Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : l’État islamique s’empare de Sinjar, des centaines de milliers de personnes chassées

Des jihadistes de l’État islamique (EI) se sont emparés dimanche de la ville irakienne de Sinjar, jetant sur les routes jusqu’à 200 000 personnes, selon l’ONU, et infligeant aux forces kurdes leur deuxième revers en deux jours.

La prise de Sinjar, à 50 km de la frontière syrienne, constitue une nouvelle victoire pour les jihadistes qui ont proclamé fin juin un « califat » à cheval sur l’Irak et la Syrie, après s’être emparés d’importants pans de territoires. Elle provoque une vive inquiétude quant au sort des minorités que la ville abrite.

« Les peshmergas (combattants kurdes) se sont retirés de Sinjar, l’EIIL est entré dans la ville », a expliqué à l’AFP Kheir Sinjari, un responsable de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), en désignant l’EI par son ancien acronyme. « Ils ont hissé leur drapeau sur les bâtiments gouvernementaux. »

« Les peshmergas se sont repliés dans les zones montagneuses et reçoivent des renforts », a cependant précisé une source haut placée au sein des forces kurdes.

Située entre la frontière syrienne et Mossoul, Sinjar comptait 310 000 habitants, mais accueille aussi des dizaines de milliers de réfugiés ayant fui devant l’avancée des insurgés sunnites ces dernières semaines dans la région. Une partie de ces réfugiés sont des Turcomans chiites.

La ville est aussi le foyer historique des Yazidis, une minorité kurdophone adepte d’une religion pré-islamique en partie issue du zoroastrisme. Les jihadistes les considèrent comme des adorateurs du diable.

« Des milliers de personnes ont déjà fui (Sinjar), certaines en direction des montagnes avoisinantes qui sont toujours sous contrôle kurde, et également en direction de Dohouk », dans la région autonome du Kurdistan irakien, a indiqué un autre responsable de l’UPK.

Selon lui, les combattants de l’EI ont détruit peu après leur arrivée dans la ville le sanctuaire de Sayyeda Zeinab, fille de l’imam Ali et figure vénérée de l’islam chiite.

L’EI a pour sa part publié sur internet des photos de ses membres patrouillant dans la rue principale de Sinjar.

Nouveau revers pour les Kurdes

« Une tragédie humanitaire est en train de se dérouler à Sinjar », a déclaré l’émissaire de l’ONU en Irak, Nickolay Mladenov.

Brendan McDonald, un responsable du bureau de l’ONU pour les affaires humanitaires, a pour sa part évoqué des informations signalant jusqu’à 200 000 personnes déplacées.

« Il y a un besoin immédiat en eau, en vivres, en abris et en services médicaux », a-t-il insisté.

La prise de Sinjar intervient au lendemain de celle de Zoumar, une autre ville proche de Mossoul d’où l’EI a chassé les forces kurdes, au prix de combats meurtriers.

Les insurgés se sont emparés en même temps de deux champs de pétrole ayant une production totale de 20 000 barils par jour, Ain Zalah et Batma, et d’une petite centrale électrique.

Zoumar comme Sinjar font partie des zones prises par les peshmergas à la faveur du retrait de l’armée irakienne, complètement dépassée au début de l’offensive des insurgés sunnites en juin.

Considérées comme les plus efficaces et les mieux organisées du pays, les forces kurdes sont toutefois sous pression en raison de difficultés financières et du poids que représente la sécurisation d’un territoire élargi de 40 %.

La région autonome ne touche plus sa part des recettes pétrolières nationales et peine à écouler sa production d’hydrocarbures.

Selon un haut responsable, une délégation kurde est actuellement aux États-Unis pour tenter d’obtenir un soutien militaire, ce qui devrait nécessiter en théorie l’accord de Bagdad, où les institutions sont pour l’instant quasi paralysées.

Après des tractations laborieuses pour élire un président du Parlement sunnite et un président de la République kurde, les élus chiites ont normalement jusqu’au 8 août pour désigner leur candidat au poste de premier ministre.

Le sortant Nouri al-Maliki, dont le bloc est arrivé largement en tête lors des élections d’avril, brigue un troisième mandat, mais reste vivement critiqué pour son autoritarisme et son choix de marginaliser la minorité sunnite.

Tout comme les peshmergas, les forces gouvernementales font face aux jihadistes. Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 23 soldats ont été tués dans une attaque de l’EI à Jourf al-Sakhr, sur la route reliant les bastions insurgés aux villes saintes chiites au sud de Bagdad.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir un autre islam, loin du jihadisme contemporain,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Comme dirait BHL :" c’est bon pour Israel " !!

     

    Répondre à ce message

  • Dernier petit commentaire : sur la page facebook d’E&R même des musulmans soutiennent l’"État islamique" ! Et leurs commentaires sont likés par d’autres ! Y’en a vraiment qui se croient tout permis.

     

    Répondre à ce message

    • Beaucoup de Français de souche sur Facebook soutiennent les soldats Français en Afghanistan et au Mali et en Centrafrique

       
    • Il y aura toujours des manipulés, d’un camp ou d’un autre ...

       
    • @ZYR. Exact. Ce sont des sales hypocrites !!! Eux ne veulent pas que certains soutiennent ce qu’ils considèrent comme des sauvages, taré et autre. Par contre eux ont le droit de soutenir leur armée coloniale qui tue des milliers de musulmans que se soit en Libye, Afghanistan, Mali, etc.... ça c’est normale à leurs yeux. Et j’irais même plus loin. La haine contre les musulmans ne va pas juste à soutenir leurs soldats. C’est pour chaque article qui concerne l’Islam, un musulman ou une musulmane. La dernière en date, c’était une femme qui est morte étranglé par son foulard sur un escalator. Au lieu de s’attrister de cette pauvre femme la majorité des commentaires se réjouissaient de la mort de cette pauvre qui ne connaissaient pas et qu’’ils ne leur a rien fait. Juste parce que c’était une femme musulmane. Lis les commentaire sur n’importe quelle journal en ligne, tu vas voir.

       
    • #923255

      @ ZYX & @ Ali. Vous êtes d’un ridicule navrant !

      Cherchez les commentaires d’ici qui disent du bien des armées d’occupation occidentales (israéliennes, anglaises, US ou même françaises) cherchez un peu les commentaires ou les articles qui disent du bien de l’invasion par la France du Mali ou de la Centrafrique, cherchez les commentaires qui disent du bien de la guerre civile menée par l’occident (France en tête) en Libye, des articles qui parleraient en mal de Giap. Cherchez sur e&r les commentaires qui louent le colonialisme de Jules Ferry et sa propension à vouloir civiliser les races inférieures.

      Au pire trouverez-vous des articles parlant positivement de Lyautey : mais celui-ci n’a jamais fait massacrer ou déporter des populations entières : contrairement aux takfiristes que vous défendez ou aux occidentalistes que je ne défends pas : lui ne démolissait pas les écoles & les mosquées, il les rénovait ou en construisait de nouvelles, sans toucher aux pouvoirs locaux.

      Vous en voyez beaucoup ici des gens qui soutiennent les partisans de la race blanche pure et supérieure en Norvège ou en Ukraine ? Des partisans d’un ban-blanchisme ou d’un pan-catholicisme alors que l’on dénonce souvent la corruption de l’autorité catholique par Vatican 2 & la franc-maçonnerie ?

      Vous êtes surtout des ridicules et des jaloux qui pensez en premier lieu au sunnisme : les autres n’étant que quantité négligeable et écrasable pensant tous de la même façon. Vous soutenez des gens qui nouent une alliance avec le diable (question à laquelle vous ne répondez strictement jamais : combien y’a-t-il de troupes américaines en arabie saoudite ?) soit-disant pour restaurer un "empire sunnite du bien" (ha ! ha !) alors que ce que l’on voit, c’est surtout du sang, des larmes & de l’horreur.

      Si des gens pensent du mal de l’islam : ce n’est pas mieux les éduquer que de soutenir aveuglément des caricatures de barbus fanatiques et égorgeurs (carricatures érigées par les médias US et rendues réelles par l’alliance wahabbo-US) c’est bien au contraire les conforter dans leurs mauvaises pensées et souhaiter aller à terme à la guerre...guerre que de toute façon les pan-sunnites comme ne gagnerez jamais (l’empire ne le permettra pas : un laquais doit toujours rester à sa place).

       
    • Ils n’oseraient pas afficher ce soutien dans le pays de leur parents, pays qu’ils méprisent pour la plupart. L’Islam de France pour beaucoup a été conditionnée par l’idéologie politique et la salafisation des esprits, en réalité leur sunnisme se détermine surtout par rapport à leur détestation obsessionnel des chiites (induit par leur télé-prédicateurs qu’ils vénèrent comme des dieux et sans aucun esprit critique, à la façon des pharisiens), et non rapport aux juridictions historiques de leurs nations d’origines, la leur, nation apatride du mondialisme, étant sous influence wahhabite dés le départ. Au final cela n’amènera que plus de mortifération, mais à l’image de la communauté qui n’existe pas, plutôt que de se remettre en question, ces individus persistent à se victimiser rendant les autres responsables des malheurs que leur seule obstination aura permise. Pour les défenseurs de l’identité, et de la Patrie, musulmane ou chrétienne, il n’y a pas de voies autres que le conflit ouvert face à de tels individus si inflexibles, tout ceci est d’une logique implacable.

       
    • @ ZYX et Ali : la paille, la poutre, tout ça...

      @ Marlon branleux, merci, je n’aurais pas mieux dit. Je suis particulièrement d’accord avec ceci :
      Vous êtes surtout des ridicules et des jaloux qui pensez en premier lieu au sunnisme : les autres n’étant que quantité négligeable et écrasable pensant tous de la même façon.

       
    • #924245

      Non, c’est vous qui devez être remercié Mansur.

       
    • Chapeau à Marlon Branleux. Commentaire très pertinent. Oui, le sunnisme en France est en voie de wahhabisation avancée ! On ne peux que le constater ! Et je dirais le sunnisme implanté en Europe. Beaucoup trop de soutien aux égorgeurs, et toujours la même rengaine ! Le méchant occidental et Israel ! Comme si tout était rose de leur coté ! Toujours cette victimisation à l’oeuvre ! La réconciliation tant voulue en prend un sacré coup. On croirait qu’elle ne peux se faire que sur le dos de l’anti-sionisme et du pro-sunnisme ! Hors la France ce n’est pas ça ! Je me reconnais de moins en moins dans le public de E/R. Dommage !

       
  • Merci aux USA d’avoir poussé les Sunnites Irakiens toutes tendance confondue (Baassiste,communistes,nationalistes) vers le confessionnalisme extrémiste,le résultat est beau a voir,le « nouveau Califat » tire maintenant sa légitimité par sa lutte contre le Kurdistan Irakien (pro-Américain & pro-Israélien) et contre le gouvernement central d’Al-Maliki,corrompu et incompétent,qui avait exclu du pouvoir tout ce qui n’était pas « Arabe Chiite pro-USA » ,l’Irak de facto n’est plus...

     

    Répondre à ce message

  • Ces islamistes dont le chef vient de se proclamer calife n’a rien à voir avec la religion musulmane.
    Tout est faux ...... que les Musulmans prennent garde... c’est un piège .....
    Ce sont les sionistes qui ont mis en place ce calife avec tous ces voyous ......
    Pour pourrir le fruit ils ont installé le ver ......

    A ce sujet il suffit d’écouter les vidéos des spécialistes du Moyen Orient

     

    Répondre à ce message

    • Pour compléter ... selon des informations d’origine iranienne "la vraie et entière identité de l’émir DAACH qui est connu sous le nom de Abu Bakr Al Baghdadi serait Shimon Elliot, de père et mère juifs. Son rôle au Mossad : agent secret dans l’espionnage sioniste. Son faux nom : Ibrahim ibn Awad ibn Ibrahim Al Badri Arradoui Al Hoseini.

      Le plan : rentrer dans le cœur militaire et civil des pays qui sont déclaré comme une menace pour Israël afin de les détruire pour faciliter, par la suite, la prise de pouvoir de l’état sioniste sur toute la zone du moyen orient afin d’établir le grand Israël." ( lu sur http://allainjules.com/)

      A prendre au conditionnel dans l’attente de nouvelles confirmations, ou non.

       
  • Qui finance ces jihadistes et leur procure des armes ?

     

    Répondre à ce message

  • Petit et grands avatars et continuité des guerres sionistes ,les mercenaires de l’otan continuent la dissolution des nations du moyen orient , le pétrole ,une malédiction . Pendant ce temps à gaza l’armée la plus t’sale du monde fait mumuse en offrant avec raffinement ,enfants des autres en holocauste , là bas en terre sainte c’est la face rite du luciférianisme ,qui a dit que les sionistes étaient athées ; tout comme les grands massacres décrit par les talmudistes des temps anciens, au nom de leur dieu de lumière .

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont aussi chez nous, au Liban, depuis deux jours. Tayyar,org pour les dépêches les plus crédibles (car proche des cercles de l’armée). Si vous n’avez pas assez de monde qui puisse traduire de l’arabe, on peut en parler.

     

    Répondre à ce message

  • Chers Modérateurs, merci de faire passer mon message avec le lien suivant : http://croah.fr/corbeau-dechaine/si....
    C’est très grave car c’est la preuve de la énième manipulation-false flag dont les sionistes ont l’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • Ce Calife détruit des mosquées, tue des musulmans (et les chrétiens biensûr..), s’autoproclame Calife de l’Islam... S’il s’autoproclamer Pape, il tuerai des Chrétiens (et des musulmans biensûr..) et bombebarderai les églises... On pourra appeler cela Chrétien, autant qu’on pourra appeler ce qu’il fait Islamique. C’est un fou furieux qui n’a de réligion que la violence et qui malheureusement la justifie par l’Islam, pour le comble des milliers musulmans tués, persécutés, mutilés, exilés, humiliés, pillés et meurtries. L’ Islam prescrit seulement la guerre defensive (Ch 22 du Coran) en dernier lieu et cela pour empecher la destruction des ... mosqués (qu’il accompli à merveille...) et tenez vous bien... pour empecher aussi la destructions des églises et des synagogues !! Vous ne me croyez pas ? Lisez :

    "Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant." [22:39,40]

    Quelle Calife vraiment "islamique" je vous dis !

     

    Répondre à ce message

  • En tant que Française d’origine Kurde (irakienne), je peu vous dire qu’à l’heure ou j’écris ce commentaire un vrai génocide est en train d’être perpétré à l’encontre de la population kurde de confession YEZIDIE de SINJAR. Il faut savoir que presque 100 pour cents 100 de la population de SINJAR est Kurde et de confession YEZIDIE et que les YEZIDIS sont considérés par les radicaux islamistes comme étant des adorateurs du Diable. Alors je vous laisse imaginer les exactions que ces barbares commettent à leur encontre.
    Beaucoup de YEZIDIS, en particulier des enfants, sont morts de soif depuis hier. Car nombreux sont ceux qui ont pris la fuite dans les montagnes de SINJAR sans rien apporter avec eux, vu les circonstances.
    Je suis extrêmement choquée qu’un média ne s’intéresse au sort de tous ces malheureux qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.
    Le YPG, unité de défense du peuple (en KURDE), a envoyé ses combattants pour défendre les YEZIDIS. Le YPG est une branche armée proche du PKK et qui se bat en SYRIE contre les jihadistes.
    Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, mouvement Kurde marxiste-léniniste) déjà présent dans la région, a envoyé ses guérilléros pour empêcher le génocide des YEZIDIS.
    Le PKK a déclaré qu’il interviendra pour protéger également les populations chrétiennes de la région.
    Depuis hier, le YPG tente de créer un corridor entre SINJAR et le Kurdistan de SYRIE pour permettre aux gens réfugiées dans les montagnes d’aller se réfugier au Kurdistan de SYRIE.
    Mais le plus gros problème est le manque d’eau ; ce d’autant plus que SINJAR est une région aride et qu’il y fait très chaud.
    Si l’eau n’est pas d’urgence distribuée à la population, plus de 50 000 personnes devraient mourir dans les jours à venir car le corps humain ne peut survivre à l’absence d’eau durant plus jours.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents