à 15:02 par MankindFails
    Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

    Je disais que les policiers au Québec font pire. Là faut le dire trainer dans un coin et battu pendant 4 minutes ça ils ne le font pas encore...

     

    Répondre à ce message

    • #1002909
      Le Octobre 2014 à 03:30 par Jojo l’Afreux
      Hong Kong : nouveaux affrontements entre policiers et manifestants

      Oui On vous rejoins tout à fait quand on connait un peu ce qui s’est passé. On ne parle pas d’indépendance du Québec mais de droit à une éducation correct pour tous réprimé à coup de matraque dans l’indifférence générale de l’axe du bien. C’est sans doute encore plus scandaleux que ce qui est arrivé aux anti-mariage-pour-tous en France mais nous on a Farida Belgoul qui finira sans doute par se faire traiter encore plus bassement ! Salutation Makindfails.

       
  • #1001359

    frappes policier chinois, frappes dur. extirpes le mal de ta rue avant qu’il ne gangrenne ta nation comme il en a gangrenné tant.

     

    Répondre à ce message