Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Hugo Chavez et la Commune de Paris

Le Commandant Hugo CHAVEZ termina son discours de félicitation au personnel de l’entreprise socialiste de distribution de produits alimentaires MERCAL par le rappel, en ce 17 mars 2010, de la Commune de Paris de 1871, réaffirmant la filiation idéologique de la Révolution Française et de la Révolution Bolivarienne, saluant l’âme révolutionnaire du Peuple Français.

Souvenons-nous un instant des circonstances et de la nature de la Commune de Paris ; née de la défaite de la France face à la Prusse puis de la capitulation prononcée par le gouvernement réactionnaire mis en place. C’est notamment ce gouvernement qui fut le père des infâmes décrets Crémieux d’octobre 1870 et qui engendrèrent les révoltes de l’Est algérien, annonciatrices de celles, suivies des massacres de Sétif et Guelma, du 8 mai 1945.

D’emblée la Commune de Paris de 1871 se voulut l’héritière de celle de 1792 et de la République de Robespierre. Nationaliste, elle refusa de reconnaître la défaite contre la Prusse tout en rejetant la tutelle du Vatican. Socialiste, elle dénonça le défaitisme de la classe bourgeoise et prit pour idéologues les pères du Socialisme français, Proudhon et Blanqui. Le second fut d’ailleurs emprisonné pendant la Commune sur ordre de Thiers. Le premier était décédé six ans plus tôt, ayant notamment dans son œuvre posé les fondements d’un système économique de type islamique, rejetant le prêt usuraire. Héritier de la Commune de Paris et de sa synthèse du Socialisme et du Nationalisme, le Mouvement ‘Egalité et Réconciliation’ remercie avec fierté cet hommage à la France du Commandant Hugo CHAVEZ, avec l’espoir que le Peuple Français s’en montre digne en rejetant l’émule d’Uribe qui siège à l’Elysée pour se donner un gouvernement digne de son Histoire nationale et de sa vocation universelle.

Il réaffirme son caractère ‘bolivarien français’, sa fraternité envers le Peuple Vénézuélien, son soutien à son chef, le Commandant Hugo CHAVEZ.

Tahir de la Nive Mouvement ‘Egalité et Réconciliation’, France Islamic Council for the Defence of Europe, U.K. 17 mars 2010

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #989536
    le 05/10/2014 par Vincent O
    Hugo Chavez et la Commune de Paris

    Proudhon a théorisé "un système économique de type islamique", merci pour ce bon moment de rigolade ! Autant dire que le tirage au sort à Athènes était un système chrétien parce qu’égalitaire, ou que les banques de Babylone étaient des institutions talmudo-sionistes !

    Sinon cet article est intéressant, bien que le terme "nationaliste" était inconnu à l’époque (les Communards se disaient "patriotes"), et que la plupart étaient "jacobins" plutôt que "socialistes"...vous oubliez également de mentionner que la Commune de Paris remplaça le drapeau bleu-blanc-rouge par le drapeau rouge, et déclarait que la Commune acceptait les citoyens du monde entier : attention, donc, à l’équivocité du terme de "nationaliste"...