Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Humour européïste : les banques françaises ont réussi les tests de résistance

Les banques françaises BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE ont passé "avec succès" les tests de résistance élaborés par l’Autorité bancaire européenne (EBA) pour éprouver leur solidité en cas de choc économique, a annoncé vendredi le régulateur français.

Les quatre principales banques françaises, qui ont soumis leur bilan financier 2010 à un scénario de crise équivalent à deux années de récession "particulièrement sévère", affichent un ratio moyen de "Core Tier 1" de 7,5%, soit un niveau de fonds propres durs (capital social et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits accordés) "très supérieur" au seuil de 5% exigé par l’EBA, a indiqué l’Autorité de contrôle prudentiel.

"Le système bancaire français est solide. Il faut y voir le signe d’une gestion des risques rigoureuses (...) et de la solidité du modèle de banque universelle", qui a fait ses preuves pendant la crise de 2008, s’est félicité le ministre de l’Economie François Baroin lors d’une conférence de presse.

Au niveau européen, les "bons" résultats de ces tests, auxquels huit banques (plus une allemande qui a contesté le résultat et a donc été sortie de la liste) ont échoué, témoignent de "la bonne santé d’ensemble du système bancaire européen", a-t-il ajouté.

Contrairement à celles qui ont échoué, les banques françaises n’auront donc pas besoin de renforcer leur capital, même dans l’hypothèse extrême d’une récession sévère, marquée par une forte hausse du chômage, une hausse de l’inflation et une violente dépréciation du dollar par rapport à l’euro.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a souligné dans un communiqué que "les hypothèses de stress retenues par l’EBA étaient particulièrement dures" et avaient "été encore durcies ces dernières semaines". Le scénario se fondait ainsi également sur l’hypothèse d’une chute drastique des prix de l’immobilier résidentiel et commercial, telle que la France n’en a jamais connue dans le passé.

"Leur niveau de capital est au final approprié puisqu’il leur permettrait de financer l’économie même dans le scénario le plus dégradé", a précisé M. Noyer. Dans le scénario du pire, les banques françaises subiraient des pertes sur leurs crédits en hausse de 50% par rapport à 2010. Ainsi le "coût du risque", qui mesure le montant des crédits non-remboursés, s’élèverait à 17,04 milliards d’euros pour le Crédit Agricole, à 16,23 milliards pour BNP Paribas, à 9,53 milliards pour la Société Générale et à 7,91 milliards d’euros pour BPCE.

Le ratio de fonds propres durs du Crédit Agricole s’établirait à 8,5%, celui de BNP Paribas à 7,9%, de BPCE à 6,8% et de la Société Générale à 6,6%.

A elles quatre, ces banques comptent pour 80% du total de l’actif bancaire français.

A la publication des résultats des tests, la Société Générale s’est dite "confiante" dans sa capacité à atteindre un niveau de fonds propres durs, tels que définis dans le nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, supérieur ou égal à 9% d’ici 2013. Le ratio minimal fixé par Bâle III n’est que de 7%.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • HA HA HA HA
    HI HI HI HI
    HO HO HO
    Arrentez , trop drôle

     

    Répondre à ce message

  • #31765

    Quand j’ai vu ca sur BFM TV j’ai bien rigolé

     

    Répondre à ce message

  • #31835

    De l’or dur.
    Rappelons-nous de l’avertissement de Lagarde aux français, de ne pas retirer l’argent de leur compte suite à l’appel de Cantona en décembre 2010. Ils sont solides, c’est sûr.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne perds même pas mon temps à lire l’article, le titre me suffit. Arnaque et désinformation.
    .
    On sait déjà qui paiera les pots cassés. Pas la peine de faire la danse du ventre rabbi jacob !
    .
    Ah, Ah, Ah !

     

    Répondre à ce message

  • #31938

    Enfin, une source (un blog du Monde tenu par un ancien PDG de banque) qui dénonce cette grosse farce, cet énorme mensonge :

    Les stress tests des banques européennes constituent un faux.
    http://finance.blog.lemonde.fr/2011...

     

    Répondre à ce message

  • #31950

    Bon, nos économistes sont des menteurs, ça on le sait, mais avancer pareilles bêtises est insultant. Ce test prend il en compte les impayés que les banques vont subir ? Les crédit dérivés placés "hors bilan" sont ils également pris en compte ? En 2008, tout le monde le sait, si AIG ( détenteur massif de CDS ) n’avait pas été renflouer avec l’argent du contribuable, la Société Générale coulait, ses 12 milliards passant à la trappe et la BNP avec ! Ce n’est pas notre "système Français" qui a évité un crach, nous sommes tributaires des USA. Sans compter que la FED a acheté un paquet d’actions du CAC40 et que la bourse de Paris n’est apparemment plus qu’une filiale du NewYork Stock Exchange. Nous sommes liés à eux et si les USA font défaut de paiement ou dévaluent leur monnaie à force de QE(planche à billet), la France tombera de haut ! Les fonds cités plus haut sont des réserves de survie qui ne concernent que les banques et ne suffiraient pas à maintenir une économie en place, nous perdrions tout si cela arrivait. Le prix des matières premières et du pétrole s’envoleront pour de bon... Cet article est gerbant !

     

    Répondre à ce message

    • Bof, le problème n’est pas vraiment là : il se trouve plutôt dans le HST.
      Nous-avons déjà eu un aperçu de ce que pouvait donner l’emballement des cotations automatiques en 1987 - ici, ils vont faire mieux ; parce que le HST cote sur des intervalles de quelques microsecondes et qu’à ma connaissance il n’y a aucun filet de sécurité.
      Sans compter qu’une fois les cotations HST arrêtées les marchés normaux suivront automatiquement la tendance.
      Disons que dans le meilleur des cas on aura une chute des bourses d’environ 70%, avec les conséquences qui vont bien derrière - et que, comme d’habitude, les (ir)responsables (et totalement coupables) ne seront ni débarqués ni sanctionnés et que ce sera le vulgum pecus qui se verra présenter la note.

      Mais ledit quidam va-t’il accepter, encore une fois, de se faire tondre à ras ?
      Rien n’est moins sur (c’est pour cela qu’Internet leur fait si peur : les casseroles s’y découvre en temps réel ; et dès que c’est sur le web, impossible d’y couper).

      Depuis déjà plusieurs années les Socio-ethnologues tirent la sonnette d’alarme (et tout particulièrement dans ce pays) en prévenant que le bon peuple n’a non-seulement pas vocation à se laisser tondre indéfiniment mais qu’en plus il est au bord de l’explosion (d’ailleurs, le PEP le sent bien, sinon ceci n’aurait jamais pu/du passer : http://www.egaliteetreconciliation....).

      En bref, si les événements sont prévisibles, leurs conséquences ne le sont absolument pas et "certains aboutissements possibles" commencent à donner des sueurs froides aux gouvernants qui réalisent que leur siège pourrait bien se transformer en siège éjectable à haute vélocité...

       
  • #32004

    Je me demande si BFM TV croit réellement que ses auditeurs absorbent de telles inepsies. Achetez vite de l’or car les cours vont exploser . Plusieurs etats americains se sont mis au standard or sans que claire chazal ne l évoque.....c’est louche !

     

    Répondre à ce message