Le 25 ans novembre 2016, Fidel Castro décédait, après 50 ans de règne sur Cuba. Retour sur l’épopée du fer de lance de l’anti-impérialisme avec Alain Soral, dans un long extrait de Soral répond ! datant de l’hiver 2017.
Le 25 ans novembre 2016, Fidel Castro décédait, après 50 ans de règne sur Cuba. Retour sur l’épopée du fer de lance de l’anti-impérialisme avec Alain Soral, dans un long extrait de Soral répond ! datant de l’hiver 2017.
humanite.fr | Novembre 2016 |57 | Histoire |
Fidel Castro est mort, vendredi 25 novembre à La Havane, à l’âge de 90 ans. Celui qui a défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale. C’est d’ailleurs ce dernier qui a annoncé son décès à l’antenne de la télévision nationale. L’annonce officielle du président Raul Castro à la télévision d’État cubaine (...)
E&R | Août 2016 |8 | HistoirePolitique |
La carrière politique du dirigeant cubain ne se résume pas à un morphing. L’homme symbolise un demi-siècle de résistance à l’empire américain, un flambeau qui a été repris par Chávez. Fidel, c’est le denier géant du XXe siècle. Communiste jusqu’au bout des ongles, il aura tenu tête à 10 présidents américains, et résisté à 600 tentatives d’assassinat. La liste des « idées » de la CIA pour se débarrasser du (...)
mondialisation.ca | Janvier 2014 |11 | International |
Le leader historique de la Révolution cubaine a marqué à jamais l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine, faisant de son pays un symbole de dignité et de résistance. Issu d’une fratrie de sept enfants, Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Birán dans l’actuelle province d’Holguín, de l’union entre Angel Castro Argiz, un riche propriétaire terrien espagnol originaire de Galice, et Lina Ruz González, cubaine (...)
Cet article a été vu 9859 fois Popularité : 1 Commentaires : 18 |
Article précédent Récolter le sang des pauvres : un documentaire américain présenté par Béa Bach |
Article suivant Ukraine, Guerre hybride, Ingénierie sociale – Entretien avec Lucien cerise |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Castro c’est aussi l’homme des Russes qui lui ont permis de faire sa révolution et de se maintenir. Sans aide extérieure personne ne prend jamais le pouvoir par lui-même dans un pays, les convictions et le peuple ne suffisent pas, ça c’est le roman
Oui vous avez raison encore faut-il replacer les choses à leur époque...
Effectivement aujourd’hui l’idée même de "révolution" est cadenassée par LES pouvoirs en place... Donc ce qu’ont fait, que ce soit Castro ou Guevarra, me semble dans notre temps impossible à renouveler...
Cela n’enlève rien à la superbe de leur entreprise.
Qu’on soit communiste ou non.
Non pas des Russes, mais des Soviétiques !
Une statue de Fidel Castro a été inaugurée à Moscou le 22 Novembre en présence du président russe et du président cubain. Ce n’est pas dans un pays occidental, qu’un dirigeant fera cet honneur à ce grand défenseur de son pays contre l’impérialiste des USA, la plupart de ces pays au contraire se soumettent et leurs dirigeants insultent cet homme comme c’était le cas pour Chavez.
Fidel Castro, un grand clairvoyant qui avait prédit beaucoup de choses et je citerai une faite en septembre 2014 :
Après l’échec de la politique de l’OTAN, l’euro et le dollar dépendront du yuan et du rouble,
La communauté économique européenne, sous la direction inexorable et inconditionnelle des États-Unis, considérait que le moment était venu de régler ses comptes avec deux grandes nations. Ces nations qui furent inspirées par les idées de Marx, ont accompli un exploit et mis fin à l’ordre mondial colonial et impérialiste imposé au monde par l’Europe et les États-Unis.
L’Euro et le dollar deviendront un papier inutile, la croissance de l’économie chinoise, qui se développe en coopération avec l’économie russe, qui dispose d’un énorme potentiel économique et technique, conduira au fait que les monnaies européenne et étasunienne "dépendront du yuan et du rouble."
Les gouvernements bourgeois et agressifs des pays de l’OTAN seront devenus la risée de l’Europe et du monde entier.
On n’a aucune raison de lui ériger une statue à cet homme en occident, la tu parles du point de vue russe . Fidèle n’est en rien un modèle pour nous ( aussi bien économiquement, politiquement etc ) . Et non le dollar n’est et ne deviendra pas inutile ,l’euro ? Il retournera au mark et le dollar ne dépendra jamais du rouble. Là tu prends juste tes rêves pour des réalités , les idées de marx qui ont mené ta russie et l’Europe de l’est dans un marasme économique .
On n’a aucune raison de lui ériger une statue à cet homme en occident
en occident je ne sais pas mais en France, rien que pour la santé et l’éducation, on aurait tout intérêt à le copier vu l’état de notre pays.
À le copier ? Non si tu veux un modèle pour la santé et l’éducation pas besoin d’aller jusqu’à cuba. Il y’a des meilleurs systèmes en Europe ( celui de cuba n’était pas si bon que ça d’ailleurs) comme le système suisse ,allemand, Hollandais,scandinave, français des années 60,canadien etc .
Effectivement une statue ne vaut pas une livre qui explique les exploits encore faut-il qu’il soit honnête. Les statues ne servent qu’à glorifier la propagande qui peut être soit populiste ou l’inverse.
Le monothéisme a interdit les statues pour glorifier des fausses divinités ou idolâtrer autre que DIEU.
Nous remercions DIEU avant de remercier les justes ou ses fidèles serviteurs.
C’est incroyable comme il ressemble à son fils !
Au fait, il était aux funérailles, me dit-on dans l’oreillette !
Pleurant comme une fillette...
A quand un F&D sur cette affaire, plus qu’étrange ?
Il n’était pas aux funérailles de Fidel.
.."il n’ y a pas de communisme soft". c’ est con , j’ ai oublié l’ auteur de cette citation .
Un grand homme. Malheureusement, l’orientation que prend Cuba sur les questions sociétales me font craindre le pire. Comme tous les grands chefs , l’héritage est très souvent trahis très rapidement après leur disparition ( Franco , Staline , Mussolini, Ceausescu, Tito, Kadhafi... ).
Castro a d’ailleurs promulgué plusieurs jours de deuil national lors de la mort du Caudillo. Il a également été inspiré dans sa jeunesse par la phalange espagnole.
A certains commentateurs
L’anachronisme est le piège de l’analyse. L’histoire c’est comme un échiquier. Les pions ont bougé. Si tu le regardes à l’instant d’aujourd’hui pour réécrire le début de la partie, çà ne marche pas. C’est aussi comme quand tu connais la fin du film. Tu peux réinterpréter les premières scènes. C’est plutôt qu’il fallait trouver l’assassin.
L’URSS se sont des millions de morts. Des goulags. Une Europe de l’Est occupée pendant cinquante ans.
Il faut avoir de l’admiration pour les jeunes souverainistes qui revenaient de Russie avec les manuscrits de Soljenitsyne sous le manteau, en risquant de passer à la Loubianka. Pendant que les communistes syndicalistes défilaient dans le confort des merguez et de pack de Kro avec des T-shirt Ché Guevarra.
Si on revient dans le temps, la pertinence et le courage c’était de se battre déjà contre l’Empire et les forces cosmopolites et cela ne pouvaient se faire qu’en s’engageant avec l’Allemagne. Par écrit : Je suis partout. Par les armes : Se battre sur le Front de l’Est.
Ceux qui ne l’ont pas compris (résistants,Gaullistes, Brigades Internationales, Troskystes, ...) sont les responsables de la situation actuelle.Pas l’inverse !
Être pro américains quand leurs bombes écrasent la Normandie et pleurnicher la domination américaine depuis Yalta , ne permet pas de participer à la réflexion dans la courre des grands.
Sur un tout autre sujet, c’est comme être identitaire, racialiste et voter pour Zemmour. Dans les deux cas, il y a vraiment un gros bug dans la matrice
Vous tombez dans le même piège de l’anachronisme que vous dénoncez.
La France était déjà reléguée au ban de l’infamie pour avoir suivi Pétain et accepté l’Armistice du 22 juin 1940.
Il devenait évident que les Anglais et les Américains remporteraient la bataille (aidés d’ailleurs en cela par l’Union Soviétique elle-même qui avait cassé son Pacte avec l’Allemagne...)
Il fallait donc être prudent et jouer la carte des "alliés" ou plutôt de la coalition Atlantiste...
N’accusez pas à tort les résistants ou De Gaulle, la partie était très serrée, et les Allemands eux-mêmes sont entrés dans les vues des U.S.A très rapidement, en acceptant d’être inféodés à leur puissance économique et commerciale.
D’où la trahison de l’U.E et de la monnaie allemande (euro)qui mène la danse !
Robert Le Pieux
Merci pour votre retour calme et argumenté. Non je n’accuse pas à tord. Il y avait deux camps et pas celui du bien et du mal. En effet il y avait un camp très engagé et un camp sans doute sincère mais plus opportuniste comme vous le suggérez. Aujourd’hui vous remarquerez que des politiques et des observateurs oscillent au gré des informations de progression ou de retrait de l’armée russe.
Quitte à se projeter je ne m’associe pas au camp de la ruse et du malin mais à celui de l’engagement même jusqu’au boutiste. J’aime à accompagner par la pensée, les jeunes qui sont partis rejoindre ceux qui étaient parti plutôt se battre dans les steppes d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie, sachant que tout était Foutu pour foutu. Plutôt que les communistes s’engageant dans la résistance en 1944 ayant senti le vent tourner et pour fuir le STO. Je n’ai pas d’admiration pour ceux de l’Affiche Rouge.
Cordialement
Le jeune Giscard a fait la guerre aussi, dans les blindés jusqu’en Allemagne quand il aurait pu rester tranquille dans le Paris tout juste libéré. Je fais cette mention par soucis d’exactitude, ni plus ni moins. Extrait :
"Le brigadier Giscard d’Estaing est à bord du premier char qui entre dans Constance, en Allemagne le 26 avril 1945. Il apprend la reddition sans condition des armées nazies, le 8 mai 1945, alors qu’il poursuit sa mission et se trouve alors sur un char en Autriche.
Après huit mois de campagne et vingt-huit jours au combat, il est décoré de la croix de guerre 1939-1945. Il défile à Paris devant le général de Gaulle le 14 juillet 1945. »